AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en Histoire, diplômée en sciences politiques et historienne de la radio, Aurélie Luneau-Galy a soutenu sa thèse sur le rôle de la BBC dans la Résistance publiée sous le titre Radio Londres. Les voix de la Liberté. 1940-1944 (Perrin, 2005).

Ce travail, basé sur les archives écrites et sonores, (couronné du prix de l’Inathèque, de celui des Ecrivains combattants, du Comité d’histoire de la radiodiffusion, et du prix Philippe Viannay) a également abouti à la parution en 2009 de l’album jeunesse Ici Londres (Editions du Rouergue) accompagné d’un CD reprenant des messages codés diffusés sur les ondes françaises depuis Londres pendant l’occupation nazie. Cet album met en images la poésie de ces phrases mystérieuses cachant en réalité des appels à la résistance, des largages d’armes ou encore l’annonce du débarquement.

A France Culture depuis 1995, Aurélie Luneau a été collaboratrice de L’Histoire en Direct, puis productrice déléguée de la Fabrique de l’histoire entre 1999 et 2009. Elle a également animé les Matins de France Culture lors des étés 2006 et 2007.

Elle est actuellement productrice de l’émission La marche des Sciences. Aurélie Luneau a également réalisé de nombreuses séries documentaires – entre autres "Les combattants ordinaires de la Résistance" – pour lesquelles elle a obtenu les prix Gilson et le prix du journalisme franco-allemand.
+ Voir plus
Source : www.pontivy.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélie Luneau   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marcher, près de chez soi ou au bout du monde, parcourir les rues de nos villes ou s'échapper dans des espaces aux horizons plus dégagés : quelle que soit la forme qu'elle prend, la marche est parée de mille vertus pour le corps et l'esprit. Aurélie Luneau en parle avec deux écrivains randonneurs, Noëlle Bréham et Olivier Bleys, dans "De cause à effets, le magazine de l'environnement". Visuel de la vignette : Jordan Siemens / Getty #environnement #marche #nature __________ Écoutez l'ensemble des émissions de cause à effets, le magazine de l'environnement https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Près de la vitre, deux jeunes officiers des divisions blindées ; l'un d'eux a un visage décidément sympathique. Pourtant, voici déjà une heure qu'ils parlent de meurtres. L'un voulait, avec ses camarades, faire disparaître dans un lac un habitant qu'il soupçonnait d'espionnage ; l'autre est d'avis qu'après chaque attentat contre nos troupes, il faudrait coller au mur cinquante Français. " On en aurait vite fini. "

[p234-236]
Commenter  J’apprécie          90
Souvent, quand une femme avait beaucoup d'enfants, j'ai donné ma ration du soir pour apaiser un tout petit peu la faim de ces pauvres gens. Je n'ai pas pu supporter ça, je ne voyais pas l'ennemi en eux, car ils n'y sont pour rien. Les coupables sont ailleurs et ne souffrent de rien, ils passent à côté de la misère et des souffrances de leur peuple, froidement et sans coeur...

[p48]
Commenter  J’apprécie          80
C'est vraiment étrange : le ciel,ici en France, exactement comme celui de l'Allemagne, et l'herbe et les arbred ont les mêmes couleurs, et les oiseaux chantent comme ceux de chez nous en Allemagne. Il n'y a que les qu'on ne peut pas comprendre. Si seulement tous les gens sur terre parlaient la même langue et pouvaient se parler !
Commenter  J’apprécie          50
Quel horrible barbouillage, qu'est-ce qu'elles sont maquillées, les femmes ici, tu n'as pas idée. Si je devais vois cela chez ma femme, je ferais aussitôt mes bagages et je partirais. Quelle folie! Je suis souvent obligé de penser à autre chose pour ne pas avoir la nausée. Ces lèvres rouge vif, ces visages peints en jaune, ces sourcils noirs comme du charbon, et puis ces ongles rouges, et en plus les ongles sales, quelle saloperie. On dirait vraiment que la France entière est un immense bordel.
Commenter  J’apprécie          30
Des milliards de lettres

