AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1005)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Défaillances

Super livre, qui se lit très rapidement.

Livre prenant
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Bon eh bien je ne suis définitivement pas convaincue par les livres de B.A. Paris.

J'ai lu Derrière les portes très rapidement parce que j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire mais j'avais finalement été assez déçue.

Défaillances a par contre tout faux pour moi.

Au bout d'une quarantaine de pages, j'avais déjà tout deviné donc aucun suspense. Je n'ai pas frissonné une seule seconde.

La paranoïa de Cass m'a semblé beaucoup trop rapide et totalement tirée par les cheveux. Tout était couru d'avance.

Si on ajoute à ça l'héroïne totalement nunuche et naïve (Grace m'avait déjà fait le même effet dans le premier livre), je me suis ennuyée pendant toute ma lecture.

Bref si vous voulez lire un vrai bon livre sur le même sujet, tournez--vous plutôt vers Juste une ombre de Karine Giebel ou Robe de marié de Pierre Lemaitre.
Commenter  J’apprécie          12
Défaillances

J'avais beaucoup aimé derrière les portes et c'est tout naturellement que j'ai voulu continuer mon aventure avec B.A Paris !



Ce thriller psychologique est bien construit, on suit Cass une personne très sympathique.

On vit sa paranoïa.

Et puis soyons honnête, beaucoup d'entre nous poursuivrais leur route un soir d'orage en pleine forêt malgré une voiture arrêtée...



Ce qui rend cette histoire d'autant plus plausible.



En revanche j'avais deviné assez vite qui était derrière tout cela, mais je ne pensais pas à ce mobile.



Un bon moment de lecture, le roman est rapide, fluide, agréable... C'est pas la révolution du genre mais c'est tout de même une bonne lecture, car on ce prend vite au jeu... Mensonges, trahisons, manipulations, les ingrédients sont bien présents 😊



Une dernière chose pour la fin...

Tel est pris qui croyait prendre.... À bon entendeur 😊
Commenter  J’apprécie          233
Défaillances

Pas évident de sortir du lot quand on se lance dans le (très à la mode) thriller psychologique. Il faut savoir marquer de son empreinte le récit en trouvant un point de vue suffisamment personnel. B.A. Paris avait réussi le coup avec son excellent premier roman Derrière les portes.



Défaillances, son second roman, a rencontré un gros succès en Angleterre et aux USA. On y retrouve une ambiance anxiogène assez prenante, toujours au plus près du ressenti du personnage principal (le récit est à la première personne).



Un personnage qui perd rapidement les pédales et ses repères, suite à un gros choc émotionnel. Le lecteur se retrouve donc dans la situation (somme toute classique) de se questionner en même temps que lui.



Là où son premier roman avait trouvé un angle d’attaque plutôt étonnant, Défaillances est un récit plus conventionnel. Mon sentiment de fin de lecture est donc partagé.



Partagé entre le plaisir d’avoir lu une histoire plutôt habilement menée, avec une vraie capacité à créer la tension, et cette impression de déjà-vu aux ficelles apparentes parfois.



Je ne me suis pas ennuyé tout au long de ces 400 pages, j’ai vécu aux cotés du personnage, je me suis posé nombre de questions quant à sa santé mentale (et quant à la manière dont allait s’en sortir l’auteure).



Reste que le récit ne m’a pas apporté beaucoup de surprises, même si le final est bien vu. J’avais été sidéré par l’intrigue de Derrière les portes, celle de Défaillances est moins marquante. B.A. Paris joue avec les défaillances de mémoire du personnage principal ce qui donne un roman plutôt prenant, même si l’écrire aussi froidement à la première personne ne donne pas toujours du crédit à l’impression de perte de contrôle.



Défaillances est un thriller psychologique honnête, à défaut d’être original. Pour les amateurs du genre, il a globalement de quoi contenter leurs attentes. B.A. Paris a un vrai talent pour les récits psychologiques. Reste à trouver des intrigues suffisamment originales pour marquer les esprits.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
Défaillances

Un nouveau livre de « Domestic noir » peu innovant.



Si vous voulez évitez la violence gratuite et rechercher un thriller assez conventionnel comme « La fille du train », aucun doute, vous allez aimé ce livre.



Si vous recherchez plus, de la profondeur, que vous êtes un amateur aguerri de thriller, comme moi, vous allez être déçu.



Les personnages sont assez clichés et le scénario assez attendu. Toutefois, il se tient bien du début à la fin. Le lecteur peu facilement tomber dans les pièges posés par l'auteur.



