AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Simiot (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ces messieurs de Saint-Malo

Voici un livre qui trainait depuis plus d’une décennie dans ma PAL ( plus que monstrueuse, il faut le dire ). Et là, subitement, j’ai eu envie de lire un bouquin historique, histoire de varier un peu mes lectures.

Nous nous retrouvons à Saint-Malo. Colbert fidèle ministre de Louis quatorzième du nom, vient de fonder la Compagnie des Indes. Mathieu Carbec, commerçant de cette ville portuaire va se laisser convaincre d’acheter quelques actions dans la dite compagnie.

C’est un beau roman historique que nous livre là Bernard Simiot. On découvre l’essor d’une ville, Saint-Malo, mais aussi celui de la petite bourgeoisie qui va tout faire pour s’enrichir et acquérir ses lettres de noblesse.

C’est à travers quelques personnages, dont ceux de la famille Carbec que nous allons assister à de belles pages d’histoire. Ici, que l’on s’embarque pour Terre-Neuve pour la pêche à la morue ou vers les Indes, l’aventure et le danger sont au rendez-vous. Les négociants malouins savent qu’il faut prendre des risques et n’hésitent pas à armer un navire qui peut être taillé pour la course, le commerce d’épices ou d’autres un peu moins avouables.

C’est avec beaucoup d’authenticité que l’auteur nous restitue cette période de l’histoire bretonne et cette lecture fleure bon les embruns et les épices.

Beaucoup de détails et de descriptions, certes, mais ceux-ci ne déparent pas, au contraire, ils rajoutent encore du réalisme à ce roman.

Lecture sympathique, je suis contente d’avoir la suite à portée de main.



Challenge Pavés 2018



Commenter  J’apprécie          442
Ces messieurs de Saint-Malo

Un excellent roman, où s'entremêlent étroitement l'histoire d'une ville et d'une famille.

Bernard Simiot sait faire vivre et comprendre une époque, sa société et ses évolutions, son esprit et ses ambiguïtés, sans jamais lasser son lecteur. Le style est alerte, précis, plein de descriptions colorées, de légendes et de parfums. Les personnages, forts et attachants, chacun à sa manière.



On apprend beaucoup de choses, sans avoir jamais l'impression d'apprendre, et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          260
Ces messieurs de Saint-Malo

Formidable aventure des commerçants et marins de Saint-Malo sous Louis XIV.lors du 16 ème siècle.

Voyage entre bourgeoisie, chercheurs d'or, début de l'esclavage et monde des pêcheurs de morues.

On voit une famille monter dans l'échelle sociale au rythme des coups d'audace, mais aussi des bonnes fortunes.

On voit l'influence des décisions royales et des guerres qui font que ces messieurs de Saint-Malo doivent sans cesse s'adapter: tantôt commerçants avec des contrées lointaines, tantôt corsaires devant leurs côtes.
Commenter  J’apprécie          220
Le Temps des Carbec

C’est tout de suite après la fin « Des messieurs de Saint-Malo » que commence « Le temps des Carbec »

En effet, c’est avec le décès de Jean-Marie Carbec que nous terminions le premier tome de cette saga, et nous retrouvons sa veuve Marie-Léone, le jour même de l’enterrement de son feu mari.

Se retrouver veuve, avec quatre jeunes enfants dans un monde d’hommes est un défi de taille que la jeune femme va relever. Pour pouvoir assurer leur part d’héritage à ses enfants, elle va se révéler une redoutable femme d’affaires.

On assiste ici à l’histoire de la grande bourgeoisie qui n’a de cesse de s’allier avec la noblesse et de rajouter une particule à leur nom. Nous sommes à la période ou Louis XV est encore trop jeune pour gouverner, et les rênes du pouvoir sont entre les mains du Régent.

Marie-Léone est indéniablement le personnage central et le plus attachant de ce deuxième tome. On assistera à l’envol et l’essor de sa famille car effectivement, le temps des Carbec est bien venu. Je reconnais qu’autant j’aimais bien Marie-Léone, autant ses enfants m’étaient bien plus indifférents, la faute surement à des caractères moins attachants et empathiques.

