AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Puard (583)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Top départ, tome 1 : À toi la finale !

#mercredilecturejeunesse 41

TOP DÉPART - Tome 1 - À toi la finale de @bertrandpuard chez @hachettefr @hachetteromans



Fais les bons choix. Gagne le match.



Du suspense, de l’esprit d’équipe, des copains, tous les ingrédients parfaits selon mon fils de 11 ans qui avait rencontré l’auteur au salon du livre de St Raphaël début février et qui avait choisi ce livre.



Il a pris beaucoup de plaisir à lire celui-ci.
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

J’ai aimé me plonger dans ce cosy Mystery dans le Paris du XVIIe siècle, et l’immersion est quasi immédiate grâce aux très bonnes descriptions du romans. En tant que fan d’histoire, c’est une ambiance que j’ai adoré ! Même si j’avoue qu’il m’a manqué quelques précisions historiques, notamment sur les us et coutumes de cette époque précise, mais ce n’est qu’un détail qui ne gâche en rien la lecture.



Ce que j’ai le plus aimé, c’est le personnage de Milady, pour lequel on se prend vite d’affection malgré sa froideur apparente. Elle a ce côté sarcastique et insolente, une femme qui sait s’imposer et connait sa valeur. Son caractère vient, à plusieurs moments de l’histoire, apporter une petite touche d’humour très agréable. c’est la personnalité parfaite pour ce personnage de Dumas avant qu’elle ne dérive vers le côté obscur.

Ce que j’ai adoré avec ce personnage, c’est le fait qu’elle en fait un peu qu’a sa tête dans le sens où elle n’hésite pas à franchir les limites pour arriver à ses fins et à la résolutions du (ou des) mystères.



On a une intrigue qui vient mêler secrets de famille, héritage, jalousie et malédiction. Tout un programme qui saura vous tenir en haleine et vous surprendre par ces révélations, en tout cas moi j’ai été surprise. Vers les 3/4 de l’histoire, l’enquête prend une tournure très différentes et mystérieuse qui m’a beaucoup plus. Je m’attendais absolument pas à ce dénouement, et je l’ai vraiment trouvé super !



Le léger bémol pour moi, il est dans la définition même du roman. Il est vendu au lecteurs comme un cosy Mystery, mais je n’ai pas ressentis ce côté cosy. C’est une très bonne enquête avec une ambiance incroyable mais qui n’a pas ce côté chaleureux et « cocon » auquel je m’attend avec le mot Cosy.

Commenter  J’apprécie          10
Les Arsène : L'Île du Corbeau

Quand j'ai vu le tome 2, je me suis précipitée dessus pour le lire!

Et j'ai bien fais!

Un tome 2 super réussi avec notre Arsène Lupin et ses jeunes apprentis qui vont rencontrer le célèbre Sherlock Holmes!

De l'aventure, du suspense, des énigmes à résoudre, de l'entraide, de l'amitié....

Bref, un tome 2 tout aussi bien mené que le premier tome et je dis: vivement la suite!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Les Arsène : L'Île du Corbeau

Sherlock a ses irréguliers et Lupin ses Arsène 😁



Arsène Lupin, célèbre gentleman cambrioleur, n'étant plus tout jeune décide de former sa relève. Risquer sa vie en escaladant les murs, ce n'est plus trop de son âge 😆



Dans ce deuxième tome de la série, on retrouve Lupin et ses apprentis dans une infiltration aussi mystérieuse que dangereuse !



Gabriel, un ancien comparse de Lupin, se présente à lui pour lui faire part d'une terrible injustice ! Hercule Guémené, homme d'affaires breton, risque de mettre 400 familles sur la paille, dont la sienne.

Ni une, ni deux, Lupin et ses Arsène s'emparent de l'affaire et décident d'infiltrer le manoir du malhonnête industriel pour se servir dans sa fortune bien mal acquise et permettre aux ouvriers de reprendre l'usine. Cependant, la propriété est installée en pleine mer, sur l'île du Corbeau et... elle est truffée de pièges !



Un livre sympathique lu en ce dimanche grisâtre.

Un roman qui mêle avec brio amitié, intrigue, bienveillance et ruse et dont l'intrigue nous embarque dans le monde merveilleux de Lupin. J'ai adoré le fait de mêler de jeunes enfants au célèbre gentleman cambrioleur en qui les jeunes lecteurs pourraient avoir plus de mal à s'identifier.