Je lis beaucoup de thriller et je deviens assez difficile. Ce livre ne m'a donc pas vraiment marqué car il est peu innovant. Toutefois, je pense qu'il pourra plaire assez facilement aux amateurs de suspense et de livre à rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

Voilà un deuxième roman de cette auteur que je lis et je ne suis pas déçu ; ce roman démarre rapidement et on s'imprègne vite de l'histoire de cette femme qui croit sa raison vaciller après avoir croisé une automobiliste qui sera assassinée. L'ambiance de de thriller psychologique est très bien décrite , les personnages aussi et l'histoire bien qu'ayant quelques longueurs ( à mon avis ) est passionnante.. juste un bémol qui m'a choqué à plusieurs reprise l'abus de la fonction interrogative ...mais je ne vais pas chipoté , c'est un très bon roman
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

Gros coup de cœur pour ce thriller psychologique !!! L'auteur à su me tenir en haleine jusqu'à la fin. Je n'avais pas deviné le stratagème qui se cachait sous cette histoire... a lire absolument et rapidement
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

On sent que l'auteur a utilisé la même marmite que pour son premier roman. Même si le plaisir de lecture est bien présent et que la fin est très prévisible, c'est dommage de voir les ficelles du romans.

L'auteure m'a quand même convaincue et j'ai lu les 50 dernières pages à toute vitesse prise par le suspens, debout dans ma cuisine ! Je mets la note de 4/5 car le pari est réussi, j'espère cependant que le prochain roman aura une architecture différente.
Commenter  J’apprécie          20
Défaillances

Tous les ingrédients du thriller psychologie sont là, une tension pesante, une histoire presque à huis clos, un personnage central vulnérable.

Malgré tout, on se doute rapidement du dénouement même si l'histoire est bien ficelée et qu'on a cette envie de tourner les pages rapidement afin que nos doutes finissent par se confirmer.
Commenter  J’apprécie          20
Défaillances

Très bien
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Les 100 dernières pages étaient une succession de rebondissements ! Une chose est certaine, on ne peut pas lâcher une seconde "Défaillances" ! D'ailleurs, si vous avez aimé ce roman, vous aimerez aussi sans aucun doute "Derrière les portes" de B.A. Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Je remercie vivement les Editions Hugo et Cie de m'avoir permis la lecture de ce thriller que j'attendais avec impatience après "Derrière les portes".



Ce deuxième roman de B.A. PARIS tient sa promesse de vous donner le frisson. L'auteure réussit à vous tenir en haleine avec ce second thriller psychologique "domestique".



Une nouvelle fois, un couple heureux en apparence qui traverse un moment difficile depuis qu'une jeune femme a été assassinée tout près de chez eux. Et si l'assassin avait pu voir Cassandra ? L'histoire est racontée à la première personne, du point de vue de Cassandra. Tout commence le 17 juillet, soir d'orage, la décision de Cass de prendre par un raccourci par la forêt sera lourde de conséquences.



Les journées s'égrènent au gré des états d'âme de Cassandra du 17 juillet au 2 octobre... La culpabilité, la peur, l'angoisse de devenir folle... tous ses sentiments sont décrits avec intensité. Ce n'est cependant pas un journal intime, mais le vécu de Cass, Mattew, Rachel et des personnages secondaires durant cette période.



Un bémol toutefois, assez rapidement on s'interroge sur l'identité et les raisons du harcèlement téléphonique, des pertes de mémoire de Cass. Néanmoins, B.A. PARIS s'offre le luxe de surprendre avec une fin inattendue.



C'est quasiment un huis clos, étouffant, la maison du bonheur devient lieu d'angoisses. Démence précoce ou manipulations ? Comme le précédent, ce roman est écrit de manière fluide, la tension est palpable, monte crescendo au fil jours jusqu'à l'épilogue qui m'a surprise, même si quelques-uns des ressorts utilisés étaient un peu faciles. Un page-turner !



Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          330
Défaillances

Gros coup de coeur pour ce thriller!



Défaillances, c'est le récit de la culpabilité et de la folie; celles d'une femme qui était là au mauvais moment; celles d'une femme qui oublie de plus en plus de choses dans son quotidien; celles d'une femme qui se sent épiée, menacée.



Ce roman à l'écriture sans prise de tête est tout simplement addictif! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre en quelques heures. Et quel bien fou ça fait!

L'intrigue, sans être parfaitement originale, est prenante, et fait de ce thriller un véritable page-turner.

Défaillances est en effet un roman psychologique domestique. Tout se passe dans le quotidien de cette femme meurtrie, de ce couple qui semble s'éloigner petit à petit, de ces personnages annexes dont on ne sait pas s'ils sont toujours bienveillants.



J'ai été aussi perturbée que le personnage principal.

