AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob Garcia (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


24 Heurs et malheurs du Mans

Le chapitre sur la catastrophe de 1955 m'a captivé, non par son côté tragique et macabre, mais en raison des circonstances du drame, qui y sont minutieusement rapportées. La témérité de Mike Hawthorn, en lutte avec Fangio, serait à l'origine du désastre ; je ne crois avoir rien lu de tel auparavant.

Pour le reste, nombre de chapitres sont passionnants, mais pourquoi les noms de signataires n'apparaissent-ils pas ?

Le style est un peu trop celui des journalistes, quelquefois soigné, certes, mais aussi quelquefois (et sans doute plus souvent) relâché.



Commenter  J’apprécie          10
Anatomie du fait divers

Le fait divers galvanise les passions, fait vendre les journaux, rythme l’existence. A toutes les époques, la population s’est accrochée à la remorque de ceux-ci, avide d’informations scabreuses, de crimes crapuleux, de rumeurs colportées par la foule et de phénomènes anormaux. Bob Garcia revient sur la nature et l’évolution de ces éléments de société qui exaltent les esprits, engendrent mille terreurs, titillent les fantasmes les moins avouables et entretiennent le feu de la curiosité. Apparu entre 1883 et 1888, le terme définit les nouvelles éparses qui traversent le monde : petits scandales, accidents, crimes épouvantables, suicides d’amour, vol à main armée, invasion de sauterelles, etc. Il devient une composante à part entière de la société, révélateur des turpitudes d’une époque. Aujourd’hui, on l’associe volontiers à une portée d’informations sans incidences vraiment capitales, mais provoquant néanmoins un sentiment paradoxal de rédhibition et de fascination. L’auteur s’est attelé à analyser ce qui caractérise le fait divers, à le replacer dans son contexte historique et à saisir de quelle manière il a évolué au fil des décennies pour aboutir de nos jours à, sans doute, une surexploitation via les réseaux sociaux. Les fake news s’en nourrissent et la télévision en fait ses choux gras. Le décryptage se veut ici drôle, inquiétant et richement commenté à partir d’exemples concrets. On ne peut pas le nier : aujourd’hui, le fait divers se situe à un clic de souris et plaît toujours autant !
Commenter  J’apprécie          10
Anatomie du fait divers



Bob Garcia

Anatomie du fait divers...

Sortie complètement de ma zone de confort avec ce livre...

Mais découverte de la plume de Bob...et agréablement surprise....J avais un peu peur d'une approche trop sérieuse de ce sujet...mais que nenni...

Pas spécialement friande de faits divers au quotidien ....j'en ai découvert quelques uns...

Un livre intéressant et très bien écrit...

Les différences entre la narration d'un même fait divers à plusieurs siècles d'écart m'a amusée...j'ai préféré les tournures du passé...un bon moment de lecture très instructif...
Commenter  J’apprécie          20
Anatomie du fait divers

Quel bonheur de lecture, tout est dit dans la couverture c'est effectivement un décryptage drôle, inquiétant et documenté (extrêmement bien documenté même !) sur les faits divers. Les faits divers, les Fake news... Fascinant ! L'auteur excelle dans les petites phrases et a un sens de l'à-propos irrésistible. La partie ''Mythologie du fait divers'' est un régal !
Commenter  J’apprécie          60
Anatomie du fait divers

Après s’être inspiré des faits divers pour écrire d’excellents polars, Bob Garcia s’attaque à leur analyse à travers ce livre aussi distrayant qu’instructif, particulièrement bien construit et remarquablement fouillé tout en demeurant relativement concis.

S’attaquant d’abord à sa définition pour ensuite relater son histoire, Bob Garcia passe le fait divers au crible, nous en offre une approche sociale et sociétale, culturelle et médiatique, s’appuie sur un remarquable travail de recherche et documentation pour nous livrer de nombreux exemples ainsi qu’une conséquente bibliographie, et envisager son influence au quotidien sur le monde comme le public sans jamais se montrer rébarbatif.

Servie par une écriture fluide et sérieuse sans trop se prendre au sérieux, on se délecte de cette lecture tout à la fois intéressante et pleine d’humour, de laquelle je retiendrai tout spécialement (et sans surprise) son décryptage de l’importance et la place du fait divers dans le processus de création littéraire, résolument fascinant et enrichissant !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Anatomie du fait divers

Cher Vous,



Bob Garcia a décidé de nous donner un cours d’anatomie, de nous faire une véritable dissection de ce que l’on nomme "Fait divers". De l’accident de chasse à l’accident con, en passant par le crime sordide et gore, rien n’est oublié dans ce livre fort intéressant.



Des grandes affaires judiciaires dont nous avons tous entendu parler, à l’obscur crime perpétré il y des lustres, Bob n’a rien oublié.



Encore moins la source d’inspiration qu’est le fait divers pour les romanciers, scénaristes et autres créateurs.



De la vérité vraie, comme dirait l’autre, à l’abominable fake news qui va être propagée en quelques clics à travers toute la planète, tel un virus dont je tairais le nom… le tour d’horizon est plus que complet.



Ce genre d’essai pourrait vite est rébarbatif, mais l’auteur a su distiller quelques notes d’humour, d’ironie au fil de son écrit qui le rend aussi fluide qu’un bon roman policier.



Ce qui m’a semblé le plus intéressant dans cet ouvrage, c’est toute la partie « sociale » du fait divers.



Pourquoi en a-t-on besoin ?



Pourquoi se faire peur avec des nouvelles qui sont déprimantes, qui ne sont là que pour nous montrer la part obscure de l’être humain ?



Une analyse argumentée et fort intéressante que je t’invite à découvrir.



Stanislas Petrosky




Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Collisions

Si je vous dis James Dean, Isadora Duncan, Lady Di, Albert Camus, Ayrton Senna, Jayne Mansfield, Eddie Cochran, Grace Kelly, Bruce McLaren et Paul Walker ? Tous ces noms vous parlent, vous sont familiers de près ou de loin...10 légendes, 10 étoiles qui ont finies leurs ascensions dans une collision fatale. Si Bob Garcia part de ce triste constat pour nous raconter leurs histoires, il ne s'attarde pas sur les points d'enquêtes de ces accidents ou sur les rumeurs et élucubrations en tout genre, mais plutôt sur les parcours de vie de ces stars, si elles vous ont fait rêver à travers le petit écran, les tabloïds, leurs carrières ou leur charisme incroyable, l'envers du décor est bien moins brillant . Bob produit un vrai travail d'enquêtes, dans ces dix histoires ce ne sont que des faits sur des personnalités et ces faits leur rendent une humanité qu'ils avaient perdu à travers leur succès , des vies biens trop souvent édulcorées ou magnifiées ou tout au contraire critiquées. Je dois dire que je ne lis jamais de biographie c'est un genre que je n'apprécie pas, donc j'avais un peu peur de me retrouver face à ce livre et pourtant je ne l'ai pas lâché. J'y ai trouvé un vrai travail à chaque page, pas de détails bidons et sordides pour faire vendre du papier, non, nous sommes bien sur du concret. Alors si effectivement j'ai été bouleversée, par certaines histoires plus que d'autres, c'est parce que je crois qu'en dehors de leur fin tragique, ces personalités ont connu chacune des blessures physiques ou morales qui ne les ont pas abattues mais au contraire leur ont données la force d'aller plus loin et plus haut et d'en arriver à être connues et reconnues Alors, sûrement que la finalité était inéluctable pour des gens qui croquent la vie à pleines dents et quelques fois dans le fruit defendu, mais j'avoue qu'avec ce livre mon regard sur ces 10 icônes a changé, on peut dire que c'est un bel hommage qui leur est rendu. Merci Bob pour ce livre, Merci pour ces émotions, j'ai une pensée particulièrement émue pour Isadora Duncan, James Dean, Albert Camus et Ayrton Senna.

Commenter  J’apprécie          10
Collisions

Après la lecture de ce livre, de ces récits, de cette enquête, sur ces dix icônes disparues, un seul constat sur l’écriture de l’auteur :

Bravo, j’applaudis le travail !

Bravo de nous retracer avec moult recherches, leur vie, sans tomber dans la facilité en nous servant des détails sur leur accident, mais plutôt en le faisant d’une manière diplomate, dans le respect de ces icônes.

Je ne doute pas une seule seconde qu’il a fallu de nombreuses recherches sur des documents divers, pour nous relater les parcours de ces légendes qui ont connus cette fin tragique.

Bob Garcia utilise une plume franche et diplomate à la fois. Vous ne lirez pas de détails sordides dans ce livre. Juste des constats et des histoires véridiques.

Je ne connaissais pas certains fragments de leur vie antérieure et j’ai été très surprise pour certains d’entre eux.

J’ai bien aimé également, la bande son choisie par l’auteur. (A la fin du livre) Car chaque star a sa musique, selon son époque 🎼🎼.

