AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beth O`Leary (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Ce roman est une belle surprise estivale, réconfortante comme un doudou, avec des thèmes peu abordés habituellement dans un roman feel-good, comme la sexualité des seniors ou la résilience suite à un deuil familial. On y suit sous forme de récit à deux voix, les pérégrinations d'une grand-mère et de sa petite-fille qui ont chacune besoin de renouveau dans leur vie : Leena doit se reposer et faire le deuil de sa soeur décédée des suites d'un cancer. Eileen souhaite retrouver un nouveau compagnon et réaliser son rêve de vie londonienne jamais concrétisé suite à un mariage jeune et une vie d'épouse à la campagne. Elles se donnent deux mois pour échanger leurs vies, leur domicile et leurs cercles respectifs, ce qui va nécessiter quelques ajustements... Leena va devoir prouver qu'elle peut apporter sa contribution au village de sa grand-mère bourré de seniors suspicieux tout en faisant une pause numérique. Et Eileen devra s'adapter à un immeuble de jeunes où personne ne se parle ni se connaît, ainsi qu'aux nouvelles technologies. Bourré d'humour, teinté de réflexions sur les relations de couple, la vie des seniors, le burn out, la maltraitance conjugale ou encore la sexualité des seniors, ce livre est un petit bijou qui vous donnera du baume au coeur tout en vous faisant rire aux éclats. Mon coup de coeur estival !
Commenter  J’apprécie          20
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Rien que le titre et la couverture j’étais déjà conquise. Bien évidemment la couverture m’a immédiatement fait penser au film The Holiday que j’adore. Heureusement à la lecture du roman aucune ressemblance avec le film. C’est une lecture qui fait du bien. Une lecture réconfortante. Je découvre la plume de Beth O’Leary grâce à ce roman et je dois dire que c’est une jolie surprise . Le roman aborde plein de thèmes d’actualité tels que le deuil, l’infidélité, la recherche d’un partenaire en étant une personne âgée, le burn out. Je me suis vraiment attachée au personnage d’Eileen qui est vraiment haut en couleur.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je vous recommande vivement ce roman plein d’humour et de tendresse.



https://www.instagram.com/p/CRwS5LjHcN6/?utm_medium=copy_link



https://nathilit.wordpress.com/2021/07/31/echange-loft-londonien-contre-cottage-bucolique/











Commenter  J’apprécie          20
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Je tiens tout d’abord à remercier Hugo Roman et NetGalley France pour l’envoie de ce roman. J’en avais déjà eu quelques échos sur différents blog de lecture et je dois dire que j’adore aussi bien le titre que la couverture, j’avais donc bien hâte de le découvrir. Se fut un réel coup de cœur, j’adore littéralement le ton de l’autrice, son histoire, ses personnages tous aussi attachant les uns que les autres (bon sauf un surtout) qui donne un excellent moment d’évasion, de rigolade même si certains thèmes sont plus sérieux que d’autres.



Tout d’abord, le titre est vraiment accrocheur vous ne trouvez pas ? J’adore les titres à rallonge ! Et puis le pitch de l’histoire est génial. Leena Cotton se faire mettre aux congés forcés par sa boite, elle travaille non stop et commence un burn out. Il faut dire que cette dernière a perdu sa sœur un an avant et elle a du mal à remonter la pente. Quand à sa grand-mère Eileen Cotton, en plus de perdre sa petite fille, s’est vu quitter par son mari ! Elle sent qu’elle veut de nouveau rencontrer quelqu’un et qu’elle a besoin d’aventure. Elles trouvent ensemble une bonne idée : échanger leur lieu de vie pendant quelques semaines, Eileen part à Londres, Leena à la campagne ! L’une s’inscrit sur les sites de rencontres tandis que l’autre essaye de ne pas penser au boulot et reprendre les tâches de sa grand-mère dont l’organisation d’une fête au village ou encore s’occuper de sa mère.