Moi aussi je suis devenu totalement parano. Moi aussi j'ai cru à la folie. Moi aussi j'ai cru être épiée.



Bref, j'ai adoré ce roman, efficace, qui évoque tellement bien la psychologie du personnage qu'il nous plonge dans son angoisse!



Sur ce, je fonce sur le premier thriller de l'auteur Derrière les portes!


Lien : https://effetjovienplutonien..
Commenter  J’apprécie          11
Défaillances

"Défaillances" confirme le talent de B.A. Paris et sa place parmi les bons auteurs de thrillers psychologiques. Et celui-ci est excellent ! Je l'ai trouvé plus captivant et plus plausible que "Derrière les portes", son précédent roman, que j'avais déjà bien aimé.



Cassandra est une jeune femme équilibrée, épanouie dans son travail et comblée par un mari aimant. Mais un soir, après une soirée entre collègues, sa vie bascule sur le chemin du retour. En pleine forêt, sous un orage violent, elle voit une femme seule à l'intérieur d'une voiture garée sur le côté, pourtant elle ne s'arrête pas pour lui proposer son aide. le lendemain, elle apprend qu'elle a été assassinée.



Rongée par la culpabilité et troublée par des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes, Cass est harcelée au téléphone. Et si le tueur l'avait vu ce soir-là ? Convaincue d'être épiée, de plus en plus effrayée et craignant la maladie (démence précoce comme sa mère) elle va progressivement sombrer dans la folie, alors que ses proches ne comprennent pas son comportement et ses agissements…



Est-elle réellement en danger, souffre-telle de paranoïa ou devient-elle folle ? Page après page, l'histoire est addictive et nous tient en haleine, la tension monte crescendo avec ses doses de suspense et d'angoisse. Puis arrive un twist déroutant, un retournement de situation surprenant et une fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          292
Défaillances

Le pitch était pas mal, ça semblait prometteur...

Sauf qu'à la page 37, j'avais deviné qui était coupable !...à 10% du début du livre, ça peut laisser présager qu'on va rudement s'ennuyer sur les 370 pages à venir..Et si ça n'avait pas été un policier en lice pour le Grand Prix des Lectrices Elle, j'aurais immédiatement lâché l'affaire !!

D'autant que si l'intrigue est téléguidée, pas meilleur qu'un feuilleton de l'après-midi sur M6, la narration est affligeante de banalité et de lieux communs et si l'auteur ne développait pas la paranoïa de son héroïne et son éventuel gêne de la démence précoce, on aurait pu se croire dans un roman à l'eau de rose ou dans une telenovela brésilienne.

Parce qu'en plus, les personnages véhiculent tellement de clichés que c'en est affligeant.

On ne nous épargne pas des pages entières de retranscription de textos, découverts par un fabuleux concours de circonstances, et qui permettent à Miss Parano de redevenir soudain une combattante qui n'a pour autre but que de démasquer les vilains qui l'embêtent alors qu'elle est sous cachetons depuis 2 mois !!!

Je vous épargne tout spoil, mais le noeud de l'affaire est risible ! Quand il y a un meurtre, il faut commencer par chercher le mobile : amour, argent ? ah ah ah !

Tellement prévisible et mal écrit que ça pourrait être une parodie de ce qu'il ne faut pas faire en matière de polar !

Une catastrophe qui fera pourtant les têtes de gondoles en hypermarché (ouch !!)
Commenter  J’apprécie          40
Défaillances

Trop, c'est trop ! Si ce thriller psychologique se lit facilement, je n'ai finalement ressenti que peu d'empathie pour le personnage central, car j'ai jugé le trait un peu trop forcé et les ficelles un peu trop grosses, que ce soit pour la richesse de cette jeune femme, ses symptômes de démence précoce, la beauté de son mari ou la gentillesse de sa meilleure amie ... tout semble exagéré, caricatural et trop prévisible. Quant à la façon dont l'héroïne découvre la vérité, là ça dépasse toutes les limites !

Bref, une lecture qui s'oubliera assez vite et une auteure vers laquelle je ne retournerai pas.
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Excellent thriller. J'ai dévoré ce livre, comme les autres de B.A. Paris. Le suspense est au rendez-vous et le dénouement jubilatoire. Certes, il comporte, à mon sens, quelques imperfections. L'héroïne se perd dans des questionnements sans fin qui cassent un peu le rythme. Elle semble parfois avoir des réactions que nous n'aurions pas dans les mêmes situations. Les ficelles sont de temps en temps trop visibles. Tout cela n'entache pourtant pas l'impression d'ensemble largement favorable.

