AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beth O`Leary (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À moi la nuit, toi le jour

Partager un appartement, dans une ville où tout logement est hors de prix, c'est une idée courante.

Partager le seul et unique lit de l'appartement, ça c'est déjà plus original. Occuper l'appartement chacun son tour, ne jamais se voir ou même se croiser dans la cage d'escalier, voilà qui est plus qu'original.

Et pourtant, c'est ce que vont faire Tiffany et Léon.



Ma première interrogation, mon réflexe de "bourgeoise" un peu coincée : comment vont-ils se débrouiller avec les draps ? Je suis bassement terre à terre, j'ai honte. Heureusement pour eux, Léon et Tiffany sont moins précieux que moi, ils dorment chacun d'un côté du lit, pas bête.

Bienvenue dans une colocation très spéciale, où Léon doit partager son lit mais aussi son espace de vie vite envahi par les affaires de Tiffany, par le plaid en chanvre noué de Tiffany, par les robes très colorées de Tiffany, par le pouf poire pas très joli mais très confortable de Tiffany.



Ne pas se voir, certes, mais communiquer par des post-it colorés est très vite indispensable pour gérer le quotidien. Cette habitude ménagère se transforme vite en échanges plus sérieux, plus drôles, plus personnels.

Nous suivons le quotidien des deux inconnus dans le cadre de leur travail, dans leurs problèmes personnels, dans leur entourage.

Très vite on se dit qu'ils doivent se rencontrer, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, bien plus qu'ils ne le sont/étaient pour leurs ex-respectifs.

Et bien sûr, cette rencontre va avoir lieu, dans la gênance la plus totale.

Pas la peine de spoiler la suite. Chacun sait déjà que cela finira bien.

Le livre fait un peu moins de 500 pages, cela peut paraître beaucoup pour une histoire aussi légère (mais pas toujours tant que ça) , pourtant je n'ai pas vu les pages défiler.



Si vous avez d'un moment de lecture réellement sans prise de tête, avec pas mal d'humour et beaucoup d'amitié, n'hésitez pas.



Commenter  J’apprécie          130
À moi la nuit, toi le jour

Beth O'Leary nous offre un roman très original sous forme d'une jolie comédie romantique. Dès les premiers chapitres, l'autrice nous propose une colocation hors du commun. Si partager un appartement est classique, partager son lit entre colocataires qui ne souhaitent pas se rencontrer, vivant en décalage jour/nuit, est assez étonnant ! D'autant plus que ces personnages ont très peu en commun. Léon est infirmier de nuit, c'est un homme très discret et réservé. Tiffany, elle, travaille dans l'édition de livres de loisirs créatifs et c'est une femme assez exubérante notamment dans sa manière de s'habiller. Et pourtant, on connaît déjà l'issue de ce roman.



J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre qui m'a passionnée. J'étais prise dans l'histoire, avec l'envie de savoir ce qui allait se passer entre les deux personnages, bien que j'en connaissais déjà l'issue. Je me suis beaucoup attachée à eux, tant ils étaient fidèles à la réalité. Il en est de même pour les personnage secondaires, notamment Richie, le frère de Léon. L'enchaînement proposé par l'autrice et l'originalité du roman ne permettent pas de s'ennuyer. J'ai donc passé un excellent moment avec cette comédie romantique !
Lien : https://www.livreovert.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
À moi la nuit, toi le jour

Nous suivons les aventures de Tiffany, une jeune femme qui se retrouve à chercher un appartement en urgence suite à sa rupture avec son ex. C’est comme ça qu’elle va se retrouver à partager un appartement avec Leon qu’elle ne verra jamais. Pour créer du lien, ils vont discuter par post-it interposé, sans jamais se rencontrer.



L’idée de départ est tellement originale que je n’ai pas hésité à acheter ce roman. J’aimais beaucoup l’idée de cette cohabitation entre deux personnes qui ne se rencontrent jamais. Leurs discussions par l’intermédiaire de notes et de post-its m’ont beaucoup plus. J’ai vraiment apprécié cet aspect-là du roman qui apporte une petite touche poétique et mignonne à leurs échanges.



Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre au début. J’avais l’impression de passer complètement à côté, mais en persévérant, j’ai finalement commencé à m’impliquer dans cette histoire. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tiffy et tout ce que l’autrice a souhaité véhiculer à travers elle. Finalement, ce qu’on peut penser être une banale romance se révèle être un livre sur la reconstruction de soi. Car il y a des blessures invisibles à l’oeil, mais qui sont bien présentes.



J’ai aussi beaucoup apprécié l’implication des personnages secondaires, que ce soit du côté des amis de Tiffy comme du frère de Leon. Leurs personnalités nous émeuvent par moment, nous agencent à d’autres instants, mais ils sont toujours loyaux et de bons conseils… enfin presque toujours ! Ils apportent vraiment de la fraîcheur et sont d’un soutien indéfectible, c’est très appréciable. Le travail fait sur les personnages est vraiment agréable, ils ont de la matière et ne sont pas là pour faire joli.



Entre douceur et complexité, l’autrice nous propose aussi de jolies scènes pleines d’humour avec des moments très gênants pour les personnages, mais très amusants pour le lecteur.



Bref, après un début un peu compliqué, j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir les personnages et la manière dont ils communiquent. Aussi, le fait que les sujets abordés soient plus profonds que ça est très appréciable. L’autrice nous réserve beaucoup de surprise et c’est vraiment agréable à découvrir.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

Je m'attendais à une lecture légère entre deux inconnus qui partagent un appartement mais j'ai vécu bien plus que cela avec cette histoire : elle m'a totalement bouleversé ! J'ai été complètement conquise par les deux personnages principaux : Leon et Tiffany, ils nous donnent envie de tomber amoureux et surtout de les avoir pour amis, parce que ce sont des personnes formidables. Ils ne sont pas parfaits (et heureusement) mais ils font tout pour être des gens biens qui se soucient des autres et pensent souvent avec leur cœur.

Ils m'ont profondément touché et leurs amis et familles ont aussi joué leur rôle. Gerty m'a parfois beaucoup énervé tandis que j'ai tout de suite adoré Richie, Mo est l'oreille attentive qu'on aimerait tous avoir et franchement, avec Rachel, on a envie d'aller boire des mojitos. Les personnages secondaires comme Holly, M. Prior ou encore Katherin apportent beaucoup à l'histoire, à l'émotion et aux rires. Quant à Justin, waw quel connard ! C'est la première fois que je rencontre ce genre de personnage dans ce type d'histoire, et en même temps, je suis totalement surprise par cette histoire donc ça ne devrait pas m'étonner. On s'attend à le voir dans un thriller mais il a totalement sa place dans cette lecture parce qu'elle aborde des sujets importants dont l'un d'eux est la violence psychologique que peut faire voir une personne à son conjoint. C'était vraiment puissant comme sujet, il m'a hérissé le poil et même si on ne sait jamais comment on réagirait dans ce genre de situation, j'ai eu envie de le frapper.. C'était un sentiment très fort.

Le deuxième plus gros sujet, selon moi, c'est l'incarcération et dans cette histoire, elle est quelque peu injustifiée ou du moins, aucune preuve (pour le peu vers lesquelles ils se sont tournés) n'était recevable. J'ai beaucoup aimé la manière dont on a pu avoir les deux côtés de l'histoire.

Ce livre m'a fait rire, m'a ému, m'a énervé, m'a bouleversé tout simplement. J'ai traversé beaucoup d'émotions et de sentiments, et j'en suis sortie avec l'idée que l'on n'est jamais un être défini, on peut se réinventer et changer les choses. J'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée ! La 4e de couverture m'intriguait fortement, je trouve le pitch très original ! Et j'ai été très agréablement surprise, de ce pitch original un peu loufoque, d'arriver sur une lecture plutôt profonde, notamment sur le sujet de la reconstruction après une relation destructrice avec un pervers narcissique. Ça m'a touché, ça a fait des échos en moi, j'ai trouvé que c'était touchant et vrai. J'ai aimé que la romance prenne le temps de s'installer, de se construire. J'ai beaucoup apprécié que les protagonistes s'écrivent, c'est une situation que j'aime beaucoup, des écrits dans un écrit ! Bref, je recommande cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
À moi la nuit, toi le jour

Après une rupture douloureuse, Tiffany se voit contrainte de déménager. Souhaitant être indépendante mais ne pouvant assumer un loyer à elle seule, elle trouve une solution en découvrant l'annonce de Léon. Léon a besoin d'argent. Infirmier de nuit, il trouve l'idée originale de louer son studio durant ses heures de travail. Débute ainsi une colocation sous forme de chassés-croisés...



J'ai adoré l'originalité de ce roman ! Deux personnes qui vivent dans le même appartement, sans se connaître et sans jamais se croiser, difficile à imaginer. Beth O'Leary l'a fait et avec brio.

La narration est alternée entre l'exubérante Tiffy et le taciturne Léon. Leur colocation atypique entraîne des situations parfois cocasses, parfois touchantes. La romance s'installe doucement, forcément, quand on communique pendant des mois par Post-it interposés sans s'être jamais rencontré...

L'auteure prend le temps de mettre en place l'histoire, ce qui est très appréciable. On prend plaisir à découvrir les personnages et leur passé.

L'entourage de Tiffy et Léon prend une place importante dans le roman et dans leur relation. Ces personnages secondaires sont tous très attachants. J'espère que l'auteure envisage d'écrire des tomes compagnons, ce serait un plaisir de retrouver Mo, Gerty, Rachel et Richie!



À moi la nuit, toi le jour est un roman plein de fraîcheur et d'humour où amitié et romance riment avec résilience.



Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est un roman que j'ai eu la chance de découvrir via net galley grâce aux éditions Fayard, que je remercie.

Tiffany et Leon partagent un appartement.

Tiffany et Leon partagent un lit.

Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.

Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ?

Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps.

Mais même en établissant des règles, parfois certaines choses déraillent...

Alors, pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son cœur …

À moi la nuit, toi le jour est un joli petit roman, bien sympathique et qui m'a fait passé un bon moment de lecture.

Ce n'est pas un grand livre toutefois l'histoire est originale.

Quelle idée d'être deux dans un appartement mais sans pour autant se rencontrer ! Il faut avouer que c'est crédible vu le prix des locations dans les grandes villes. De là à partager ainsi un appartement et à dormir le même lit, se laver dans la même salle d'eau mais en décalé, c'est surprenant.

Les personnages m'ont beaucoup plu même si j'avoue avoir préféré Tiffany et sa folie que le sérieux de Leon. Il est néanmoins judicieux d'avoir fait des personnages si différents car leurs caractères, leur façon d'être contrebalance celle de l'autre.

J'ai aimé l'histoire, ça permet de se changer les idées et certains passages sont touchants.

À moi la nuit, toi le jour est un bon roman, parfait comme lecture de vacances et je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
À moi la nuit, toi le jour

Une comédie romantique touchante et originale !

Bon soyons clair, l'idée de départ est complètement improbable mais c'était exactement ce dont j'avais besoin de lire pour me changer les idées et j'ai adoré cette lecture pendant laquelle je n'ai pas vu les pages défiler.

J'ai été charmée par le duo formé par Tiffy et Léon, j'ai beaucoup aimé le côté épistolaire de l'histoire avec les échanges de post-it entre les deux protagonistes qui apprennent à se connaître par ce moyen, il y a beaucoup d'humour, les personnages sont attachants (sauf l'ex de Tiffy) et les histoires parallèles à la romance sont touchantes.

Si vous avez besoin d'une lecture réconfortante, je vous conseille ce roman.
Commenter  J’apprécie          190
À moi la nuit, toi le jour

Nos deux héros ont des problèmes à gérer. La romance ne s’installe pas du jour au lendemain. Ils ont chacun leur propre vie. Ca a été intéressant de voir le cheminement qui mène à la réunion de leurs chemins. J’ai vraiment apprécié le rythme sur lequel Beth O’Leary installe son action. Je n’ai pas vu les pages défiler.



Les chapitres nous régalent de scènes quelquefois cocasses qui nous font sourire. C’est rafraîchissant et léger comme il faut!



en lire plus sur...


Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

Tiffy doit réussir à tourner la page de Justin et surtout elle doit quitter son appartement.

Léon doit trouver un complément de salaire pour financer l'avocat de son frère. Infirmier de nuit, il va sous-louer son appartement de 18h à 8h de matin.

Le prix est dans les moyens de Tiffy. Alors oui il faut partager le lit d'un inconnu (quand il est au travail), mais quand on est désespérée.

Les règles de la colocation sont strictes mais même s'ils ne sont jamais vus, ils commencent une relation épistolaire sur des post-it. Sans se voir, ils vont se faire une place dans la vie de l'autre. Jusqu'au jour où ils se croisent.

Une histoire originale, des personnages très attachants. Un sujet plus sérieux en toile de fond.

Un bon livre du genre
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

Une romance. Voilà le genre littéraire de « A moi la nuit, toi le jour », le premier roman de l’anglaise Beth O’ Leary, qui franchit le pas de l’édition à l’écriture, quittant, du même coup, la littérature « jeunesse ».



Une romance, ce n’est pas du tout notre genre de prédilection – et c’est le moins que l’on puisse dire -, mais l’idée du partage d’un lit (en même temps que de l’appartement, tout de même), pour une colocation alternée nous paraissait assez intéressant pour tenter le coup.



Une romance, oui. Mais qui n’en devient vraiment une qu’une fois atteints les 94% du livre. Donc, c’est tout à fait acceptable. Car il faut dire que ce primo-roman a de nombreuses qualités, particulièrement par sa forme narrative et de son style (chacun des deux principaux protagonistes faisant le récit de sa propre vie et de sa vision de l’autre locataire). Le fait que l’on ai, principalement, ce qui fait le quotidien de chacun des deux personnages principaux plutôt qu’un « questionnement creux » des sentiments de ceux-ci sur l’un de l’autre, fait l’intérêt de cette histoire – particulièrement lorsque, comme nous, les « livres rose-bonbon » riment avec « casse-bonbons ».



Une romance. C’est bien ce que vous aurez en lisant « A moi la nuit, toi le jour », mais avec une véritable histoire en plus. De quoi satisfaire le plus grand nombre, en fait.



Christian Estevez



Critique disponible dans le numéro de février 2020 de « FemmeS du Monde magazine », dossier « spécial rentrée littéraire d’hiver 2020 – Partie 2/2/ » et sur son site, mis en ligne le 14 avril 2020.
Lien : https://femme-s-dumonde.com/..
Commenter  J’apprécie          20
À moi la nuit, toi le jour

La lecture a été tellement passionnante et amusante !

Au tout début, le comportement de Leon vis à vis de Tiff m'a beaucoup énervée : je ne comprenais pas pourquoi il trouvait que Tiff était énervante... Bref, ce passage m'a semblé très étrange.



A la suite, tout était juste parfait, on peut dire ! J'ai adoré leurs échanges. L'humour de Tiff et de Leon était juste à mourir de rire. Je les aime beaucoup ! J'adore leur gentillesse envers l'autre, leur compréhension de l'autre, etc. Les personnages sont vraiment attachants : j'ai adoré leur histoire d'amour parfaitement séduisante ! J'adore comment Leon s'occupe des émotions de Tiff : il est toujours très doux avec elle. Quel beau couple, je veux dire !



Les références culinaires étaient absolument chouettes ! J'ai hâte de tester ces plats et ces en-cas tout à fait tentant que Leon et Tiff se préparent, surtout Tiff !



L'alternance de point de vue est tellement original : ça nous permet de visualiser l'histoire selon deux personnages différents.



Le concept.de base est aussi spécial et intrigant ! Ça m'a tout de suite intéressée !



Les thèmes abordés sont très divers et attirants : on parle de manipulation dans une relation, de traumatisme après une relation, de prison, de l'hôpital, de la cuisine aussi, etc.



Bref, lisez-le ! C'est une pépite ! Ne passez pas à côté de l'humour de ce roman qui est absolument unique ! Et si vous aimez les histoires d'amour spéciales alors ce roman est pour vous !!!
Commenter  J’apprécie          30
À moi la nuit, toi le jour

J'ai adoré cette histoire !



Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette histoire, c’est le pitch, qui est vraiment super original. Tiffy et Léon vont partager un appartement, et surtout le même lit, alors qu’ils ne se sont jamais vus (l’un travaille de nuit, l’autre de jour). Honnêtement, j’ai trouvé ça génial. Du coup, les deux personnages vont passer leur temps à s’échanger des petits mots sur des post-its. Et ça rythme tellement bien le récit. Nos deux héros sont juste adorables et je me suis énormément attachée à eux.



En fait, ce livre fut un vrai beau moment de douceur, qui n’hésite pas à traiter de sujets plus compliqués mais en nous enveloppant dans un cocon que je n’avais pas envie de quitter. 😍 Je vous recommande cette histoire si vous aimez les romances qui prennent leur temps, si vous aimez les belles histoires d’amitiés. A moi la nuit, toi le jour est un petit bonbon que je vous conseille à 2000 % !
Commenter  J’apprécie          70
À moi la nuit, toi le jour

Je ne pensais pas que c'était possible d'apprécier autant un personnage masculin ... et pourtant, coup de cœur pour Léon dans ce roman feel-good plein de bonnes ondes !

Tiffy, entre ses moments d'excentricité et ses angoisses dues à son passé ou Léon, ours bougon un peu associable et pourtant tellement empathique ... ce duo ne pouvait que me plaire.

Leur rencontre, leur histoire, entre moments passés à se cacher l'un de l'autre, puis à se chercher, leur correspondance par post-it; vraiment trop adorable. Et cette histoire, agrémentée de leurs problèmes personnels à côté, m'a vraiment beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          30
À moi la nuit, toi le jour

Dans ce livre, nous allons faire la rencontre de la sympathique Tiffy, assistante d'édition, fraîchement séparée de son mec (pour la176262 eme fois et spoiler, c'est un connard), qui ne roule pas sur l'or et désespérément à la recherche d'un appartement à Londres. Il y a aussi Léon, un sympathique infirmier qui a besoin d'argent et oh... Coïncidence recherche un(e) colocataire. Le problème est que son appart ne possède qu'une seule chambre et un seul lit, mais Léon a pensé à tout ! Tiffy aura l'appartement de 18 h à 9 h du mat' et dormira du côté gauche et Léon qui travaille de nuit à l'hôpital aura l'appart de 9 h jusqu'à 18 h. Le week-end, Tiffy aura la chance d'avoir l'appart rien que pour elle. Ils ne se croiseront donc jamais et le seul moyen de communication que possèdent les deux colocataires est l'échange de post-it collés un peu partout dans la maison. Le contrat est assez clair, et à la base, ils ne devaient jamais se rencontrer... À la base !⠀





J'ai vraiment choisi ce livre au hasard. Avant celui-là, j'ai dû en commencé 2 ou 3 pour ensuite vite les abandonner, car je n'étais pas dans le bon mood. J'avais donc la grosse flemme d'ouvrir ce livre ( #pannedelecture on adore) mais une fois plongée dedans, je ne pouvais plus arrêter de lire... Les chapitres sont minuscules donc ça nous permet de les enchaîner sans vraiment s'en rendre compte. À la lecture du résumé on peut s'attendre à une histoire légère et mignonne, mais en réalité elle traite notamment de certains sujets assez sérieux.⠀



Ce n'est pas LE livre à lire absolument mais si vous chercher une chouette histoire assez originale avec des personnages intéressants et bien costruits, avec une jolie romance (qui prend le temps de se mettre en place!) sans pour autant être trop cliché et qui traite de sujets sérieux et importants: je vous la conseille ! ⠀
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

Tiffany est une jeune femme travaillant dans l'édition de livres de loisirs créatifs. Léon est aide-soignant en soins palliatifs.



Alors qu'elle vient de se séparer de son compagnon, elle va cohabiter avec Léon, partageant non seulement l'appartement mais également le même lit puisque Léon travaille de nuit.



Ne s'étant jamais rencontré, Kay la copine de Léon ayant fait la visite de l'appartement, ils vont apprendre à se connaître en se laissant de petits mots par post-it.

Mon avis : très agréablement surprise par ce titre. Je m'attendais à une bluette mignonne et convenue et si l'histoire d'amour est bien présente et plutôt agréable, ce roman aborde également d'autres thèmes tels que l' incarcération, l'emprise dans un couple ou la perte d'un proche.



Les personnages sont intéressants, bien écrits et très touchants. Même les seconds rôles sont sympathiques.

Il y a également pas mal d'humour. On retrouve les fameux post-it notamment et ceux-ci sont très
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

C'est une gentille romance qui se lit facilement, mais qui vaut surtout par son excellent portrait du pervers narcissique et des difficultés éprouvées par celles qui tentent de s'extraire de son emprise. Si ce livre pouvait aider certaines...
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

A Londres, Tiffy a besoin d'un logement et Leon a besoin d'argent. Ils s'aventurent donc dans une colocation originale puisqu'ils partagent non seulement l'appartement de Leon mais également la chambre, le lit : pour elle, la nuit, pour lui, le jour! S'ajoutent à cela une galerie de personnages attachants et quelques situations cocasses.

Humour, douceur et humanité sont au cœur de ce roman original dans sa construction également et très réussit!
Commenter  J’apprécie          10
À moi la nuit, toi le jour

Très bonne surprise ! L'auteur aborde des sujets sérieux mais garde une touche d'humour. Les personnages sont très émouvants. J'ai beaucoup aimé le concept de deux personnes qui habitent le même logement sans jamais se croiser. Le fait d'avoir leurs points de vue ça permet de vraiment s'attacher à eux. Je lui reprocherais juste un début un peu long a se mettre en place et une fin un peu convenue.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          00
À moi la nuit, toi le jour

Je m'attendais à une petite comédie sentimentale sans prétention mais ce livre est bien plus que ça ! Un vrai coup de coeur !

Léon et Tiffany partagent un appartement et même un lit, sans jamais se croiser, elle la nuit, lui le jour. Commence alors une relation par post-it interposés d'abord, avant l'inévitable rencontre.

L'histoire est originale, racontée alternativement par les deux héros, les personnages attachants, et bien moins superficielle qu'il n'y paraît, notamment la relation toxique de Tiffany avec son ex. J'ai trouvé ce roman très abouti (Il fait quand même 500 pages) sans longueurs mais sans non plus de rebondissements délirants toutes les 5 minutes car l'auteure a privilégié la psychologie je pense, et surtout un humour constant même dans les moments plus tendus, les petits mots échangés entre Léon et Tiffany notamment sont vraiment désopilants.

Bref, je conseille vraiment ce livre ! Et ma critique ne lui rend pas assez hommage je trouve .
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beth O`Leary (531)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
364 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}