AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Perrier (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La véritable histoire du chat Botté et du chat ..

Voici une histoire du Chat botté qui démarre à la PERRAULT, c'est-à-dire dans sa version classique, avec une belle campagne bleutée et un joli moulin en son milieu, sans oublier le meunier en fin de vie léguant à ses trois rejetons de sexe masculin ses trésors, à savoir, un moulin, un âne et un chat.



Jusque-là rien de bien sensationnel, me direz-vous, et vous avez bien raison, sauf que déjà le décor campagnard n'est teinté que d'un bleu tendre et de quelques lignes noires. Tiens, tiens, ce sont des graphismes qui colorent les espaces et dès la première page, mes doigts, très excités, n'avaient de cesse de se saisir de mes crayons (bleu et noir !) pour reproduire chat, moulin, fils et bien sûr la jolie nature. Les tracés de Jules sont fins et délicieux et ne peuvent qu'inviter à la création le tout un chacun(e), surtout à cinq ans.



Un petit air désinvolte se dégageant dès le début de la lecture, c'est sans surprise donc que j'ai découvert que le Chat Botté avait un cousin prénommé Marcel. Avec ce prénom un peu désuet aujourd'hui pour un conte enfantin modernisé (que les tous les Marcel de la Terre me pardonnent, je n'ai moi-même pas un prénom des plus modernes malgré mon très jeune âge), rien d'étonnant à ce qu'il soit un « bon gros matou fainéant qui venait souvent faire la sieste près du moulin ».



Ce dernier, très discret (forcément), et bien que muni d'une pelure beaucoup moins soyeuse que son cousin (dont on ne connaîtra d'ailleurs jamais le petit nom) se révèlera être involontairement à l'origine des réussites-clefs et autres bravoures du Chat Botté. Un héros très discret en somme.

Alternant langage d'un bon niveau lexical et des phrases bien structurées, et intéressantes grammaticalement parlant, avec des dialogues courts mais incisifs, ce récit a été lu plusieurs fois par mes yeux charmés. L'humour et les dessins font de ce conte décalé un album des plus réjouissants.



Merci à Babelio et aux éditions pour cette lecture qui rétablit enfin la vérité après des siècles de mensonge. Je ne doute pas que les jeunes écouteurs d'histoires en profiteront pour chercher d'autres héros cachés dans l'anonymat malgré leur courage.



Mais combien de Marcel cela concerne-t-il ? Je ne le sais pas.


Lien : http://justelire.fr/la-verit..
Commenter  J’apprécie          340
La véritable histoire de Boucle d'Or et du Ch..

Je ne connaissais pas le précédent opus des aventures du chat Marcel, mais j'en avais lu tellement de bien que je n'ai pas pu résister à celui-ci. J'en avais peut-être même lu trop de bien, car j'en attendais du coup vraiment beaucoup - c'est toujours le risque.





Mais soyons justes : le coup du conté revisité, ça fonctionne bien. Non seulement Marcel est un personnage rigolo, malin et facétieux, mais Benjamin Perrier a pris en plus la peine de multiplier les interférences avec son jeune lectorat, s'adressant à lui directement et comptant sur lui pour jouer le jeu - un auteur qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles, donc !





Je suis moins emballée par Boucle d'Or qui, si elle est censée mettre de la fantaisie dans sa vie, s'avère un peu trop bien élevée une fois chez les ours. Heureusement que Marcel est là pour tout casser et manger dans les bols des autres (ce que tout chat qui se respecte est en devoir de faire).





Le graphisme est une réussite, avec les dessins stylisés de Jul, faussement enfantins, et les rappels de la couleur jaune qui donne son ton au conte. La colorisation a ceci d’étonnant qu'elle est aussi sobre (elle ne joue que sur quelques couleurs) que gaie.





Je m'attendais malgré tout à plus de fantaisie, et c'est là ma déception. Mais je ne fait pas partie du public cible qui, lui, est sans doute d'humeur moins grognon que moi - ne serait-ce par ce que je gage qu'il apprécie fortement le chat Marcel !
Commenter  J’apprécie          230
Le guide du super futur papa

Le guide à offrir au futur papa.