J'ajoute que la romancière, rencontrée par deux fois au salon du livre de Paris, est vraiment très sympathique. Vivement le prochain salon ... en 2022 ...
Commenter  J’apprécie          80
Défaillances

J'avais beaucoup aimé Derrière les Portes dont le dénouement m'avait plutôt bluffée ! C'est donc avec envie que j'ai lu Défaillances.

Le décor est planté : Cass, après une soirée avec ses collègues, rentre chez elle en traversant la forêt par une route isolée. Une voiture est stationnée sur le bas-côté, mais Cass ne s'arrêtera que qq secondes avant de rentrer chez elle. Le lendemain, elle apprend que la conductrice est retrouvée morte.

Entre culpabilité & angoisse, elle sombre psychologiquement avec des manifestations anxieuses et des troubles de la mémoire. Malgré le soutien de son mari, elle perd pied petit à petit et finit par consulter un médecin. Est-elle atteinte du même mal que sa mère : une démence précoce ?

Une intrigue plutôt prenante, malgré un petit passage à vide où j'ai eu le sentiment que cela n'avançait pas... On devine un peu, mais il manque des éléments... Puis, la bascule et les 50 dernières pages qui se lisent à 100 à l'heure.

Bon thriller, mais qui ne vaut pas le précédent.
Commenter  J’apprécie          51
Défaillances

« Pile poil » le type de livre qui m’exaspère et me donne l’impression de perdre mon temps!

Et je me suis pourtant accrochée, par loyauté de lectrice de jury.



Une intrigue qui se veut stressante et qui n’en finit pas, histoire de réussir à remplir près de 400 pages. Une héroïne sans épaisseur par manque de crédibilité. Un coupable qui paraît probable rapidement. Une construction narrative au présent qui veut donner de la proximité au récit mais qui l’alourdit.

Aucune subtilité, aucune originalité. Un thriller psychologique tellement convenu que c’en est navrant.



À mi lecture, j’ai eu le tort de feuilleter, de plus en plus vite... et finir par lire les dernières pages, pas vraiment surprise par le «méchant » et ses motivations.



On va positiver, dire que cela ferait un bon scénario de film américain, avec la dose d’angoisse dégoulinante, une belle actrice sur-jouant la fragilité, le téléphone qui sonne sans arrêt, et les gentils qui ne sont pas tous gentils...



Et voilà !... Le tort d’écrire un avis à chaud, un peu agacée!

Je ne retire rien à mon impression mais vous invite à vous faire votre propre idée, à défaut d’une meilleure lecture.

Commenter  J’apprécie          251
Défaillances

Cassandra vit une véritable descente aux enfers que ni son mari, Mattew, ni sa meilleure amie, Rachel, n'arrivent à juguler.

Pour elle tout a commencé au cours d'une nuit passée sur une route perdue dans une lointaine campagne à la recherche d'un raccourci qu'elle ne trouva jamais- euh pardon je m'égare ( moi aussi)....Tout a commencé un soir d'orage alors qu'elle venait de saluer ses collègues enseignants. Pressée de rentrer chez elle par ce mauvais temps ; elle s'est engagée sans y prêter vraiment attention sur cette petite route qu'elle évite d'habitude, une route dangereuse qui traverse la forêt et qui offre une visibilité réduite. Elle y remarque une voiture immobilisée sur une aire se stationnement qu'elle finit par dépasser . À son bord , derrière le rideau de pluie , elle reconnaît le visage d'une femme .Ne sachant que faire , après s'être arrêtée quelques secondes , elle décide de continuer son trajet . À sa grande stupeur elle va découvrir dès le lendemain que c'est justement cette femme qui a été assassinée dans la nuit , quelques minutes peut être après son passage . Bourrée de remords et de frayeurs incontrôlables , elle va peu à peu s'enfoncer dans une profonde paranoïa doublée d'un type d'amnésie temporaire qui lui fait tout oublier , du rendez vous avec ses amis à des achats qu'elle a réalisé quelques jours plus tôt ....tout cela ne peut que finir très mal au grand désarroi de son mari et de sa meilleure amie. Mais attention avec B.A.Paris les surprises et les rebondissements arrivent souvent quand on s'y attend le moins ...

L'auteure anglaise nous conduit dans cet univers qui rétrécit autour de Cassandra alors que sa déchéance tant physique que morale s'amplifie de page en page et ce , malgré l'omniprésence impuissante du mari aimant et de la meilleure amie hyper compréhensive . Quelque chose de pas net se trame et c'est à partir de la page X.. que tout bascule et nos certitudes avec .

Un roman angoissant qui fera peut être fuir quelques impatients mais qui fera sans nul doute le bonheur de ceux qui aiment , comme moi , être tenus en haleine jusqu'au dernier moment .
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}