J’adore Eileen, une femme drôle, qui n’a pas la langue dans sa poche, qui sait ce qu’elle veut et sait se bouger. Elle est rigolote, j’ai adoré suivre ses aventures londonienne. Leena, elle, est accro au boulot, elle a la gagne aussi malgré son désespoir avec la perte de sa sœur. Elle n’arrive pas à remonter la pente et se retrouver ici ne fait que penser à elle, surtout que tous les habitants parle d’elle sans se retenir. Elle essaye aussi d’affronter sa mère à qui elle en veut énormément. Et puis, forcément, une jolie comédie comme cela ne pouvait être rien sans une petite romance. Les personnages sont tous géniaux aussi bien les amis de Leena à Londres qui accueillent à bras ouverts sa grand-mère que les habitants de ce village. Entre les grincheux et autres, elle trouvera des gens absolument géniaux et touchants.



En résumé, Echange loft londonien contre cottage bucolique est un roman feel good comme on les aime. J’ai adoré le style de l’autrice, il est vraiment excellent, c’est bien écrit, le ton est très bon et le scénario est absolument génial ! Digne des meilleures comédies cinématographiques grâce à deux héroïnes géniales qui nous font passer un excellent moment de lecture. Des thèmes importants sont abordés tantôt avec légèreté, humour mais aussi plus sérieusement ce qui nous fait éprouver ce que peuvent ressentir les héroïnes devant les choses de la vie qui nous tombent dessus sans prévenir. Il faut savoir y faire face, ne pas succomber au chagrin, savoir rebondir et profiter de la vie. C’est une belle leçon dans ce roman, une belle histoire !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

Nous suivons les aventures de Tiffany, une jeune femme qui se retrouve à chercher un appartement en urgence suite à sa rupture avec son ex. C’est comme ça qu’elle va se retrouver à partager un appartement avec Leon qu’elle ne verra jamais. Pour créer du lien, ils vont discuter par post-it interposé, sans jamais se rencontrer.



L’idée de départ est tellement originale que je n’ai pas hésité à acheter ce roman. J’aimais beaucoup l’idée de cette cohabitation entre deux personnes qui ne se rencontrent jamais. Leurs discussions par l’intermédiaire de notes et de post-its m’ont beaucoup plus. J’ai vraiment apprécié cet aspect-là du roman qui apporte une petite touche poétique et mignonne à leurs échanges.



Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre au début. J’avais l’impression de passer complètement à côté, mais en persévérant, j’ai finalement commencé à m’impliquer dans cette histoire. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tiffy et tout ce que l’autrice a souhaité véhiculer à travers elle. Finalement, ce qu’on peut penser être une banale romance se révèle être un livre sur la reconstruction de soi. Car il y a des blessures invisibles à l’oeil, mais qui sont bien présentes.



J’ai aussi beaucoup apprécié l’implication des personnages secondaires, que ce soit du côté des amis de Tiffy comme du frère de Leon. Leurs personnalités nous émeuvent par moment, nous agencent à d’autres instants, mais ils sont toujours loyaux et de bons conseils… enfin presque toujours ! Ils apportent vraiment de la fraîcheur et sont d’un soutien indéfectible, c’est très appréciable. Le travail fait sur les personnages est vraiment agréable, ils ont de la matière et ne sont pas là pour faire joli.



Entre douceur et complexité, l’autrice nous propose aussi de jolies scènes pleines d’humour avec des moments très gênants pour les personnages, mais très amusants pour le lecteur.



Bref, après un début un peu compliqué, j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir les personnages et la manière dont ils communiquent. Aussi, le fait que les sujets abordés soient plus profonds que ça est très appréciable. L’autrice nous réserve beaucoup de surprise et c’est vraiment agréable à découvrir.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Ce roman vous fera évidemment penser au film « The Holiday » où Cameron Diaz et Kate Winslet échangent de vie et de maison. Remplacez ici les deux héroïnes par une grand-mère et sa petite-fille et vous avez le pitch de base.

Leena Cotton, londonienne s’est plongée dans le travail après une épreuve difficile, mais en vient à faire un burn-out. Elle se voit donc imposer deux mois de congés dont elle ne veut pas du tout. Sa grand-père, Eileen qui habite à la campagne a, quant à elle, plutôt envie de faire de nouvelles expériences. Elles vont alors échanger leurs logements, et découvrir une autre ville, une autre vie.



Cette histoire est tombée au bon moment pour moi ! Même si elle n’a rien d’original ou d’innovant, elle fait un bien fou. C’est un petit cocon dans lequel on se sent bien. Il y a tout pour vous faire passer un bon moment : une belle relation intergénérationnelle, des passages drôles et lumineux, des personnages secondaires attachants (un peu commères sur les bords mais c’est si drôle) et une lecture hyper agréable. Elle m’a donnée envie de Londres (ville que j’adore de tout mon cœur) et de cottage en bord de mer, pour savourer ces paysages sublimes.



On y retrouve également des moments assez durs : une histoire familiale pleine de drames, de non-dits, de colère et de rancune mais tout est abordé sans ambiance plombante.



Coup de cœur ultime pour Eileen, qui rêvait de vivre à Londres et qui ne se laisse pas arrêter par son âge pour en profiter un maximum. Elle mêle la sagesse et la répartie avec brio. Elle ne pourra pas vous laisser insensible.



Sa petite-fille Leena est aussi un personnage qu’on se met à aimer. Même si on ne la comprend pas au début, on apprend à se mettre à sa place lorsqu’on apprend par quoi elle est passée. Son évolution positive fait plaisir à voir et surtout, les moments qu’elle partage avec ses voisins à la retraire bien trop intrusifs et curieux m’ont fait rire !



Un livre en toute simplicité donc, parfait à lire cet été ou entre deux univers plus sombres pour se changer les idées en douceur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

RAFRAICHISSANT ! 🎉



Tiffany qui vient de se faire larguer, a désespérément besoin d'un logement pas cher.

Leon travaille de nuit et a besoin d'argent pour aider son frère.

Il est infirmier, c'est un homme discret et réservé. Elle est très exubérante, et travaille dans l'édition de livres de loisirs créatifs.

Ils n'ont rien en commun, ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés... et pourtant ils décident de partager un appartement et de dormir dans le même lit.

Leon y vit le jour de 9h à 18h et Tiffany le reste du temps. Mais même en établissant des règles, parfois certaines choses déraillent...





Quelle idée de vivre à deux dans un appart sans se rencontrer ! Et en même temps c'est assez crédible au vu des prix de location dans les grandes villes !



C'est exactement le genre de lecture dont j'avais besoin ! Un scénario original, une lecture détente, bien écrite et bien ficelée.

Deux personnages principaux particulièrement charismatiques et, les personnages secondaires, très bien construits ne sont pas en reste ! 😊



Les dialogues sont savoureux, les post-it disséminés dans l'appartement, délicieux.

Des scènes cocasses, des situations qui prêtent à sourire, d'autres plus touchantes.

Des thèmes plus sérieux, plus graves: l'emprise psychologique d'un pervers narcissique, une incarcération sans preuves.



Beaucoup de rires et de joie mais aussi des choses plus profondes et importantes. L'ensemble fait preuve de beaucoup de justesse.



Cette histoire de colocation qui bouleverse des vies, est très inspirante ! Elle nous invite à ne pas nous enfermer dans un quotidien, une routine qui ne nous correspond pas et à laisser entrer la folie dans nos vies ! 🤪



C'est un roman très original que nous livre Beth O'Leary avec une richesse et une justesse d'interprétation savoureuses.



En bref ce n'est pas LE livre à lire absolument mais si vous cherchez une chouette histoire originale, avec des personnages bien construits, une jolie romance sans les clichés habituels et qui traite de sujets importants: je vous la conseille !
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

Nos deux héros ont des problèmes à gérer. La romance ne s’installe pas du jour au lendemain. Ils ont chacun leur propre vie. Ca a été intéressant de voir le cheminement qui mène à la réunion de leurs chemins. J’ai vraiment apprécié le rythme sur lequel Beth O’Leary installe son action. Je n’ai pas vu les pages défiler.



Les chapitres nous régalent de scènes quelquefois cocasses qui nous font sourire. C’est rafraîchissant et léger comme il faut!



en lire plus sur...


Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

Une romance. Voilà le genre littéraire de « A moi la nuit, toi le jour », le premier roman de l’anglaise Beth O’ Leary, qui franchit le pas de l’édition à l’écriture, quittant, du même coup, la littérature « jeunesse ».



Une romance, ce n’est pas du tout notre genre de prédilection – et c’est le moins que l’on puisse dire -, mais l’idée du partage d’un lit (en même temps que de l’appartement, tout de même), pour une colocation alternée nous paraissait assez intéressant pour tenter le coup.



Une romance, oui. Mais qui n’en devient vraiment une qu’une fois atteints les 94% du livre. Donc, c’est tout à fait acceptable. Car il faut dire que ce primo-roman a de nombreuses qualités, particulièrement par sa forme narrative et de son style (chacun des deux principaux protagonistes faisant le récit de sa propre vie et de sa vision de l’autre locataire). Le fait que l’on ai, principalement, ce qui fait le quotidien de chacun des deux personnages principaux plutôt qu’un « questionnement creux » des sentiments de ceux-ci sur l’un de l’autre, fait l’intérêt de cette histoire – particulièrement lorsque, comme nous, les « livres rose-bonbon » riment avec « casse-bonbons ».



Une romance. C’est bien ce que vous aurez en lisant « A moi la nuit, toi le jour », mais avec une véritable histoire en plus. De quoi satisfaire le plus grand nombre, en fait.



Christian Estevez



Critique disponible dans le numéro de février 2020 de « FemmeS du Monde magazine », dossier « spécial rentrée littéraire d’hiver 2020 – Partie 2/2/ » et sur son site, mis en ligne le 14 avril 2020.
Lien : https://femme-s-dumonde.com/..
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

Merci à Netgalley et les éditions Mazarine pour cette très belle découverte.



Une idée aussi géniale que diabolique, qui est dû également au besoin d’argent.

Léon est infirmier en soin palliatif, et a pris toutes les nuits.

Tiffany dite Tiffy est assistante d’édition pour les livres sur les arts décoratifs. Elle travaille le jour, horaires de bureau classique.

Ils vivent à Londres, où c’est cher.



Léon est au départ avec Kay. Kay est sa petite amie. Il la rejoint les week-ends où il a libre. Léon a besoin d’un surplus d’argent pour une situation familiale.

Tiffy a un côté fantasque, il suffit de voir son association de couleurs et de vêtements, elle est très mal payée. Elle vivait avec Justin son petit ami jusqu’à ce qu’il la quitte. Il gagne largement mieux qu’elle. Et pour son indépendance, elle a besoin de son propre appartement. Mais de visite en visite, il n’y a rien de convenable sauf cette drôle d’annonce.



Tous les deux en ont besoin. Chacun a son côté du lit. Et c’est Kay qui va servir d’intermédiaire, ainsi ils ne se sont jamais rencontrés en vrai pendant toute une partie de l’histoire.

Il apparaît très vite que c’est compliqué d’accueillir les affaires de quelqu’un d’autre, qu’il y a des questions. Il y a quand même une sorte d’intimité dévoilé.

Ils échangent pas par post-it. Leurs échanges sont intéressants et savoureux, et toute la première partie du livre, nous offre de belle tranche de rires.



Tiffy peut compter sur ses amis de la faculté : Gerty (fille, avocate de talent), Mo (homme, psychologue), mais également Rachel (fille, graphiste là où elle travaille).

Tiffy a également de la ressource. Elle invente de ces choses.



Leurs vies se déroulent au fil des mois. Nous voyons les mois passés. Et nous alternons entre Tiffy et Léon, ce qui est très intéressant, et permet de bien voir comment l’autre voit les choses.



Tout est très justement abordé. Nous avons la famille, les amis, et leurs limites. Nous avons la complexité d’être amoureux, mais également des différences très marquantes. Aimer de sorte à s’embellir, partager, ce n’est pas la même chose que d’autres formes.

Quand des sentiments sont sincères, non calculés, ça se sent aussi, et ce n’est pas du tout la même chose. Nous avons également des scènes chaudes, très bien décrites, et du coup qui s’insèrent bien. Nous avons les mensonges qu’on peut se raconter, et la nécessité de le prise de conscience par la personne elle-même. Nous avons beaucoup de personnages vrais, intéressants, qui apportent quelque chose au récit.



Une idée aussi géniale que dingue, à cause de problèmes monétaires, du besoin d’avoir son propre appartement, puis apprendre à connaître quelqu’un qu’on n’a jamais vu avec des post-it, par échange de mots. Chacun avance dans sa vie, son travail. Beaucoup de rires, beaucoup de vies. Deux personnes que tout oppose, y compris leur caractère sur le coup. Des vies qui cachent des parties plus sombres qui leur pèsent dessus.

Un livre en plusieurs couches, qui m’aura fait passer un très bon moment, tout en étant intéressant, touchant et très juste.



Bonus :



Une chanson évoquée dans le livre : Stronger (What doesn’t killed you)

Le plaisir d’être à Londres

Beaucoup de rires, de joies, mais également des choses plus profondes, importantes

Quand ils nous détrompent et nous en parlent de manière vraie et intéressante. Léon nous parle de son métier. Tiffy nous parle de sa grande taille (1m83)…

Coup de coeur pour la richesse et la justesse d’interprétation ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

Parfois, lire une comédie romantique, c'est juste ce qu'il faut pour faire du bien au moral. Celle-ci remplit parfaitement son rôle. Dès le début, dès que l'on sait que les deux personnages vont partager le même lit, sans jamais se croiser, on sait très exactement comment cela va finir. La question, c'est comment vont-ils y arriver ?

Pas facile en effet de tomber amoureux quand on ne se rencontre jamais. Mais avec des personnages aussi attachants, c'est le contraire qui aurait été impossible.

D'un côté, Léon, infirmier au grand cœur. Il est réservé, attaché à ses patients, il met toute sa vie entre parenthèses pour trouver comment défendre son frère, en prison pour un crime qu'il n'a pas commis.

De l'autre, Tiffany, qui travaille dans une maison d'édition et qui se remet d'une rupture difficile. Son ex est le prototype même du manipulateur (un être abominable qu'il ne faut jamais fréquenter) mais elle ne s'en rend pas compte. Elle est haute en couleurs, redécore l'appartement qu'elle partage avec Léon de ses multiples trouvailles chinées partout... sans lui demander son avis.

Heureusement, pour communiquer, ils ont des post-its. Et ils commencent un véritable dialogue avec ces petits bouts de papier qu'ils disséminent partout.

Je ne vous en dirai pas plus, sinon que ce roman était très agréable à lire. Que j'ai généreusement détesté l'ex de Tiffany (ce livre est à mettre entre les mains de toutes les filles victimes d'un manipulateur), que j'ai craqué pour Léon, que j'ai adoré le look de Tiffany... Bref, que j'ai passé un très bon moment en leur compagnie. Et que je vous invite à faire de même.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

Que vous dire de cette lecture, j'aurais presque pu la classer dans mes coups de cœur, il s'en est fallut de peu !

Et pourtant ce n'était pas gagné, car le début de ce roman ne m'a pas du tout plu...les premiers chapitres ont été difficiles, je me disais que j'avais mal choisi, que je n'étais pas le cœur de cible de ce roman et pourtant qu'est ce que j'avais envie de lire une belle romance, surtout que je trouvais le pitch vraiment intéressant : partager un appartement et un lit en colocation temporaire lui le jour, elle la nuit, une idée propice à toutes sortes de bons développements qu'il me tardait de découvrir.

J'ai persisté malgré tout parce que je n'aime pas abandonné une lecture, malgré l'utilisation abusive des parenthèses que je ne supporte pas, et une fois la jolie Tiffy notre héroïne installée dans sa "co-lit-cation" et bien la magie a enfin opérée ! Et quelle magie !

Non seulement je me suis plus qu'attachée à nos 2 héros Tiffy assistante d'édition le jour, & Léon infirmier en soins palliatifs la nuit, mais surtout j'ai retrouvé tous les ingrédients d'une bonne romance et une écriture et un style très agréable avec beaucoup d'humour.

