Jouvence (23/03/2021)
3.62/5   16 notes
Combien rêvent de s’installer à la campagne ? Comme cela doit être paisible et réjouissant...
Pourtant, entre ceux qui nous vendent la campagne comme le lieu idéal pour échapper à la grisaille, au monde et à la pollution, et ceux qui nous mettent en garde : la campagne c’est sinistré et penser y trouver un travail est illusoire... qui croire ?

Cet ouvrage est là pour accompagner les lecteurs qui rêvent de campagne.
C’est avec humour, fra... >Voir plus
Que lire après Tu veux vraiment t'installer à la campagne ?!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aurélie, la narratrice et auteure du livre est une Parisienne qui décide de s'installer à la campagne pour redonner du sens à sa vie, retrouver le paradis perdu de l'enfance.

C'est dans ce lieu magique qu'elle se retrouve et trouve l'inspiration pour écrire des livres dont celui-ci, aux éditions Jouvence.

Il s'agit d'un témoignage réel de son vécu dans le trou du C*** du monde, c'est l'expression qu'elle emploie pour désigner le lieu dans lequel elle vit désormais avec son compagnon et qu'elle ne quitterait pour rien au monde.

C'est avec un ton enjoué et un grand enthousiasme qu'elle interpelle le lecteur en lui livrant son expérience parsemée de bonnes et mauvaises surprises et en l'avertissant afin de lui éviter les déconvenues de la vie à la campagne.

Il faut savoir qu'elle travaillait à la défense, qu'elle était une parfaite citadine qui aimait les soirées, les bars, les restaurants et tout ce que la vie parisienne peut offrir en festivités, culture et autres gourmandises. Autant dire un grand saut dans l'inconnu avec un élastique extensible à l'infini.

Elles se retrouve désormais dans un petit village de 500 âmes, malgré son fort désir de nature, un temps d'adaptation lui a été nécessaire, car comme elle nous l'explique les choses ne se font pas du jour au lendemain, on passe d'un monde à un autre, ceci d'autant plus qu'elle change complètement d'activités, qu'elle restaure une très vieille maison avec peu de moyens financiers (elle a parfois vécu avec le RSA) et qu'elle vit désormais en mode écolo ; elle utilise les toilettes sèches, crée un potager, utilise le compost, évite le plastique autant que possible, etc.

Ce qui est également fondamental pour elle, c'est de savoir créer du lien, ceci fait partie de sa quête de sens, lorsque l'on arrive dans un tel lieu où les préjugés sur les Parisiens vont bon train, il ne faut pas débarquer en conquérant, il faut faire l'effort de s'immerger dans la culture et respecter les mentalités du lieu, s'intégrer dans des actions associatives et fédératrices, ce qui ne se fait pas toujours sans heurts, d'autres rats des villes sont repartis peu convaincus par ce mode de vie.

Elle a reconstruit sa vie pierre par pierre, avec une patience et une grande réceptivité à l'humain, la nature, son lieu de vie, la faune et la flore, les insectes envahissants, le regard ouvert, toujours tourné vers l'autre et l'ailleurs.

C'est ainsi qu'elle nous fait entendre sa voix mais aussi celle de toutes les personnes qu'elle a côtoyées ou côtoie au quotidien dans cette campagne qu'elle a désormais adoptée.

C'est un témoignage fort intéressant d'une femme qui nous livre des solutions à de nombreux problèmes qui se présentent lorsqu'on veut s'installer à la campagne. Elle a suivi son intuition, son instinct et ceci lui a bien réussi. La narratrice a su aussi jouer sur la solidarité.
Elle nous livre des réflexions intéressantes sur un nouveau mode de vie au croisement de l'écologie, l'entraide, les actions coopératives, la décroissance, un nécessaire changement économique et politique, en mettant la nature et l'humain au coeur du système, tout ceci avec humour et optimisme. Elle nous met cependant en garde contre les préjugés, les difficultés d'assumer un tel changement de vie car tout le monde n'a pas le haut potentiel d'adaptation de la narratrice et ce qu'elle nous raconte parfois peut rebuter.

C'est une lecture qui m'a intéressée car je souhaite comme la narratrice sauter le pas, ses idées, citées plus haut, sur la construction d'un autre monde, différent de celui dans lequel nous vivons correspond bien à mes aspirations, il ne reste plus qu'à mettre les choses en oeuvre, alors courage !

Je présente mes remerciements à l'équipe de Babelio ainsi qu'aux éditions Jouvence qui m'ont permis de lire ce livre. Ce fut une année où j'ai été bien gâtée en livres sur les opérations Masse critique. Merci encore à Babelio pour toutes ces découvertes et ces beaux cadeaux ! Un grand merci aussi à Nicolas pour les messages qu'on attend avec impatience qui font toujours chaud au coeur quand on les reçoit.

Aurélie est une parisienne qui décide de changer de vie et pour cela direction la campagne.
Oui mais voilà, entre l'idéalisation de la vie rurale et la réalité de celle-ci, il y a un gouffre.

Aurélie Delahaye nous relate ici son parcours de citadine découvrant une ruralité bien différente de ce à quoi elle s'attendait entre bonnes et mauvaises surprises, entre grandes joies et petites déconvenues.
C'est un livre doux, enthousiasmant et attachant qui met l'accent sur la puissance de la création du lien.
Elle s'émerveille de certaines petites choses du quotidien tout en étant touchée par les difficultés rencontrées par ceux qui y travaillent.
Il y a beaucoup d'humour et d'auto dérision non seulement sur les préjugés (les siens mais aussi ceux de son entourage) mais aussi sur les réalités de la vie à la campagne (les odeurs et les petites bêtes... 🐁).
Une occasion pour l'auteure de se recentrer sur soi et de revenir sur l'essentiel.

Alors, tenté (e) s?
Merci aux editions Jouvence de m'avoir fait intégré le cercle livresque et de découvrir la plume d Aurelie Delahaye.
Ce livre est si drole, truculent mais si vrai..
En une trentaine de chapitres courts, dynamiques, elle nous plonge dans les réalités et autres préjugés que l'on peut avoir sur la vie à la campagne avec ses bons et mauvais côtés.
Un livre qui part de son expérience personnelle, avec de l'auto-derision, de l humour, du peps et de la joie.
Moi je suis campagnarde depuis ma naissance et fière de l'être ! Je le clame haut et fort.
Un LVNI (Livre Vivant Non Identifié 😅) à l'écriture punchy qui m'a fait rire et qui montre les difficultés et joies réelles de la vie campagnarde..
Une ode aux retours aux choses simples fondées sur l entraide, la solidarité et l'amitié.
Bref un regain d optimisme qui fait beaucoup de bien en ces temps difficiles....

La dernière production d'Aurélie Delahaye est excellente et je me suis délectée à la récolter. Blague à part, ce livre plein de vérité et écrit avec beaucoup d'humour et de bienveillance est en plein coeur de l'actualité. Quand bon nombre d'entre nous se questionnent sur la vie idéale, notamment dans un monde où l'on confine régulièrement, l'idée de fuir la ville pour se mettre au vert nous a tous effleuré.
Aurélie Delahaye nous partage son vécu afin de donner un regard sincère et plein d'amour sur la vie à la campagne mais aussi afin de faire prendre conscience à certains avant de se lancer que tout n'est pas rose.
Une lecture organisée en chapitres par thématiques qui se lit très facilement. Je me suis imaginée les scènes dans les villages qui me sont chers et j'ai beaucoup ri !
Je recommande cette lecture fraîchement sortie en librairie et qui tombe à pic, que l'on se pose la question ou non !
Personnellement je ne regarde plus jamais une cagette de la même façon !

Bravo Aurélie Delahaye pour ce nouveau livre qui sort des sentiers des 2 premiers romans.
Publication pour toi l'homme de la ville qui souhaite t'installer à la campagne parce que tu tournes en rond dans ton 4 pièces parisien avec vu sur le parking(quand tu es chanceux!)
Publication pour toi qui rêve de t'installer à la campagne depuis le dernier confinement, voici un guide moderne sous forme de roman qui t'explique tout ce que tu devras adopter pour t'adapter, tout ce qui n'existe pas à la campagne, mais surtout toute l'authenticité qui y existe, le vrai goût des belles choses....
Ce livre est à mettre dans toutes mains de celui qui se rêve "campagnard". Aurélie Delahaye a juste omis de signaler que la campagne possède des parfums variés plus ou moins musqués selon les saisons. Autrement tout y est. Vous apprendrez l'utilité des toilettes sèches, le sens de la fête, saurez si oui ou non on peut s'installer avec sa famille, ...que le goût des légumes, c'est que justement les légumes poussent selon une saison et ont du goût! 🥦🍒🥕🥚🥖
Elle débute son livre en s'adressant à nous lecteur en nous tutoyant. de suite vous serez en train de vivre chaque récit comme si vous en étiez le héros. Ne croyez pas qu'il suffit d'être un "écolo bobo" pour ressentir l'authenticité de la campagne.
L'auteure nous dépeint la réalité du avant/maintenant . Les différentes valeurs qui se trouvent derrière chaque haie, chaque habitant qui a grandi en ces lieux. Vous y découvrirez un rythme différent, quelques disparités mais de nombreux plus : l'authenticité, des relations humaines....
Vous y apprendrez que :(page 119)🍃 "C'est pas grave si certaines initiatives se cassent le nez, elles auront eu le mérite de voir le jour, ensuite quand elles meurent, elles laissent un terreau fertile et des graines pour les initiatives suivantes"
L'auteure a fini par susciter en moi l'envie de déménager de nouveau à la campagne. J'habite actuellement en bordure de ville, et la musicalité, l'art de vivre de la campagne me manque. 👩‍🌾🧑‍🌾🚜
Lien : https://www.instagram.com/po..

Ici, je me suis rencontrée. Et mon cœur me dit qu'il peut t'arriver la même chose. A condition d'y aller pas à pas, de faire des apprentissages de ne pas rebrousser chemin dès que tu te casseras la figure (car il va y en avoir des chutes).
Ce livre n'est ni un témoignage ni une vérité, il est le fruit de voix de la campagne, la mienne parfois, mais aussi celles d'autres, que j'ai glanées çà et là.
Oublie ce que disent ou pensent les autres. Une chose est sûre : quand t’auras trouvé ton bonheur, plus personne n’aura rien à y redire.
Tu connais cette phrase, qui dit que l’idéal serait que l’on s’invente une vie qui nous plaise, et grâce à laquelle on n’aurait plus besoin d’attendre avec tant d’impatience les vacances ? Eh bien, la vie à la campagne, c’est un peu ça.
L’évidence me sautait aux yeux de plus en plus : je ne pouvais pas déployer mes ailes, puisque le quotidien me les coupait.