AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bénédicte des Mazery (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'intrus

Tout d'abord, un grand merci à Babelio de m'avoir offert l'opportunité de découvrir en avant-première ce roman de Bénédicte des Mazery.

Je dois admettre que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et plus j'avançais dans le livre, plus je me demandais où l'ecrivaine allait m'emmener avec son histoire portant sur le déni de grossesse.

Parfois, il y a des moments qui m'ont laissée perplexe face à certaines situations qui m'ont paru bizarres car j'ai appris des cas de maternité que je ne connaissais pas, tout comme certaines méthodes utilisées pour aider et/préparer les futures mamans à se projeter avec leur futur bébé.

L'existence du reborn baby prend une place inattendue au sein du couple.

Je ne m'attendais pas du tout au déroulé de cette histoire familiale.

Enfin, j'ai adoré quand l'auteure s'amusait à faire des tournures de phrases tout en jouant avec les mots.

À découvrir...

Commenter  J’apprécie          00
L'intrus

Pour commencer, la couverture est percutante par ce petit berceau seul dans cette grande pièce. Elle attire l’œil et attise la curiosité.



J’ai lu ce roman très rapidement, il est intriguant et on a envie de connaitre le dénouement.



L’ambiance est rapidement malaisante. Ce roman traite de déni de grossesse face à une femme qui ne voulait pas d’enfant. Les parties avec le reborn baby m’ont mise mal à l’aise mais ce roman est addictif.



Je me suis sentie oppressée par cette grand-mère très (trop) présente.



On en arrive à se demander si les personnages sont psychologiquement stables.



Ce roman n’est pas un thriller, n’est pas une autobiographie, n’est pas un drame mais plutôt de la littérature générale sur un sujet délicat et très bien décrit dans cette œuvre.



Il est très bien construit, la plume est fluide.



Ce récit est poignant, j’ai vraiment apprécié cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'intrus

Un roman à découvrir sans plus attendre.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a tenu en haleine tout le long de l'histoire. Cette dernière est incroyable, émouvante parfois bouleversante. En tant que maman, j'ai été très touché par les événements qui ont frappé Elise et Mina. Comment faire autrement ?! Il y a également des passages troublants, inquiétants et qui m'ont interrogé. Ces moments m'ont parfois mise mal à l'aise par leur étrangeté. Je suis partie loin dans mes explications et la vérité est tout autre. SI j'ai compris certaines choses, le dénouement n'explique pas tout. J'aime penser que la psychologie humaine est complexe et que parfois il n'y a pas d'explication.



Elise est touchante, désarmante et nous montre parfaitement la complexité du rôle de la mère, de la grossesse et du lien mère-enfant. J'ai compati à son mal-être et à son désarroi, mais je ne peux comprendre cette situation que je n'ai pas vécu. Mina, sa mère, présente pour sa fille, peut-être un peu envahissante, mais toujours pour bien faire. C'est elle qui détient la clef de tous les mystères. Romain, le mari d'Elise, est présent compréhensif, attentionné.... malgré son travail à responsabilité. Ce trio m'a fait vivre un moment intense où tout ce mélange.



En bref: Un roman à découvrir de tout urgence. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire riche en motions diverses. Aucune fausse note !
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          00
L'intrus

Peu importe la vie que vous avez ou celle dont vous rêvez il y aura toujours un intrus à l’intérieur.

Vous ne pouvez rien y faire, et moi non plus.



Je découvre la plume de l’autrice et honnêtement c’est fluide, addictif j’ai beaucoup aimé lire cette histoire.



Intriguée dans un premier temps par ce titre et par cette couverture énigmatique je découvre une fresque familiale comme il en existe tant mais qui nous emporte dans un thème peu exprimé en littérature : le déni de grossesse.



On navigue beaucoup dans des eaux incertaines, on échafaude des hypothèses, et puis au final rien de tout cela.



Un roman sur la maternité, sur la grossesse, sur l’emprise, sur les injonctions sociales et bien d’autres choses encore.



Une bien jolie découverte que j’ai dévoré !

Commenter  J’apprécie          00
L'intrus

Pour Élise, c'est le choc. Elle découvre avec stupeur qu'elle qui ne voulait pas d'enfant est enceinte de 7 mois et demi. Son compagnon est heureux, sa mère aussi mais elle, elle n'arrive pas à accepter la nouvelle. Doucement, elle va tenter de faire face à cette maternité qu'elle n'a pas choisi, de faire face à l'intrus. Mais d'ailleurs cet intrus qui bouscule tout, qui est-il réellement ?





Un livre puissant sur la maternité, la parentalité, le choix, la famille et l'ancrage. J'ai trouvé que tout sonnait très juste, même les sentiments qui pourraient paraître étranges, comme si l'autrice écrivait un vécu. La plume est fluide, les mots bien posés.



En tant que jeune mère et même si mon histoire est bien différente, certains passages m'ont particulièrement parlé.



