AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brandon Sanderson (1546)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les légions de poussière

En Résumé : J’ai passé un moment de lecture plutôt sympathique avec ce roman jeunesse qui offre une intrigue, certes classique, mais plutôt solide et efficace dont le principal reproche est, je trouve, que je l’ai trouvé un peu molle, surtout pour un jeunesse, ce qui ne l’empêche pas d’offrir une conclusion haletante et intrigante. L’univers construit par l’auteur est le gros point fort de ce livre, l’auteur démontrant une nouvelle fois sa capacité d’imagination, proposant une magie originale, innovante et complexe ainsi qu’un monde, à la fois proche et différent du nôtre, qui donne véritablement envie d’en apprendre plus. Les personnages se révèlent plutôt agréables, même si certains aspects m’ont laissés perplexe. Un des défaut et que, comme souvent dès qu’on parle de magie et d’école, la ressemblance avec Harry Potter se fait parfois ressentir. La plume de l’auteur se révèle vraiment entrainante, fluide et efficace. Un premier tome où, au final, l’auteur prend peut-être un peu trop son temps pour construire son univers par rapport à l’intrigue, avec tout de même assez d’aspects intéressants pour me donner envie de lire la suite, mais pas assez pour faire passer ce lire de divertissement agréable à bon livre jeunesse ce qui est un peu dommage car il y avait la place pour. À voir ce que va proposer la suite.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          140
Elantris, tome 1 : Chute

J'étais très curieuse de découvrir ce livre qui me tentait depuis un moment. Il a donc fallut le baby-challenge Fantasy de Livraddict pour que je me décide enfin à l'emprunter à la bibliothèque. Et puis, ça tombe bien : il me permet par la même occasion de participer au mois jaune du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.

Je suis totalement sous le charme de ce premier tome et j'ai hâte d'emprunter la suite à la médiathèque !



J'ai beaucoup aimé partir à la découverte de cette ville maudite et pourtant autrefois adulée. Elle est étrange, elle fait un peu peur mais on sent tout le potentiel qui pourrait un jour l'animé de nouveau. Sa puissance est encore bien réelle et c'est pour ça que j’adhère tant au projet de Raoden de lui rendre sa place d'autrefois. J'aime bien l'idée de faire d'Elantris une ville de "mathyr" en quelque sorte, bien que le mot ne soit pas juste : les élantriciens sont justement là pour être oubliés par la population "normale". Je dis "mathyr" parce qu'ils souffrent constamment d'une souffrance qui ne peut s'éteindre : de la faim, mais aussi des moindres petites blessures qu'ils peuvent s'infliger...

J'ai été également très sensible à l'histoire de Sarène : la jeune femme m'a beaucoup plu par son caractère fort et sa volonté de vivre sa vie comme elle l'entend et non pas comme les autres veulent lui imposer. Elle m'a beaucoup amusée à jouer les idiotes à la cours pour ne pas froisser ces monsieurs mais aussi se moquer de ses ennemis politiques. Et puis, il faut bien dire que les séances d'escrimes sont plutôt drôles !

Hrathen est le personnage qui m'a le moins plu dans ces trois là et pourtant il a un rôle clef : c'est lui qui nous montre l'opposition à Elantris et du coup, c'est lui qui nous met des bâtons dans les roues. En soit, il n'est pas désagréable comme personnage, c'est juste qu'il ne m'a pas intéressée. J'espère qu'il en sera autrement dans le prochain tome !



J'ai beaucoup aimé les systèmes des trois voies de l'histoire : ces trois personnages sont vraiment très différents et finalement, se croisent assez peu, du coup, on a des visions très différentes d'Elantris dans ce livre. J'aime bien ce côté un peu neutre qui est donné ainsi à l'histoire entre Raoden qui est victime de la malédiction du Shaod et vit donc à Elantris, Hrathen qui considère les Elantriciens comme des monstres et Sarène qui vient de trop loin d'Elantris pour avoir un avis dessus. Du coup, le lecteur est assez libre de se faire sa propre idée sur ces personnes vraiment pas comme les autres...

J'ai également beaucoup aimé les petits symboles en haut des chapitres représentant des anciennes runes magiques d'Elantris. C'est très agréable de découvrir et comprendre leur signification au cours des chapitres.

L'écriture de Brandon Sanderson m'a beaucoup plu : elle est assez simple et plutôt posée. On sent qu'il veut poser les fondaisons d'Elantris dans ce tome, et, personnellement, j'y ai été sensible.

La chute est une très agréable lecture !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          143
Elantris - Intégrale

Elantris était la plus belle des cités, ses élus y vivaient tels des Dieux. Mais un jour tout s'écroule, la bénédiction devient malédiction. Elantris est maintenant une cité prison où l'on envoie ceux qui ont reçu l'héritage maudit. C'est dans ses circonstances que la princesse Sarène arrive à Kae, ville voisine d'Elantris, pour y épouser le prince et nouer ainsi une alliance capitale pour son pays. Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu, son mari a étét envoyé à Elantris, pour camoufler ce fait on le fait passer pour mort. Sarène est donc marié à un homme mort qu'elle n'a jamais vu, mais elle ne se décourage pas, elle va non seulement s'installer mais aussi essayer d'arrêter un prètre fou qui met en péril son pays mais aussi Kae, renverser le pouvoir et percé tous les mytères qui se mettront sur sa route. Le prince quant à lui va tenter d'améliorer la vie à Elantris, tout en gardant son âme pour ne pas devenir un corps vie comme la plupart des habitants d'Elantris. Ces deux personnages par leur entêtement et leur courage vont bouleverser la vie des des gens et leur redonner espoir.



J'ai aimé ce livre, un monde bien construit des personnages humains et attachants. Du fantastique, de l'amour, de l'amitié, des méchants très méchants (et d'autres un peu moins) et de l'aventure, un bon moment en perspective !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Tress de la mer émeraude

Brandon Sanderson a toujours été un auteur prolifique mais pendant le confinement, il a explosé tous les records en écrivant en secret 4 romans ! Et quand on le connaît, on sait que ce ne sont pas de petits objets. Autre record : quand il a décidé ensuite de les proposer en financement participatif sur Kickstarter, il a récolté près de 42 millions de dollars ! Il est désormais tant pour moi de découvrir ces romans.



Prévu pour sortir conjointement chez nous et aux Etats-Unis en même temps au rythme d'un par trimestre cette année, Tress de la mer Émeraude est le tout premier (à l'heure actuelle, trois sont déjà sortis : celui-ci, Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale et Yumi et le peintre de cauchemars). Bien que très différent de ce à quoi nous a habitué l'auteur, le texte s'inscrit dans son vaste univers : le Cosmere, et surtout l'éditeur a mis les petits plats dans les grands avec une très belle mais onéreuse édition reliée en sus de la normale. C'est avec celle-ci qu'Audrey et moi avons décidé de découvrir ce nouvel univers Sandersonnien, le temps d'une journée de lecture riche en couleurs et échanges !



Premier point : nous avons toutes deux beaucoup aimé cet objet livre même si nous le trouvons un peu cher tout de même. Le Livre de poche nous offre une belle édition reliée avec ce vert si à la mode en ce moment. L'ensemble est très joli. Composé en revanche de seulement une douzaine d'illustrations, je m'attendais à plus car en ouvrant l'ouvrage il était très beau dans son simili-"vieux livre", il ne manquait que le signet ! Je suis donc ravie d'avoir craqué pour cette version, cette fois et les prochaines ;) Je ferai juste remarqué que je trouve la version américaine encore plus belle !



Quant à l'histoire, je l'avais lu et je confirme, cela change radicalement des Sanderson que j'avais lus auparavant mais j'ai beaucoup aimé l'exercice. Contrairement à ce que j'avais vu passer, on n'est pas pour moi dans un ouvrage jeunesse, mais juste dans un hommage un peu fou fou au merveilleux et aux contes de fées, mais dans un ton et des intentions qui restent adultes, un peu comme quand Goldman revisite cet univers dans Princess Bride (auquel j'ai de suite pensé ayant revu le film il y a peu) ou quand Pratchett et Gaiman s'amusent avec De bons présages. Ce n'est donc pas parce que le ton est plus léger, plus humoristique et le worldbuilding moins fouillé que d'habitude que c'est à destination de la jeunesse, l'auteur le confirme au passage dans sa postface ;)



Aimant les revisites d'univers de contes, je me suis régalée ici. J'ai trouvé le ton plein d'entrain et ça m'a beaucoup amusée d'avoir un narrateur aussi drôle et farceur qu'Hoid, même si je ne le connaissais pas. J'ai senti dans l'ensemble du texte que l'auteur s'amusait beaucoup ici et du coup moi aussi je me suis amusée, car il a su parfaitement me le transmettre. J'avais l'impression de partir moi aussi à l'aventure aux côtés de son héroïne, de grandir avec elle, de découvrir avec elle cet étrange univers où les mers sont faites de spores inflammables. C'était hyper entraînant.



Pourtant le scénario et les personnages de départ sont tout ce que je n'aime pas. On est en plein dans de la romance bien guimauve, comme dans tout conte merveilleux qui se respecte, avec Tress et Charlie. Heureusement la suite surprend. L'auteur, comme Goldman dans Princess Bride ou Lyman Frank Baum dans Le Magicien d'Oz, transporte son héros ou plutôt son héroïne ici dans un autre monde et lui confie de sacrées responsabilités au fil de sa quête et des aventures qu'elle va vivre, lui faisant faire aussi de singulières rencontres à bord du bateau pirate où elle va embarquer. Elle croisera ainsi une Capitaine parasitée par les spores, qui peut être effrayante parfois ; un docteur Zombie, qui rêve de prendre quelques bouts de son corps ; un quartier maître sourd, qui communique avec une drôle d'ardoise magique ; un narrateur amnésique sur qui on a lancé une malédiction l'empêchant de parler de ce qui lui est arrivé ; ou encore un rat qui parle, qui va devenir son compagnon privilégié. Elle est loin notre Tress qui collectionnait les tasses à thé au début de l'histoire.



Même si le scénario est totalement rocambolesque ou peut-être justement pour ça, je me suis délectée de la suivre à bord de ce vaisseau. Pourtant, j'ai aussi fustigé l'auteur qui préfère nous faire vivre à fond ces moments à bord plutôt que de faire progresser sa quête, et ce, pendant longtemps. Mais je dois reconnaître que c'était amusant et savoureux de la voir y faire sa place : jouer les fabricantes d'explosifs avec les spores, apprendre à diriger un bateau, y faire la cuisine, se lier avec les membres de l'équipage. Tress se métamorphose sous nos yeux et je préfère largement celle qu'elle devient à celle qu'elle a été, car c'est une jeune femme qui prend sa vie en main tout en conservant sa bonté naturelle, mais désormais elle a élargi ses horizons, cassant le mythe de la demoiselle en détresse pour devenir une aventurière.



Et c'est là tout le plaisir de ce texte. Sanderson joue avec les codes du merveilleux qu'il tricote et détricote à volonté ! Chaque personnage est surprenant et mériterait sa propre histoire comme me l'a dit Audrey. Chaque situation qu'on va juger classique au début se révèle bien plus riche grâce aux nombreux twists, souvent très drôles de l'auteur. En effet, celui-ci se sert en permanence de l'humour pour désamorcer chaque situation dans cette histoire. Alors c'est à double tranchant, soit on s'en amuse, soit on peste face à ce potentiel sous-exploité à cause de cette légèreté ambiante. A vous de choisir votre camp. Moi, je suis un peu entre les deux, appréciant l'humour mais frustrée de ne pas avoir eu plus sur bien des points car l'aventure est là par les rebondissements qu'on vit mais on sent un tel potentiel non exploité dans cet univers, riche en références au Cosmere aussi bien en SF que Fantasy. J'ai cependant beaucoup aimé croiser pirates, zombie, créature magique, dragon, serpent de mer et autre sorcière, le tout avec plein de références car en plus de celles citées, j'ai aussi eu l'impression de retrouver l'ambiance de la "fantasy à la papa" du couple Eddings, une fantasy à l'ancienne que j'ai beaucoup aimé quand j'ai débuté dans le genre.



