L' Iconoclaste (05/05/2014)
4.17/5   6 notes
Entre 1940 et 1944, des Français écrivent à la BBC. Jamais ils n'ont la certitude d'être lus tant les obstacles sont nombreux jusqu'à Londres. Malgré l'interdit, ils s'adressent en toute liberté à cette radio qui, depuis l'Angleterre, les encourage à résister. Soixante-dix ans plus tard, ces lettres sortent de l'oubli, miraculeusement intactes. De village en village, c'est toute une nation qui raconte l'Histoire telle qu'elle a été vécue : privations, arrestations, ... >Voir plus
Que lire après Je vous écris de FranceVoir plus
Sous l'Occupation, écrire relève du parcours du combattant : il s'agit d'accorder sa confiance à un porteur de lettres, de faire passer les plis sans se faire prendre....
ces lettres inédites de la BBC de 1940 à1944, étaient envoyées en réponse aux message de la radio leur souhaitant courage.
ces lettres ont été retrouvées intactes 70 ans après leur écriture et éditée.
Émouvant recueil de lettres inédites envoyées par des Français à la BBC pendant l'Occupation. le livre contient des fac-similés, des photos d'archives, ce qui le rend encore plus attachant. Autant de témoignages poignants, pour un regard "partagé" sur la guerre, et pour ne pas oublier

critiques presse (1)
Lexpress
09 mai 2014
Sous l'Occupation, les auditeurs de la BBC ont aussi adressé des milliers de lettres à leurs compatriotes de Radio Londres. L'historienne Aurélie Luneau en publie 200. Témoignages de souffrance, de colère ou de résistance... Un exceptionnel et émouvant état de l'opinion.
Comprenez donc ce que ce silence cache aussi de courage, d'héroïsme secret, de froide résolution et d'invincible confiance. Nous sommes envahis, mais nous ne reconnaissons pas la défaite.
Je suis prête à tout. Oui j'en ai assez de la résistance passive, je vais passer à l'action, tout de suite. Assez de cette résistance sournoise, je veux lutter au grand jour, et advienne que pourra ! Notre premier devoir est l'audace.

Videos de Aurélie Luneau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Luneau
Marcher, près de chez soi ou au bout du monde, parcourir les rues de nos villes ou s'échapper dans des espaces aux horizons plus dégagés : quelle que soit la forme qu'elle prend, la marche est parée de mille vertus pour le corps et l'esprit.
Aurélie Luneau en parle avec deux écrivains randonneurs, Noëlle Bréham et Olivier Bleys, dans "De cause à effets, le magazine de l'environnement".
Visuel de la vignette : Jordan Siemens / Getty
#environnement #marche #nature __________ Écoutez l'ensemble des émissions de cause à effets, le magazine de l'environnement https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement