AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bérengère Cournut (728)
De pierre et d'os

L’ardent roman de l’écrivaine permet de découvrir l’ancien mode de vie des Inuits, grâce à sa vaillante héroïne, entre baie et montagne, fjords et toundra, icebergs et falaises.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
De pierre et d'os

Avec "De pierre et d’os", Bérangère Cournut entraîne le lecteur en Arctique. Un très beau récit peuplé d’hommes, d’animaux et de créatures.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Par-delà nos corps

Else a 20 ans lorsqu’elle croise le chemin de Werner Heller, un peintre et poète allemand. Else est déjà mariée mais Werner et elle vont s’aimer passionnément. La première guerre mondiale éclate, le mari et l’amant sont envoyés au front, chacun devant défendre sa partie respective. En septembre 1914, Werner adresse une lettre à Else. Celle-ci ne lui répond pas immédiatement. Elle vient d’apprendre le décès de son époux sur le champ de bataille. Après cette lettre, Else n’aura plus jamais de nouvelles de Werner et ne saura pas ce qu’il lui est arrivé. Vingt cinq plus tard, elle se décide à prendre la plume pour enfin lui répondre, pour comprendre ce qui les unissait si fortement et lui raconter sa vie depuis cette lettre de 1914.



« Le temps a passé, j’essaie de vous relire encore une fois sur papier jauni, pour cerner plus clairement ce qu’était cette Grande Absence qui nous reliait. Il me semble qu’à travers nos échanges, vous et moi n’avons cessé de parler d’autre chose que nous-même. Comme si notre rencontre s’était produite au-delà de nos personnes, comme si notre propre vie ne nous appartenait pas. »



Le court texte de Bérengère Cournut est d’une grande poésie. Il nous transporte au cœur de l’histoire d’amour de Else et Werner, une histoire intemporelle et éternelle. Malgré la brièveté de leur histoire, elle reste graver dans le corps et l’esprit d’Else. Elle est au centre de tout mais elle ne l’a pas empêché de poursuivre sa vie. Elle a traversé beaucoup de tourments : la mort de son mari, la disparition de son amant, la première guerre mondiale où elle s’est engagée en tant qu’infirmière dans différents pays. Elle a rencontré dans ses pérégrinations son deuxième mari, le père de ses deux fils nés douloureusement pendant la guerre. Else est une femme forte, solide portée par les éléments, la nature. Elle ressent intensément chaque chose ; la mer comme la forêt l’habitent aux moments de ses grossesses. Elle semble célébrer la vie malgré les difficultés.



Malgré la beauté du texte, j’ai un petit bémol dont n’est absolument pas responsable Bérangère Cournut. Son texte est une réponse à celui de Pierre Cendors publié en 2017 aux éditions Le tripode et intitulé « Minuit en mon silence ». Ce texte est la lettre de Werner à une jeune femme rencontrée à Paris juste avant la guerre. Bérengère Cournut a donné corps à cette jeune femme et l’idée est très belle. Mais je en connaissais pas et n’ai pas lu le texte de Pierre Cendors. Et à certains moments du texte, j’ai senti qu’il me manquait quelque chose, que certaines clefs me manquaient pour profiter pleinement de la réponse d’Else.



« Par-delà nos corps » est un texte extrêmement poétique sur une femme libre, habitée par un amour puissant. Si vous souhaitez lire ce texte, je vous conseille de commencer par celui de Pierre Cendors auquel celui-ci répond. Je regrette de ne pas l’avoir fait moi-même afin de profiter plus pleinement de ma lecture.
Lien : https://plaisirsacultiver.com
Commenter  J’apprécie          10
Schasslamitt et autres contes palpitants

Comme de douces palpitations étranges et désuètes, les dix-sept histoires qui composent ce recueil sont d’une drôlerie décalée, très courtes nouvelles qui nous racontent des naissances, des départs et des métamorphoses, des amours du passé qui affleurent, des rêves mélancoliques, brumeux ou franchement absurdes, avec un sens aiguisé de l‘envol et de la chute, des nouvelles qui diffusent l’éclat surprenant des petites opales.



Un recueil édité en 2012 par l’incontournable Attila et illustré par le trait délicat des dessins au pochoir de Donatien Mary.



Commenter  J’apprécie          10
Elise sur les chemins

Superbe roman sous forme de vers poétique. C'est la première fois que je lis un roman de cette autrice et ce ne sera pas le dernier que je lirai d'elle. Je le recommande à tous ceux qui aiment les romans d'aventures ainsi qu'à tous ceux qui aiment la poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Née contente à Oraibi

Il s’agit d’un récit intemporel qui permet d’apprécier un mode de vie très différent du nôtre : respect de la nature et des saisons, traditions familiales et de la tribu, légendes et croyances…Le texte a un style particulier poétique et lent. Dommage que quelques coquilles (mot répété, homophone…) soient présentes dans cette version poche. J’ai trouvé le texte moins plaisant que celui de « De pierre et d’os » qui m’avait ensorcelée.
Commenter  J’apprécie          00
Par-delà nos corps

Au travers de cette échange épistolaire, plus de vingt cinq ans après entre Élisabeth et Werner, jeune soldat allemand, Bérengère Cournut répond à Minuit en mon silence de Pierre Cendors.



L'écriture est magnifique, doucement poétique, empreint de rêve et d'imaginaire, propice au voyage du lecteur. La prose y est enflammée et pudique, on ressent, on vibre et on est traversé par la mélodie des mots. On se laisse porter dans cet amour, dans cette expérience amoureuse unique, brève, fantasmée. Mais qui fait trace. Qui donne sens.

L'amour, même furtif comme force et soutien au gré de la vie, comme souvenir apaisant.



Puis cette ode à la maternité, au bonheur du quotidien, ceux qui sont nécessaires. La compréhension de la vie. De l'amour inconditionnel.

Bref

J'ai adoré.

Il m'a été impossible de lâcher ce livre
Commenter  J’apprécie          00
De pierre et d'os

Durant dix mois, Bérengère Cournut s'est plongée dans les fonds d'archives du Muséum d'histoire naturelle de Paris, et plus précisément dans la culture et les traditions du Groenland-Oriental et du Grand Nord canadien. Complétant ces recherches par deux entretiens menés avec des anthropologues spécialisés, l'autrice nous livre l'une des plus belles façons de découvrir une culture. Non pas avec un ouvrage de recherche risquant l'ennui, mais en nous aspirant littéralement dans le Grand Nord. Nous sentons le froid mordant, le goût de la graisse, le poids des traditions. Sans s'en rendre compte, nous découvrons une culture entière, d'une façon pleinement humaine, qui prends aux tripes. Un roman brillant et, je dois l'admettre, où les mots et phrases me manquent pour en souligner la grande qualité.
Commenter  J’apprécie          00
De pierre et d'os

Alerte dépaysement imminent ! Nous quittons l’espace d’une lecture la canicule estivale pour se retrouver dans le froid polaire, complètement immergés dans la culture inuit. Une jeune femme, Uqsuralik, se retrouve séparée de sa famille après une rupture de banquise. Seule dans le froid polaire, avec pour seule compagnie quelques chiens, elle va devoir lutter pour sa survie.



Une belle surprise culturelle qui nous permet de découvrir ce peuple hors du temps dont la vie est étroitement liée à la nature. Chasses aux phoques, tempêtes de neige et périples en traîneaux sur glace sont au rendez-vous. Des chants traditionnels ponctuent le roman et viennent apporter un éclairage bienvenu sur les personnages et esprits qui peuplent l’Arctique.



L’écriture de Bérengère Cornut est sobre et sans concession. Au milieu de ces étendues de glace, il m’a manqué un peu de chaleur pour m’attacher davantage à notre héroïne, dont la vie est jalonnée d’épreuves terribles. Style voulu par l’autrice sans aucun doute, mais je ne suis pas rentrée dans le roman aussi bien que je l’aurais espéré. Une lecture rafraîchissante qui m’a toutefois donné envie d’en apprendre davantage sur les Inuits et leurs mœurs si différentes.
Commenter  J’apprécie          00
De pierre et d'os

Dans ce bouquin, on ne fait pas que suivre la vie d’Uqsuralik, on vit avec elle sa quête initiatique, depuis le jour où elle cesse d’être une enfant pour devenir une femme, forcée et fière de faire corps avec la nature qui l’entoure et les aléas de sa condition de femme inuit sur une banquise qui tend à se dérégler. Une très belle aventure humaine, sublimée par la force poétique de son autrice. Bérengère Cournut participe à donner une voix à un peuple vivant et fort de sa culture. C’est une très très belle découverte, je vais très clairement aller jeter un œil aux autres ouvrages de l’autrice. Encore une fois, les éditions du Tripode m’ont fait vivre des choses fortes.
Commenter  J’apprécie          00
Vövöl

Assez triste de ne pas avoir accroché au dernier livre de B. Cournut. Après les deux gros coups de cœur que furent Zizi cabane et De pierre et d’os, j’en attendais beaucoup de ce court texte, présenté comme une très longue poésie. Je pense que ni la thématique, assez absorbé par un espace-temps mystique, ni la plume n’a réussi à me porter comme ça a pu être le cas dans le passé, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Zizi Cabane

Honnêtement,je l'ai trouvé d'une platitude!. Les personnages ne sont pas attachants. L'intrigue n'en n'est pas une,je ne l'ai même pas fini. On me l'a recommandé mais je regrette cet achat.

On peut reconnaître la poésie de l'écriture,mais ça ne fait pas tout malheureusement !
Commenter  J’apprécie          00
Née contente à Oraibi

Vrai coup de cœur pour ce roman dont la narratrice semble si proche du lecteur, alors qu'elle vit à une autre époque et dans une culture très différente de la nôtre.