Là où son plaisir fut moins le mien en revanche, c'est dans l'ensemble des clins d'oeil à ses autres oeuvres et ces easter eggs qu'il sème, que je n'ai pas compris. Je suis loin d'avoir lu et d'avoir envie de lire l'ensemble de son oeuvre. Alors c'est chouette pour les lecteurs fans de l'auteur de penser ainsi à eux, mais ç'aurait été bien de penser aux autres en ajoutant, par exemple en fin de tome, quelques explications concernant ces nombreux clins d'oeil appuyés, que même la nom lectrice que je suis, sent bien ^^!



Audrey et moi avons donc pris un vif plaisir à suivre les aventures initiatiques de la jeune Tress partie libérer son amoureux, telle une héroïne des temps anciens. C'était drôle, incisif, savoureux, raconté avec panache par un narrateur surprenant et truffé de petites surprises que nous réservait l'auteur qui interagissait directement avec nous grâce à cela, rendant la lecture explosive et amusante. Cependant, ce premier volume du projet Kickstarter de Sanderson est également une petite frustration face à la forme qui semble avoir parfois pris le pas sur le fond. L'auteur s'amuse, il casse les codes, joue avec et sa plume est savoureuse, mais l'univers prometteur qu'il nous met sous le nez est sous-exploité malgré la présence de ces mystérieux spores, qu'il nous promet de retrouver ailleurs, et de ces personnages hauts en couleur, qu'on aurait aimé voir plus développés. Je comprends parfaitement ses intentions, c'est pour lui une petite oeuvre amusante et sans prétention, mais étant habituée à plus de sa part, je ressens derrière un léger manque face à ce que ça aurait pu être, et ma comparse de lecture également.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130
Alcatraz, tome 2 : Alcatraz contre les Osse..

Alcatraz rate son rendez-vous avec son Papi qui est sur les traces d’Attica, le père disparu d’Al. Il se serait rendu dans la grande bibliothèque d’Alexandrie, lieu dangereux entre tous car les Conservateurs mettent tout en œuvre pour s’emparer de votre âme.

Flanqué de Bastille, de son oncle Kazan qui a le talent de se perdre et de sa cousine Australie dont le talent est de se réveiller avec la tête de quelqu’un ou de quelque chose d’autre, Alcatraz va tenter de sortir son grand-père de ce guêpier et peut-être même retrouver son père.

Comme on connait désormais les particularités des Royaumes libres, ce tome ne présente pas vraiment de surprises hormis de nouveaux personnages.

Les incursions systématiques de l’auteur-narrateur sont à mon goût plus gênantes qu’amusantes…

Commenter  J’apprécie          130
Wax et Wayne, tome 2 : Jeux de masques

Un deuxième tome que j'ai tout autant apprécié ! Wax est confronté à un mystérieux tueur aux pouvoirs incroyables pour cette époque. Il enquête au côté de Marasi et Wayne sur ce nouvel individu tout en observant l'agitation de la ville. La révolte des ouvriers n'est pas très loin .

Encore une fois c'est une enquête qui est liée au passé de Wax et qui va permettre d'en apprendre plus sur lui. Des personnages de la première trilogie font des apparitions dans ce tome et de nombreuses interrogations surgissent sur le libre arbitre des Hommes. Est-ce que le monde crée à la fin de la première trilogie est plus juste ? J'adore Wax, Wayne et Marasi, même Stari me parait un personnage plutôt intéressant mais on la voit encore peu. Pas de temps morts, c'est une lecture fluide et prenante. J'ai hâte de retrouver la petite bande dans leur troisième aventure !

Challenge Mauvais genres 2023

Challenge pavés 2023

Commenter  J’apprécie          130
Elantris - Intégrale

Qu’est-ce que je voulais dire déjà ? Ah oui.

ENORME. COUP. DE COEUR.



Ça faisait quelques temps que j’avais envie de découvrir Brandon Sanderson. Fils-des-Brumes et Les Archives de Roshar me faisaient bien envie mais… c’était des séries longues, et je n’avais pas envie de me lancer comme ça sans avoir une idée du style de l’auteur. Alors j’ai décidé de le découvrir avec un oneshot, son premier livre publié de surcroit, Elantris. J’étais contente de démarrer cette lecture, mais avec quelque réserves tout de même, car j’avais vu des avis de lecteurs qui connaissaient les autres oeuvres de l’auteur, et qui disaient que ce n’était clairement pas ce qu’il avait écrit de mieux. Alors du coup, ça m’en bouche un coin, j’en reste scotchée. Que ça ce soit le premier livre publié par un jeune auteur… Wow.

J’ai tout aimé dans ce livre. Les intrigues, les personnages, les lieux, la magie… tout.

Au début, quand j’ai compris qu’on alternait de chapitre à chaque personnage, je me suis dit que ça allait vite être pénible, mais en fait pas du tout. Je me suis calée sur ce rythme, et je lisais les chapitres trois par trois, et au bout de 100 pages, qui sont arrivées très vite, je n’arrivais plus à décrocher. Pourtant, il n’y a pas tant que ça d’ « action » pendant les trois quarts du livre. Alors pourquoi cette impossibilité à m’arrêter ?

