AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Michael Bendis (640)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avengers : Réunion

Avengers : Réunion, c’est d’abord un hymne à la cohésion des trois têtes d’affiche de l’équipe de super-héros Marvel : le leader Captain America, le comique Iron Man et le puissant Thor.



Dans cette mini-série datant de l’hiver 2010-2011, Brian Michael Bendis allie son amour pour les dialogues du quotidien au dessin toujours aussi « old school » d’Alan Davis. Toutefois, malgré ces aspects bien présents qui peuvent rebuter, cela correspond plutôt bien à l’histoire mise en scène. Les trois héros sont un temps séparé du reste des Avengers envoyé sur une planète étrange parmi les Neuf Mondes régis par les Asgardiens. Chacun de leur côté d’abord, puis réunis par la force des choses, ils vont devoir découvrir ou re-découvrir des aspects nordiques bien connus et affronter une menace un peu sortie de nulle part, mais bien utile pour l’intrigue.

L'intérêt de ce petit volume est double. D'abord, nous retrouvons une trame typique de l'"Heroic Age" avec des héros davantage portés sur le mythe (et ici le dessin d'Alan Davis aide beaucoup). Ensuite, Panini réédite là en kiosque une histoire déjà publiée en librairie (100% Marvel souple), cela fait partie de leur politique de réédition à prix moindre.



De fait, cette mini-série se lit donc avant tout pour ses quelques dialogues intéressants (Brian Michael Bendis en usait et abusait déjà beaucoup, mais pas encore uniquement pour le pire…), ainsi que pour son contexte imposé par les énormes crossovers des années précédentes (Civil War évidemment, mais également Secret Invasion juste avant). Mais si elle peut être prise tel quelle, la connaissance de l’arrière-plan scénaristique est un plus non négligeable pour la compréhension de l’histoire.



Commenter  J’apprécie          372
Les gardiens de la galaxie, tome 1 : Cosmic..

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 14/40)



Une nouveau venu dans la collection Marvel Now ! avec les gardiens de la galaxie. J’ai déjà été emballé par le tome de Spiderman et celui de Deadpool, et une fois de plus je ne suis pas déçu.



Bon, autant vous le dire, je n’attendais pas grand chose de cette lecture. J’était assez sceptique car je ne trouvais pas les personnage très attrayants. De plus, je soupçonnais que le comics surfe sur le film sorti récemment au cinéma. Film que je n’ai d’ailleurs pas encore vu mais que je regarderais prochainement.



Et pourtant, malgré de nombreuses appréhensions, la lecture est fluide, tout est bien expliqué et on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Star-Lord. L’intrigue nous place dès le départ, dans l’action, lorsque son père s’écrase sur Terre. On voit donc son enfance, son évolution et ce qu’il devient bien plus tard. C’est un récit très bien écrit, qui nous plonge vraiment dans les choix peu évident de Star-Lord.



De plus, une fois adulte, nous le suivons dans la galaxie, et nous découvrons de nombreuses races et espèces, assez étoffé. Un peu comme dans l’univers de Star Wars ou de Doctor Who, on a droit à un large bestiaire, ce qui fait vraiment très Science-Fiction.



Pour cette première aventure, Iron Man se trouve en collaboration avec les Gardiens, ce qui permet de faire le lien entre un Super-héros connu et les nouveaux venus.



Attention, cependant, ces gardiens-là n’ont rien avoir avec les précédents Gardiens des années 60-70. Ici on a une nouvelle équipe, on part vraiment sur de nouvelles bases. De plus les quatre derniers chapitres du tome sont consacrés au recrutement ou à la découverte des autres membres de l’équipe.



Une très bonne lecture, très surprenante et très moderne. Espérons que ça dure !

Commenter  J’apprécie          370
Spider-Man, Tome 1 : La Grande Alliance

Avec La grande alliance, la collection Best Comics de Panini s’offre un bon arc de Spider-Man. En effet, le scénario de Brian Michael Bendis est bien construit et ne se contente de longs dialogues stériles comme il peut en avoir parfois l’habitude. Non, du point de vue scénaristique, et même graphique, on ne va pas cracher sur un arc à si petit prix.

En revanche, c’est l’édition qu’il faut pointer du doigt, tant elle est vraiment limite de la part de Panini Comics, qui ne cherchait qu’à flirter avec la sortie d’Amazing Spider-Man en 2012, d’autant plus que rien ne précise que l’arc contenu ici est en fait extrait de la série Ultimate Spider-Man, et non de la continuité la plus classique. Pour les plus novices dans l’univers Marvel, il me semble que cela peut dérouter au premier abord, or il apparaît que cette collection leur est avant tout destinée ! Ce tome 1 n'en est pas du tout un !