On estime à environ 28 milliards le nombre de lettres et de cartes postales envoyées via la Feldpost, le service postal de la Wehrmacht, alors que 12 milliards de paquets furent expédiés pendant la guerre. Au regard du nombre des échanges de courriers en cette période, ce n’est qu’une part infime de ces témoignages de la vie quotidienne des soldats et de leur famille qui nous est offerte, mais ce sont là des archives d’une très
grande richesse.
En dehors du téléphone, exclusivement réservé aux administrations militaires, les lettres étaient le seul moyen de communication entre les soldats et leurs proches. Déposés dans un bureau de la Feldpost ou auprès du service de leur unité, ces envois étaient acheminés en Allemagne, gratuitement pour tout courrier ne dépassant pas 250 grammes, et au prix
de 20 pfennigs pour des colis de moins d’un kilogramme. De leur côté, les familles répondaient en postant leurs missives via les boîtes aux lettres « rouges » de la poste allemande.
Commenter  J’apprécie          20
A l’ouest, 29 janvier 1943
Dieu fait que cette guerre se termine et que l’Allemagne en sorte gagnante ; les Français ont imaginé une nouvelle vacherie qui, lorsque je l’ai vue pour la première fois, m’a frappé comme un coup de massue ! Vraiment, l’effet en est fou, ils inscrivent tout simplement la date 1918 aux murs, cette combinaison de chiffres sans aucun commentaire, un nombre déprimant…
Oh, je ne pense pas qu’il y aura un autre 1918, sûrement pas. Si cela tourne mal pour nous, ce sera sous une autre forme… Non, l’Allemagne ne mourra jamais, même si nous perdons la guerre, nous pouvons en être sûrs. Je n’ai pas changé… Je déteste le dressage indigne des Prussiens plus que toute autre chose, mais je voudrais que l’Allemagne gagne… Ce n’est peut-être pas logique, mais la haine et l’amour sont toujours illogiques, et c’est une bonne chose.
Heinrich Böll
Commenter  J’apprécie          20
28 août 1941
Les relations entre Français et Allemands ne sont pas mauvaises. Si les Français pouvaient manger à leur faim comme avant, on aurait très vite la meilleure des “collaborations” qui soit. Mais le problème de la nourriture reste un point qui détermine l’amitié ou l’hostilité… La ville est tellement tranquille qu’on a souvent l’impression de ne pas se trouver en pays ennemi. (…) On prend tout cela avec indifférence ou avec un peu de nonchalance. Seul le combat mené à l’Est éveille en nous un intérêt ardent. Ce que dit Churchill ou ce que prévoit Roosevelt… on l’enregistre et c’est tout. A côté de cela, il y a des petites choses qui nous occupent bien plus. Par exemple : savoir si le petit paquet avec les pêches est bien arrivé en Allemagne…
Arnold Nüssle
Commenter  J’apprécie          20
"L'appel du 18 juin est tout à la fois un texte, des mots, un esprit et un style; pour frapper les consciences et enlever les âmes, pour convaincre et rassembler autour de lui. Un moment fondateur, celui de la naissance de la France libre et d'une résistance inédite; le geste aussi d'un rebelle qui ouvre le chememin de la Victoire de la France et de ses alliés . Ce sont les débuts enfin de l'homme politique De Gaulle en un temps qui voit la geste gaullienne entrer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          21
" [...] Qu'est-ce que vous imaginez, au fond, vous, les Allemands qui nous voyez, nous, les vaincus, à la maison avec nos femmes, travailler et gagner de l'argent. Vous devez jouer au soldat, vous devez risquer votre vie, et nous vivons bien, sûrement mieux que vous ! " Léon avait très bien compris la situation.

[p158-159]
Commenter  J’apprécie          20
Le 9 Novembre 1970, De Gaulle s'éteint dans sa maison de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises. La France est en deuil et l'attachement à celui qui voulut, sa vie entière, faire corps avec le pays et œuvrer pour son bonheur et sa grandeur, dépasse les seules divergences politiques ou partisanes. Lui qui a généré des oppositions farouches pendant ses mandats, lui qui fut dénoncé pour son incarnation du pouvoir et son usage dit " personnel " de la Ve République, devient un rassembleur dans cette union quasi unanime qui s'exprime.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Luneau (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Les raisins de la colère - John Steinbeck

Comment s'appelle la famille au centre du récit ?

Les Johnsson
Les Joad
Les Andrews
Les Creek

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Les raisins de la colère de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..