Je pense que c’est principalement la faute des personnages. Je me suis vraiment attachée à Raoden et Sarène. Contrairement à beaucoup de héros en fantasy, ce sont des personnages assez « simples ». Certes Raoden est un prince, Sarène est une princesse, mais aucun n’a eu un passé terriblement marquant ou quoi que ce soit du genre, ce ne sont pas des âmes blessées. Disons que ce sont des personnes lambda… auxquelles on s’identifie très facilement. Raoden et son optimiste m’ont beaucoup plu, Sarène m’a fait énormément rire, mais aussi un peu pleurer. Je les ai adorés. Et pourtant… le personnage le plus marquant de ce livre reste, pour moi, Hrathen. Ce prêtre d’un pays en voie de conquérir le monde entier, débarque en tant que machine à convertir et à faire tomber les gouvernements. Je n’ai pas l’habitude de suivre les méchants. J’ai encore moins l’habitude de suivre un religieux qui a pour mission de convertir un pays entier en trois mois. Mais s’il y a un personnage dont je peux affirmer que je me souviendrai dans dix ans, c’est le gyorn Hrathen. C’est un personnage complexe que l’on suit à un moment clef de son existence, et si je ne saurais affirmer que j’ai aimé le personnage en lui-même, j’ai aimé le suivre et découvrir son mode de penser.

Ensuite, je blâme la, ou plutôt les intrigues ! Suivre, d’un côté, Sarène et Hrathen au coeur des complots politiques et commerciaux du royaume, et de l’autre Raoden confronté aux mystères d’Elantris, et d’avancer dans le temps à la même allure pour les trois personnages, c’était juste tellement agréable, tellement bien fait et cohérent ! Pour le coup, lire trois chapitres d’un coup a du sens, puisque ça recoupe le même moment vécu d’un autre point de vue ou à un autre endroit. En plus, niveau intrigues, complots et ragots, j’ai été bien servie !

Et puis ce monde… ce monde ! Comme il est bien construit ! Comme il est riche ! De l’Arélon au Théod, en passant par le Fjorden, le Duladel, le Jindo… j’ai vraiment aimé le contexte politique, économique et même religieux, hyper développé et réfléchi. D’ailleurs les carte aux début du livre sont très belles et très utiles : j’y suis revenue plusieurs fois pour me situer.

J’en arrive à la magie. On suit une ville déchue et maudite, donc sans surprise, la magie est en grande partie absente. Pourtant, les concepts de base sont très présents, et j’ai beaucoup aimé le système des aons. Ce que je retiens, et que je trouve très original, c’est d’avoir mis ces espèces de runes en relation avec la topographie du monde d’Elantris. De plus, j’ai trouvé très intéressante l’existence des séons, d’ailleurs j’ai bien apprécié Aché, surtout parce que c’est un peu le garde fou de Sarène !

Enfin, la toute dernière scène du livre… quelle surprise ! Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Qui est Hoid ? Et son seon ? Serait-ce une porte laissée entrouverte pour une suite potentielle ?

Dans la postface, l’auteur explique être très fier de ce livre, qu’Elantris est la preuve que « les personnages et les émotions sont le véritable magie ». Je l’ai ressenti en lisant ce livre, et j’espère bien que Sanderson ne l’oubliera jamais, comme il le dit, car moi je ne risque pas de l’oublier tellement je l’ai aimé !



Petite embêteuse que je suis, je n’ai pas pu m’empêcher de relever quelques petites fautes de frappe :

- p977 : « détaillées sur à chaque chapitre »

- p791 : « au coucher su soleil »

- p696 : « Roaden »
Commenter  J’apprécie          130
Fils des brumes, tome 2 : Le puits de l'asc..

Ce tome est très différent du premier. Beaucoup moins axé sur l'action mais plus sur les personnages. Le siège de Luthadel permet de faire monter la pression et chaque protagoniste prend de l'ampleur.

La révélation finale est... Excellente ! On attend d'en savoir plus avec le dernier tome de la trilogie.

Quelques lenteurs par moment, mais ce n'est pas gênant. L'univers gagne en profondeur.

Ma critique n'est pas très longue, mais je préfère ne pas en faire trop pour éviter de spoiler.
Commenter  J’apprécie          130
Les archives de Roshar, tome 2 : La voie de..

Concernant cette deuxième moitié de "La voie des rois", j'ai passé un très bon moment malgré quelques difficultés à me remettre dans le bain (je ne me souvenais pas de tout concernant la première partie, lue il y a un bon moment maintenant).



Le monde que "Brandon Sanderson" a créé est toujours aussi bon et complexe et continu d'évoluer, de s'étendre et de se dévoiler, lentement mais sûrement.



Les personnages sont très intéressants, le développent psychologique se poursuit et j'aime toujours autant "Kaladin" et "Shallan" qui sont mes préférés.



L'intrigue aussi se développe bien et nous réserve sont lot de surprises dont j'ai hâte de connaître l'évolution.



Une chose est certaine, on ne s'ennuie jamais malgré le pavé que représente le livre, et ce, même avec toutes les longues descriptions qui étoffent l'histoire.



Si vous aimez la Fantasy, il vous faut absolument lire cette saga majeure.



En attendant, je vais m'attaquer à la suite !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          130
Fils des brumes, tome 1 : L'Empire ultime

Sélectionnée dans la catégorie "à lire absolument", j'avais mis de côté cette trilogie comme on garde une bonne bouteille précieusement pour une grande occasion, et après un ou deux bouquins un peu moyens je me suis dit que c'était le bon moment.

Bon, là je dois dire que : waow ! c'est vraiment bon !

Cela va pourtant être difficile d'en parler (car je ne vais pas résumer l'histoire hein ?).

A part employer des superlatifs encore et encore que dire ? Le scénario est brillant, les personnages d'une rare épaisseur, c'est un univers original (et oui c'est encore possible !), l'intrigue n'est pas linéaire et les surprises nombreuses, cela ne se lit pas, cela se dévore, c'est carrément addictif (j'ai failli rater deux/trois fois ma station durant ce premier tome...).

Au vu des avis sur Babélio j'étais raisonnablement confiant et une fois de plus je n'ai pas été déçu, c'est trop cool :)

C'est vraiment bien construit et bien écrit, la magie (ici l'allomancie) est nouvelle et fascinante à découvrir, l'intrigue pourrait paraître un peu classique (organiser une révolte et renverser un tyran) et pourtant elle est bonifiée et renouvelée !

J'ai vraiment hâte de lire la suite, la lecture procure de bien belles sensations parfois :)
Commenter  J’apprécie          130
Elantris, tome 3 : L'âme de l'empereur

J'aime beaucoup Brandon Sanderson, et je tourne autour de ce livre depuis un petit mot. Bien qu'il m'est beaucoup frustrée car il est très court et que j'aurai bien aimé un petit "10 ans plus tard", j'ai bien aimé ce livre. L'univers et les personnages sont très bien construits et tout se tient bien. Et cette histoire de spiritampes est vraiment intéressante et bien ficelée.



Un court mais bon moment !
Commenter  J’apprécie          130
Les archives de Roshar, tome 1 : La voie de..

Un coup de cœur comme il est rare d'en avoir. En fait, c'est plus un coup de foudre pour le personnage de Kaladin que pour l'histoire en elle-même. D'ailleurs, j'ai tellement eu du mal à m'en remettre que je vous publie seulement maintenant mon avis alors que j'ai littéralement dévoré ces deux premiers tomes en une semaine à la mi-mars. Et pourtant ce sont des pavés qui font 1400 pages réunies. C'est dire que cette histoire restera gravée longtemps dans ma mémoire, au même titre que Fils-des-Brumes même si c'est pour une toute autre raison ^^.

C'est aussi la raison pour laquelle je vous livre un avis sur les 2 tomes en même temps. Non seulement, l'histoire est indivisible mais en plus, originellement, il s'agit d'un même et unique tome scindé en 2 en français pour un meilleur "confort" de lecture, et approuvé par l'auteur qui à lui-même exécuté cette séparation.



Il est des livres comme ça qui sont de véritables pépites sans que l'on sache vraiment pourquoi et Les Archives de Roshar en fait partie.



Je ne peux qu'approuver les recommandations pour cette saga de Brandon Sanderson ayant reçu le prix David Gemmel du meilleur livre fantasy en 2011 et 2015 pour les 2 tomes respectivement. Il est puissant, riche et extrêmement bien développé que ce soit dans la psychologie des personnages ou dans la construction de l'univers.



La voie des rois, ça raconte quoi?



Tellement de choses qu'il est impossible d'en décrire le contenu.

Grâce à l'alternance des points de vue, on y suit deux facettes aussi intéressante l'une que l'autre située dans le même royaume : Roshar. D'un côté - Shallan - apprentie escroc qui, pour le besoin de sa famille, est partie devenir la pupille de la plus puissante et érudite des femmes de Roshar maîtrisant la magie. Passant son temps entre les rayonnages de la bibliothèque centrale, en découle alors tout un apprentissage autant personnel que culturel qui conduit plus loin que je l'aurais imaginé dans la compréhension du passé et de l'utilisation de la magie.

Ensuite, vient l'énigmatique Kaladin. Homme de pont forcé, autant dire personne, il va devoir faire face à la réalité d'une guerre futile dans les Plaines Brisées, là où la durée de survie ne tient qu'à quelques jours. Porter un pont pour permettre aux armées de traverser des gouffres et se voir ensuite être la cible de flèches mortelles, tel est son fardeau quotidien.

Enfin, toujours dans les Plaines Brisées, la place est donnée à Dalinar. Guerrier possédant une armure millénaire lui conférant la force nécessaire pour combattre l'ennemi et obtenir la récompense qui lui ouvrira la porte à la fortune et plus encore, au pouvoir. Homme qui se révèle être le moins impitoyable de tous et qui va, par la force des choses, se rendre compte que le passé est aux portes du présent.



Et au milieu de tout ça?



Un univers fantasy qui nous offre un panel de coutumes très différentes entre les royaumes. Une multiplicité culturelle étonnante car ce qui a de la valeur pour certains n'en a pas pour les autres. Comment créer autant de diversité au sein d'une même histoire, je me le demande encore car c'est très appréciable pour être surprise à chaque instant et toujours vouloir en apprendre plus sur ce qui nous est raconté. Et tellement bien raconté. Certes, je me doute que 99% du livre vo est dû à l'auteur mais il faut reconnaître un certain talent à Mélanie Fazi pour réussir aussi magnifiquement bien à retranscrire les pensées de l'auteur original. Il faudra un jour que je tente un roman de Brandon Sanderson en anglais pour voir ce que cela donne "en live".



Et puis, il y a ce côté addictif totalement incongru dans une histoire fantasy aussi dense que celle-ci. Cependant, c'est le tour de force que réussi à tous les coups cet auteur de grand talent. Les fragments d'histoire de chacun sont disséminés à travers le récit. Lentement. De telle sorte qu'il est impossible d'abandonner sa lecture. Chaque détail révélé nous en dit un peu plus sur la personnalité actuelle du personnage. Même de ceux qu'on ne voit pas beaucoup mais qui recèlent une importance capitale pour la suite.



Il y a très peu de personnages principaux mais ça ne rend le récit qu'encore plus fort avec une profondeur dans la personnalité de ces derniers qu'ils paraissent presque réels.

Se concentrer sur eux, si différents les uns des autres, permet à la fois d'englober plusieurs facettes de Roshar et de son système. Et en même temps, on se focalise sur l'important, sur ce qui est essentiel de comprendre à travers leurs yeux et leurs mésaventures.

Au final, malgré un nombre de protagonistes restreint, on en apprend peut-être plus que s'il y en avait 10.