Merci à #NetgalleyFrance et aux éditions Plon pour cet envoi. Parents ou non, je vous le recommande vivement !











Commenter  J’apprécie          00
Ma résilience à moi

Dans ce second livre, Thierry Beccaro va plus loin que dans Je suis né à 17 ans. Cette fois-ci, il nous parle de la période d’après, de la reconstruction, de l’acceptation, de la résilience. A travers son histoire, Thierry Beccaro prouve que malgré les épreuves, les traumatismes, on peut avancer (avec plus ou moins de mal) mais vit-on réellement ? Les stigmates qui nous marquent au fil des événements laissent des traces. Avec philosophie, sans plonger dans le pathos, l’auteur se met à nu. Derrière l’animateur enjoué que l’on connaît tous à la télévision, nous découvrons l’homme meurtri, blessé qui a dû mal à faire face à certaines situations, sans comprendre pourquoi dans un premier temps.



L’histoire de Thierry Beccaro a résonné en moi. Sûrement parce que je peux comprendre. Non pas que j’ai le même vécu que lui, mais parfois, malgré tout, je me retrouvais dans ses mots / maux. Est-ce parce que je passais par une période de remise en question, d’analyse que Ma résilience à moi a eu autant d’échos en moi ? Certainement. Parfois, il y a des choses que l’on n’explique pas, un livre tombe au bon moment, nous ouvre les yeux sur des aspects de notre vie alors que l’on lit l’autobiographie de quelqu’un qui a vécu d’autres drames.



Ce que j’ai apprécié dans Ma résilience à moi est que Thierry Beccaro ne se contente pas de relater les faits. Avec son regard d’homme qui a mûri, qui a dépassé ses peurs, ses angoisses, il analyse son vécu. Il lui a fallu du temps pour parcourir tout ce chemin et on ne peut qu’être admiratif du parcours qu’a été sa vie. Sans aucun doute, bon nombre de lecteurs se retrouveront totalement ou en partie dans le récit de l’auteur.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

Très belle peinture d'une époque bien sombre et inconnue. La poésie est tout de même là, les réflexions de l'enfant en justesse, celles du vieil homme tout en retenue. Un style poétique, des dialogues improbables entre les personnages qu'on perd pour les retrouver quelques pages plus loin. Une certaine légèreté pour dépeindre le cauchemar et les remords. Un roman poignant et qui ne lâche pas tout de suite, même après la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

L'atmosphère de ce roman est assez pesante. On se demande longtemps ce que cache cet homme qui a passé un accord avec la mère de famille pour partager leur repas en échange d'un appartement. Très vite le lien avec le génocide de la seconde guerre est évoqué. ça ne m'a pas convaincu. Je suis restée sur ma faim, comme si le roman n'était pas achevé.

Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

Un livre très touchant.

Écrit à la manière d'un polar alors que cela n'en n'est pas un du tout. Le sujet n'est pas très innovant puisqu'il s'agit en réalité de celui de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale. Toutefois, c'est très bien mené et même après la lecture de beaucoup de livres sur ce thème, le lecteur s'y laissera prendre.
Commenter  J’apprécie          00
Les oiseaux de passage

Ce livre a une thématique intéressante mais sa mise en oeuvre est trop compliquée ( les temps utilisés compliquent la compréhension de l'histoire ) ce qui rend le romain dure à comprendre. L'auteur parle d'un enfant qui a été envoyé dans une maison de correction ce qui nous a interpellé, nous, en tant que adolescentes. Je conseille ce livre plutôt aux personnes adultes.
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

Plus une nouvelle qu'un roman (à peine 135 pages) L'écriture est belle, les personnages pourraient être attachants mais il manque un peu de profondeur, une impression de survol là où cela aurait pu être un peu plus étoffé. De plus, des les premières pages, la fin de l'histoire a été une évidence.

En résumé, une bonne "petite lecture" mais pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Les oiseaux de passage

Un très bel hommage de l'auteur à ces enfants oubliés de l'histoire. Enfants ramassés dans la rue, garçons errants, petits voleurs ou fils légitimes placés en prison par leur père. Les conditions de vie sont effroyables : isolement complet plusieurs mois. Une réalité du dix-neuvième très bien documentée.
Commenter  J’apprécie          00
L'Opus Dei : Enquête sur une église au coeur de..

Un livre plutôt intéressant que j'ai eu envie de lire après avoir lu le Da Vinci Code de Dan Brown. Je souhaitais en savoir plus sur l'Opus Dei, son organisation et son histoire, et ce livre m'a permis de le faire. Parfois un peu compliqué, je le conseille tout de même à ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

Un témoignage bouleversant de la Seconde Guerre Mondiale, alliant souvenirs et retours en arrière pour créer un lien entre différentes générations. Voilà l’invention très réaliste de Bénédicte Des Mazery.

