AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beth O`Leary (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Voici un roman qui se lit facilement, mais qui sera vite oublié. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, que j'ai finalement appréciés. C'était une lecture agréable, mais pas remarquable. On y parle de relations intergénérationnelles, de deuil, et d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

🏡 J'ai été attirée par le résumé qui me faisait espérer un feelgood divertissant. J'ai découvert un peu plus que cela : l'intrigue est bien construite pour aborder des thèmes sérieux comme la place des personnes âgées dans la société, les différences entre grande ville et village, et d'autres encore que je vous laisse découvrir. Ces thèmes n'alourdissent toutefois pas le récit, et on reste bien dans le feelgood.



🏡 J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai trouvé les personnages plutôt attachants. Quelques personnages très secondaires sont assez caricaturaux, certaines scénes sont un peu outrées et la résolution des conflits est parfois trop simple, mais mon ressenti global reste très positif : une lecture distrayante, une intrigue avec des thèmes sérieux mais traités de façon feelgood, une dose d'humour et une atmosphere de village anglais agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Un avis un peu tardif, mais alala, qu’est-ce qu’il est chouette ce roman au style british comme j’aime tant.



Je crois franchement que j’ai tout aimé. Merci à NetGalley et Hugo pour m’avoir permis de découvrir ce titre.



Je me suis régalée. J’ai aimé le choc des générations entre Leena et sa grand-maman Eileen. Leena s’est un peu perdue loin de chez elle tandis que sa grand-maman elle, s’est tout autant perdue mais enchaînée à un mari qu’elle n’aimait plus dans un village qu’elle n’avait jamais quitté.



Cet échange de vie va bouleverser bien des choses et va leur sauver la vie en quelque sorte. Leena va devoir ouvrir les yeux sur sa vie actuelle, sur ce qu’elle veut pour le futur, sur des blessures du passé. Il y aura bien des fois où tout sera trop… mais le temps, les rencontres (autant masculine que du 3ème âge) vont la faire avancer et la transformer.



Eileen, cet amour de femme, en mal de compagnie, va mettre son grain de sel absolument partout. Ca pousse des portes, ça fait des suggestions, ça manipule en douce. Non franchement, elle est géniale! Et toujours avec bienveillance et malice.



Ce petit village m’a terriblement donné envie. Les habitants sont juste… incroyables.



Vous l’aurez compris, c’était vraiment vraiment bien. Un vrai coup de coeur. Les personnages m’ont plu, le cadre m’a embarquée, les échanges étaient savoureux, les thèmes abordés sensibles… Je vous le conseille si vous voulez de la douceur, un brin de romance sans aucun chichi, du british… et encore un peu de british!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Eileen, soixante-dix neuf ans, toutes ses dents (ou presque !), grand-mère d'une Leena se sent tristement seule depuis que son ex-mari l'a sauvagement abandonné pour une autre !



Leena est une jeune femme qui ne vit que pour son travail. Elle y a plongé corps et âme depuis la perte tragique de Carla, sa sœur, il y a de ça un an. Si Leena a coupé les ponts avec sa mère, elle a malgré tout gardé des liens avec sa grand-mère ; elle s'est renfermée sur elle-même, elle s'est centrée sur son job, ce qui ne dérange pas trop son compagnon qui lui aussi est féru de son travail. Si on pourrait penser que se vouer à son travail pour oublier ce qui nous manque et nous fait souffrir est une bonne chose sur le plan moral, il se trouve que le corps lui, a parfois besoin de repos voire de vacances ! Et c'est exactement ce que va faire le corps de cette chère Leena qui va tirer la sonnette d'alarme. En pleine réunion, Leena a totalement dérapé. Au bord du burn out, son employeur lui a imposé des vacances forcées. Autant vous dire que ce n'est pas au goût de notre londonienne préférée.



A contre cœur, Leena quitte Londres pour le Yorkshire, un petit village dans lequel vit sa grand-mère. Sur un coup de tête, les filles vont décider d'échanger leur vie, plus précisément de changer de lieu de villégiature durant quelques temps afin que chacune puisse trouver ce qu'elles recherchent toutes les deux... Après tout, une vie en ville et l'autre dans une campagne très calme et reposante, c'est tout bénéf pour nos deux personnages au cœur tendre. Ni une, ni deux, elles s'échangent leur logement pour le meilleur et pour le pire... Ou pas ?!