Kaladin est sans conteste le summum des personnages masculins qu'il m'a été donné de rencontrer. Un peu au même titre que Vin dans Fils-des-Brumes. Il dégage une aura tellement puissante et intense que j'ai vraiment tissé un lien particulier avec lui.



Le paysage de Roshar, quant à lui, est très particulier je trouve. D'habitude, j'imagine toujours plein de verdure quand je lis de la fantasy ainsi que des rivières et des cités moyenâgeuses. Alors qu'ici, il ne me semble pas avoir lu aucune de ces choses. Kaladin se retrouve dans une plaine désertique et Shallan dans une cité construite à même la roche. C'est assez déprimant maintenant que j'y pense. Heureusement, les tenues pour le moins originales des gens donnent un peu de couleur dans tout ça. Je sais qu'il s'agit d'une pensée abstraite à évoquer mais finalement, Brandon Sanderson décrit tellement souvent ces détails que je me dis que cela ne peut être qu'important. Qu'il y a une raison à ce contraste.

En parlant de contraste, il y a aussi les animaux qui sont tout en carapaces alors que les hommes ont très peu de protection. L'être humain a toujours pris son inspiration de la nature pour évoluer mais dans ce récit, il n'en tire pas parti. Sauf Kaladin qui met a profit ses observations, comme s'il avait une évolution qui lui était propre, à l'opposé des autres. Du coup, je me questionne sur le fait que l'auteur l'a peut-être fait exprès. Pour que Kaladin possède une certaine "supériorité innée et acquise" par rapport à ceux qui le croient faible et qui s'efforcent de le rabaisser à une condition de "sous-homme", en l'occurrence homme de pont. Après, c'est juste un ressenti personnel où je me fais des films toute seule et il n'y a aucune intention de la sorte de la part de Brandon Sanderson.



Et puis encore une fois on a droit a une magie aussi unique qu'elle est intrigante et élaborée. Et pourtant, c'est tellement subtil que c'est en crédible. C'est fascinant de voir évoluer ainsi un système magique tel que celui-là qui paraît ancré dans le monde qui l'entoure et où cependant beaucoup de mystères l'entoure encore.



En bref, un livre épique aux confins de l'inimaginable avec un Brandon Sanderson au sommet de son art dont la plume inégalable continue encore et toujours à me subjuguer.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          133
Fils des brumes, tome 1 : L'Empire ultime

Si vous pensiez que je m'étais lassée de la littérature fantasy, et bien vous vous trompiez. J'ai quitté l'univers d'Antoine Rouaud pour un auteur anglo-saxon. le choix était vaste et après moult hésitations, j'ai choisi la trilogie Fils des brumes portée par des critiques enthousiastes.



La trame parait bien classique, un empire (et oui, encore…) gouverné par une main de fer, un despote dangereux car un brin surnaturel (c'est presque un dieu en somme), appuyé par une galerie de zélés serviteurs aussi impitoyables qu'inquiétants (au hasard, les inquisiteurs), un peuple docile transformé en esclaves, les Skaa qui travaillent soit dans les plantations soit dans les mines, une cité où les quartiers misérables côtoient les riches maisons d'une caste privilégiée et enfin une poignée de héros emmenée par un personnage charismatique. du déjà lu, non ?



Mais le décor, la cité de Luthadel, est plaisant, malgré que le royaume soit noyé continuellement sous des pluies de cendres, et surtout les pouvoirs que possèdent nos héros sont pour le moins originaux. Je suis certaine que vous ignorez tout de l'allomancie, la magie des métaux, pas vrai ? Et bien c'est drôlement pratique, vous pouvez faire des tas de choses incroyables que Spiderman lui-même vous envierait. C'est parfois un peu compliqué à appréhender (il m'a fallu un moment pour visualiser le mécanismes des Tractions et Poussées) mais très original, assurément.



Le plus doué bien sûr c'est Kelsier, le voleur au grand coeur, celui qui voudrait mener la rébellion des skaa (tout de même, un empire sans rébellion, c'est inimaginable !), celui qui n'a peur de rien et qui cache si bien ses fêlures (un héros sans fêlures n'est pas envisageable…). Evidemment, j'ai aimé Kelsier immédiatement, surtout après la formidable scène d'ouverture.



Sa petite bande est composée de personnages disparates mais sympathiques, mention spéciale à Sazed le sage et bien sûr, à la jeune voleuse, Vin, drôlement douée pour la magie elle aussi.



Le lecteur suivra donc les mille et une péripéties qui émaillent ce projet fou de renverser l'Empire tout au long de ce premier tome qui contentera les amateurs : faits d'armes, trahisons, tortures, suspens, créatures bizarres, humour, magie, émotion… tous les ingrédients figurent au menu.



Une lecture des plus plaisantes que j'ai avalée assez rapidement, signe de mon intérêt soutenu pour ce premier opus. Si ce n'est pas un coup de coeur, c'est que j'ai tout de même quelques reproches à formuler. Une première chose horripilante, relative à la qualité du texte : j'ai relevé plus de 50 fois les phrases « glousser de rire » (personne ne rit, ricane, éclate de rire, sourit, non, tout le monde glousse, même les durs à cuire). Et tout le monde « lève les yeux au ciel », quelles que soient les circonstances. Si. A tel point que ça m'a gênée dans ma lecture.



Côté intrigue et équilibre du roman, je regrette que dans le dernier tiers, voire même vers la fin, tout se précipite. Alors là, vous avez un concentré d'actions et de péripéties que vous attendiez depuis un petit moment déjà (toute la série de bals organisés par les nobles est tout de même un peu longuette…) et qu'on vous jette en pâture 100 pages avant la dernière ligne. Ces dénouements précipités ne sont pas des plus heureux et m'ont laissée un perplexe. Je me demande ce qu'il va bien pouvoir se passer dans le tome 2 après cette cascade d'événements.