Alors malgré le style inégal du début, et bien cette histoire vaut vraiment la peine d'être lue, j'ai trouvé la nouvelle Bridget Jones dans cette Tiffy, en mieux.



La narration en ping-pong donne un sacré rythme à cette histoire remplie d'émotions diverses et variées, de moments cocasses et de personnages attachants, que ce soit les amis de Tiffy ou la famille et les patients de Léon.

Une fois, les premiers chapitres passés, j'ai vraiment eu du mal à le poser.

Un très bon scénario de film que ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

Bon…. disons que c’était une bonne idée de base : l’histoire d’une colocation sans que les colocataires ne se rencontrent jamais, la colocation d’un lit entre Leon, qui est infirmier, travaille de nuit et a besoin d’argent, et Tiffany, éditrice un brin excentrique qui travaille le jour et ne peut pas se payer un loyer hors de prix à Londres. J’ai été tentée par cette histoire, dont le résumé laissait penser qu’elle était assez originale.

Et le début du livre s’annonçait assez bien.

Et puis en fait, au fur et à mesure de la lecture, tout ce qu’on pressentait dès le début se produit, sans aucune surprise. Et puis les personnages sont trop lisses : les gentils sont vraiment très (trop) gentils, et les méchants sont vraiment très (trop) méchants.

Seule l’idée d’une relation « épistolaire » via des post-it rend le roman sympathique.

C’est très fleur bleue, tout est très prédictible, et l’humour n’est pas franchement au rendez-vous, ça rend le roman peu intéressant. La scène finale est d’une grande mièvrerie et très attendue.

C’est dommage, parce qu’il y avait là matière à faire un bon roman à partir de cette idée de départ. En tout cas, ça n’a pas marché avec moi.

Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

J’ai découvert Mme O’Leary avec Échange : Loft londonien contre cottage bucolique. J’avais beaucoup aimé l’humour, la profondeur de l’histoire derrière la légèreté apparente, les thèmes abordés. Je me suis donc tournée vers A moi la nuit, toi le jour sans grande inquiétude.



J’y ai retrouvé la même manière d’aborder des thèmes sensibles avec intelligence et légèreté. Ce qui est rare pour un roman feel good.



L’idée de départ (partager un même logement avec un parfait inconnu) est originale et fait rapidement place à des scènes cocasses. Les personnages principaux pourraient parfaitement être des proches.



Il n’y a pas à dire, dans les romans de Mme O’Leary, je retrouve un peu de l’esprit de Bridget Jones. Et ce n’est pas pour me déplaire.



J’attends le prochain roman de l’auteur avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

J'ai bien aimé. Le postulat de départ est original et même si on a guère de doutes sur la fin de l'histoire, on se surprend à tourner les pages rapidement.

L'héroïne est parfaite, juste ce qu'il faut d'humour et de folie. Les personnages secondaires sont au RDV. Quelques sujets graves pour nous faire réfléchir et voilà, le livre est terminé tout comme ma semaine de transports.
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Leena est à deux doigts du burn-out professionnel et personnel. Elle a perdu sa sœur il y a près de 2 ans et elle s’est réfugiée dans le travail. Au bout du rouleau, elle propose à sa grand-mère avec qui elle partage le nom et le prénom, d’échanger leur vie pendant les 2 mois de congés imposés. La gentille mamie va alors découvrir les joies de la vie urbaine dans le centre de Londres alors que Leena va apprendre à vivre sans pression et en profitant de chaque instant. Le charme de la campagne anglaise et de ses habitants bourrus au premier abord ainsi que le dynamisme de Londres ont marché pour moi avec ces deux points de vue qui s’affrontent (gentiment). Chacune des deux protagonistes étant bousculées dans ses habitudes. Un petit roman très feel good sympa. Encore un chouette roman de Beth O’Leary (A moi la nuit, toi le jour).
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Trouver dans une boîte à livre, je trouvais charmant l'idée que mamie et petite fille echange leur logement durant quelques temps.

Je me suis dis que ce petit feel good me ferait passer un bon moment.