Bref, incompréhension et format vraiment dommageable (souple et dégradable) alors que le contenu est vraiment intéressant avec une réunion peu académique de héros très urbains (Daredevil et Moon Knight notamment, autour de Spider-Man), chacun très bien caractérisé dans leurs personnalités souvent opposées. Leur association n’en est que plus savoureuse et propice à des scènes de dialogue savoureuses comme aime les faire Brian Michael Bendis.



Un tome de la collection Best Comics qui tranche vraiment entre un contenu parfaitement honorable et une édition parfaitement détestable.



Commenter  J’apprécie          340
Siège

J’ai peu apprécié ce Marvel event.



La raison principale est que je ne connais pas la moitié des personnages qui s’y agitent et pour lesquels je n’éprouve aucun attachement. D’où vient ce Sentry qui semble être une figure encore plus positive et surpuissante que Superman, qui connaît intimement tous les héros ? Qui sont ces gamins Young Avengers ? Pourquoi ces Dark Avengers portent-ils les costumes des héros ? Trop bizarre.



Le scénario en lui-même n’est pas mal. Loki le manipulateur reste le personnage le plus intéressant, suivi de près par ce dingue de Norman Osborn (mais il n’y a rien à faire, pour moi Norman est mort en Bouffon Vert après avoir tué Gwen Stacy, point). Mais la grande bataille entre Asgardiens, faux et vrais héros est très fouillis. Les dieux nordiques ne sont guère mis en valeur malheureusement. D’ailleurs, on est déjà entré dans cette phase où Marvel a renoncé à les désigner comme des dieux, les rabaissant à de vulgaires aliens à longue vie (le truc le plus affreux dans les films pour moi, mais il ne faut pas froisser la foi des chrétiens américains pas vrai ?).



Olivier Coipel est loin d’être mauvais au dessin, même si j’ai un peu de mal avec ses visages à la mâchoire carrée qui transforment les héros en boxeurs trapus. Cependant je n’adhère pas à sa vision d’Asgard très forteresse médiévale. Quand on a vu les merveilles de Jack Kirby, on pleure en voyant ça. Mais encore une fois, Kirby dessinait des Dieux, Coipel dessine des types dont il faut rabaisser les prétentions.



Bof, bof, donc.

Commenter  J’apprécie          332
Civil War, Tome 1 : Guerre civile

Le premier comic américain que j'ai lu, il y a peut-être dix ans de cela. Je ne me souviens plus qui me l'avait conseillé comme point d'entrée dans l'univers Marvel, mais je lui en dois une. Ce fut l'amour dès la première lecture.



D'emblée, ce comic brouille les frontières entre les héros et les vilains. Ici, ce sont les héros contre les héros. Chacun s'alliant à des vilains utiles pour survivre à la guerre civile.



La guerre civile, d'ailleurs, parlons-en. L'intrigue embrasse les débats du Patriot Act des USA de l'ère Bush, après le 11 septembre. Cette idée que la population doit accepter de sacrifier sa liberté, sa confidentialité, doit accepter d'être écoutée par son gouvernement. Tout ça contre une vague promesse de sécurité.



Nous avons donc ici, d'un côté, le clan de Tony Stark. Après qu'une opération d'un petit groupe de superhéros cause beaucoup de morts innocentes, il comprend que les gens avec des pouvoirs sont dangereux. Ce sont des gens puissants, qui n'obéissent à aucune institution, qui décident de prendre la justice en main. Il sponsorise alors un projet de loi au Congrès pour obliger tous les superhéros à s'enregistrer auprès du gouvernement afin de rendre l'imputabilité possible.



De l'autre côté, Captain America et compagnie, qui veulent défendre leur liberté individuelle. Leur droit à l'anonymat, et celui d'agir en leur propre nom plutôt qu'en celui du gouvernement. Ce groupe est donc déclaré hors la loi et est chassé par le premier.



Le tout est assez bien écrit pour que les deux points de vue soient légitimes et défendables. Ce qui est d'ailleurs triste avec l'adaptation cinématographique qui, dès le titre, nous annonce que l'on doit être du côté de Captain America.



(Le débat est différent dans le film, le Patriot Act est chose du passé. Le débat du film est à savoir si un organisme privé — Les Avengers — devrait se donner le droit d'intervenir où bon leur semble sur le globe pour faire régner une justice toute américaine. Alors que j'étais plutôt pro-Captain America dans le comic, je suis plutôt pro-Iron Man dans le film.)



Bref, le dilemme est bon, l'histoire est bonne. Le dosage baston/répit est bien réglé. Et on y voit du développement de personnages comme rarement dans un comic qui gardera un impact pendant plusieurs années après. (Chose qui n'est plus le cas dans ce genre d'événement que Marvel comme DC font désormais chaque été.)