Celui ci peu aider a vivre pleinement la grossesse de maman, et comprendre certain fonctionnement de la psychologie féminine.



Le guide vous accompagnera mois après mois jusqu’au jour J et même après. Rempli de bon conseil et d’humour, celui ci n’est pas à voir comme un moralisateur, ni un conseillé mais comme un accompagnateur.



Cadeau parfait à faire.
Commenter  J’apprécie          190
La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge..

Un chat fatigué, paresseux, gourmand ( que des pléonasmes, non?) mais qui pourrait bien venir en aide au petit chaperon lors de sa confrontation avec le loup…La paresse comme élément susceptible de contrarier les plans machiavéliques du loup, voilà une idée qu’elle est bonne !!



Bref, on a là une bien belle réinterprétation du conte de Perrault qui ne manque pas audace, de modernité et de rythme, à la fois plein d’humour et de tendresse, avec de belles illustrations toute en finesse, jouant sur le rouge et le noir, et qui contribuent de donner un joli coup de jeune à ce conte connu de tous, mais pas comme ca…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge..

Une ré-écriture de conte très réjouissante, pleine d'humour et de dérision.

Grâce au personnage du chat, les personnages prennent une autre tournure et attirent l'attention du lecteur adulte qui croit connaître l'histoire sur le bout des doigts. C'est surprenant !

On apprécie autant les éléments d'origines que les ajouts ; çe vaut vraiment le détour, même si les graphismes n'ont rien d'exceptionnel. Et à vrai dire, tant pis pour les graphismes : le texte est si bien travaillé qu'on oubli très vite les illustrations !
Commenter  J’apprécie          170
La véritable histoire de Boucle d'Or et du Ch..

Dans cet épisode-ci, Marcel lorgne sur les bols que la famille ours laisse sur la table pour qu'ils refroidissent. Heureusement, la petite Boucle d'or passe par là, et le chat voit en elle un moyen de parvenir à ses fins. Même si tout ne se passe pas exactement comme il l'avait envisagé.



Album jeunesse qui fait partie d'une série où plusieurs contes traditionnels sont racontés avec un petit ajout malicieux au casting : un chat nommé Marcel.



J'avais vu passer un de ces albums sur Babelio, alors lorsque je l'ai vu dans le catalogue de la médiathèque je n'ai pas hésité, et c'est sans regret !

Si les graphismes n'ont rien d'extraordinaire, leur simplicité illustre parfaitement le texte. Le seul petit bémol que je relèverai est l'impression en jaune de certains mots pour faire écho à la couverture et au nom du personnage ; sur le blanc des pages c'est parfois difficile à lire. Toutefois, ça ne gâche rien au plaisir de la lecture qui permet de redécouvrir et dépoussiérer une histoire traditionnelle dont on a tous lu plusieurs versions et vu des illustrations de plusieurs dessinateurs jeunesse. C'est dynamique et rafraîchissant et c'est plaisant pour les enfants autant que pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          120
La véritable histoire du chat Botté et du chat ..

Cet album sortit en 2017 dans l'édition Gautier-Languereau détourne des contes traditionnels. Je trouve très original les points bleus signifiant les feuilles des arbres. Je trouve aussi original les premiers mots de chaque page écrits aussi en bleus. Je trouve aussi rigolo que l'ogre (soi-disant méchant) ait un tatouages écrit sur son bras MAMAN !!! Ce qui donne (à l'ogre) un effet plutôt mignon et méchant.

Marcel intervient dans l’histoire (et vole presque la vedette du personnage principal puisque c’est lui qui va rencontrer l’ogre du château), mais on retrouve bien la trame du conte de Perrault.

Le texte de Benjamin Perrier est très agréable à lire, avec des petites touches d’humour et un ton léger.