Je chipote un peu, mais j'ai suffisamment apprécié pour avoir envie de lire la suite. Espérons que je ne serai pas déçue !
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          130
Légion, tome 1

Décidément, Sanderson ne cesse de m'épater... Quelle inventivité, quelle imagination ! Il fait du neuf avec du rebattu, moi je dis un grand BRAVO !

Quel humour aussi ! J'ai pas mal ri en lisant cette novella fort bien traduite, qui plus est !

Etant donné que je n'ai toujours pas lu (et ne lirai sans doute pas) son oeuvre maîtresse, fils-des-brumes, il se pourrait bien que je garde une excellente opinion sur cet auteur qui, loin de me lasser, me surprend à chaque bouquin !

Bien qu'un peu court et donc assez frustrant (D'où une étoile en moins, ailleurs ce sera une demi, sans doute), ce bouquin est une petite merveille bien huilée et hyper-efficace.

Sanderson, c'est bon, lisez-en ! ;-)
Commenter  J’apprécie          130
Elantris, tome 3 : L'âme de l'empereur

Voilà une novella qui se lit très facilement. Le style est très agréable, et le fond d'une richesse inouïe, sans qu'on soit perdu pour autant.

Ma fille avait raison en me le conseillant, j'ai beaucoup apprécié l'univers de cette sorte de conte, et la magie à l'oeuvre est originale et fort bien décrite.

Shaï et le vieux Gaotona font un couple de personnages principaux attrayant et intéressant, aux échanges riches, les autres personnages autour n'étant finalement que des satellites peu développés, ce qui pour un court roman est tout à fait bien vu et bien fait.

Le seul reproche que je lui fais c'est une fin un peu abrupte et rapide...
Commenter  J’apprécie          133
Fils des brumes, tome 1 : L'Empire ultime

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, la fin m'a donner envie de lire au plus vite les volumes suivants et m'a surtout surprise ! Je n'en dirai pas plus...Les personnages sont très attachants et l'histoire se tient bien.

Affaire à suivre...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Les archives de Roshar, tome 1 : La voie de..

En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui se révèle être une excellente introduction du nouveau cycle de fantasy épique de l'auteur et qui nous plonge dans une histoire, certes au rythme un peu lent, mais qui ne manque pas de se révéler passionnante, efficace et prenante. Le début se révèle peut être un peu complexe et il faut quelques pages pour vraiment s'imprégner de tout, mais rien de bien dérangeant. L'auteur joue avec le lecteur alternant les rebondissements et les surprises ce qui fait qu'on ne se lasse jamais et on se retrouve happé. L'univers mis en place par l'auteur est vraiment dense et complexe et se révèlent complètement imaginé par l'auteur et passionnant à découvrir, offrant ainsi un background des plus efficace et prenant à l'histoire. Les personnages se révèlent travaillés, complexe et surtout attachants que ce soit les personnages principaux comme les personnages secondaires, même si avec certains personnages secondaires, surtout dans les interludes, on aimerait en savoir plus ou bien on se demande encore quels vont être leurs utilités. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi captivante, efficace et prenante. J'ai hâte de lire la seconde partie de ce tome pour connaitre la suite.



Retrouvez ma chronique complète sur ce blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâme..

Avis à toi qui passe sur ce blog ! Sache que les bibliothécaires ne sont pas ceux qu'ils semblent être ! Non ! Ils nous dissimulent des informations !

Vous croyez que les dinosaures sont éteints ? FAUX !

Vous croyez qu'il y a 6 continents ? FAUX !

Vous ne croyez pas à la magie ? Elle EXISTE !

Ce livre, qui parait anodin, là sur son rayon Fantasy Jeunesse, est tout simplement les mémoires d'Alcatraz Smerdy !

Qui donc ?



C'est vrai qu'ici, au Chutland, son nom ne nous est pas famillier, pas comme dans les Royaumes Libres. Le Chutland regroupe les pays qui sont sous le joug des Bibliothécaires (USA, France, Grande-Bretagne, Canada etc...). Ce sont eux qui contrôlent notre accès à l'information et qui depuis des années siècles nous font croire des choses absurdes : que la magie n'existe pas, que les ascenseurs sont plus évolués qu'une volée de marche, que les bazooka et autres armes à feu sont modernes au contraire des épées ! Sottises que tout cela !

Et c'est ce qu'Alcatraz va découvrir le lendemain de ces 13 ans ! Lui qui a grandit dans différentes famille d'accueil (27 au total) et qui est considéré comme une véritable catastrophe : il casse tout ce qu'il touche !! Il ouvre une porte, la poignée lui reste en main; il veut se faire chauffer des pâtes, il met le feu à la cuisine... et ce n'est qu'un échantillon ! Bref, Alcatraz n'est pas franchement le genre de gamin qu'on souhaite avoir chez soi.

Du coup, il est plutôt étonné lorsqu'un vieux monsieur apparement zinzin débarque le lendemain de ses 13 ans pour lui annoncer qu'il est son grand-père et qu'il doit l'accompagner afin de réccupérer son héritage. Première réaction : tout refuser en bloc et mettre le papi dehors. Mais dites moi, si après ça, un homme tente de vous tuer, vous faites quoi ?

Al, lui, a suivi ce vieux monsieur un peu zinzin aux lunettes bizarres... et il nous entraine à sa suite !



Ainsi, on va découvrir avec Alcatraz, que les membres de la famille Smerdy ont tous un Talent. Différents et bizarres au premier abord, on se rend vite compte l'utilité de Savoir Trébucher, d'Arriver en Retard ou de Raconter du Charabia... sans parler de Casser des Choses ! Ces Talents permettent aux Smerdy de lutter contre les Bibliothécaires et de protéger les Royaumes Libres.