[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Echange Loft londonien contre cottage bucolique est un roman sympathique, fun et émouvant à la fois. Cela traite essentiellement du deuil, mais dans un univers coloré avec des personnages touchants. Il y a deux grands arcs narratifs, l’un avec Leena et l’autre axé sur sa grand-mère. Cette dernière vaut le détour tant elle est originale et déjantée. D’ailleurs, je trouve que ce sont ses passages qui sont les meilleurs. Globalement, c’est une lecture feel-good qui fait le job, malgré certaines longueurs et une dernière partie où j’ai un peu décroché, je dois malheureusement l’avouer. Assez inégal, mais de solides atouts quand même.




Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Second roman de l’auteure britannique que je découvre après A moi la nuit, à toi le jour, qui fut un coup de foudre, Échange loft londonien contre cottage bucolique était attendu comme le messie, hélas sa lecture fut décevante.

Je n’ai pas envie de casser du sucre sur le dos de ce livre (une bibliothécaire n’abîme pas ses livres, c’est un crime !), par conséquent je vais vous proposer un article plutôt court … Désolée.



Contrairement à ce que je m’attendais en lisant le résumé, et ce que j’ai eu le bonheur de découvrir dans A moi lnuit, à toi le jour, ici point de grande et belle histoire d’amour dans les pages de ce roman. Si l’amour est tout de même présent, il n’a rien de palpitant. Et même si j’ai trouvé les passages avec Eileen très divertissants, je n’ai pas vraiment adhéré à son histoire. Il en va de même pour Leena, qui elle ne vit même pas réellement une histoire d’amour, si ce n’est dans les toutes dernières pages.



Je suis tout de même contente d’avoir pu retrouver le style frais et pétillant de Beth O’Leary et son humour ravageur dans ce nouveau roman disponible depuis ce printemps chez Hugo Roman, même si je garderai un souvenir bien meilleur de son précédent titre.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Il y a longtemps que ce titre me tentait et j'ai enfin eu l'occasion de le lire. C'est un roman so british comme je les aime avec des personnages principaux mais aussi des personnages secondaires attachants et nous aurons envie de connaître que ce leur destin leur réserve. Et s'ils prenaient leur vie en main?



j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman feel good aux accents so brittish. On va se régaler avec les rebondissements que vont nous offrir chaque personne et on aura envie de les voir heureux avec des projets en vue. Beth O'Leary nous offre un roman plein d'espoir, de renouveau , d'acception et de remise en question. Une lecture qui fait du bien.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
The flatshare

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Flat Share ?

"C'est le genre de roman un peu incontournable, que l'on a vu partout, aussi bien en français qu'en anglais, et qui s'insinue petit à petit dans vos envies, jusqu'au jour où résister devient trop difficile."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Leon a besoin d'argent et il travaille de nuit, Tiffy a besoin d'un logement à bas prix et elle travaille de jour. Ils décident donc, sans se connaître, de partager le même lit mais jamais au même moment..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"C'est, à n'en pas douter, un super roman feelgood. J'ai aimé la personnalité très lumineuse de Tiffy, celle plus réservée de Leon et l'idée de départ est vraiment originale. J'ai apprécié aussi qu'on ne se limite pas à un roman où tout est joyeux et tout se passe en surface et que des sujets plus difficiles soient abordés. D'ailleurs, j'ai trouvé le traitement de la relation avec un pervers narcissique particulièrement juste. Les nombreuses petites intrigues secondaires nourrissent également le récit. Après, je ne peux pas dire que j'ai été surprise, tout reste assez cousu de fil blanc et parfois c'est même légèrement too much à mon goût, dans les scènes positives comme dans les négatives. Peut-être qu'à force d'en entendre parler, j'en attendais trop et finalement c'est un roman excellent dans son domaine mais est-ce qu'il sort vraiment du lot ? Je ne suis pas sûre."



Et comment cela s'est-il fini ?

"La fin traîne un petit peu en longueur mais ces quelques petits défauts ne m'empêchent pas d'avoir envie de lire the Switch, le deuxième roman de l'auteur. Disons juste que maintenant ma jauge d'attentes sera certainement plus équilibrée."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Un scénario désormais classique : un protagoniste qui ne va pas bien et qui décide de changer momentanément de vie, histoire de souffler un peu et de prendre du recul.

Mais quand il s'agit d'un échange d'appartement avec une grand-mère de 79 ans, on sort un peu des sentiers battus.