Ce livre fera rire petits autant que grands !!
Commenter  J’apprécie          100
Le guide du super futur papa

Mille informations tentant de répondre aux mille questions que se poseront les futurs papa ET les futures mamans. C'est drôle, joliment illustré et fort pertinent.

Merci à Babelio pour cette excellente découverte dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
La véritable histoire de Boucle d'Or et du Ch..

Découverte par hasard, cette chouette réécriture de conte, proposée par les éditions Gautier Languereau, a offert à la trentenaire que je suis un très joli retour en enfance.



Boucle d’Or fait partie de ces contes que je lisais toujours avec beaucoup de plaisir adorant cette petite fille qui ose entrer dans l’antre d’une famille d’ours. Et c’est avec tout autant de bonheur que j’ai découvert la version imaginée par Benjamin Perrier.



Avec l’auteur, cette histoire connue des petits et des grands prend une tout autre tournure et saveur grâce au chat Marcel, un personnage facétieux qui entre majestueusement en scène.



Un peu fainéant sur les bords, et gourmand comme il se doit, ce minet n’a qu’une idée : faire un festin aux frais de cette famille d’ours dont le petit-déjeuner le fait saliver d’avance. Profitant de leur habituelle balade et de l’arrivée fortuite de Boucle d’Or, il arrive enfin à atteindre son but quitte, au passage, à mettre dans une situation difficile une fillette qui ne demandait qu’à l’aider et à le câliner.



Mais rassurez-vous, tout est bien qui finit bien ! Et puis comment en vouloir à ce chat qui sait jouer des ronrons et des miaous pour faire fondre le cœur des lecteurs et de Boucle d’Or ? Impossible même si quand même, il est bien culotté notre poilu gourmand, un peu fainéant et quelque peu manipulateur. Mais attendez, n’est-ce pas exactement ce que l’on attend d’un chat ?



Cette réécriture de conte ne pourra que vous faire sourire, l’humour étant bien présent que ce soit grâce à l’habileté avec laquelle l’auteur se joue des stéréotypes autour des chats, un comique de répétition bien amené ou encore les illustrations de Jules qui viennent appuyer cette impression d’humour et de bonne humeur que l’on ressent tout au long de la lecture.



Le crayonné, simple et enfantin, facilitera, quant à lui, l’immersion des enfants dans l’histoire. Ceux-ci devraient être ainsi séduits par l’histoire non pas de Boucle d’Or, mais du chat Marcel qui lui vole sans vergogne la vedette ! L’arrivée des ours pourra peut-être inquiéter un peu les plus jeunes comme ce fut le cas avec ma nièce de trois ans, mais la douceur des dessins atténuera très vite la peur qu’ils pourraient ressentir. J’ai, en outre, apprécié l’utilisation d’une palette de couleurs restreinte qui permet de se concentrer sur l’histoire tout en offrant un cadre visuel assez plaisant pour capter l’attention des jeunes lecteurs.



En conclusion, le duo Benjamin Perrier et Jules nous offre ici une jolie réécriture d’un conte qui devrait rappeler de bons souvenirs aux adultes, et permettre aux enfants de passer un très joli moment de divertissement. L’humour est bien présent, les émotions au rendez-vous et le personnage haut en couleur du chat Marcel une raison suffisante pour se plonger dans cette jolie version de Boucle d’Or.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge..

Nouveauté dans le domaine des contes :

Personne n'avait auparavant remarqué le chat Marcel qui se devait d'accompagner le petit chaperon rouge dans ces promenades.

Que voulez vous, on ne me dit rien, on me cache tout !

Le chat Marcel, pas bien encombrant, très discret, prêt à tout pour se faire oublier, spécialiste du "ne rien faire".

L'histoire est revisitée et tout est bien qui finit bien grâce à la perspicacité de notre nouvel ami Marcel.

Le texte se permet d'agrémenter le conte mythique avec des petits rajouts amusants par exemple en détaillant la conjugaison du verbe choir, "ça n'est quand même pas si compliqué".