Et ce fut le cas mais ce luvre est plus qu'une énième feel good. Déjà l'échange de logement est original mais cest l'état psychologique des 2 protagonistes (Eileen et Leena) qui m'a le plus intéressé.



Leena est en plein burn out... après s'être plongée dans le travail pour oublier.

Eileen voit son mari de toute sa vie la quitter pour une jeunette... alors qu'elle a essayé de tenir pour tout le monde...



Quand le corps et l'esprit disent stop... il faut changer, se libérer... et c'est ce que vont faire Leena et Eileen chacune de leur côté.



Le texte est parfois drôle, parfois sensible. Une pure merveille.

Merci pour ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

Tiffany est une jeune femme travaillant dans l'édition de livres de loisirs créatifs. Léon est aide-soignant en soins palliatifs.



Alors qu'elle vient de se séparer de son compagnon, elle va cohabiter avec Léon, partageant non seulement l'appartement mais également le même lit puisque Léon travaille de nuit.



Ne s'étant jamais rencontré, Kay la copine de Léon ayant fait la visite de l'appartement, ils vont apprendre à se connaître en se laissant de petits mots par post-it.

Mon avis : très agréablement surprise par ce titre. Je m'attendais à une bluette mignonne et convenue et si l'histoire d'amour est bien présente et plutôt agréable, ce roman aborde également d'autres thèmes tels que l' incarcération, l'emprise dans un couple ou la perte d'un proche.



Les personnages sont intéressants, bien écrits et très touchants. Même les seconds rôles sont sympathiques.

Il y a également pas mal d'humour. On retrouve les fameux post-it notamment et ceux-ci sont très
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Commenter  J’apprécie          10
The Flat Share

Ca faisait très longtemps que je voulais ce livre, j'ai donc profité de mon séjour à Paris pour l'acheter au rayon VO de Gibert Joseph, mais j'avais peur de me lancer dedans à cause de mes attentes. Finalement, j'ai absolument adoré, et je n'ai eu aucune déception.



On fait donc la connaissance de Tiffy et Leon, les courts chapitres alternent les points de vue, donc on apprend à les connaitre chacun de leur côté, puisque eux-mêmes ne se connaissent pas et vont partager un appartement et un lit, Tiffy l'a la nuit, et Leon l'a le jour. L'arrangement est nickel pour chacun, et ils s'en sortent pendant quelques temps. Jusqu'à ce qu'ils finissent par faire connaissance...



J'ai adoré ce livre parce que ce n'est pas qu'une romance. Il y a d'autres histoires plus profondes derrière, entre le frère de Leon et l'ex extrêmement toxique de Tiffy, la romance n'est, des fois, même pas principale.



J'ai beaucoup aimé, c'est un livre qui se lit assez rapidement, les chapitres sont courts et n'ont donc pas le temps de devenir ennuyeux. Et il y a tellement de petites histoires autour de la romance que, du coup, les longeurs n'ont pas le temps de s'installer.



Franchement, une bonne petite lecture, j'ai passé un super moment, et j'ai trouvé l'histoire assez originale avec le principe de "colocataire de lit".
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

J'ai trouvé le concept amusant et je voulais voir jusqu'où irait cette idée (improbable) de colocs qui ne se voient jamais ! Les posts-its que les deux personnages échangent sont assez savoureux. L'alternance de points de vue les rend, par ailleurs, très attachants. Je ne vous dévoilerai pas de quelle manière, mais l'histoire prend finalement un tournant romantique, dans lequel on se laisse emmener sans difficulté. le roman aborde aussi, avec justesse et parcimonie, des thématiques moins légères : l'erreur judiciaire et les violences psychologiques. Au final, une lecture réconfortante et attendrissante, qui m'a fait passer un bon moment, en cette période un peu morose !
Commenter  J’apprécie          10
The flatshare

J’ai absolument adoré cette histoire !! Je ne connaissais pas l’autrice avant, mais je pense me commander d’autres livres d’elle, car vraiment c’était une super expérience de lecture. On aborde des sujets comme la manipulation par un pervers narcissique, la défaillance de la justice, de façon douce et vraiment optimiste !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beth O`Leary (531)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale: 👭

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}