Il s'agit ici d'une lecture tout à fait plaisante, sur un ton léger et avec pas mal d'humour. L'auteur aborde toutefois des thèmes de société : comment faire le deuil d'un être aimé suite à une décès lié au cancer, comment aller vers son prochain pour éviter que des personnes âgées soient seule... à la ville ou aux champs.

J'ai bien apprécié ce livre qui se lit quasiment d'une traite,et je remercie les editions Hugo ainsi que netgalley, de m'avoir permis de découvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Leena Cotton est proche du burn out. Une crise d’angoisse la terrasse en pleine réunion. Son supérieur lui demande de prendre des congés.

Son adorable grand-mère, Eileen a une vie sociale bien remplie dans son village… elle cherche un compagnon pour partager son quotidien… mais autour de chez elle, peu de célibataires…

Toutes les deux vont échanger leur lieu de vie. La grand-mère se retrouve en plein Londres pour tenter de trouver l’amour, en colocation avec les amis de Leena et cette dernière va assurer les activités sociales de sa grand-mère dans son joli cottage.

Chacune va vivre des aventures plus drôles et mignonnes les unes que les autres.



J’ai adoré cette comédie romantique. Que c’est drôle et savoureux! Les personnages sont attachants notamment cette grand mère tellement empathique, généreuse, pertinente et rigolote.

La thématique de l’échange de vie est déjà fort intéressante, mais la particularité de la différence de génération est juste très émouvante.

La plume de l’auteur est très agréable, rythmée et dynamique.

J’ai passé un excellent moment de lecture.

Merci à #netgalleyfrance et #echangeloftlondoniencontrecottagebucolique pour cette jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          10
The flatshare

Une mignonne comédie romantique abordant également des thèmes forts comme l'injustice, les relations toxiques, les pervers narcissiques. J'ai passé un bon moment avec ce roman lu en VO mais il ne m'a pas passionné. Un peu de clichés, un style trop banal, des répétitions dans l'écriture (je ne compte plus le nombre de fois où Tiffy "is shivering" ou parle du lopside smile de Leon) Ca donnerait un film sympa cependant.
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Elle ne la sentait vraiment pas cette réunion, Leena. Mais Bee, sa collègue de bureau, ne veut pas échanger leurs présentations. Alors quand, en plein milieu de son intervention, Leena craque, c'est la catastrophe. Et quand son employeur lui ordonne de prendre deux mois de repos, elle touche le fond. La dépression semble assurée.



De son côté, sa grand-mère Eileen, à 79 ans passés, entend bien profiter enfin de la vie. Surtout depuis que son mari l'a quittée pour une jeunette sans préavis. Mais dans sa campagne du Yorkshire, aussi agréable et charmante soit-elle, où tout le monde se connait et sait (presque tout) les uns sur les autres, difficile de trouver un nouveau compagnon, même (et encore plus) si ce n'est que pour la bagatelle!



La solution s'impose assez vite. Leena va venir s'installer dans le joli cottage d'Eileen pendant que cette dernière emménagera dans la colocation londonienne où réside sa petite-fille pendant quelques semaines. Mais si la vieille dame est ravie de l'aubaine, la jeune femme active et brillante qu'est Leena a du mal à s'adapter à la tranquillité (toute relative) de la vie à la campagne. En particulier lorsque ses nouveaux voisins se montrent un peu trop envahissants (ou séduisants). Heureusement, cette situation ne va pas durer. Enfin... ne devrait pas trop durer.



J'ai abordé cette lecture avec d'autant plus d'enthousiasme que la 4e de couv s'annonçait très prometteuse. Et j'y ai gagné sur toute la ligne. Cette histoire est de celles qui font un bien fou, qui nous réconcilient avec l'existence, nous distraient, nous amusent, sans oublier de nous émouvoir.



J'ai beaucoup apprécié les paysages et les ambiances que nous fait partager l'auteur, Beth O-Leary. Sous sa plume alerte et sensible, on part littéralement à l'aventure, en voyage, et dans une autre dimension. Certaines scènes sont carrément hilarantes, d'autres plus cocasses et d'autres encore riches d'émotions et de vrais sentiments.



Bien sûr il y a des moments de grande solitude que ce soit pour Eileen ou pour Leena. Mais cette expérience inédite, en plus de renforcer l'affection réciproque qu'elles se portent, va aussi permettre aux deux femmes de revoir leurs positions respectives sur certains événements familiaux sur lesquels il faut enfin s'expliquer. Comme parler de Carla, la soeur décédée de Leena, et en parler aussi avec Marian, mère de Leena et fille d'Eileen. Mais ça, c'est vraiment beaucoup plus difficile et douloureux.
Commenter  J’apprécie          10
Échange : Loft londonien contre cottage buco..

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman.



Il me tentait vraiment pas mal car j’avais adoré le film : The Holiday (avec notamment Kate Winslet et Cameron Diaz). Ce livre n’en est pas une adaptation mais y ressemble forcément rien que par le titre. On va parler de deux personnes qui vont échanger leur maison pour découvrir de nouveaux horizons. Forcément, j’étais conquise avant même d’avoir lu le résumé.



Et… Je crois tout simplement ne pas avoir été dans le bon mood pour lire ce roman. Il partait sur de bonnes bases, mais dès les premiers chapitres, j’ai été ennuyée par l’histoire, et cela n’a fait que continuer jusqu’à la fin. Je n’ai pas été investie dans ma lecture autant que je l’aurais souhaité. Je crois tout simplement ne pas être faite pour ce genre de lecture : contemporain feel-good. J’ai trouvé qu’il ne s’y passait pas grand chose et j’ai vraiment eu du mal avec le côté léger du roman. J’aime quand il y a plus d’émotions, de drames…



Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages ni à leurs centres d’intérêts.



Ceci dit, l’écriture était plutôt pas mal et si l’auteure écrit dans d’autres genres littéraires, j’irais avec plaisir jeter un œil à sa bibliographie.



Après, une autre raison pour laquelle je n’ai pas adhéré au livre a sûrement été dû à l’édition française… J’ai vraiment du mal avec les écritures très petites et ici, cela a représenté une réelle source d’angoisse, je n’arrivais pas à me concentrer ni à avancer dans ma lecture… C’est la première fois que je suis déçue d’une édition française car d’habitude, je suis toujours conquise par la police d’écriture et la taille choisie par Hugo ainsi que le format de l’objet-livre !



En bref, je vous recommande tout de même cette lecture car j’en ai entendu de plutôt bons avis et comme signalé plus haut, je n’étais pas forcément dans le bon état d’esprit pour m’attaquer à celui-ci et cela n’a rien à voir avec l’histoire en elle-même.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

J’ai beaucoup apprécié ce roman ! Les personnages sont très attachants, l’histoire de base est originale. J’ai passé un bon moment et je vais avoir du mal à commencer un autre livre.
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

Pourriez-vous partager un appartement avec quelqu’un que vous ne connaissez pas et surtout partager un même lit ?

Et bien, c’est tout le sujet de ce superbe roman « A moi la nuit, toi le jour » de Beth O’leary paru aux éditions Mazarine. .



Tiffany Moore cherche un appartement pas cher sur Londres, pas facile pour elle de vivre dans le logement de son ex. Léon Twomey quant à lui, possède un studio mais a besoin d’argent. Ils passent un accord et partagent le même toit sans se connaître. Léon infirmier de nuit en soins palliatifs, occupe le logement le jour. Tiffany, assistante d’édition, elle, passe la nuit dans ce même logement pendant que son colocataire est au travail. Pourtant, même sans jamais se rencontrer, leur cohabitation sera compliquée. .



Léon n’est pas célibataire. Allez faire accepter à votre copine que vous partagez votre lit et votre appartement avec une femme que vous ne connaissez pas. Kay, la petite-amie de Léon, fixe alors les clauses du contrat : Tiffany et Léon ne doivent pas faire connaissance si ce n’est pas post-it interposés ; jusqu’au jour où…

.

L’auteure signe là son premier roman, un ouvrage frais, léger qui fait beaucoup de bien. On rigole, on s’émeut, on s’insurge. Le lecteur passe par une multitude d’émotions le poussant lui aussi à prendre sa vie en main et à passer à l’action pour obtenir ce qu’il désire.



Un ouvrage plein de vie qui nous mettra du baume au cœur par ces centaines de mots échangés ; mais aussi l’eau à la bouche par ces petits plats et pâtisseries moelleuses que les deux personnages n’auront de cesse de s’offrir pour apprendre à se découvrir. .