Ce roman raconte l’histoire d’Alfred, un homme seul et proche de la fin de sa vie. Propriétaire d’un immeuble, il autorise une famille juive à vivre dans l’un de ses appartements, à condition uniquement de dîner avec eux chaque soir. Léo, le fils unique de la famille, remarque que le vieillard lit souvent des documents : quelle importance peuvent-ils bien avoir ? Et pourquoi Alfred les a-t-il choisis, lui et sa famille ? Un lourd secret se cache derrière ses interrogations…

L’auteure montre l’état d’esprit des Juifs forcés à participer à leur propre spoliation. Elle démontre aussi la culpabilité des témoins passifs des actes de discrimination.

Le lecteur plonge dans les souvenirs d’Alfred, que Bénédicte intègre parfaitement sous forme d’analepses, ainsi que l’expérience d’une femme juive, Charlotte.

Cependant, le style un peu plat de l’histoire et le manque d’action peut ennuyer certains lecteurs.



Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

Décevant
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

Livre intéressant à découvrir et qui parle de la période de la guerre de façon originale.
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

Commencé hier. Se lit rapidement. Si j'avais plus de temps, je l'aurais déjà fini. Livre plein d'émotion.
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

C'est un court roman tout en pudeur et en délicatesse que nous propose Bénédicte des Mazery. Dès les premières pages, le lecteur est séduit par le langage imagé de l'auteur qui lui permet de se sentir presque immédiatement familier avec les personnages. Le style de l'auteur met tous les sens du lecteur en éveil, il entend les marches de l'escalier du vieil immeuble qui craquent, il sent l'odeur de la tarte aux pommes encore chaude d'Adèle.



Ici c'est la Grande Histoire qui se mêle à celle de ces gens ordinaires, qui, parce qu'ils étaient juifs ont été persécutés par l'occupant nazi. L'auteur nous révèle un pan de cette histoire méconnue, celle de ces demi-juifs parqués dans différents lieux parisiens et dont la tâche était de trier les biens confisqués aux juifs envoyés dans les camps d'extermination. Imaginez l'horreur pour ces hommes et ces femmes qui devaient chaque jour trier les biens d'inconnus mais dont ils se sentaient si proches, afin que les hauts dignitaires allemands puissent faire leur marché parmi ces assiettes, ces meubles, ces jouets qui ne leur appartenaient pas. Imaginez la douleur incommensurable de Charlotte, lorsqu'en triant des jouets d'enfants elle découvrit un Babar en tissu élimé parce que trop suçoté , dont émanait une douce odeur d'enfant : celle... la suite sur mon blog www.meellylit.com
Lien : http://www.meellylit.com/
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre d'un homme

Ce livre se lit comme une courte pièce. Un vrai mélodrame se déroule sous nos yeux. Alfred a découvert dans un vieux carton des papiers laissés par son père, il découvre ce qu’il n’a pas vu alors qu’il avait treize ans, dorloté et protégé par sa mère, lors de ces années 1940. Son père avait fait sa demande pour être Administrateur provisoire et avait supervisé la vente de vingt-trois immeubles juifs à des acheteurs aryens. Dans un de ces appartements vivaient Charlotte Wiedsenberg, son mari Simon et leur petit garçon d’à peine trois ans.

Que de mélancolie, que d’émotions se dégagent de ces quelques pages. On sent la fatigue de ce vieil homme, on le voit monter difficilement ces quelques marches, épuisé, pour regagner son logement, on voit bien que pour lui les heures se succèdent avec une extrême lenteur, cependant on sent sa détermination à aller jusqu’au bout de ce qu’il a entrepris. On découvre aussi que Paris, pendant la seconde guerre mondiale, abritait des camps de travail dans lesquels souffraient des juifs.

Une très courte lecture à laquelle on ne peut rester insensible.
Lien : http://lire-visionner-creer...
Commenter  J’apprécie          00
Les morts ne parlent pas

Un récit avec une narration à la troisième personne autour du commandant de police, et parfois, des chapitres courts (deux pages) intercallés, rédigés à la première personne, dans la peau de l'assassin. Un roman noir et pessimiste sur le harcèlement au travail. Comme le dit le flic, pas facile d'avoir de l'empathie pour les victimes quand elles apparaissent comme des ordures... Ce livre aurait pu être très bien, mais il lui manque quelque chose, je ne sais pas quoi, de l'épaisseur dans les personnages, peut-être... Ou alors, le niveau de langue qui n'est pas maîtrisé, qui mélange des mots très familiers (pourquoi les auteurs de polar se croient-ils obligés de le faire ?) avec une structure de phrases trop soutenu, comme dans cet exemple page 127, après une digression sur Damoclès et son épée (si, si) : " elles avaient en commun d'être des hommes, ayant des responsabilités dans leur entreprise et se conduisant de manière incorrecte avec leur personnel ou étant peu estimé de lui ". Voilà qui tranche avec ce genre de phrases, ici page 17 : " d'abord, il faisait une chaleur à crever dans l'entrepôt et il détestait arriver après les autres ". Passable, à mon avis, une idée de polar qui aurait pu tenir la route... mais un essai assez raté pour moi.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte des Mazery (471)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12808 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}