Outre le fait que notre auteur ait écrit une trentaine de polars et d’essais, n’oublions pas également, entre autre, qu’il est aussi spécialiste de course automobile, comme le décrit sa biographie.

Merciiiii Bob Garcia pour ce très bon livre qui, je suis sûr, ravira aussi d’autres lecteurs, tu le mérites !!
Commenter  J’apprécie          10
Collisions

Cher Vous,



Sur le coup, je me suis dit que pendant plus de 400 pages, Bob allait me causer de tôle froissée et de corps enchevêtrés dans le métal…



Certes, il y a de ça, mais en fait très peu.



Non, Bob Garcia a travaillé sur les biographies de dix personnalités, des stars, des pilotes, une princesse... dont le seul point commun est d’avoir perdu la vie dans une bagnole.



L’auteur ne s’est pas simplement borné à faire deux trois petites recherches par défunt et romancer leur vie, non, il a entrepris un véritable travail de fouilles, exhumant des anecdotes pratiquement inconnues. Retraçant des vies, partant souvent de leur naissance pour arriver à l’instant qui va briser le mythe, ou le créer, va savoir…



Dix légendes au destin plus que tragique sont réunis dans cet ouvrage.



Albert Camus est celui qui m’a le plus passionné, un auteur dont l’œuvre m’a marqué, que je pensais bien connaître, et bien pas tant que cela, j’ai encore appris des choses sur lui.



Et c’est cela que je demande à ce genre de bouquin, pas seulement me raconter d’une nouvelle façon ce que je sais déjà, mais m’instruire un peu plus.



Et c’est chose faite, bravo chevelu…


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Collisions

J'ai aimé découvrir la vie de certains dont je connaissais le nom mais pas du tout la vie qu'ils avaient pu avoir. D'autre m'étaient totalement étrangers, notamment Jayne Mansfield qui je pense est le destin qui m'a le plus marquée. Ainsi qu'Isadora Duncan, qui a perdu tragiquement ses deux jeunes enfants dans un accident de la route.

Certaines tragédies m'ont plus touchée que d'autres, notamment Lady Di, peut-être parce que je me rappelle comme hier de l'accident qui a causé sa mort. Ayrton Senna également, car je me rappelle que ce jour-là mon père regardait le Grand Prix d'Imola. Ou encore Paul Walker qui était un acteur que j'appréciais et dont la mort a été particulièrement horrible (même si toutes l'ont été...)



Le travail de recherche qu'a effectué Bob est incroyable ! Chaque destin est raconté de manière passionnante et passionnée. Il va décortiquer la vie d'Isadora Duncan, James Dean, Lady Di, Albert Camus, Ayrton Senna, la sulfureuse Jayne Mainsfield, Eddy Cochran, Bruce McLaren, Grace Kelly et Paul Walker. Et je me rends compte que j'adore lire sur les célébrités américaines des années 50 ! Il n'est pas évident de faire un condensé de la vie de grandes icônes en si peu de pages et de nous les faire connaître aussi bien. Surtout j'ai appris certains détails dont j'ignorais l'existence. C'est une belle réussite qui donne un ouvrage d'exception. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Collisions

Dix destins brisés par un accident de voiture. Dix mini-biographies passionnantes de personnalités qui nous sont familières mais que j'ai, pour la plupart, vraiment découvertes grace à Bob Garcia.

L'auteur a réalisé un vrai travail d'enquête et nous livre ces récits de vie sans excès de sensationnalisme. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et à apprendre tant de choses sur chacun de ces hommes et femmes qui ont marqué l'histoire de leur empreinte, d'une manière ou d'une autre.

Une lecture captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Collisions

Des vies, des morts, toutes brutales et dramatiques, racontées par une plume enlevée et documentée. Acteurs, pilotes, écrivains, artistes, personnalités… Ces destins se croisent, parfois, sont fulgurants… L'auteur nous fait entrer dans l'intimité de ces vies fascinantes avec facilité et on apprend beaucoup sur ces personnages qui, tous, ont marqué leur époque d'une manière ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          00
Collisions



Bob Garcia

Collisions...



La face cachée de ces 10 idoles ...leurs souffrances,

leurs joies, la gloire et la désillusion pour certains...

Et ce même destin tragique...

Des noms qui font partis de notre vie ...pour certains des drames vécus en direct...le seul inconnu pour moi Paul Walker...

Merci Bob pour ces instants partagés ...très émue par le passage sur Ayrton Senna.. le dernier grand prix que j'ai suivi c'est celui de son accident...pourtant fan de Formule 1 à cette époque...

Et Isadora, je ne connaissais pas du tout son histoire à part son amour de la danse et sa fameuse écharpe mortelle...

Je ne les detaillerais pas tous..merci Bob pour cet excellent livre...
Commenter  J’apprécie          10
Duel en enfer

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policier, non pas que ça ne m'intéresse pas mais je n'y pense pas forcément, mon manque de connaissance e, matière de policier m'a donné envie de participer à ce partenariat (d'autant que l'affaire Jack l'Eventreur me fascine).

La base du roman est simple : un éditeur, cherchant à satisfaire ses lecteurs, souhaite avoir une enquête « neuve » de Sherlock à publier ; pour ce faire il s'adresse à Watson. Le roman est en fait le journal que Watson a tenu durant cette enquête, jusque là on s'y retrouve plutôt bien.

La lecture est très fluide, facile, les pages se tournent plutôt vite. L'atmosphère du Londres brumeux est bien transcrite, on s'y croirait. J'ai aimé la façon dont sont décris la misère, les bas-fonds londoniens. Le vocabulaire est bien souvent trop contemporain (un entretien avec l'une des prostituées m'a marqué) mais c'est peut être ce qui rend la lecture accessible. Certains lecteurs ont pensé que certaines scènes étaient trop sanguinolentes, je n'ai pas trouvé, et puis dans un roman sur Jack L'Eventreur on s'attend à un peu de croustillant non ? Je me suis bien laissée prendre par le rythme de l'enquête jusqu'à la moitié du roman à peu près, puis je me suis lassée, l'absence de fait nouveau, les descriptions récurrentes des cauchemars de Watson m'ont un peu ennuyés. Je me suis ré intéressée à l'histoire à une centaine de pages de la fin, mais le dénouement ne m'a pas bluffé, les personnages eux-mêmes abordent cette révélation avec beaucoup de calme et d'évidence, plus de tension aurait été appréciable. J'ai été étonnée par le manque de complicité qu'il peut y avoir entre Holmes et Watson, ou alors bien trop subtile !lol La lecture a été agréable dans l'ensemble mais pas transcendante.



J'oubliais : la post-face de l'auteur est intéressante, il démêle le vrai du faux en parlant d'autres interprétation. Un bon point;-)
Commenter  J’apprécie          20
Duel en enfer

Ce que j’ai ressenti:



Tout d’abord, j’ai bien aimé l’humour de l’auteur avec des phrases telles que « Tous nos fous sont parfaitement normaux », entre autres mais qui sont dissiminés dans tous le livre et cela m’a bien fait rire …Et pourtant, certaines descriptions sont justes cauchemardesques et limite à vomir tellement elles ont l’air vivantes: la misère des bas fonds de Londres ne nous est pas épargnée tout comme les scènes de crimes…J’ai trouvé que l’auteur savait aussi mener son suspens d’une main de maître, on suit vraiment toutes sortes de pistes et la conclusion est juste déconcertante….



Je reste quand même sur mon idée précédente en ce qui concerne le célébre Sherlock, à savoir qu’il est odieux et trop prétentieux à mon goût , mais grâce à ce livre , le lecteur est moins mis à l’écart, on comprend mieux ses raisonnements…Par contre , Mr Watson prend plus de forme, il n’est pas seulement l’ombre du détective mais un homme avec ses blessures profondes….Donc je tenterai certainement de lire une autre enquête de ce célébre duo…



l’enquête en elle même est prenante, on passe d’un endroit à l’autre, tous plus déroutant que les autres …Les personnages secondaires ne manquent pas de personalité et de charme particulier, entre le médécin légiste blasé qui raconte des scènes d’horreur abominables , ou l’asile de fous et ses patients, sans compter l’imposant Midget et son odeur monstrueuse, il y en a pour tous les goûts!!!!Une plongée dans la cour des miracles version miséreuse où l’alcool coule à flots et les conséquences qui s’en suivent….Aucun sinistre détail n’est épargné, et cela fait plutôt mal au coeur de voir autant de violence et d’horreur….



Bien sur, j’ai maintenant envie de connaître plus ce Jack l’éventreur et il y a un autre livre qui mériterait d’etre dépoussierer sous peu…..



Le petit plus: Un pari surprenant dans ce duo entre réel et fictif plutôt réussi…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          152
Duel en enfer

Je ne sais trop quoi penser de ce livre... Faut-il crier au génie ou au scandale ? Peut-être pourrais-je apporter une réponse à cette question en fin d'article ! Êtes-vous prêts à embarquer dans une aventure au coeur des bas-fonds de Londres en compagnie du plus génial des détectives et du plus célèbre des meurtriers ?



Tout d'abord, ce roman est dense. Très dense. Et très bien documenté. Bob Garcia nous plonge à la perfection dans le Londres crasseux de 1888. Les descriptions sont légions et n'alourdissent pas le récit, contrairement à ce que l'on aurait pu penser en voyant les presque 700 pages de récit. L'intrigue a de quoi nous mettre l'eau à la bouche : pour financer la fondation Watson, le bon (et vieux) Docteur livre à son éditeur un manuscrit qu'il avait gardé précieusement jusque là. Comment expliquer qu'aucune aventure de Sherlock Holmes ne soit parue pendant les terribles méfaits de Jack l'Eventreur ? Peut-être parce que le détective était déjà sur l'affaire...



L'histoire aurait pu être bonne, mais malheureusement la résolution de l'intrigue ne me convient pas, mais alors pas du tout ! J'étais O_0 pendant les 150 dernières pages !! Autre (gros) point négatif : le travail sur les personnages. Holmes et Watson ne correspondent pas du tout au Canon de Arthur Conan Doyle ! Alors, je ne suis pas du tout contre le fait de s'éloigner des personnages d'origine, sinon je ne lirais pas de pastiches et me contenterais de l'oeuvre originale, mais là, faut pas pousser mémé dans les orties quand même !! Watson est ridicule dans ce roman : la façon dont il se comporte avec les femmes m'a tout particulièrement gênée... Holmes passe lui pour quasiment le méchant de l'histoire, et la fin à son sujet a fini de m'achever ! Quant à Jack l'Eventreur, c'est une catastrophe... Dommage, car l'idée de base de ce roman, à savoir opposer ces deux fantastiques personnages, avait du potentiel !



Pour rattraper tout cela, une écriture fluide et agréable à lire, mais à éviter si vous n'aimez pas le gore car les descriptions détaillées ne manquent pas ! Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, étant habituée à pire que ça (Stephen King, bonjour !). L'humour est très présent également et j'avoue avoir ri à plusieurs moments de ma lecture.



Au final, en relisant cette chronique, je me rends compte qu'en définitive, je vais crier au scandale...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Duel en enfer

Duel en enfer est la confrontation entre Sherlock Holmes et Jack l’Éventreur composée par Bob Garcia. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le Testament de Sherlock Holmes au préalable. Les deux romans sont d’ailleurs assez différents.



Les quelques points de ressemblance sautent aux yeux : une maîtrise adroite du récit enchâssé et une forme d’humour qui apparaît ici et là. Cette fois-ci il n’est plus question de situations aussi tranchées (malgré quelques épisodes à la limite de la caricature, il faut bien le reconnaître). Il est également curieux de constater que le présent récit est bien moins sombre et sanguinolent que le précédent.



Bon, autant rassurer les adeptes de roman noir : il va bien être question de meurtres en série et autres épisodes plus au moins glauques. Pourtant tout cela reste supportable, si du moins l’on peut composer avec les visites assez régulières dans les morgues et la participation à plusieurs autopsies. Il y a donc largement de quoi contenter tout le monde sans en faire de trop.



Deux célébrités viennent faire leur apparition ici, ce qui semble être la petite touche de l’écrivain. Ces têtes connues ne resteront toutefois pas longtemps et ne retiennent qu’un temps l’attention. L’intrigue est bien composée, nous donnant envie de continuer sans lâcher le livre.



Le talent de Bob Garcia est manifeste, car il parvient à ferrer le lecteur et à l’embarquer dans cette chasse au meurtrier. Il mêle les soupçons avec beaucoup d’adresse, de manière à nous permettre de construire des hypothèses et ainsi rentrer pleinement dans le roman. Le dénouement est original bien qu'un peu précipité.



Quelques petites déceptions doivent être notées. La sexualité tient une place assez injustifiée et ne colle pas vraiment au canon, tout comme certaines révélations relatives aux deux héros. Les rêves de Watson (bien qu’ils soient habilement mis en scène) peuvent également être source d’une certaine lassitude.



Voici en somme un roman à retenir ! Une lecture à ne pas négliger car elle offre de bons moments… pour les amateurs de polar bien entendu !
Commenter  J’apprécie          131
Duel en enfer

Ce roman policier est passionnant de la 1ere à la dernière ligne.

On suit le face à face, voire même la lutte à mort, que se livrèrent Sherlock Holmes et Jack l'Eventreur.



Les personnages de Sherlock Holmes et Watson sont pratiquement les "jumeaux" des personnages créees par Sir Arthur Conan Doyle...



Sherlock Holmes a parfois un comportement étrange, mystérieux. Tout au long du roman, on se demande si Jack l'Eventreur et Sherlock Holmes ne sont pas une seule et même personne tellement les methodes de ce dernier sont étranges ... ...



Tout comme le docteur Watson, le lecteur est en proie aux doutes, se pose des questions devant les méthodes peu orthodoxes de Holmes !!!!!

Le Londres victorien est réstitué au détail près par l'auteur ainsi que le quartier de Witechapel.



Les personnages secondaires ont chacun leur importance. De nombreuses solutions, hypothèques sont mis en avant à partir de ces personnages ... ... Solutions qui tombent toutes à l'eau au fur et à mesure que Holmes et Watson avancent dans leur enquête !!!!!!



Malgré tout, l'auteur tient son public en haleine tout au long de ce polar ... ... ... ... dont le dénouement réserve quelques surprises !!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Duel en enfer

En me promenant sur Babelio à la recherche de livres sur Jack L'Éventreur, je tombe sur la fiche de Duel en Enfer. Je découvre le retour de lecture de mon ami Davalian qui, même s'il émet quelques réserves, se montre enthousiaste sur ce pastiche mettant en scène le Ripper et ce cher Sherlock Holmes. Et comme Davalian et moi avons des goûts communs, je me suis dit : banco !



Pour une fois, nos goûts diffèrent sensiblement. Je n'ai pas du tout aimé ce pastiche, j'ai presque envie de crier à l'hérésie.

Je ne sais pas par où commencer tant il y a à dire.



D'abord, les personnages ne ressemblent pas du tout à ceux du canon. Je veux bien qu'on prenne des libertés avec l'oeuvre originale mais là, c'est du grand n'importe quoi.



Watson, qui n'est déjà pas une lumière dans le canon, est ici un parfait crétin. Il ne pige rien, c'est désolant. En plus, il est autocentré (lui qui est l'incarnation même de la générosité dans le canon), il est dépeint comme un lâche (pitié !) et ne pense qu'au sexe. Le docteur est ici un vieux lubrique obsédé par la bagatelle (à moi !!!).



Sherlock est à peine plus malin que Watson, il ne comprend pas grand-chose, ne déduit rien, passe sa vie à chercher la composition du Luminol plutôt que de chercher L'Éventreur... Et la fin qui lui est réservée a fini de me désoler. Du délire à plus de 7%.



Ensuite le langage employé n'est pas crédible. C'est bien trop moderne !

Et puis c'est vulgaire de chez vulgaire. Je veux bien que les pauvres s'expriment plus légèrement que les bourges mais tout de même, là, c'est trop.



Ajoutons que certains personnages ne servent à rien comme Mary qui n'apparaît que pour tourmenter Watson et Wendy qui ne sert qu'à alimenter la lubricité du même Watson (à moi !!!).



Pour finir (en vrac car je pourrais y passer des heures) : l'humour est lourd, les rêves de Watson parasitent à mort le récit, l'enquête n'avance pas. Et l'identité présumé de Jack est tellement improbable que ça en devient grandement comique. Si au moins il y avait eu un affrontement digne de ce nom entre Sherlock et le tueur mais non, que dalle, nada, zéro, bernique, le vide intersidéral.



La seule chose que j'ai aimé dans ce livre, c'est la description minutieuse et effrayante de la misère sociale, économique et culturelle qui régnait dans les quartiers pauvres de Whitechapel.



Le reste, je le jette avec l'eau du bain.



CHALLENGE PAVÉS 2018

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018

CHALLENGE DES 50 OBJETS
Commenter  J’apprécie          2812
Duel en enfer

Il s'agit probablement d'une de mes histoires favorites de Sherlock Holmes. Prenant, hypnotisant, ce livre vous entraîne dans une histoire sombre qui vous tient en haleine jusqu'au bout.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bob Garcia (413)Voir plus

Quiz Voir plus

le jeu d' Hiroki

Où habite la famille d'Hiroki ?

au sud du japon
a Tokyo
en Egypte

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le jeu d'Hiroki de Éric SenabreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}