Les dessins sont charmants, légers, graphiques, modernes, le trait est élégant et la colorisation magique, les tâches rouges ombrent gaiement le paysage tout en blanc et noir.

Un bon et beau moment, merci à babelio et aux editions Gautier Languereau pour cette escapade dans la forêt.

Petit rappel pour les nostalgiques :

Gautier-Languereau est également l’éditeur de la célèbre Bécassine depuis plus de cent ans.
Commenter  J’apprécie          60
La véritable histoire du chat Botté et du chat ..

J'ai bien aimé cet album car je suis une fan des contes détournés ! Ici, on retrouve le conte du Chat Botté, revu et corrigé par notre duo d'auteur et illustrateur.

Au fil de l'histoire, on s'attache à l'anti-héros qu'est le Chat Marcel. L'histoire est pleine d'humour, tant dans le texte que dans les illustrations. Je suis certaine qu'elle fera autant rire les enfants que leurs parents. Les illustrations sont sympathiques, même si je ne suis pas fan des illustrateurs qui prennent le partie de mettre une couleur dominante.

Il est conseillé dès 6 ans.

Si vous aimez les contes détournés, n'hésitez pas à (re)lire ma chronique de novembre d' Il était 3 fois Boucle d'or et les 3 ours ici.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
C'est moi le grand frère

Après la grande nouvelle annoncée, le petit garçon est tout chamboulé et n'arrive pas à s'endormir. Il s'imagine alors tous les jeux qu'il pourra faire avec son futur petit frère et toutes les aventures qu'ils pourront vivre ensemble. Oui mais voilà, le lendemain, il apprend qu'il n'aura pas un petit frère...mais une petite sœur ! Après tout, cela fait-il vraiment une différence ?

Cet album, à la fois tendre, joyeux et inventif, permettra d'accompagner ce moment si particulier où l'on apprend que l'on ne sera plus seul pour partager les inoubliables jeux d'enfance. Il pourra également soulager la crainte des parents de décevoir en annonçant le sexe du bébé à naître. Car quoi de mieux qu'un petit frère pour inventer chaque jour de nouveaux jeux? Rien, à part une petite sœur !

Ici, c'est bel et bien un petit frère que mon Lapinou va avoir, mais nous aimons lire ce livre ensemble car Lapinou attend beaucoup de cette naissance : il veut apprendre à compter à son petit frère, à chanter, à écrire son prénom... C'est émouvant de le voir déjà s'inventer des histoires, à l'image de ce petit garçon.

Il est conseillé pour les 3/6 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          40
Mon papa et moi

Cet album est vraiment sympa ! Doux, tendre et drôle à la fois, c'est un bel hommage aux papas un peu originaux, un peu doux-dingues. J'ai un petit faible pour les illustrations aux crayons de couleur, même si, je le reconnais, c'est tellement à la mode en ce moment dans la littérature jeunesse que du coup ce n'est pas très original. Les dessins sont beaux, doux et nous emmènent parfaitement dans cette histoire. On découvre avec plaisir l'univers de cette famille, les maisons et ce papa qui a un métier un peu particulier...je vous laisse deviner lequel, chez nous il y a débat sur le sujet !
Commenter  J’apprécie          40
La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge..

Dans cette nouvelle version du conte, le petit chaperon rouge a un bon vieux gros matou qui, malgré lui, va devoir l'accompagner chez sa grand-mère.

Et si Marcel devenait le vrai héros de l'histoire ?

Une réécriture humoristique du petit chaperon rouge. Tout en restant fidèle à la trame du texte, l'auteur imagine un nouveau personnage qui a tout son rôle à jouer.

De très belles illustrations qui jouent sur le rouge, le noir et le gris.
Commenter  J’apprécie          30
La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge..

Une réécriture du Petit Chaperon Rouge très drôle ! C'est un album bien sympathique au format convenable.