Une aventure rythmée et avec une équipe qui œuvre pour le bien. Entre intrusion, diversion et plan ingénieux, des toits de Paris, à une célèbre adresse londonienne et jusqu'à l'île du Corbeau, l'action est permanente.



Un roman d'aventure où la fiction se mêle à la légende d'Arsène Lupin et truffé de jolies illustrations qui viennent agrémenter l'histoire avec justesse.

Un livre facile à lire pour les jeunes amateurs d'enquête.



Disponible en librairie depuis le 18 avril.

Et si vous souhaitez découvrir comment Lupin a enrôlé ses Arsène, rendez-vous dans le tome 1 ʟᴀ ᴄʟᴇꜰ ᴀᴜx ᴛʀᴏɪꜱ ᴊᴏʏᴀᴜx.



Un grand merci aux éditions PoulpeFictions ainsi qu'à NetGalley France pour cet eBook offert dans le cadre d'un service presse numérique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Arsène : L'Île du Corbeau

🕵️‍♂️Les Arsènes 🕵️‍♂️

Tome 2 : L’île du corbeau

Bertrand Puard

Poulpe Fictions

Date de parution : 18/04/2024.

Merci @netgalleyfrance et @poulpefictions pour le SP numérique

Note : 5 / 5



Résumé :



Retrouvez Arsène Lupin et ses apprentis dans une infiltration aussi mystérieuse que dangereuse !



Arsène Lupin surprend les manigances d’un industriel malhonnête, qui menace de faire perdre leur travail à une centaine d’employés. Ni une ni deux, le gentleman cambrioleur et ses apprentis – Libellule, Octave et Diane – s’emparent de l’affaire. Leur objectif ? Infiltrer le manoir du patron pour se servir dans sa fortune mal acquise et permettre aux ouvriers de reprendre l’usine. Cependant, la propriété est installée en pleine mer, sur l’île du Corbeau… Et elle est truffée de pièges ! Le quatuor réussira-t-il à mener à bien cette mission hautement périlleuse ?



Un roman d’aventure où la fiction se mêle à la légende d’Arsène Lupin. Dans la même série, découvrez La Clef aux trois joyaux.



Avis :

✒Après un 1er tome que j’avais adoré et dévoré, quel bonheur de retrouver les Arsènes pour une nouvelle aventure tout aussi passionnante et palpitante.

✒Cette fois ci, notre cher Arsène Lupin va collaborer avec un autre personnage célèbre, le fameux Sherlock Holmes.

✒Dans ce nouveau tome, j’ai apprécié l’intrigue, l’esprit d’équipe, l’entraide, la résolution des énigmes.

✒Ce roman jeunesse d’aventure et d’enquête est génial.

✒Comme habituellement, les illustrations viennent agrémenter l’histoire avec justesse.

✒Tout est réuni pour en faire une superbe épopée.

✒Vivement le tome 3.



Trois bonnes raisons de lire ce livre :



❣Un roman jeunesse d’aventure génial.

❣Quand enquête et personnages historiques se rencontrent, le succès est garanti.

❣Une nouvelle série jeunesse à ne pas louper.
Commenter  J’apprécie          20
Vibrato

Bienvenue dans vibrato, l'émission de musique qui permet de découvrir de nouveaux talents !

Lina et Titouan sont en lice pour la finale mais les producteurs sont inquiets car les audiences ne sont pas bonnes. Une seule solution pour sauver le programme : Recruter Louis Raphaël, ancien chanteur emblématique, comme coach pour les dernières épreuves.

Mais avec l'arrivée du chanteur, de nombreux secrets sont révélés et tout semble sur le pont de basculer…



Une sympathique histoire pour ados mêlant suspense et musique. J'avoue ne pas avoir été surprise du dénouement que j'ai deviné au fur et à mesure mais l'ambiance musicale était plutôt plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Liberty Street

J'ai choisi ce livre pour sa couverture qui m'a intriguée.

Le résumé semblait annoncer une histoire bien macabre : un homme tombe d'un gratte-ciel. Accident ? Meurtre ?



La lecture a été une bonne surprise. Même si la fin est inéluctable, le récit de la vie de ce jeune homme brillant est passionnant.

Au cours de cette chute, il nous raconte son enfance, ses amours, ses passions, pour la musique notamment. Il nous raconte le piège qui l'a amené là, il connait la solution depuis le début, mais il nous distille le suspens.



Ce récit est balisé par les étapes de la chute (étage atteint, pourcentage), ce qui donne un côté rationnel, factuel, mais qui nous fait tourner les pages fébrilement.



Le procédé de narration est original, je me suis dit, un peu penaude, que j'allais précipiter la mort du héros en lisant si vite et je suis sortie de cette lecture enchantée (et même pas triste !).



C'est donc une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventuriers de l'étrange, tome 1 : Le mys..

Avant d'offrir ce livre à un jeune lecteur de ma connaissance, je l'ai lu car j'étais curieuse de connaître cette nouvelle création de la Bibliothèque Verte.

De plus, je trouvais que le titre était mystérieux à souhait : comment un frelon peut-il être de sable ?



Cela a été une bonne surprise. On suit enquête policière sympathique, avec deux jeunes héros ayant chacun leur personnalité, et qui dépassent le côté fantastique de l'affaire par un esprit rationnel. J'ai trouvé cela original dans la lecture jeunesse actuelle, pleine de merveilleux et de magie.



L'écriture est simple et claire, de belles illustrations complètent le tout.



Cette série mérite un joli succès auprès du lectorat visé.
Commenter  J’apprécie          20
L'Archipel, tome 1 : Latitude

Je l'ai dévoré. Je n'en attendais pas grand chose, et pourtant, il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.



La couverture ne m'inspirait pas beaucoup, mais à chaque tri de ma PAL, je gardais le livre, car je trouvais que le résumé avait du potentiel, et j'ai bien fait !



L'histoire n'est pas seulement celle d'une usurpation d'identité, mais carrément d'un échange de vie, jusqu'à la modification corporelle, et l'affaire est rondement menée !



Si, comme moi, vous aimez les changements de point de vue, vous n'allez pas être déçus, puisque l'on alterne entre celui des deux sosies. De plus, certains chapitres sont écrits sur la forme d'un journal.



Je me suis attachée aux deux personnages, pour le moment de manière égale, mais j'ai hâte de voir celui qui obtiendra ma préférence dans les prochains tomes (ceci est une trilogie).



L'auteur maintient parfaitement le suspense du début à la fin, avec des révélations et des retournements de situations presque improbables ! Les événements de la fin sont peut-être juste un peu simples et rapides, mais ne pas oublier qu'il s'agit de littérature jeunesse, et qu'une intrigue trop complexe pourrait compliquer la lecture du public visé.



En tout cas, ça fait un moment que je n'avais plus dévoré un livre comme ça, et c'était une bien bonne surprise ! J'adore quand des livres qui ne me tentent pas particulièrement au premier abord, deviennent de très bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          00
Les Arsène : La Clef aux trois joyaux

Après les Irréguliers de Baker Street, c'est au tour d'une autre grande figure de la littérature de prendre de jeunes apprentis sous son aile : Lupin aura ses Arsène !



On trouve dans ce "nouveau" récit un Arsène Lupin vieillissant, au bout de sa carrière, et qui le sait. C'est d'ailleurs bien parce qu'il est "trop vieux pour ces bêtises" qu'il songe à passer le flambeau. Il a donc bien besoin de la fougue, de l'ingéniosité et de la verve de ses trois nouveaux camarades pour mener à bien la mission qu'il s'est fixé !



J'aimais l'idée de ce scénario, j'aimais l'idée de lire une nouvelle aventure de Lupin... Malgré la jeunesse et l'impertinence caractéristiques de Lupin (que nous retrouvons ici dans le caractère de ses apprentis), j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Lupin m'a semblé mal en point, moins flamboyant, plus effacé peut-être. Un Lupin toujours prêt à faire face à l'injustice, même celle qui détrousse un adversaire, certes. Mais vieilli. Terni. Patiné par les ans. Loin de celui qui "reviendra lorsque les meubles seront authentiques".

Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Ce premier tome est, en plus de l'intrigue , un roman de présentation du personnage de Milady. Sous ce prénom se cache Cristabel Doncaster, plus connue pour le commerce du thé qu'elle exerce dans sa boutique parisienne qui a pignon sur rue. Tous se pressent pour découvrir cette nouvelle boisson à base d'eau chaude aux parfums très différents. On sent derrière le personnage de Milady pas de mal de mystère sur son passé qui revient régulièrement dans ses pensées tout au long du livre. Cette femme est pleine de fougue et déterminée à résoudre la mission qui lui est confiée par Aude de Mantegnac issue d'une famille proche des gens de la cour. Des phénomènes étranges, des cadavres dont les décès sont inexpliqués, de vieilles légendes, tous les ingrédients sont réunis pour que la belle Milady se lance avec passion dans cette histoire hors normes qui va la meJ'ai passé un moment de lecture intéressant et j'ai hâte de découvrir le second tome de cette série qui paraitra en juin prochain. J'espère que les évènements historiques seront plus présents en toile de fonds et que nous cernerons plus précisément le personnage de Milady.ner vers des situations parfois dangereuses.


Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Alexandre : L'intrépide Dumas

Pour celui qui aime Les trois mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo , ce livre est fait pour cette personne .



Un livre rempli d'aventures et de mystères ; et riche en émotions .

On y trouve des personnages fictifs , comme ; Danglars , Villefort et ainsi que Mercédès .



Je pense que c'est le troisième livre que je lis de cet auteur , il reprend les livres classiques , ou il reprend des personnages dans les livres du XIXe siècles , pour que cela nous donne envie de plonger dans l’œuvre original de ces écrivains célèbres , et que , aussi , nous puissions lire de la grande littérature classique , bien évidemment !
Commenter  J’apprécie          60
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Je dois vous avouer n'avoir été que moyennement convaincu pendant la première moitié du roman avant d'être totalement embarquée par les péripéties dans la deuxième partie.



J'ai beaucoup aimé le dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas. Il est extrêmement bien amené et très intéressant. C'est d'ailleurs le point fort de ce roman.



Le personnage de Milady est très mystérieux et attachant. Nous n'avons qu'une envie : en découvrir plus sur elle er sur les épreuves qu'elle a traversées. Néanmoins je me suis plusieurs fois demandée s'il existait réellement des femmes comme elle au XVIIème siècle.



Concernant l'époque, je m'attendais à avoir davantage de détails sur la vie des gens, leurs habitudes ou le langage utilisé (peut-être ai-je trop lu Eric Fouassier pour le XIXème siècle et ai pris goût à avoir moults informations). Je dois reconnaître que les auteurs ont glissé quelques jurons originaux, mais honnêtement l'intrigue aurait pu se détouler à une autre époque sans problème, cela aurait donné le même résultat.



Mon autre bémol concerne des scènes que j'ai trouvé peu crédibles, par exemple une sacrée chute de cheval où Milady sort indemne entre autres. Malgré tout, ce fut une lecture plaisante et je lirai le tome deux pour en savoir plus sur cette fameuse Milady.
Commenter  J’apprécie          60
Alexandre : L'intrépide Dumas

L'enfance d'Alexandre Dumas,avec des passages inventer



À onze ans, l’intrépide Alexandre rêve de devenir un écrivain célèbre. Mais pour le moment, il s’agit plus d’action que de réflexion : la boutique dans laquelle travaille Aglaé, la jeune fille qu’il aime en secret, a été saccagée, et un de leurs amis a disparu. « Enfin un peu d’aventure et de danger ! » se dit celui qui deviendra plus tard le grand Alexandre Dumas. Le voilà embarqué dans une enquête haletante, bien décidé à montrer à tous sa bravoure !
Commenter  J’apprécie          50
Lupin : Echec à la reine

Un jour le père de Benjamin Férel a disparu. Avec ses amis, il part sur ses traces mais aussi sur la quête d’un trésor. Quête remplie d’embuche, d’injustice comme dans les aventures d’Arsène Lupin.



J’ai énormément aimé ce livre audio. La voix du narrateur est extrêmement agréable. Elle va très bien avec les aventures de nos héros.

L’histoire est très sympa. La quête est crédible. Les personnages sont très attachants. On va de surprise en surprise. Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Il ne faut pas lire ce roman pour avoir des frissons. Il s’agit d’une lecture tranquille et sans prise de tête.



Ce livre est classé parmi les romans policiers mais selon moi, ce n’en est pas vraiment un, il s’agit plus d’un roman d’aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Le baiser de la Tulipe Noire est le premier tome des Enquêtes de Milady, une série de cosy crime historique (plusieurs tomes sont d’ores et déjà prévus) qui met à l’honneur Milady et l’univers des Trois Mousquetaires, signée Bertrand Puard et Maxime Fontaine, deux auteurs amoureux d’Alexandre Dumas.



Quelle bonne idée de choisir cette héroïne d’Alexandre Dumas pour en faire une enquêtrice dans la France du début du XVIIè siècle, alors que Louis XIII et son premier ministre, le cardinal de Richelieu, tiennent les rênes du pouvoir.



Si, comme moi, vous aimez Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires et le personnage de Milady, vous ne pourrez qu’apprécier ce roman qui mêle savamment fiction et Histoire de France, mettant en scène personnages historiques et de papier dans un décor historique de qualité.



Nous sommes ici avant l’intrigue inventée par Dumas, Milady n’est pas encore l’espionne du cardinal mais elle sait déjà fort bien se battre à l’épée, escalader les murs, séduire les hommes et mener une enquête de main de maître. Sur les traces de la Tulipe Noire (une référence à un autre roman de l’écrivain) qui semble donner un baiser mortel à ses victimes, elle se révèle redoutable.



Cette femme aux mille visages, aux identités sans cesse renouvelées pour sa survie n’est, pour l’instant, qu’une simple commerçante dans une échoppe de thé. En tout cas en apparence, car à ses heures perdues, elle revêt le costume de l’enquêtrice.



Qui mieux qu’elle serait disposé.e à lever le voile sur les secrets les plus inavouables ? Qui sait lire sur les visages de la cour comme d’autres interprètent le dépôt de marc de café au fond d’une tasse ? Personne.



Qu’on l’aime ou non, Milady ne laisse quiconque indifférent et elle est ici diablement badass. Elle ne s’en laisse pas conter, à aucun moment. Les histoires de spectres, les légendes qui font peur aux enfants, elle les laisse à d’autres, elle sait bien que le meurtrier ou la meurtrière est fait d’os et de chair et elle viendra à bout de cette enquête particulièrement retorse.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          71
Les Arsène : La Clef aux trois joyaux

Un régal ce petit roman d'aventure, amusante parodie des Lupin.

Après avoir eu Sherlock enfant, nous avons ici un Arsène Lupin vieillissant. Le cerveau y est toujours, mais les moyens physiques déclinent. Le hasard le met en contact avec de jeunes cambrioleurs, très jeunes (entre 10 et 13 ans !) mais plutôt doués. Libellule, Octave et Diane ont chacun leurs spécialités, et se complètent à merveille. Cambriolage, serrurerie, déchiffrage de codes secrets, tirs de précision.

Départ immédiat pour le mythique lieu des meilleurs exploits de Lupin, l'aiguille creuse. Que les enfants découvrent avec enthousiasme. Mais l'enquête va aussi les mener sur la tour Eiffel.

Bien entendu, tous ces vols et effractions sont pour "la bonne cause". Comme Lupin le gentleman, les enfants veulent aider ceux qui en ont besoin et punir ceux qui les ont spoliés.



La clé dont ils ont besoin est composée de trois joyaux comme l'indique le titre. Non seulement ils sont dispersés, mais les retrouver puis les récupérer vont entraîner la petite troupe dans des aventures fort différentes. Pas de monotonie dans cette quête.



Comme tout bon épisode d'Arsène Lupin, ils vont se trouver confrontés à Ganimard ! Mais ici, c'est le fils de Ganimard, tout jeune mais très futé, bien plus que son père !!



Nos jeunes lecteurs découvriront que les pigeons voyageurs, c'est presque aussi efficace que le téléphone portable pour communiquer 😃



Les histoires autour du Lupin de Maurice Leblanc sont nombreuses, mais je trouve celle-ci particulièrement réussie et j'espère lire bientôt la suite des aventures de ce drôle de quatuor.

Un second titre doit paraître en avril 2024.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Une intrigue policière dans la France de Louis XIII, avec pour détective et héroïne principale Milady de Winter, la Némésis de d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

C’est présenté comme un cosy mystery historique. Pourquoi pas ! 300 pages écrites assez gros. Deux à trois heures de lectures. Essayons !

