Editions La Lenteur (26/11/2021)
4.3/5   15 notes
Dans la plupart des civilisations ou des milieux sociaux, l'idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle, des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs manuels et les femmes, sur les machines... Dans cet essai philosophique remarquable, Aurélien Berlan ravive une conception opposée, subalterne, de la liberté portée par des mouvements populaires d'hier, en Occident, et des mouvements paysans d'aujourd'hui, dans ... >Voir plus
Que lire après Terre et libertéVoir plus
Presque tous nos objets de consommation sont produits par des gens réduits à un travail d'esclave et nous sommes en train de dévaster le monde. Il est temps de sortir de « l'impasse socio-écologique dans laquelle nous nous enfonçons » : nous sommes prisonniers matériellement et mentalement, individuellement et collectivement, « vitalement dépendants d'un système qui sape à terme les conditions de vie de la plupart des êtres vivants ». Interrogeant l'idée de liberté, le philosophe-jardinier Aurélien Berlan révèle une « vieille aspiration à la délivrance » sous l'idéal d'émancipation comme arrachement à la nature, à laquelle il oppose la quête d'autonomie matérielle et politique.
(...)
Alors que la « conception orwellienne où “la liberté, c'est l'esclavage“ (soit qu'elle le suppose, soit qu'elle y aboutisse) est devenu hégémonique », Aurélien Berlan affirme « qu'un mode de vie libre n'est pas basé sur le dépassement de la nécessité, mais sur la minimisation des dépendances matérielles asymétriques qui constituent le fondement des relations de domination » : s'émanciper du fantasme de délivrance, pour réconcilier terre et liberté. le mode de vie industriel est utopiste, au sens de nihiliste, ne tenant pas compte des conditions de vie sur terre. Il s'agit donc de renouer avec l'autonomie. Son propos, extrêmement argumenté, permet de faire le tri dans l'héritage de l'histoire des idées, de dessiner un chemin vers un ici et maintenant désirable et soutenable, et de dégager une perspective appropriable. À lire de toute urgence.

Article (très) complet sur le blog de la Bibliothèque Farenheit 451 :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..

La massification de nos sociétés a continué à diluer le poids que chacun peut avoir dans le processus de décision politique, tout en accroissant celui des experts et des technocrates. En parallèle, le développement de la société marchande et salariale a accentué notre indisponibilité politique et entraîné l’essor de la consommation de masse, qui démultiplie à l'infini les attraits de la vie privée.
Grâce au scandale Snowden, il est devenu indéniable que les discours rassurants sur la “société de l’information" sont le fait au mieux de grands naïfs pratiquant la politique de l’autruche, au pire de marchands de sable que l'informatisation du monde renforce et enrichit.
Grâce au scandale Snowden, il est devenu indéniable que les discours rassurants sur la « Société de l’information" sont le fait au mieux de grands naïfs pratiquant la politique de l’autruche, au pire de marchands de sable que l'informatisation du monde renforce et enrichit.
Ils nous ont promis la lune et, pour récompense de les avoir écoutés, nous sommes maintenant invités à aller vivre sur Mars !
Ce dont les dominants ont toujours voulu être délivrés, ce n'est pas de l'effort en général, mais des tâches quotidiennes qui ne sont pas vectrices de prestige, afin de de ce consacrer à celles qui donnent du pouvoir.

Video de Aurélien Berlan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Berlan
En 2023, Occitanie Livre & Lecture et le DDAME de l'Université Toulouse - Jean Jaurès poursuivent leur partenariat et s'intéresse cette année à deux thématiques qui bouleversent actuellement la société et impactent la chaîne du livre : l'écologie du livre et l'édition féministe. Intervenants : Aurélien Berlan, maître de conférences en philosophie à l'Université Toulouse – Jean Jaurès, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) Laure Teulières, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, membre du laboratoire France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA)