AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blandine Rinkel (170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vers la violence

Un livre étonnant qui nous narre l’histoire de Lou, cette petite fille folle amoureuse de son père.

Père joueur, inventeur et rieur. Mais aussi père meurtri, dur et violent. Une ambiguïté qui nous portera tout au long du roman et donnera cet aspect de traque oppressante au cours de la lecture.

C’est l’histoire de Lou et de Gérard, deux êtres qui s’aiment avec cette relation père fille aussi exceptionnelle que dévastatrice.

Lou nous raconte, ce père imprévisible, ce père de la deuxième chance. Elle le connait, par coeur, la tonalité de son pas qui lui permet de décoder son humeur et la forme de son sourire son sourire, tantôt joueur, tantôt machiavélique conditionnent toute son enfance et plus encore. Outre l'ambiguïté du père on observe également l'ambiguïté de Lou qui tout au long de sa vie ne parviendra pas à choisir entre amour et haine. Jusqu’ à la mort de son père, elle oscille entre ces deux sentiments diamétralement opposés.

Une histoire de famille profonde et perturbante, qui nous montre que l’amour d’un enfant est sans condition, ou presque.

Une plume puissante et percutante, presque bestiale, dépeint des personnages riches et déstabilisants et rend ce livre percutant. Il reste néanmoins une impression de vide à la fin du livre, comme si nous avions traversé l’histoire de ce duo, sans qu’il n’y ai de but réel. Ce qui laisse une impression de trop peu en refermant le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les abus gris

Un texte parfait d’intelligence où l’écrivaine trouve les mots précis, sensibles, pour décortiquer, analyser et comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée dans ce que l’on a nommé, récemment, une “zone grise”.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Vers la violence

Dans un livre haletant, la romancière s?interroge sur le poids des héritages familiaux.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Vers la violence

L’écrivaine impressionne avec « Vers la violence », récit de l’éducation à la dure de sa fille par un père « psychopathe amusant », et de ce qu’elle produit.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Vers la violence

Avec “Vers la violence”, Blandine Rinkel dit l’héritage complexe qu’un père abusif transmet à sa fille. Un nouveau roman complexe qui installe l’écrivaine de 31 ans à une place qui compte. .
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le nom secret des choses

Une complicité d'ectoplasmes



“Quand je pense à nous,je pense à des braises. Ça crépite, mais on ne sait pas comment ça prendra.”



Je suis tombée sur ce roman au rayon nouveauté de ma médiathèque, la couverture minimaliste et son titre intrigant ont eu raison de moi, j'ai craqué et j'ai été conquise ! Le nom secret des choses, c'est un roman à la première personne, c'est surprenant, il nous parle de l'âge où l'on quitte tout, où l'on part enfin, ce moment entre la fin d'adolescence et le début de l'âge adulte où l'on ne sait pas ce que l'on veut, mais on sait une chose, on ne veut pas rester dans la ville qui nous a vue grandir, on veut du nouveau, des aventures, parce que l'on nous le dit depuis petit, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.



Alors tu part, tu pars dans la ville lumière, la ville où des millions de gens marchent dans les rues chaque jours, la ville dans laquelle tu espères trouver ta place, mais c'est surtout la ville qui t'a fait sentir obligée de devenir quelqu'un d'autre. Quelqu’un qui n’oserait plus dire « je ne sais pas ». Parce que cette ville était impressionnante à tes yeux, elle possédait une culture affolante et, tu désirais tout sauf être celle qui ne savait pas. Et  on sait que "les gens préfèrent mentir plutôt qu'avouer qu'ils ne savent pas".



“Puis tu as rencontré Elsa.



Elle avait le goût des métamorphoses.”



Sincèrement, j'ai été perturbée, puis bouleversée par ce roman, les mots font échos, on se retrouve forcément dans certains mots, dans certaines situations, on en rigole, parce que ça aurait pu être nous, ou c'était nous, ça nous est arrivé, et alors on se remémore, on devient nostalgique. Il donne envie de changer, d'apporter du changement dans notre vie, de faire ce qu'on a toujours voulu faire mais qu'on a jamais osé, il donne envie de vivre, de re-vivre et c'est magnifique.



“Les dessous de Paris te fascinaient et n’importe quand, avec ou sans prétexte, tu y plongeais. C’était comme tâter le pouls du paysage : sous la surface, les corps se heurtaient, les souffles se croisaient et tu pouvais sentir le battement, nerveux, de cette ville au bord de la tachycardie.”



C'est un roman initiatique, où l'on suit Océane en quête d'elle même, qui ose, qui grandit, qui devient Blandine, qui décrit Paris comme une ville merveilleuse puis terrifiante la nuit, qui imite les autres, pour paraitre bien, pour ne pas être trop elle. Puis elle rencontre Elsa, et c'est une magnifique histoire d'amitiée qui commence. Elle va être forte, tourmentée, incompréhensible par moment. Elle va adorer Elsa, l’idolâtré, elle est si sûre d'elle, si séduisante, si belle. Alors elle la suit dans les rues pavillonnées de la nuit, elle apprend, elles échangent et elle finit par aimer les métamorphoses.



“La mise en branle de l'imposture, c'est une tache indélébile qu'on étale de plus belle en espérant la résorber. Et l'imposteur ajoute, en permanence, de l'eau au moulin de son propre naufrage.”



On ressent le mal être, la recherche de soi, les moments où l'on se perd, se retrouve et finit par re-sombrer, on ressent on comprend on compare. Les mots qu'utilisent Blandine, cette façon de se tutoyer de faire cette introspective de son soi plus jeune est vraiment impressionnante. J'ai vraiment été époustouflée par sa façon d'écrire, de s'écrire, de se décrire.



Au fond je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir connu avant, et ne pas avoir lu en premier «L'abandon des prétentions» mais ça me donnera l'occasion de le relire une fois que ce dernier aura atterri entre mes mains.



Si vous le lisez j’espère sincèrement que vous l'aimerez, et si vous l'avez lu, n'hésitez pas à m'en parler.



Avec tout mon amour, Loéva
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le nom secret des choses

"Un matin on se réveille, et l'on est fatigué de soi-même. On n'a plus envie de revêtir, ce jour-là, le visage qu'on portait la veille. (...) A l'adresse d'une oreille étrangère, (...) on confie pour la première fois le soupir d'être soi."



Blandine Rinkel, "Le nom secret des choses"



Blandine Rinkel, ou l'art de transformer l'apparente insignifiance en mythologie, le détail en architecture.



Commenter  J’apprécie          00
Le nom secret des choses

L’apprentissage périlleux des codes de la « distinction » bourdieusienne par une étudiante provinciale à Paris. L’écrivaine et musicienne fascine.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
L'abandon des prétentions

Elle compose, en 65 fragments au style finement ciselé, un portrait à la fois acide et aimant d'une femme emblématique d'une génération, à travers lequel passe tout un pan d'histoire de France.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
L'abandon des prétentions

Dans ce portrait intime et tout en douceur d'une femme par sa fille, se dévoile un être ouvert sur les autres, avec ses forces et ses failles.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blandine Rinkel (697)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}