En 1624, Christabel Doncaster vient d’ouvrir une boutique de thés à Paris. C’est une femme mystérieuse, au passé trouble et qui a un autre nom lorsqu’on vient lui demander de l’aide dans des affaires mystérieuses : Milady.

Aude de Mantégnac, jeune noble d’une famille très ancienne et puissante dans le royaume, lui propose de résoudre une affaire d’apparitions surnaturelles et de vols incompréhensibles dans sa propriété du sud de la France.

Les jeunes femmes sympathisent mais sur place, la famille Mantégnac rejette l’intruse, qui n’est après-tout qu’une femme ! Mais voilà qu’un membre de la famille meurt dans une chambre fermée de l’intérieur, au milieu de tulipes noires et les lèvres aussi noires que la suie.

Milady dispose d’un sursis et son enquête la fait plonger dans le passé trouble de cette famille. C’est alors qu’une deuxième mort survient. Passé et présent se bousculent. La vie même de Milady est en danger !

L’intrigue policière du roman est plutôt réussie. Un meurtre en chambre close, comme chez Gaston Leroux, une explication venue d’un passé trouble comme chez Arthur Conan Doyle, une enquête avec de nombreuses scènes d’action, des personnages énigmatiques, de l’action, de l’humour, et un dénouement final assez original et surprenant. Dans un très court roman, il n’y a donc pas de longueurs, ni d’ennuis.

En revanche, côté historique c’est un peu léger. Mais cela peut être considéré comme un atout quand on sait que de nombreux polars historiques, n’ont de polars que le nom, que c’est un alibi pour présenter une époque. Ici, c’est l’inverse. Oui cette histoire mystérieuse aurait pu se passer deux siècles plus tard, sans presque modifier un mot. Mais c’est vif, c’est rythmé et on tourne les pages avec plaisir.

Le personnage de Milady est beaucoup plus sympathique que chez Dumas (bon, ça c’était pas compliqué!), même si on comprend que son passé est douloureux et que son caractère est déjà bien trempé. Mais pour le coup, j’ai vraiment bien aimé ce côté femme libre et forte dans un monde où cela était très mal vu. Les autres personnages sont moins bien réussis, ont moins de consistance mais toute l’histoire est vraiment centrée sur Milady.

Le style à quatre mains des auteurs m’a un peu perturbé au début. J’avais l’impression de lire un roman jeunesse. Ce n’est pas forcément un défaut mais quand on s’en rend compte, on n’arrive plus à se défaire de l’impression. Et puis, quand l’intrigue démarre réellement et que l’action s’accélère, au bout d’une vingtaine de pages, l’impression s’estompe et on se laisse malgré tout embarqué dans l’histoire.

Pour les amateurs de Cosy Mystery légèrement teinté d’histoire, n’hésitez pas. Pour ma part, je me laisserai bien teinté par une deuxième couche.
Commenter  J’apprécie          1370
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Quel plaisir de voir Milady, ce personnage sous exploité dans les 3 mousquetaires, mener une enquête de son côté. Si jeune et déjà si talentueuse, cette dernière ouvre une boutique de thé en plein Paris.

L'enquête pour laquelle on vient la déranger est on ne peut plus mystérieuse, basée sur une intrigante tulipe noire plus qu'inhabituelle.

Dès le départ, nous sommes au milieu d'une action halletante, nous plongeant dans cet univers de cape et d'épée où une femme ne peut normalement pas avoir une place de guerrière ou de fin limier. Pourtant, Milady de Winter s'impose et brille.

Le mystère s'épaissit et se complexifie au fil de l'histoire pour une révélation des plus surprenantes. Un tournant que j'ai trouvé inattendu.

On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Milady, célèbre personnage d'Alexandre Dumas, est à l'honneur dans cette nouvelle série de cosy crime historique. L'intrigue est plutôt agréable à suivre. Mais, je regrette que le cadre historique ne soit pas plus exploité. C'est à Paris, quand Milady officie en tant que marchande de thé, que j'ai eu le plus l'impression d'être transportée dans l'espace et le temps. Mais, l'enquête aurait pu être menée à une autre époque, l'ambiance n'aurait pas été bien différente. Ce roman pourra plaire à de nombreux lecteurs. Mais de mon côté, je ne suis pas sûre de poursuivre les aventures de Milady puisque c'est l'aspect historique qui m'avait attirée dans ce choix de lecture.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Puard (1549)Voir plus

Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}