Le loup va t-il parvenir à ses fins dans cette nouvelle version et quel rôle va jouer le chat Marcel ? Ce sont les questions que l'on se pose au premier abord. Tout est cohérent dans ce que nous propose l'auteur, aussi bien les aventures du Petit Chaperon Rouge et de son chat dans la forêt que le "sort" du loup à la fin. J'ai beaucoup apprécié cette version moderne notamment grâce aux nombreuses touches d'humour que se permet l'auteur, touches d'humour qu'il ajoute au fil du texte dans les parenthèses : avec cela l'histoire est drôle et on a plaisir à la découvrir.

Le seul bémol pour moi : les illustrations : des dessins rouges et noirs ; je regrette le manque de couleur...

Un album charmant en définitive, que je conseille vivement, et que j'utiliserai sans doute dans une de mes classes dans quelques années !
Commenter  J’apprécie          30
Les Thrillers de l’avent: 24 histoires sord..

Merci à Benajamin Perrier de m’avoir envoyé « les Thrillers de l’Avent ».

Je ne pensais pas que la période de Noël pouvait occasionner de telles horreurs. Les premières nouvelles me paraissaient farfelues, ensuite les suivantes (24 en tout) étaient de plus en plus horribles à mon goût. Elles sont courtes, ce qui permet de passer à la suivante en ne gardant pas le décor de la précédente trop longtemps en mémoire. Mais l’accumulation de ses sévices subies par les victimes et le motif sans trop de raison de chaque crime ne me laissait pas augurer une bonne ambiance pour la prochaine.

Les textes se lisent facilement, l’auteur a une l’imagination fertile, certes, mais c’est dommage d’avoir choisi la période de Noël. De plus l’utilisation de couteaux dans nombre de nouvelles fait trop penser à l’actualité des dernières semaines dans notre pauvre pays.
Commenter  J’apprécie          20
Les Thrillers de l’avent: 24 histoires sord..

Des histoires de Noël à la mode thriller !



Lorsque j’ai découvert ce livre, ma curiosité a été piquée, d'autant que le thriller est un genre qui me tient particulièrement à cœur.



Les histoires dévoilent des sujets très variés, explorant les dynamiques familiales, les amitiés complexes, les affaires cachées, les secrets bien gardés et aussi des rencontres surnaturelles !



La plume de l’auteur est indéniablement plaisante, illustrant une maîtrise remarquable des mots et des intrigues. J’ai cependant un petit bémol… malgré la diversité des sujets abordés (chapeau à l’auteur !), la structure narrative ainsi que la manière de révéler les dénouements suivent une trame similaire d'une histoire à l'autre. Cette répétition crée malheureusement une certaine lassitude, surtout lors de la lecture en continu des nouvelles. Il manque un petit quelque chose qui aurait pu faire toute la différence…



En résumé, j’ai apprécié ces histoires décalées de Noël, mais j'aurais espéré autant de surprises dans le développement des intrigues que dans la façon de les raconter. Une dose supplémentaire de créativité dans la narration aurait transformé ce recueil de nouvelles, en une lecture plus que parfaite !
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un super papa

Ce dimanche 13 juin 2021, c’est la fête des pères en Belgique. Pour l’occasion, j’ai dévoré, en moins de temps qu’il n’en faut réellement pour le lire, les Chroniques d’un Super Papa, de Benjamin Perrier et Lavipo (illustrations), un guide pratique, entre planches BD pleines d’humour et pages de conseils concrets et avisés, pour survivre au quotidien avec ces joyeuses têtes brûlées que sont les enfants en bas âge.

Une lecture très agréable et fun, qui m’a fait penser à cette nouvelle génération de pères impliqués qui accompagnent les enfants à l’école, les divertissent, s’occupent du dîner, et sont de véritables partenaires pour les super mamans, car ils connaissent réellement leurs enfants. J’ai pensé à tous ces super papas qui inaugurent une nouvelle ère et je me dis que l’avenir est plein de promesses pour les futures familles qui ne tarderont pas à être formées. Ceci dit, bien qu’il soit encourageant et rassurant ( il y a des solutions pour chaque situation ou bêtise inventée par ces mignons petits démons), ce livre ne m’a pas convaincue de prendre le risque de sauter le pas. Je me contenterai pour ma part de rester une Super Tata.
Commenter  J’apprécie          20
Le guide du super futur papa

Je tiens tout d'abord à remercier Mango et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.