Tout semble si juste, ce fut un régal et je suis un peu triste de l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          00
La Salamandre

Voilà un conte sympathique à découvrir, qui se lit très rapidement. Quelques illustrations, une histoire assez chouette, et une écriture qui nous plonge dans son récit. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais ce fut tout de même une chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Zizi Cabane

⭐️Cadeau surprise offert par "pounet" que je remercie 🌝

Ce roman m'a fait sortir de ma zone de confort car ce n'est pas du tout le style de lecture dont j'ai l'habitude.

Je salue la prouesse d'écriture de Bérengère Cournut qui mêle avec brio la poésie à la prose.

Je salue également la magnifique couverture d'Astrid Jourdain (une jolie fresque à déployer)



⭐️Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs 3 enfants : Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane (Chiffon croyait qu'elle avait le zizi cassé quand elle est née d'où son surnom 🌝)

Car dans cette famille chacun a un surnom qui lui correspond sauf Odile "car Odile c'est trop doux ..."

Mais où est-elle partie ?

Elle s'est évaporée à l'image de l'eau, fil conducteur de l'histoire, qui s'infiltre peu à peu partout dans cette maison et chacun se construit et grandit avec ce manque, sous la protection de tante Jeanne et Marcel Tremble.



⭐️un roman choral entre fable et rêve éveillé, une métaphore sur le deuil et l'absence.

Un récit plein d'humour à hauteur d'enfant auquel je n'ai pas accroché mais pour les adeptes du genre ce roman plaira 📚
Commenter  J’apprécie          00
De pierre et d'os

Un roman d'une singularité absolument charmante. Cette façon bien à elle qu'a Bérengère Cournut de nous conter l'histoire de cette Inuit m'a embarquée dès les premières pages. Une ôde à la féminité, une invitation au voyage que je conseille vivement. Grand coup de coeur pour cette autrice que je ne connaissais pas, et que j'ai découvert - soit dit en passant - grâce à ma génie-libraire de Toulouse. J'ai dévoré depuis ses autres romans, toujours courts, et toujours très différents les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          00
De pierre et d'os

Un roman initiatique qui touche l'âme ! Quête poétique et sensorielle animée d'esprits, ce roman invite à explorer l'Arctique à travers le parcours de Uqsuralik qui doit survivre face à une nature tout aussi accueillante qu'hostile. Un récit onirique et poignant semé de rencontres sur l'apprentissage de la connaissance de son monde intérieur et avec le monde extérieur, la transmission, la maternité, la liberté et la vie communautaire.



« Dédié au monde animal, à notre mémoire ancienne et aux pouvoirs incommensurables des femmes », Bérengère Cournut rend un hommage palpable aux croyances ancestrales, à la spiritualité et à la Nature.

Commenter  J’apprécie          00
De pierre et d'os

Le récit d'un monde à part fascinant, dont les débuts prometteurs s'essoufflent peu à peu quand l'héroïne rejoint la communauté des hommes. Je la préférais seule, égarée sur la banquise au milieu des esprits, dans ces passages où l'écriture était me semble-t-il la plus forte. Cette énergie retombe dans la deuxième partie, la vie communautaire reprend son cours et l'écriture perd de sa force. L'intérêt pour la culture inuit, ses chants, ses croyances, perdure, mais l'histoire perd beaucoup en intensité.
Commenter  J’apprécie          00
Née contente à Oraibi

C’est une connaissance, qui avait déjà lu De Pierre et d’Os, qui m’a donné envie de découvrir le travail de cette autrice. La couverture de ce livre, superbe, ainsi que les photographies compilées à la fin, ont fini de me convaincre. Dans ce livre, on suit Tayatitaawa, Celle-qui-salue-le-Soleil-en riant, de son enfance jusqu’à son adolescence. Cette jeune fille appartenant au peuple hopi vit dans le désert de l’Arizona. Les paysages, le fonctionnement du clan et les nombreux rites et fêtes y sont décrits en détail et avec finesse, de sorte que j’ai eu l’impression de suivre un documentaire, certes poétique et plein de charme, mais la dimension en quelque sorte romanesque m’a un peu manqué. D’ailleurs, c’est la seconde partie, où la description du quotidien au travers des yeux de la jeune fille laisse davantage de place à son histoire personnelle, qui m’a le plus touchée. J’en retiens une jolie parenthèse dans le désert, qui m’a laissé de belles images en tête et m’a donnée envie de me renseigner sur ce peuple et sa culture.
Commenter  J’apprécie          00
De pierre et d'os

un récit initiatique doublé d'un roman sur l'ethnologie qui se passe chez les Inuits. Ce peuple n'a que le choix de vivre en harmonie avec une nature belle mais très hostile.

Une écriture passionnée et poétique pour cet ouvrage où l'héroïne doit survivre parmi les éléments déchaînés et sauvages lorque la banquise se fracture et l'isole des siens.

Instructif sur la culture inuit, mais aussi féministe et qui ne s'éloigne pas de notre rapport à la nature.

Une bonne découverte
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bérengère Cournut Voir plus


{* *}