AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beth O`Leary (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À moi la nuit, toi le jour

Tiffy vient de se faire larguer par Justin. Elle doit donc déménager mais les loyers londoniens ne rentrent pas dans son budget.

Léon est infirmier de nuit en soins palliatifs. Il a désespérément besoin d’argent pour payer un avocat décent à son frère, victime d’une erreur judiciaire.

Tiffy a deux solutions: louer un appartement miteux en banlieue ou répondre à la proposition de colocation de Léon, un peu particulière. Elle pourra disposer de l’appartement de 18 heures à 9 heures et les week-ends, alors que Léon en disposera la journée.

Ils vont vivre ensemble pendant six mois sans jamais se croiser et pourtant ils vont apprendre à se connaître grâce à un échange quotidien de petits post-it. Mais la rencontre est inévitable...



J’ai beaucoup apprécié ma lecture. C’est une romance originale, pleine d’humour, qui aborde pourtant des sujets importants comme la maladie, les violences psychologiques ou encore les condamnations à tort.

On y trouve des personnages attachants, bien construits et l’excentricité de Tiffy apporte une touche de folie ! A l’opposé d’un Léon introverti. Les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Des situations cocasses qui nous font bien rire et des moments touchants qui nous rapprochent un peu plus des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

Une merveille de lecture ! Je suis trop contente d'être tombé dessus à la bibliothèque et que le titre m'a tout suite sauter aux yeux ! L'histoire est originale, l'écriture est fluide et c'est drôle ! Je n'ai pas pu m'arrêter de lire, je suis déçue que ça se termine, j'aurais voulue continuer encore et encore ! Merci pour livre, drôle,émouvant et plein d'espoir !
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

Une rencontre originale et des personnages attachants, je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer ce roman que j’ai adoré du début à la fin ! Une petite pépite, une comédie à lire et à partager autour de soi car elle fait du bien, tout simplement.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

Dans ce livre, nous allons faire la rencontre de la sympathique Tiffy, assistante d'édition, fraîchement séparée de son mec (pour la176262 eme fois et spoiler, c'est un connard), qui ne roule pas sur l'or et désespérément à la recherche d'un appartement à Londres. Il y a aussi Léon, un sympathique infirmier qui a besoin d'argent et oh... Coïncidence recherche un(e) colocataire. Le problème est que son appart ne possède qu'une seule chambre et un seul lit, mais Léon a pensé à tout ! Tiffy aura l'appartement de 18 h à 9 h du mat' et dormira du côté gauche et Léon qui travaille de nuit à l'hôpital aura l'appart de 9 h jusqu'à 18 h. Le week-end, Tiffy aura la chance d'avoir l'appart rien que pour elle. Ils ne se croiseront donc jamais et le seul moyen de communication que possèdent les deux colocataires est l'échange de post-it collés un peu partout dans la maison. Le contrat est assez clair, et à la base, ils ne devaient jamais se rencontrer... À la base !⠀





J'ai vraiment choisi ce livre au hasard. Avant celui-là, j'ai dû en commencé 2 ou 3 pour ensuite vite les abandonner, car je n'étais pas dans le bon mood. J'avais donc la grosse flemme d'ouvrir ce livre ( #pannedelecture on adore) mais une fois plongée dedans, je ne pouvais plus arrêter de lire... Les chapitres sont minuscules donc ça nous permet de les enchaîner sans vraiment s'en rendre compte. À la lecture du résumé on peut s'attendre à une histoire légère et mignonne, mais en réalité elle traite notamment de certains sujets assez sérieux.⠀



Ce n'est pas LE livre à lire absolument mais si vous chercher une chouette histoire assez originale avec des personnages intéressants et bien costruits, avec une jolie romance (qui prend le temps de se mettre en place!) sans pour autant être trop cliché et qui traite de sujets sérieux et importants: je vous la conseille ! ⠀
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

C'est une gentille romance qui se lit facilement, mais qui vaut surtout par son excellent portrait du pervers narcissique et des difficultés éprouvées par celles qui tentent de s'extraire de son emprise. Si ce livre pouvait aider certaines...
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

Premier titre que j'inaugure avec ma nouvelle liseuse et quel titre ! Une belle petite romance toute douce qui nous parle de beaucoup de sujets tabous mais très important. Je remercie l'édition d'avoir accepté ce partenariat !



Alors commençons par le commencement. L'intrigue. Ce qui m'a plu quand j'ai vu ce livre au-delà de la couverture c'est bien son résumé. Cette histoire de colocation où les protagonistes ne se voient jamais est super intrigante. Et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré tout particulièrement cette partie où Tiffy et Léon ne se parle qu'à travers des post-it. Post-it qui sont tous extrêmement drôles, surtout pour des personnes qui ne se sont absolument jamais vu (à part une recherche Facebook pour Tiffy). Bon, et qu'est-ce qui les amènes à partager cet appartement ? Une rupture et donc un besoin de nouvel appartement pour l'une et un besoin d'argent pour payer l'avocat de son frère pour l'autre. En bref, une intrigue vraiment sympa et plutôt originale.



