AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brenda Novak (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Repose en enfer

Quand j'ai découvert cette auteure avec « Kidnappée », je voulais découvrir tous ses romans. Cette idée s'est confirmée lorsque j'ai dévoré « Tu seras à moi », qui est mon coup de cœur de l'année ! J'ai un peu moins aimé celui-ci que les précédents mais ce fut une très bonne lecture tout de même.





Le premier point que j'ai apprécié, c'est d'avoir retrouvé un personnage de l'association d'aide aux victimes relatée dans « Tu seras à moi ». C'est un nouveau personnage mais on retrouve, de temps à autre, les autres membres de l'association, ce qui fait vraiment plaisir !

Tout comme les deux autres romans que j'ai lus de Brenda Novak, on suit le point de vue des personnages qui mènent l'enquête et, en parallèle, le point de vue du coupable. Une façon de faire que je n'apprécie pas beaucoup d'habitude mais que j'adore avec cette auteure tant elle maîtrise son intrigue ! On sait ce qu'il se passe au sujet des victimes, du coupable et on sait où en est l'enquête mais il y a toujours quelque chose pour nous surprendre, les évènements restent imprévisibles.





Dans ce roman, deux intrigues se déroulent en même temps et finissent par se rejoindre. Jane, de l'association d'aide aux victimes, cherche le kidnappeur de deux jeunes femmes noires - deux sœurs -, et Sebastian, ancien trader new-yorkais, est à la recherche de l'homme qui a tué son ex-femme et son fils. De fil en aiguille, tout leur porte à croire qu'il s'agit du même homme et qu'ils devraient donc enquêter ensemble...

L'intrigue est bien menée et l'enquête est prenante même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, notamment dans les passages "romantiques"...





Jane est un personnage très réservé dès qu'il est question d'amour mais elle est aussi peu sûre d'elle par moments lorsqu'il s'agit de prendre les choses en mains pour des enquêtes, de peur de décevoir les autres membres de l'association. Ces aspects de sa personnalité m'ont parfois dérangée mais je dois dire que cela la rend aussi touchante. Elle en a bavé par le passé et on se rend bien compte qu'elle ne peut pas toujours faire comme si de rien n'était, elle n'en est que plus crédible.

Sebastian n'est pas très différent d'elle quant à son passé. Il en a bavé aussi et la mort de son ex-femme et de son fils ne l'ont pas laissé indemne... Il est prévenant et protecteur, intelligent et malin, très intéressant à suivre et fort appréciable !





Une lecture très agréable donc, malgré les quelques longueurs auxquelles je ne suis pas tellement habituée avec cette auteure... Néanmoins, j'apprécie toujours autant le style fluide et captivant ainsi que la façon de mener l'intrigue ; grâce à la maîtrise du changement de points de vue, un coup dans la tête des méchants, un coup dans celle des gentils, on est complètement absorbée dans le récit.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Tu seras à moi

Comme dans le précédent titre de Brenda Novak que j'ai lu, « Kidnappée », le suspense ne réside ni dans l'enquête ni dans l'identité du coupable et ça marche toujours ! Ce titre fait donc parti de mes coups de cœur de l'année, un titre dont il ne faut surtout pas passer à côté !





Ava Bixby est membre de La Contre Attaque, une association pour aider les victimes de violence. Lorsque Kalyna Harter fait appel à elle pour la défendre contre son violeur, c'est tout naturellement qu'elle accepte, même si, par la suite, cette affaire risque de lui rappeler d'atroces souvenirs. En rencontrant l'accusé, Ava se rend compte très vite que Kalyna a tout manigancé, même si de lourdes preuves pèsent contre lui. Elle décide donc d'arrêter de s'occuper de cette affaire, avant qu'il ne soit trop tard. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'en tournant le dos de Kalyna tout en restant dans son entourage, elle s'expose à de dangereuses situations...





Ce thriller est une petite perle ! On sait très rapidement que Kalyna n'est pas la victime qu'elle voudrait être et que, forcément, Luke l'est.

Ce que j'apprécie avec cet auteur, c'est qu'elle ne laisse jamais rien au hasard. La psychologie des personnages principaux est développée avec finesse et on est loin d'être au bout de nos surprises. Surtout en ce qui concerne Kalyna !

Dans certains chapitres, on peut suivre l'enquête grâce aux points de vue de Ava. La police fait (peut-être) son boulot de son côté, mais ce n'est pas là-dessus que repose l'histoire. C'est Ava qui va tenter d'avoir le fin mot de cette histoire, savoir si Kalyna est une victime ou non et surtout, prouver ses découvertes. De son point de vue, on peut également découvrir son passé, sa personnalité et toute sa vie finalement. On découvre également quelques personnages secondaires, notamment les autres membres de l'association ou la famille de Ava.