Cette colocation bouleversera la vie de Tiffany et Léon qui se découvriront au travers l’écriture et la cuisine révélant ainsi ce qu’il y a de plus beau en eux : une belle humanité et un amour qui ne demande qu’à éclore. Un roman inspirant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

Je m'attendais à une lecture légère entre deux inconnus qui partagent un appartement mais j'ai vécu bien plus que cela avec cette histoire : elle m'a totalement bouleversé ! J'ai été complètement conquise par les deux personnages principaux : Leon et Tiffany, ils nous donnent envie de tomber amoureux et surtout de les avoir pour amis, parce que ce sont des personnes formidables. Ils ne sont pas parfaits (et heureusement) mais ils font tout pour être des gens biens qui se soucient des autres et pensent souvent avec leur cœur.

Ils m'ont profondément touché et leurs amis et familles ont aussi joué leur rôle. Gerty m'a parfois beaucoup énervé tandis que j'ai tout de suite adoré Richie, Mo est l'oreille attentive qu'on aimerait tous avoir et franchement, avec Rachel, on a envie d'aller boire des mojitos. Les personnages secondaires comme Holly, M. Prior ou encore Katherin apportent beaucoup à l'histoire, à l'émotion et aux rires. Quant à Justin, waw quel connard ! C'est la première fois que je rencontre ce genre de personnage dans ce type d'histoire, et en même temps, je suis totalement surprise par cette histoire donc ça ne devrait pas m'étonner. On s'attend à le voir dans un thriller mais il a totalement sa place dans cette lecture parce qu'elle aborde des sujets importants dont l'un d'eux est la violence psychologique que peut faire voir une personne à son conjoint. C'était vraiment puissant comme sujet, il m'a hérissé le poil et même si on ne sait jamais comment on réagirait dans ce genre de situation, j'ai eu envie de le frapper.. C'était un sentiment très fort.

Le deuxième plus gros sujet, selon moi, c'est l'incarcération et dans cette histoire, elle est quelque peu injustifiée ou du moins, aucune preuve (pour le peu vers lesquelles ils se sont tournés) n'était recevable. J'ai beaucoup aimé la manière dont on a pu avoir les deux côtés de l'histoire.

Ce livre m'a fait rire, m'a ému, m'a énervé, m'a bouleversé tout simplement. J'ai traversé beaucoup d'émotions et de sentiments, et j'en suis sortie avec l'idée que l'on n'est jamais un être défini, on peut se réinventer et changer les choses. J'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

Après une rupture douloureuse, Tiffany se voit contrainte de déménager. Souhaitant être indépendante mais ne pouvant assumer un loyer à elle seule, elle trouve une solution en découvrant l'annonce de Léon. Léon a besoin d'argent. Infirmier de nuit, il trouve l'idée originale de louer son studio durant ses heures de travail. Débute ainsi une colocation sous forme de chassés-croisés...



J'ai adoré l'originalité de ce roman ! Deux personnes qui vivent dans le même appartement, sans se connaître et sans jamais se croiser, difficile à imaginer. Beth O'Leary l'a fait et avec brio.

La narration est alternée entre l'exubérante Tiffy et le taciturne Léon. Leur colocation atypique entraîne des situations parfois cocasses, parfois touchantes. La romance s'installe doucement, forcément, quand on communique pendant des mois par Post-it interposés sans s'être jamais rencontré...

L'auteure prend le temps de mettre en place l'histoire, ce qui est très appréciable. On prend plaisir à découvrir les personnages et leur passé.

L'entourage de Tiffy et Léon prend une place importante dans le roman et dans leur relation. Ces personnages secondaires sont tous très attachants. J'espère que l'auteure envisage d'écrire des tomes compagnons, ce serait un plaisir de retrouver Mo, Gerty, Rachel et Richie!



À moi la nuit, toi le jour est un roman plein de fraîcheur et d'humour où amitié et romance riment avec résilience.



Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

Tiffany et Leon sont colocataires, mais ne se sont jamais rencontrés. Il faut dire que Léon occupe l'appartement le jour de 9 heures à 18 heures et Tiffany le reste du temps. Alors que tous leurs amis les pensaient fous d'adopter ce mode de vie, ils s'en sortent finalement très bien. Enfin, ça, c'était avant l'ex un peu fou, les clients exigeants ou encore le frère emprisonné à tort...



C'est après avoir lu le résumé d'À moi la nuit, toi le jour que j'ai eu envie de découvrir ce roman de Beth O'Leary.



L'idée de départ est complètement originale. Imaginez un peu, partager un appartement, et même un lit avec quelqu'un que vous n'avez jamais vu en occupant chacun votre tour le logement en question ! C'est vraiment cet aspect de l'histoire qui m'a de suite séduit en lisant le résumé. Alterner entre Tiffany et Léon se fait tout naturellement et surtout aisément au fil des chapitres. On se plaît à suivre cette colocation des plus particulière et à découvrir leur petit moyen de communiquer entre eux à travers leur multitude de post-its colorés.



À travers ces post-its en question et au fil des pages, on en vient à se douter qu'une rencontre ne peut que se produire, que tôt ou tard Tiffany et Léon se retrouveront l'un en face de l'autre. Ce qui est plaisant dans cette histoire, c'est de voir ce que chacun peut finalement apporter à l'autre à travers seulement des mots échangés et partagés, c'est de voir naître cette relation entre eux qui s'avère être aussi particulière que leur colocation.



Avec une idée de départ aussi intéressante qu'originale, Beth O'Leary offre un roman qui s'apprécie. On passe d'un personnage à l'autre sans difficulté, on partage leur quotidien avec le sourire et on s'attache à eux deux. L'auteure a une écriture agréable qui fait qu'on lit À moi la nuit, toi le jour sans se poser de question et sans se rendre compte que finalement pris dans notre lecture et son histoire, nous le lisons rapidement.



À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est un roman que j'ai apprécié dans l'ensemble. Après, j'avoue tout de même que la deuxième partie du roman m'a un peu moins plu que la première, la trouvant malheureusement un peu trop prévisible. Mais je vous invite vraiment à faire la connaissance de Tiffany et Léon que vous apprécierez, j'en suis sure !



À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est disponible chez Mazarine.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

À la lecture du résumé, je m’attendais à découvrir une jolie romance saupoudrée d’humour (ça tombait bien, j’avais envie d’un bouquin qui me change de mes lectures habituelles !) Mais les premiers chapitres m’ont immédiatement démontré qu’il serait question de plus : les personnages m’ont d’emblée paru très bien construits et l’ex de Tiffy, bizarre. C’est sur ce point précis que Beth O-Leary m’a pris de court : Justin (l’ex) est un véritable pervers narcissique. Le vrai, celui qui manipule et créé tant de souffrances psychologiques que sa victime doit concentrer une exceptionnelle dose de courage pour s’en sortir. Ce sujet complexe et sérieux s’avère abordé avec émotions, sans tomber dans le drama. Je tire mon chapeau à l’auteure pour l’avoir traitée avec un tel brio !



Le ton se révèle donc assez léger, avec des réparties absolument géniales et hilarantes. Lentement, nous entrons dans le quotidien de Leon et Tiffy, qui apprennent à se connaitre par post-it interposé. Une fois de plus, c’est le naturel et la profondeur de leur relation, qui se tisse petit à petit, qui m’ont bluffée. La romance se met ainsi en place doucement, avec respect. Pas de coup de foudre éclatant et de passion dévastatrice. Leon et Tiffy sont deux adultes avec leurs expériences amoureuses et agissent en tant que tels. Je dois dire que ça fait du bien de lire une histoire d’amour « normale », bienveillante sans tomber dans la guimauve colorée.



En parlant de guimauve colorée, j’ai particulièrement apprécié les descriptions très parlantes de Beth O-Leary. Sa plume est simple, fluide, efficace. En bref, un roman bien écrit qui se lit, du coup, rapidement. L’alternance des chapitres Leon/Tiffy ajoute à cette impression de voir défiler les pages à toute allure. Il y a néanmoins quelques soucis de mise en page (saut de paragraphes ou tirets de dialogue manquants, par exemple) qui freine un peu la lecture. Ce devrait être corrigé pour la sortie du livre…



Le fil conducteur du récit demeure sans réelle surprise ni suspense, mais cela ne m’a pas gêné. Comme je vous l’ai dit « À moi la nuit, toi le jour » est une romance intime qui s’ancre dans notre quotidien. Je vous conseille vivement cette lecture !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

A Londres, Tiffy a besoin d'un logement et Leon a besoin d'argent. Ils s'aventurent donc dans une colocation originale puisqu'ils partagent non seulement l'appartement de Leon mais également la chambre, le lit : pour elle, la nuit, pour lui, le jour! S'ajoutent à cela une galerie de personnages attachants et quelques situations cocasses.

Humour, douceur et humanité sont au cœur de ce roman original dans sa construction également et très réussit!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beth O`Leary (531)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}