Au niveau des personnages ils sont juste géniaux. Autant les personnages principaux que secondaires. Même si certains sont détestables ils sont juste très bien construit. On sait pourquoi on les déteste et on ressent les émotions de pourquoi on les détestes. Que ce soit l'ex de Tiffy ou son collègue maléfique on sait pourquoi. Léon est adorable, je me suis bien retrouvée dans son personnage étant quelqu'un de très solitaire avec ses habitudes et sa routine. Routine qu'il va devoir chambouler pour accueillir Tiffy dans son appartement. Des personnages loin des clichés de la romance. Tiffy met en avant les défauts physiques de Léon, il n'est pas un "pure beau gosse" mais plus un garçon avec beaucoup de charme. Tiffy est une femme que l'on a tendance à juger "trop grande", trop imposante. Une femme qui a aussi beaucoup de charme de part sa fantasy, ses habits dépareillés, sa crinière de feu. Des personnages charmants mais pas clichés physiquement.



En dehors de ça les clichés sont tout de même très présent. Malgré un début d'intrigue original on se retrouve tout de même avec des scènes bien bien clichés. La scène du "oh bah mince il n'y a qu'un lit on va devoir dormir ensemble en même temps", la scène de la blessure, la scène de la jalousie et du quiproquo. On retrouve bien ces scènes qui ont un peu gâché ma lecture. Etant donné que j'ai déjà du mal avec les romances mais alors quand elles sont prometteuses d'être originale et que l'on se retrouve quand même avec des scènes de ce genre.. je trouve ça dommage. En dehors de ça, oui c'est cliché, mais pas que. On retrouve comme je vous le disais des messages très importants.



Des messages tel que les conséquences d'une rupture, d'un amour passionnel, des "pervers narcissiques" (comme je le disais sur mon suivi je n'aime pas ce terme mais il n'y a pas trop d'autres termes pour décrire ça), des traumatismes, des problèmes judiciaires, de la prison, de la confiance en soi. Enfin beaucoup de sujet traités avec beaucoup de légèreté, dans le sens où ce livre n'est pas plombant mais avec quand même beaucoup d'importance et de dénonciation.



La fin m'a un peu déçu. Je l'ai trouvé un peu simple, des problèmes de cohérence par moment mais elle n'a pas gâché mon ressenti sur le livre. J'ai passé un très bon moment de lecture et malgré que ce soit une romance je n'ai que très peu levé les yeux au ciel. Ce qui est tout de même très bon signe.
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

La couverture m'a fait craquée, elle est vraiment intrigante ! Je n'avais pas lu le résumé et j'en suis bien contente car je trouve qu'il en dévoile beaucoup sur l'histoire.



Pour des raisons financières et personnelles, Tiffany et Léon se retrouve être colocataires. C'est une colocation un peu spéciale puisqu'ils ne se croisent jamais, Léon travaille de nuit et Tiffany de journée. Il partage l'appartement, le lit... mais sans se connaître !



J'ai adoré les échanges entre Tiffany et Léon qui se parlent par post it, c'était original et mignon surtout dans un monde ultra connecté.



On suit l'histoire de Tiffany et celle de Léon, séparément puisqu'ils ne se connaissent pas réellement. J'ai trouvé les personnages intéressants, loin des clichés et attachants. J'ai aimé le côté excentrique de Tiffany et le côté introverti de Léon.



Le ton est plutôt léger mais on y aborde des questions très importantes en lien avec les relations humaines que ce soit amicales ou amoureuses. Il y a des réflexions vraiment profondes et sérieuses.



J'ai aimé suivre l'évolution de Tiffany qui déploie ses ailes mais aussi la quête de Léon qui l'occupe tout ses week-ends. Les personnages secondaire sont aussi attachants que les protagonistes.



L'histoire est pleine de bonnes ondes et ça fait du bien !



Bref, une très bonne lecture, douce mais qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

Tiffy et Léon partagent un appartement et un lit sans jamais se voir. Le résumé m'avait donné très envie de découvrir cette histoire. Des les premières pages j'ai été prise dans la vie des personnages mais inquiète que ça traîne en longueur. Et pas du tout ! L'histoire et les relations entre les personnages principaux et secondaires sont bien expliquées et évoluent. J'étais même déçue de finir ce livre si tôt. Une vraie belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

J'ai adoré l'histoire. Tout a fait mon style. On est dans une co-lit-cation.on s'attache aux personnages. On a pas envie de les quitter.
Commenter  J’apprécie          00
The flatshare

En fait, je cherchais un petit truc sympa à lire pendant le week-end, quelque chose de rapide, marrant et léger comparé au pavé plus grave de 600 pages que j'avais emprunté à la bibliothèque. Comme The flatshare était renommé comme étant "la" comédie romantique de l'année, je me suis dit, pourquoi pas ? En plus, c'est britannique et il était à 99 centimes...



En en fait, j'ai beaucoup aimé et c'était pile ce dont j'avais besoin ! J'avais peur que ce soit gnan-gnan et finalement, non. Bon, sauf l'épilogue à la fin, la partie du livre que j'ai le moins appréciée. D'ailleurs, en lisant l'interview de l'auteure à la fin, je me suis aperçue que cet épilogue était une partie rajoutée à la demande des éditeurs qui trouvaient qu'autrement, ça aurait manqué de "coeur". Ceci dit, elle avait le mérite d'avoir un ingrédient original malgré tout (l'absence de vous saurez qui quand vous aurez lu le bouquin).



Mon conseil de lecture, donc : un canapé confortable, un bon plaid, une tasse de ce que vous voudrez (ou un bon verre de whisky, ça fonctionne aussi), un chat sur les genoux et vous serez partis pour un excellent moment de détente - sautez juste l'épilogue final !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beth O`Leary (532)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chiens, meilleurs amis de l'homme

D'abord, facile: quel très petit chien est l’ami fidèle d’un très gros livreur de menhirs ?

Ouah-ouah
Panoramix
Idefix
Médor

12 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}