On a aussi des passages concernant Luke, avec toutes ses questions concernant cette affaire et toute sa peine à se remettre de ce qui lui arrive. Mais les passages les plus surprenants et les plus imprévisibles concernent bien ceux de Kalyna ! Sa psychologie a beau être développé à la perfection, on ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle et le suspense ne peut être qu'au rendez-vous !





Luke a tout pour charmer les lectrices : entreprenant, charismatique, compréhensif, protecteur, chaleureux, sexy et sûr de lui... entre autres ! Il est le parfait opposé de Ava (et de Kalyna, forcément !) qui est plutôt une femme simple, solitaire, peu sûre d'elle, avec une histoire de famille très compliquée et pesante. Pourtant, ces deux-là forment un duo parfait et enviable.

Kalyna est un personnage assez hors du commun. Elle doit être complètement détraquée depuis la naissance ! Dans certains passages la concernant, on peut se rendre compte de tout ce qu'elle a fait par le passé, mais aussi ce qu'il se passe dans sa tête au moment présent et pour l'avenir. Un avenir qui n'a rien de joli pour toutes ses cibles... Elle est manipulatrice, calculatrice, mythomane, nymphomane... Elle n'a pas grand chose à envier ! Malgré tout, je ne l'ai pas trouvé très intelligente, obsédée certes mais pas très maline. Là où il n'y a aucune surprise, c'est que ses mensonges ne tiennent pas la route très longtemps puisqu'elle s'y perd elle-même... Mais sa cruauté va très loin et on ne sait jamais comment elle réagira...

Kalyna a vécu une enfance terrible, qu'elle ne manque pas de faire remarquer à toutes personnes voulant bien écouter son témoignage, mais sa sœur jumelle, qui est son exact opposé, est bien là pour montrer que certains actes n'ont pas les mêmes répercussions suivant les caractères...





« Tu seras à moi » est le genre de thriller qu'on ne peut pas lâcher tant qu'on ne l'a pas terminé ! Mêlant folie, suspense et meurtres sur fond de romance passionnée, on ne peut qu'être captivé ou horrifié, selon les situations, selon les personnages. Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'on est indifférent à rien et que tout, absolument tout, est intéressant !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Tu seras à moi

C'est le premier livre que je lis de cet auteur.

Amatrice de thriller, le sujet et la couverture ont attiré mon intérêt.

L'histoire est bien écrite, l'écriture aisée à lire mais je suis déçue par ce roman.

En effet, le tout est conventionnel, sans surprise. Les personnages sont caricaturaux, les relations aussi, les ficelles connues et usées. On sait où l'auteur va nous mener. On a déjà l'impression d'avoir vu, lu cette histoire beaucoup trop souvent.

Commenter  J’apprécie          00
Tu seras à moi

Ce roman entre policier et romance ne m’a pas convaincue. J'en attendais plus...



La couverture est alléchante

Un homme, à l’évidence, beau… est emprisonné dans une cellule, attaché. Cette illustration est assez éloignée du contenu du livre. Première déception. Tout au moins, il faut que je précise que j’imaginais un homme capturé physiquement… Dans l’histoire de Brenda NORVAK, il ne l’est que psychologiquement.



Cet homme est un violeur !

Kalyna accuse Luke d’être son violeur. J’aurais pu avoir des doutes et bien, pas du tout ! Je ne suis pas la seule à rester froide à ce mensonge. L’enquêtrice, notre héroïne, Ava, n’émet que peu de doute. Elle est sous le charme de ce militaire dès la première rencontre. Si elle n’y croit pas, pourquoi le lecteur se ferait prendre ?!?



Kalyna, la menteuse… et la tueuse

Kalyna n’est pas bien équilibrée. Elle est victime d’un passé tortueux. Elle a des buts assez tarabiscotés. Elle est fragile psychologiquement. Elle tombe dans des comportements qui ne l’incriminent que davantage. Mais pourquoi l’affubler de tous les maux et de toutes les sournoiseries du monde ? Cette jeune femme commet tous les méfaits possibles. C’est beaucoup trop pour une seule personne !



En bref…Vous l'avez compris : je n'ai pas franchement aimé ma lecture. En choisissant Tu seras à moi, j'avais envie d'un vrai thriller avec une pointe de romance. J'ai lu une romance dans une trame policière. Cela aurait pu fonctionner si le personnage de la "méchante" n'avait pas été si caractérisé, si elle avait été intelligente et sournoise, manipulatrice et efficace.

Dommage !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brenda Novak (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}