Le guide du super futur papa c'est quoi ?

C'est tout d'abord un formidable guide (il porte bien son nom ce livre dit donc...) pour tous les hommes qui ont le projet d'avoir un enfant. Projet qui peut être imminent ou dans un futur proche ou pas... Il permet d'appréhender de manière simple, ludique et sans trop en faire toutes les questions que les hommes peuvent se poser sur ce grand moment riche en émotions qui est de devenir papa.

Le livre est très bien écrit par Benjamin Perrier et les illustrations de Lavipo sont cohérentes et drôles. Elles apportent une touche de fraîcheur, et complètent à merveille les propos du texte. C'est un livre qui se veut accompagnateur, drôle, bourré d'informations intéressantes, formateur. Il n'est en aucun cas un livre barbant avec plein de termes techniques dont on se fiche (ou en tout cas qui ne nous apprendront rien et serviront à rien pendant 9 mois). Il est rempli d'anecdotes croustillantes. Et on sent à travers les anecdotes de l'auteur qu'il a vécu tout ça, qu'il veut nous en faire partager avec humour et qu'il sait de quoi il parle ce qui est toujours plus agréable à lire que quand c'est un auteur qui n'a jamais eu d'enfant mais qui explique comment faire pour en avoir et comment l'élever... Et surtout Benjamin Perrier nous parle en ami et non de prof à élève ce qui pourrait s'avérer beaucoup plus ennuyant à lire.

Le petit plus du livre réside dans plusieurs éléments donc pour moi :

-Des illustrations drôles et en adéquation avec le texte. Je précise car ce n'est pas forcément le cas à chaque fois dans ce genre d'ouvrage.

-Le contenu, avec un auteur qui veut simplement faire partager son expérience de père et qui donne avec humilité plein de petits conseils (à prendre ou pas selon les personnes). Mais en tout cas, l'auteur prévient sur plein de petites choses et ne prend pas de haut car il sait qu'être père ce n'est pas simple. Mais surtout être un super futur papa, c'est encore moins facile. Cela demande au futur papa de se relever les manches, pour épauler la future maman qui elle va en "baver" pendant 9 mois. Donc c'est normal que le futur papa fasse aussi sa petite part du job : c'est à dire accompagner au mieux sa dulcinée dans ses angoisses, ses questions, et faire du mieux qu'il peut à chaque instant.

-Une chose sympa aussi, ce sont les to-do-list qui agrémente ce bouquin. Tout au long du livre qui est découpé de manière chronologique. Des listes sont ajoutés sur les choses à faire, importantes ou non mais souvent importantes quand même pour être un super futur papa. Et c'est toujours fait avec beaucoup d'humour (heureusement quand on voit tout ce qu'il y a à faire et à penser ! ).

Je recommande donc vivement ce guide qui est intéressant, bien documenté, drôle, bien illustré, simple, ludique et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire du chat Botté et du chat ..

Le chat Marcel, on le connait, il sévit déjà dans de nombreux détournements de contes de fées. Voilà le topo : ce gros chat faignant et gourmand est en réalité responsable de toutes les histoires des contes. Dans ce tome donc, c’est au tour du Chat Botté de voir son récit recentré autour du matou. Le jeune lecteur s’amuse alors nécessairement de voir les changements qui viennent bouleverser l’histoire tout en prenant grand plaisir à retrouver les principales étapes du conte classique. Un seul regret pour ce détournement-ci : on peut noter un peu moins d’humour et d’inventivité que dans les autres interventions de Marcel. Mais le plaisir de lecture reste malgré tout présent et les jeunes lecteurs seront ravis d’ajouter ce nouveau tome à leur collection.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Benjamin Perrier
Lecteurs de Benjamin Perrier (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}