Invitation aussi au voyage avec cette histoire qui nous emmène par moments loin de Saint-Malo avec comme destinations Venise, Saint-Domingue ou Pondichéry.

Sympathique, malgré quelques longueurs.



Challenge Pavés 2018

Commenter  J’apprécie          220
Ces messieurs de Saint-Malo

Dans ce premier tome de la saga familiale des Carbec, nous suivons deux générations. Celle de Matthieu Carbec, et de son fils Jean-Marie.

Ces hommes que nous apprenons à apprécier, et ceux qui gravitent autour d'eux, ne sont qu'un prétexte pour nous faire découvrir le Saint-Malo sous le règne de Louis XIV. Très bonne description de l'ascension sociale des bourgeois et des commerçants qui ont pris le risque de partir à l'assaut des mers pour faire fortune. Corsaire, capitaine, armateur... Beaucoup de courage, d'aventures, d'ambition, de rapineries pour devenir un "monsieur de Saint-Malo".

Nous suivons donc cet univers de marins, avec leurs femmes bretonnes qui ne sont pas en reste au niveau courage et entreprenariat. J'ai particulièrement aimé personnage du chevalier du Couesnon.

Passionnant roman historique, malgré quelques longueurs, qui m'a fait découvrir un passé breton que je n'avais jamais pris le temps d'imaginer.
Commenter  J’apprécie          191
Rendez-vous à la malouinière

Suite et fin de la trilogie de Bernard Simiot, Rendez-vous à la Malouinière nous fait vivre une dernière fois l’épopée des Carbec.

Cette fois-ci, c’est un bond en avant de près de deux cent ans que nous fait faire l’auteur depuis la fin du deuxième tome.

Nous nous retrouvons au début de ce livre en 1914, à la veille de la première guerre mondiale.

Si les personnages ne sont plus les mêmes, les noms et prénoms restent familiers puisque la famille compte encore un Jean-Pierre Carbec, un Louis de Kerelen et bien d’autres. Cependant, la famille Carbec s’est quelque peu essaimée dans le monde car désormais il y a aussi des cousins américains, les Carbeack, et aussi un cousin prussien, Helmut von Keirelhein. Le 14 juillet 1914 sera l’occasion de rencontrer tous les membres ou presque de cette famille puisque l’aïeule, Léonie Carbec, a organisé un grand rassemblement à La Couesnière. Ces rassemblements vont devenir une tradition dans la famille et se poursuivre plus ou moins régulièrement au gré des aléas de l’actualité et des évènements familiaux.

De la première guerre mondiale jusqu’en 1946, nous allons suivre la vie de certains membres de cette famille qui payera aussi son tribut à ces deux boucheries qui vont se succéder.

J’ai bien aimé cette plongée dans la première moitié du vingtième siècle, même si ce tome souffre (comme les deux précédents) de quelques longueurs.



Challenge Pavés 2018

Commenter  J’apprécie          190
Ces messieurs de Saint-Malo

Un roman historique qui n’est pas dénué d’intérêt. Situé à Saint-Malo au tournant du XVIIIème siècle, il retrace la montée de la bourgeoisie urbaine, grâce à l’essor de la course (cet euphémisme qui désigne les raids corsaires sur les navires marchands des nombreux pays alors en guerre contre la France de Louis XIV) et au début du commerce avec les pays d’Asie et d’ailleurs.

Bernard Simiot n’est pas un conteur fantastique ; l’histoire est plutôt plate, et les personnages sans grande consistance. Ce livre ne vaut donc pour moi que par son aspect historique (même si je suis loin d’être qualifiée pour apprécier la justesse du propos). C’est avant tout le début du capitalisme, au fort goût d’aventure, où investissement et prise de risque vont de paire. C’est aussi et surtout l’histoire de la création d’une bourgeoisie au sens premier du terme, c’est-à-dire une élite de ville. Une élite d’abord économique, mais qui aspire à la reconnaissance (d’où les achats de lettres de noblesse), et qui très vite aspirera à plus, c’est-à-dire au pouvoir politique. C’est comme si ce roman montrait à l’œuvre les ferments qui donneront la Révolution française, pas celle des Droits de l’Homme, cela c’est notre historiographie nationale, mais la révolution bourgeoise qui a triomphé et a marqué les institutions de notre XIXème siècle et de notre modernité.