Là sur le coup, ça doit vous paraître un peu déjanté non ? Mais ce n'est pas terminé ! parce que, la magie existe bien ! Après tout, Papi Smerdy a une voiture qui se conduit toute seule et qui n'a pas besoin de carburant ! Et elle se trouve une place de parking toute seule (ça, c'est de la vraie magie !).

Il y a des Sables spéciaux qui peuvent être fondus afin de fabriquer des Verres. Verres qui peuvent être offensifs ou défensifs... Il y a les Verres Traqueurs (qui vous permettent de suivre les empreintes de pas), des Verres Boutefeu (un rayon laser est émis lorsqu'on les active), des Verres de Combats.... etc...

D'ailleurs c'est pour récupérer des Sables (les Sables de Rashid) que Papi Smerdy et Alcatraz vont pénétrer dans la bibliothèque centrale. Pas tous seuls non.. Ils seront accompagnés de Sing et Quentin (2 cousins d'Al) et de Bastille, une Crystalliote (si vous voulez savoir ce que c'est, lisez le livre !!).

Après tout, ces Sables sont le cadeaux d'anniversaire du père d'Alcatraz, il est donc normal que celui-ci reprenne son héritage.



Et maintenant, vous pouvez vous dire que c'est un peu déjanté ! Mais ça l'est encore plus dans la façon dont l'histoire nous ait narrée ! Il faut dire qu'Alcatraz prend un malin plaisir à nous faire tourner en bourrique. Les extraits que je vous ai mis plus haut ont effectivement le don de nous agacer, nous pauvres lecteurs qui voulons à tout prix connaitre la suite, et en même temps de nous faire sourire : il est rare qu'un auteur rie à nos dépends. Et puis, il y a parfois du vrai : quand l'auteur vous dit que, grâce à ses stratagèmes, vous êtes encore en train de lire alors que l'heure du couvre-feu est largement dépassée et qu'il est presque 2h du matin, vous ne pouvez qu'hocher la tête, sourire et poursuivre votre lecture non ?

Donc, non seulement la façon d'écrire est complètement hors norme, mais les personnages le sont aussi. Entre la jeune fille qui est garde du corps pour mettre ses beignes à tout ce qui bouge, le vieux papi fier d'être toujours en retard et les dinosaures en costumes trois pièces, on a de quoi s'étonner !

Et puis, l'histoire est très originale ! Les bibliothécaires en secte de méchants voulant contrôler le monde.... Je pense à ceux que je connais, et ça me fait bien sourire !!



Bref, c'est un ouvrage que je vous recommande fortement, parce qu'il est réellement prenant, facile à lire et très original ! Et bien qu'Alcatraz nous répète à tort et à travers qu'il n'est pas un type sympa, nous on finit par bien l'apprécier et à vouloir lire la suite de ses mémoires !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Skyward, tome 2.5 : Missions stellaires

Ce petit pavé de 800 pages est au format semi-poche avec une couverture qui correspond bien au contenu, en effet il est composé de trois novellas ainsi que du contenu supplémentaire au tome 1 de Skyward, des scènes coupées que vous ne trouvez pas dans "Vers les étoiles".

Trois novellas, trois personnages, trois missions, chaque texte se concentre sur l'un d'entre eux.

J'ai adoré la première histoire, vraiment attrayante et avec un personnage féminin très sympathique : "FM", que l'on découvrait déjà dans le premier tome mais qui n'était pas plus exploité que ça, c'est chose faite et de belles manière, le lecteur est tenu en haleine de bout en bout, avec une petite romance, de l'humour et beaucoup d'action.

La seconde histoire m'a bien plu également et se concentre sur le personnage de "Alanik", une extraterrestre intriguante doté également de pouvoir cytonique (comme Spensa) qui malheureusement n'est pas présente (ni sont vaisseau intelligent M-Bot), ils sont juste suggérés quand ont parlé d'eux, mais pas physiquement présents.

Pour finir avec les Novellas c'est auprès de Jorgen que l'action se concentre, personnages que je ne supporte pas depuis le début de la série et qui ne passe pas non plus ici pour moi, son caractère sert bien l'histoire, mais je n'aimerais pas être son ami, d'ailleurs je ne comprends pas comment Spensa peut l'intéresser à lui.. vu le caractère que je qualifierais d'insupportable du jeune homme

Cela n'enlève pas le charme de la série, beaucoup aimeront certainement Jorgen.

Pour conclure ce tome un peu spécial, étendant l'univers de Skyward, nous avons quelques scènes coupées de "Vers les étoiles , le premier tome, commentées par Brandon Sanderson.

On peut dire également que ce tome 2.5 fait moins "Young Adult" que les autres et est bien meilleur que le tome 3 "Cytonique".

Les fans de Sanderson et de la série Skyward seront conquis.

Commenter  J’apprécie          120
Les enfants de l'innommé

Si vous aimez l'univers de fantasy "MAGIC", et si vous aimiez chair de poule vous allez adorer. Oui, ce n'est pas du vrai "chair de poule"... Mais je retrouve cette sensation de lecture que j'avais avec, cette fois sous un texte plus adulte. Ça fait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation.



Ce roman se passe dans une contrée où le Marais à une place importante dans la vie de trois villages. Un jour, un homme arrive et va prendre la place de seigneur. On raconte partout qu'il est dévoué au mal, qu'il fait des choses suspectes avec des démons. Les habitants ont peur de lui, je vous présente Davriel Cane : excentrique démonologue, amateur de thé (ça ne passe pas inaperçu.).



Dans un des villages du nom de Verlasen, deux filles possèdent une particularité : Tacenda et Willia. L'une est aveugle le jour et la deuxième la nuit. L'une sait manier l'épée et l'autre possède une voix repoussant les forces du mal. Mais un jour, le village est détruit par un grand pouvoir. Qui a fait ça ? Tacenda et Davriel vont mener l'enquête au cœur du Marais et du Prieuré.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brandon Sanderson Voir plus

Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}