AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Berlan (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Terre et liberté

Presque tous nos objets de consommation sont produits par des gens réduits à un travail d’esclave et nous sommes en train de dévaster le monde. Il est temps de sortir de « l’impasse socio-écologique dans laquelle nous nous enfonçons » : nous sommes prisonniers matériellement et mentalement, individuellement et collectivement, « vitalement dépendants d'un système qui sape à terme les conditions de vie de la plupart des êtres vivants ». Interrogeant l’idée de liberté, le philosophe-jardinier Aurélien Berlan révèle une « vieille aspiration à la délivrance » sous l’idéal d’émancipation comme arrachement à la nature, à laquelle il oppose la quête d’autonomie matérielle et politique.

(...)

Alors que la « conception orwellienne où “la liberté, c'est l’esclavage“ (soit qu'elle le suppose, soit qu'elle y aboutisse) est devenu hégémonique », Aurélien Berlan affirme « qu'un mode de vie libre n'est pas basé sur le dépassement de la nécessité, mais sur la minimisation des dépendances matérielles asymétriques qui constituent le fondement des relations de domination » : s’émanciper du fantasme de délivrance, pour réconcilier terre et liberté. Le mode de vie industriel est utopiste, au sens de nihiliste, ne tenant pas compte des conditions de vie sur terre. Il s'agit donc de renouer avec l’autonomie. Son propos, extrêmement argumenté, permet de faire le tri dans l’héritage de l’histoire des idées, de dessiner un chemin vers un ici et maintenant désirable et soutenable, et de dégager une perspective appropriable. À lire de toute urgence.



Article (très) complet sur le blog de la Bibliothèque Farenheit 451 :


Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          290
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Un abécédaire pour expliciter les bases du mouvement "Les soulèvements de la Terre".



40 textes variés se succèdent, de la cantine collective à la (dé)colonisation, des atteintes à la Terre aux réponses que nous pouvons y apporter.



Les enjeux sont importants, économiques et surtout sociétaux.



Après l'effondrement attendu d'un système capitaliste qui ne profite qu'à quelques-uns tout en détruisant la planète, quelques pistes pour tenter de reconstruire ensemble des alternatives.



Elles passent par les valeurs du collectif et la diversification des luttes.





Commenter  J’apprécie          153
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Un essai sous forme d'abecedaire, une prise de parole à 40 voix.

Intérressant, très bien documentés et construit, original ce petit ouvrage me semble constituer un bon commencement pour édifier sa pensée, et éventuellement à développer ses propres argumentaires.

Le point noir ceci dit c'est qu'à 40 voix, tous les textes ne se valent pas, certains sont parfois confus, brumeux, volontairement flous ? Et surtout il y a pas mal de longueurs, de redites. C'est dommage pour un si petit ouvrage et en même temps ça souligne vraiment l'important.
Commenter  J’apprécie          30
Greenwashing

Livre reçue lors d'une opération Masse critique :Merci beaucoup.

Cette ouvrage n'est pas a la portée de tous le monde a cause de certains termes utilisés. Même si ils sont expliqués on sent que les auteurs sont des spécialistes de leur domaine. Ce livre est quand même très intéressant car il est bien structuré :un sujet est sur trois pages et certains sont plus abordables que d'autres. Cette ouvrage peut être un tres bon complément de lecture pour des études sur l'écologie ou l'économie.
Commenter  J’apprécie          30
Greenwashing

Excellent ouvrage qui, après un chapitre introductif très clair qui décrit le "greenwashing" dans lequel nous baignons, confie, par ordre alphabétique de sujets, à des spécialistes de terrain, la description des tenants et des aboutissants de ce greenwasing.

Finance durable, compensation carbone, RSE, développement durable, véhicule propre, tout est passé à la moulinette et vous laisse le sentiment de vivre dans un monde de somnambules, ignorants du désastre qu'ils sont en train de laisser derrière eux.
Commenter  J’apprécie          30
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Ces 40 voix qui s'élèvent et se soulèvent au fil des pages, ce sont celles de personnalités, de militants, ou de citoyens - la société civile, selon l'expression consacrée.

Une société civile que l'on voudrait docile, corvéable et surtout muette face à toute l'absurdité voire l'inconséquence de décisions politiques toujours à côté de la plaque, souvent dévastatrices.



Ces textes sont passionnants, riches, et on y trouve tous les sujets qui doivent nous préoccuper pour que la Terre aille mieux. Ils remettent les choses à leur place, et nous rappelle, s'il en était besoin, la nécessité de l'engagement. Ils sont proposés dans l'ordre alphabétique de leurs titres, comme un glossaire d'une société écologiquement et socialement acceptable.



Mon préfèré? Celui de Virginie Despentes bien-sûr. Parce que c'est elle, et parce que tout y est dit: "Ils ne veulent plus de contraintes - ni écologiques, ni politiques, ni d'État, ni féministes, ni queer, ni antiracistes - ils exigent l'aliénation des peuples et la liberté absolue des mouvements financiers." (X comme asphyxie - se soilever pour trouver l'air)



De Sainte-Soline à La Chapelle, depuis plusieurs mois, le mouvement des Soulèvements de la Terre s'est mobilisé pour dénoncer des projets d'infrastructures et leurs effets néfastes sur l'environnement. Sa dissolution a été prononcée en Conseil des ministres le 21 juin dernier. Problème: le collectif n'est pas une association déclarée et n'a donc pas d'existence juridique... On ne dissout pas un soulèvement. CQFD.
Commenter  J’apprécie          20
Greenwashing

Ce livre est un ensemble d'articles, d'analyses de chiffres et de réflexions autour des pratiques de Green Washing.



