AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bertrand Puard (217)


— Il paraît que c'est un ancien de la DGSE ?

— Navré, je ne suis pas habilité à répondre à cette question.

— Est ce qu'il fait du commerce d'indentités comme on me l'a rapporté ?

— Je ne suis pas habilité à répondre à cette question.

— Vous vous payez ma tête? Qu'est-ce que vous fichez là, alors ?

— Je ne tenais pas à froisser Manchette.

— Mais moi, c'est votre petite gueule de bellâtre débutant que je vais froisser si vous continuez à vous foutre de ma gueule ! Est-ce que Marc-Antoine Duch présente un quelconque danger pour nos activités classifiées secret défense ?

— Je ne peux aller plus loin dans cette conversation sans l'accord de mes supérieurs hiérarchiques.

— C'est moi, votre supérieur hiérarchique. Vous n en trouverez pas de plus haut !

— C'est un tout petit peu plus compliqué que cela, monsieur, vous comprendrez, à la longue. Vous n'êtes pas là depuis longtemps. Il vous faut encore appréhender le fonctionnement de notre machine.

— Ne faites pas le malin avec moi, jeune petit con.

— Je fais votre taille, et j'ai un an de moins que vous.

— Foutez-moi le camp ! Votre hiérarchie va m'entendre.

— Je vous en prie. Ne vous dérangez pas, je connais la sortie du palais de l'Élysée. Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je pose mes fesses sur ce fauteuil, en face de vous ou d'un autre, vous pouvez me croire, monsieur le Président.
Commenter  J’apprécie          140
Il vit un éclat métallique dans l’entrebâillement. Un pistolet. Puis la main de Mauriac qui tenait l'arme, un doigt ferme sur la détente. Le temps semblait comme arrêté. Zacharie s'imaginait livide, le visage si blanc qu'il allait bientôt devenir phosphorescent dans la pièce sombre. l'autre aurait juste à viser. Et à le tuer.
Tiens, c'était drôle. Mandragore ne leur avait jamais enseigner la conduite à tenir dans une telle situation. Foutu Mandragore !
Il le voyait devant lui, ses petits yeux étrécis, son front dénué de rides. Il l'entendait dire, de sa voix faussement nonchalante : " Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste. " Du Machiavel dans le texte.
Le hasard, c'était le réveil de l'oncle de Neil. Le reste, c'était de sortir indemne de ce guêpier.
Commenter  J’apprécie          120
- Au fond, tout à l'air simple, en Somalie, ajouta le géant blond. Carré, binaire. Le plus fort l'emporte toujours sur le plus faible.
- C'est la même formule chez nous, railla l'ancien footballeur. Sauf que, à la place des cartouches et des explosifs, tu compares les soldes de tes comptes en banque. ça doit être ça, la civilisation...
Commenter  J’apprécie          120
Il y était écrit qu'il était mort. Mort et bientôt enterré. Effacé de la surface du globe alors qu'il se trouvait ici, dans cette chambre, en compagnie de ces gens étranges, bien vivants.
Un truc de dingue.
Commenter  J’apprécie          120
Exécution parfaite, synchronisation, symbiose du corps et de l'esprit, voilà ce qui faisait de l'homme un homme, avec la soif du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          110
-Si on se grille, la partie est finie. On n'aura pas le tableau et on sera dans l'incapacité de retrouver mon père. Et Typhaine sera livrée à elle même. Ton idée, c'est un quitte ou double.
-La vie est un immense quitte ou double, philosopha Hugo.
-Je te pardonne cette phrase ridicule parce qu'il est 5 heures du matin, conclut-elle.
Commenter  J’apprécie          110
Décidément, cette journée allait se révéler bien moins ensoleillée que le lui avaient souhaité ses parents. Mais elle n'allait pas rester là les yeux fermés, les bras ballants. Elle allait réagir. Vite et fort.
Telle était sa marque de fabrique. Se renseigner. Enquêter.
Savoir.
Commenter  J’apprécie          90
Il n'avait pas voulu y croire, tout d'abord, à ces adolescents justiciers, trouvant cela trop romanesque, mais il avait du réviser son jugement lorsque Amadieu était tombé, dans sa villa des îles de la Madeleine, lorsqued'Ascoyne avait eu affaire à eux, lorsque Lev Stavroguine, un de ses amis, en avait perdu la vie.
Et c'était son tour à présent.
Commenter  J’apprécie          90
Big Ben égrena les douze coups de minuit,aussitôt Lord Grant sut qu'il allait mourir
Commenter  J’apprécie          90
Londres, c'est comme l'enfer... Plus tu te rapproches du centre et plus tu rencontreras le mal...
Commenter  J’apprécie          80
Un point fut fait sur la préouverture des marchés européens. En Asie, cela s’était quelque peu stabilisé. On montra le carnet d’ordres sur l’action Premium. Une ouverture prévue aux alentours des quatre euros cinquante. Soit une baisse de plus de trente pour cent encore.
On spéculait sur une nouvelle ouverture en forte baisse de l’arabica, à New York.


Commenter  J’apprécie          80
- Je leur ai proposé de venir me rejoindre dans mon humble repaire, continua le Russe, nullement impressionné par la menace contenue d'Aladin. Ils ne possèdent plus rien, sauf ce qu'ils ont dans la tête. Et la matière grise aujourd'hui, je ne suis pas loin de penser que c'est ce qui coûte le plus cher. La loi de l'offre et de la demande, mon ami, tu connais ça, toi... Ce qui est rare est cher...
Commenter  J’apprécie          80
Le sale boulot que tu me demandais d’abattre, Mayenne, je ne l’ai jamais fait par passion. On ne peut pas travailler dans une banque par passion, ou bien celle, sordide, du pouvoir et de l’argent. C’est antinomique. On peut être médecin, cuisinier, agriculteur, acteur, par passion. Mais banquier, non.
Commenter  J’apprécie          80
Déjà, si tu es coupable, il y a de quoi devenir fou, mais si tu te retrouves entre ces quatre murs en te sachant innocent et victime d'une machination, c'est la folie assurée.
Commenter  J’apprécie          70
Quand l'argent parle la vérité se tait
Commenter  J’apprécie          70
Elle n'aimait pas les séducteurs, et aimait encore moins les dragueurs. Pour elle, l'amour était bourgeois. Il y avait tout de même d'autres priorités lors de son bref passage sur la planète que de gaspiller son énergie à aimer et à procréer.
Commenter  J’apprécie          70
Pour faire de l'homme une île, il faut préalablement faire de son île un homme.
Commenter  J’apprécie          60
S'il s'agit d'employer des canadiens aussi incapables que vos anglais à guernesey, vous pouvez plutôt leur suggérer d'aller chasser le caribou !
Commenter  J’apprécie          60
En bas, tout n'était que crépitation, déflagration, désintégration.
C'était tout un monde qui explosait.
Et le cœur des Effacés explosa à l'unisson.
Commenter  J’apprécie          60
Théo, mon fils, ton père arrive.
Patience. Ton père te délivrera de tes prisons : celle de ce jour, bien entendu, mais celle de demain, cette société dans laquelle tu allais essayer, sans succès, de t’épanouir.
Nous allons, enfin, vaincre la Bête.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Puard (1557)Voir plus

Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}