A lire si la période ou le sujet vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          170
Le Temps des Carbec

Nous commençons ce deuxième tome à la mort de Jean-Marie Carbec. Avec sa veuve Marie-Léone Carbec, à demi nantaise, à demi malouine nous assistons à l'éducation de leurs quatre garçons, à l'essor du commerce nantais et la montée en grade de la riche bourgeoisie. Aussi bien par le côté diplomatie, que commercial, que militaire nous sommes plongés dans le contexte de la régence et du règne de Louis XV.



Si le contexte est passionnant j'ai parfois eu du mal à suivre toutes les histoires autour de Law, et j'avoue avoir mis 150 pages à bien me mettre dans le récit.



Les quatre enfants sont intéressants mais c'est le personnage de Marie-Léone qui domine l'ensemble du roman. Femme d'une sacrée trempe comme on pourrait dire.



Belle saga familiale qui prend son temps et nous permet de découvrir tout un pan de l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          140
Ces messieurs de Saint-Malo

Saint-Malo , ville que je connais mais peu, mais pour laquelle j'ai un attachement affectif particulier en hommage à mon beau-frère malouin trop tôt disparu.

Charmant (long) roman qui mêle histoire d'une ville historique, d'une famille, des marins et des commerçants.

On y apprend beaucoup et on est souvent poussé à aller chercher des détails historiques dans d'autres livres.

Les personnages sont hauts en couleur ; je trouve que l'auteur a mis l'accent sur quelques femmes très typiques , ce qui m'est apparu très agréable .

L'écriture est fluide et agréable mais la narration manque un peu de rythme, d'ardeur et d'action ce qui donnerait un peu plus de "pep's" au roman.

J'ai toutefois passé un bon moment de lecture et de dépaysement.

Commenter  J’apprécie          140
Le Temps des Carbec

Sous la régence de Louis XV, nous retrouvons Marie-Léone veuve. C'est la pierre de voute de ce deuxième tome de "Ces Mesieurs de Saint-Malo" mais c'est aussi le personnage le plus attachant et le plus "travaillé". On accompagne l'essor et l'envol des quatre enfants Carbec, ce qui nous permet d'aborder la vie de la riche bourgeoisie par le côté militaire, diplomatique et commercial ( essentiellement le commerce triangulaire , sujet qui à mon goût aurait mérité d'être plus approfondi) On quitte aussi Saint-Malo pour faire un détour par Versailles et Nantes. On voyage jusqu'à Venise, Saint-Domingue ou Pondichéry. Malgré quelques longueurs et quelques digressions qui nous perdent un peu , c'est un moment de lecture sympathique et vivant .
Commenter  J’apprécie          130
Ces messieurs de Saint-Malo

Mathieu Carbec a eu l'audace d'acheter trois actions de la compagnie des Indes orientales que vient de fonder Colbert.

Ce sera le point de départ d'une grande saga familiale au moment où la bourgeoisie maritime se rue à la conquête des piastres, des charges et des titres nobiliaires.

Rien ne manque dans ce récit que Bernard Simiot nous raconte en cinq tomes (les deux derniers sont repris avec talent par son fils Philippe) : l'amour, l'argent, l'aventure, la mort, tout cela sur un rythme constamment soutenu...

A la base, l'auteur, en véritable historien s'appuie sur une documentation irréprochable.
Commenter  J’apprécie          130
Moi, Sylla, dictateur

Il s'agit vraiment d'un roman de fiction sur fond historique où l'on n'apprend rien de plus sur Sylla. La lecture de ce qui se résume à une manière de mémento des us et coutumes à Rome est cependant fort plaisante voire divertissante. Idéal pour la plage ou pour se remémorer le cursus honorum, les ludi, les légions romaines, les triomphes et toutes les traditions du genre "panem et circences".
Commenter  J’apprécie          120
Ces messieurs de Saint-Malo

Un excellent roman historique , Ces Messieurs de Saint-Malo réussit ce tour de force, rare et d'autant plus appréciable, d'être riche de détails historiques sans jamais sembler pédant ou long de trop de paragraphes explicatifs. A la fois l'histoire d'une ville et d'une série de personnages, le lecteur passe de l'un à l'autre avec fluidité, voyant comment les secousses de l'Histoire influencent les vies.

L'auvtre versant du roman, l'histoire des Carbec se déroulant au rythme du monde qui change à toute allure, de guerres en découvertes, est aussi très réussie et j'ai apprécié la galerie de personnages, de Mathieu Carbec , à la fois avide d'ascension sociale, retenu par sa peur, bourré de contradictions mais prêt à faire pour l'avenir de son fils tout ce qu'il pourra, son ami le capitaine, Jean-Marie Carbec, le fils de Mathieu, le symbole d'une nouvelle génération de Malouins qui iront plus loin, avant tout le monde, poussés sur toutes les mers du globe par la fièvre du commerce et l'appât de l'or espagnol.

Courant sur plusieurs dizaines d'années, pourvu d'une suite que je vais me procurer, c'est un roman prenant, pas assez connu vu sa qualité, et que je recommande avec enthousiasme!
Commenter  J’apprécie          120
Rendez-vous à la malouinière

Après avoir lu les deux premiers opus de la saga Carbec, il me restait à lire "Rendez-vous à la malouinière". Ce dernier m'attend depuis un moment dans ma bibliothèque. On s'attaque à ce genre de livre, plus de 800 pages tout de même, lorsqu'on a temps du temps devant soi. C'est justement le cas en ce moment.

L'histoire de ce dernier épisode se situe au XXème siècle. La famille Carbec traverse les époques versant son tribu lors des deux guerres mondiales. Certains membres de cette grande famille deviennent d'éminent médecin, marin, pianiste à la renommée internationale, agriculteur... Les Carbec ont des cousins américains et allemands. D'autres vivent à Paris, en Italie ou au Maroc. Ces bretons, de naissance ou d'adoption, se retrouvent tous à intervalle irrégulier dans la propriété familiale.

Tout ce beau monde croise ou côtoie des personnages réels. On y croit . Tout est est crédible. C'est un bon roman. Un peu long tout de même.

Comme lors des deux précédents tomes, cette lecture me donne envie de retourner à Saint-Malo, à Dinard, à Cancale. Simiot, parisien de naissance, est ambassadeur du pays malouin.
Commenter  J’apprécie          110
Rendez-vous à la malouinière

J'aurais passé le mois de mai à lire les 2 derniers tomes de la trilogie "Ces messieurs de Saint-Malo"

J'aurais apprécié savoir comment s'était comporté la vie avec les Carbec de 1750 à 1914 pendant cette période mouvementée de 160 ans.

Ce 3 eme pavé m'a globalement moins plu.Cela est dû à certaines longueurs, à moins d'aventures audacieuses malouines.

Peut-être aussi que "la France, c'est trop petit.Les gens ne pensent plus qu'à se déchirer, se jalouser et s'injurier en invoquant je ne sais quelles idées qu'on a le culot d'appeler politiques".

Comme dans le second tome, un personnage féminin, Lucille retient l'attention.Est-ce un signe précurseur de l'indépendance de la femme?Certainement.

A propos d'indépendance,il faut retenir les signes annonciateurs de la décolonisation à venir.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette trilogie qui m'a permis de restituer des événements et résonnais à l'auteur un gros travail d'historien.
Commenter  J’apprécie          100
Ces messieurs de Saint-Malo

Je ne pouvais qu'apprécier ce roman historique ayant pour décor ma presqu'ile natale et relatant la vie des "Messieurs de Saint-Malo"au XVII eme siècle combinée avec l'épopée de la Compagnie des Indes, sujet de coeur depuis que je partage mon temps entre la Reunion et la Bretagne.

Bernard Simiot, ou plutôt Mathieu Carbec, puis Jean-Marie son fils nous apprennent beaucoup sur les corsaires,Terre-Neuve et la pêche à la morue, la Compagnie des Indes.On découvre des personnages audacieux, réactifs et novateurs en terme d'économie.

La vie colorée et parfumée des ports bretons et notamment Saint-Malo contraste avec celle misérable des terres bretonnes grises,tristes.

L'auteur met également en évidence un second contraste entre ces marchands, ces marins pragmatiques qui parfois au péril de leur vie, s'embourgeoisent jusqu'à acheter des lettres de noblesse et cette petite noblesse rurale qui s'appauvrit et finit par "commercer"par personnes interposées.

J'ai tellement aimé ce premier roman que je m'en vais lire la suite de cette saga lorsque ma PAL aura diminuée.

Commenter  J’apprécie          100
Ces messieurs de Saint-Malo

Ce roman nous offre un voyage à Saint-Malo au temps de Louis XIV. Voyage dans le temps mais aussi voyage sur les mers, Saint Malo oblige. Ville de mer, on découvre un port ou marins, armateurs, marchands ont les dents longues et sont prêts à conquérir le monde. Hors, l'Europe est en train de s'approprier les mers des Indes aux Amériques, le trafic des marchandises est intense. Qui dit conquête dit guerre, les pays européens de l'Ouest vont se livrer des guerres en tout genre, maritimes, territoriales, commerciales. A Saint Malo on joue au chat et à la souris entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, si l'on n'est pirate on est au moins corsaire ...



La famille Carbec sera le fil conducteur de cette histoire mouvementée. Le père Carbec, petit commerçant besogneux , se lançant dans l'achat de quelques parts de la Compagnie des Indes Orientales , il va se trouver mêlé peu à peu aux aventures maritimes et à l'expansion de sa ville.



Les détails sur le commerce de cette époque sont nombreux sans être accablants, les personnages sont crédibles, les principaux comme les secondaires, on voit sous nos yeux une société changer et les pages tourner quasiment seules.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Sylla, dictateur

Roman historique, mémoires apocryphes, biographie fictive. Le beau livre de Bernard Simiot est un peu tout cela. Offrant sa plume à Sylla, homme politique romain, chef du parti conservateur, l'auteur nous plonge dans les intrigues politiques de la République Romaine courant déjà vers sa fin. Des années de jeunesse à la formation philosophique en Grèce, et jusqu'à la dictature à laquelle il renoncera, nous suivons Sylla, à travers doutes et certitudes. La vie d'un grand Romain.

Commenter  J’apprécie          100
Le Temps des Carbec

Apres avoir lu seulement quelques pages du "Temps des Carbec",la suite de "Ces Messieurs de Saint-Malo" de Bernard Simiot , je savais que j'allais passer un moment de bonheur.

Jean-Marie Carbec est decedé .

Le roi Louis XIV est mort-Vive le Roi, seulement ,il a 5 ans:C'est la Regence..

Le Duc d'Anjou, règne sur l'Espagne.

Les caisses sont vides.

Cependant, les Carbec et consorts malouins continuent de s'embourgeoiser par leur audace et leur témérité.Un seul grand bémol ,la traite négrière au départ de Nantes.

La subtilité des femmes, Marie-Leone, Clacla Comtesse de Morzic ,Soline qui déniaise l'ainé des Carbec ,prend un e grande place dans ce second volume.

On voyage beaucoup et les aventures des Carbec continuant, il me reste à lire le troisième tome...

Commenter  J’apprécie          92
Carbec, mon empereur

Le quatrième tome de la saga ( illogique car ce tome se déroule sous Napoléon premier alors que le numéro 3 se situe en 1914) est un bon roman historique, qui est bien documenté, mais qui reste cependant le moins palpitant de la saga . Les deux premiers restent mes préférés.



Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Simiot (760)Voir plus

Quiz Voir plus

Chats et chiens !

Arriver comme un chien dans un jeu de quilles !

Etre très mal reçu
Arriver en silence
Arriver triomphalement

20 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : chiens , chats , expressions , langue française , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}