L'ensemble est plutôt pessimiste sur l'avenir (mais en même temps on parle de pratique qui ne font pas avancer les réellement les choses niveaux écologie). Il y a plus d'articles que de pratiques donc certains d'entre eux sont redondant par rapport à d'autres.



Une pratique revient à acheter le droit de polluer (la compensation). C'est quelque chose de très étonnant puisque c'est ce qu'énormément d'entreprises font encore aujourd'hui, pour certaines, depuis plusieurs dizaines d'années. En soi la compensation n'est pas forcément censé être une mauvaise pratique, c'est juste que pour des soucis de praticités, les sociétés contournent la "bonne" manière de faire.



Assez bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Greenwashing

Tout d’abord, je remercie Babelio pour ce livre. J’ai trouvé ce livre très intéressant. Peut-être un peu trop d’informations détaillées qui énoncent des vérités. Après avoir digéré tout cela, je me sens plus armée face aux discussions sur le débat climatique.
Commenter  J’apprécie          20
La fabrique des derniers hommes

En matière de foi, Teilhard de Chardin disait que tout ce qui monte converge. Il semblerait qu'il en aille de même en matière de réflexions intellectuelles. C'est l'une de ces convergences montantes que nous livre Aurélien Berlan dans ce remarque essai de diagnostic historique inspiré des travaux de Tönnies, Simmel et Weber.



Ces trois sociologues allemands du XIX siècle avaient désespéramment mis le doigt sur ce que le processus de modernisation dont ils étaient contemporains – l’émergence du capitalisme industriel, le renforcement de l'état bureaucratique, l'affaiblissement des liens communautaires et le désenchantement du monde - avait fait au monde : une prison à ciel ouvert dépourvue de sens.



Dans cette nécessité vitale de comprendre ce qui nous arrive, ce que l'on sent et pressent sans pouvoir le nommer, ce qui effrite nos liens, nos chairs et nos psychés, la lecture de ce livre, plus qu'édifiant, constituerait presque un acte de résistance, et l'on prierait pour être réenchanté.
Commenter  J’apprécie          20
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Excellent abécédaire, dans lequel beaucoup de sujets sont abordés avec points de vue nuances et éclairés. Des actions de terrains aux approches plus théoriques, cet ouvrage est fédérateur. C'est un élan de vie, d'espoir d'engagement pour résister et sauver ce qui est encore vivant.

Il donne envie de poursuivre les lectures de l'ensemble des co rédacteurs.

Commenter  J’apprécie          10
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

🌱 J’ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage collectif : il est paru en juin 2023, en soutien aux Soulèvements de la Terre après la menace de dissolution du collectif. Déjà, en tant qu’objet, ça symbolise des solidarités politiques et militantes qui donnent du baume aux cœur et c’est beau. C'est un abécédaire, avec un mot = un·e auteurice et seulement 3-4 pages par mot donc ça se lit bien.



✊🏼 Il y a beaucoup de textes qui m’ont touchée, sur l'engagement, l'importance de la terre, l’accaparement et la bétonisation, l’importance du collectif et du soin, la répression... J’ai beaucoup aimé, entre autres, le texte sur le "désarmement", qui identifie l’importance de la sémantique dans l’imaginaire collectif, et donc l’utilité du mot "désarmement" plutôt que "sabotage" : un désarmement n’est pas un sabotage, car il identifie l’ennemi à combattre et porte en lui un geste éthique, celui de lutter pour le vivant. Le texte "composition" m’a beaucoup plu aussi, il identifie les différents mouvements et moyens d’action, qui, malgré des divergences politiques, ont œuvré dans un objectif commun : la préservation des communs.

--

Ce livre fait globalement réfléchir à ce qu'on est prêt·es à donner pour ses convictions et dans la lutte pour le climat, et il relie aussi cette lutte à d'autres enjeux (féminisme ou colonialisme, entre autres), parce qu'il y a beaucoup de plumes qui portent des voix et des discours différents.



Ce que je retiens de fort c’est que les luttes territoriales peuvent constituer un nouvel horizon pour faire bouger les choses concrètement face à l'impuissance qu'on peut ressentir parfois, et c’est vrai que dans l’actualité politique, ces luttes me semblent être celles qui amènent le plus de bonnes nouvelles. Je crois que j’ai aussi récolté des arguments pour me forger un avis sur l’importance de la désobéissance civile, du sabotage, des occupations, pour contrer des projets dangereux, et je pense que ça m’aidera.



Il y aurait encore plein de choses à raconter, j’ai surligné plein de trucs et c’est un livre dont je me souviendrai longtemps 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Un peu difficile à lire mais apporte des questions/réponses à des sujets plus qu'importants. Le fond est très alarmiste (urgence climatique) mais cela est nécessaire !! Beaucoup d'intervenants qui contribuent à cette œuvre, c'est peut-être ça qui m'a un peu perdu… certains sont très clairs et concis, d'autres ont une écriture moins descriptive.
Commenter  J’apprécie          00
Greenwashing

A défaut de fournir des réponses, l'ouvrage pose une série de questions et fournit des clés pour essayer de lire le monde qui nous entoure.

Vu le temps qu'a pris la révolution (= phénomène abrupt et rapide) industrielle, seuls des historiens (dans un futur plus ou moins lointain) connaîtront les réponses concernant la transition (=phénomène lent et progressif) écologique, si on y parvient...

Une chose semble sûre, chacun devra progressivement faire des sacrifices dans son mode de vie. Mes livres seront les derniers à tomber. J'aurai lâché tout le reste avant.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Berlan (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}