Commenter  J’apprécie          310
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Je suis né dans les années 80 donc je n'ai pas connu l'âge d'or du magazine "Métal Hurlant".

Cependant, à l'annonce de la toute nouvelle renaissance du magazine alors que j'étais en pleine effervescence artistique à ce moment là, m'a grandement excité à l'annonce de cette nouvelle mouture du journal façon début du XXIème siècle.



Depuis, j'ai acheté tous les numéros depuis leurs sorties mais je n'ai pris la décision de commencer le tome 1 que hier ou avant-hier.



Je me suis lancé donc dans la lecture de ce "Mock" sans savoir à quoi m'attendre.

Les parties documentaires et interviews sont excellentes.

On y trouvera les interviews par exemple Enki Bilal, Alain Damasio ou encore William Gibson pour ne citer qu'eux.



La partie graphique celle où la bande dessinée et la science-fiction sont mises à l'honneur est elle aussi très intéressante. On y trouvera divers artistes, scénaristes et dessinateurs et l'ensemble des petites histoires courtes qui nous est proposé fait le taff.



Très bon premier tome placé sous le signe du "Near Future".
Commenter  J’apprécie          310
Les gardiens de la galaxie, tome 1 : Cosmic..

Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, je me suis laissée tenter par cette série. Je crois que c'est le premier Marvel que je lis. J'ai vu tous les films avec mes enfants, j'adore.



Par contre, je ne sais pas du tout dans quel ordre il convient de lire la collection?



Bref, j'ai trouvé cette lecture bien sympa. J'ai aimé le scénario et les graphismes. J'ignorais que Groot était un Kaliklakien. Moi je craque pour Rocket, enfin quand Iron Man n'est pas dans les parages bien entendu ^_^



Bref, je crois que je suis bien partie pour lire la suite.







Challenge BD 2019

Challenge défis de l'imaginaire 2019



Commenter  J’apprécie          312
Ultimate Spider-Man (V2), Hors-Série N°4 : Po..

Un énième hors-série d’une obscure revue de chez Panini Comics qui publie de manière toujours aussi bordélique, pourrait-on dire ! Avec cet Ultimate Spider-Man Hors-Série n°4 (rien qu’avec le nom, on s’y perd…), il s’agit surtout de se repérer dans l’univers que nous visitons. Nous sommes déjà dans l’univers Ultimate, version plus ou moins modernisée des héros Marvel. Le récit tourne autour de Spider-Man qui, nous le verrons, en est à une étape cruciale de son histoire. Enfin, ce hors-série fait suite, dans la publication, à une trilogie captivante qui n’est aucunement rappelée ici (c’est le problème des hors-série évidemment).



Tel le roi Arthur dans le futur Kaamelott : Résistance, ce « post mortem » brille par une absence, et de taille : dans l’univers Ultimate, Spider-Man alias Peter Parker est mort ! Et les quelques chapitres retranscrits dans ces pages comptent nous dévoiler les conséquences de cet événement sur son entourage plus ou moins proche. Coup de grisou en plein cœur de New York, la mort et l’annonce de l’identité de Spider-Man font la une ! Mis à part l’événement en lui-même qui est rapidement rappelé, il s’agit surtout de constater les dégâts de cette perte au sein de sa famille, à commencer par Tante May évidemment, au sein de la population new-yorkaise et au sein de la communauté super-héroïque (un Captain America rare mais précieux). En effet, c’est un incroyable symbole qui disparaît avec Peter Parker et si cet arc n’a pas le retentissement du précédent sobrement intitulé « La Mort de Spider-Man », il se laisse lire sans déplaisir. C’est aussi et surtout l’occasion de se rendre compte, pour ceux qui ne le pensaient pas, que l’icône Spider-Man est loin d’être éteinte, puisque nous rencontrons déjà un successeur plus que potentiel au cours de ces pages.



J’avais acheté ce hors-série sur le bon à-priori laissé par les trois premiers et parce que l’univers Ultimate mérite qu’on s’y intéresse, au moins du point de vue de Spider-Man et je ne regrette donc pas cet achat. Pour autant, quel intérêt de publier ainsi ce mini-arc ? C’est sûrement par manque de temps qu’il s’est retrouvé là, car il aurait très bien pu suivre l’histoire principale puisque même si le personnage principal est absent, il est omniprésent dans toutes les conversations.



Commenter  J’apprécie          310
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Un tantinet décevant ce premier numéro du revival. Il y manque un peu de l'irrévérence et du foutraque qui étaient la marque de fabrique de son glorieux prédécesseur. Et de gros nénés, aussi, c’est important les gros nénés.



La partie magazine est vaguement intéressante mais la maquette un peu trop classique. Pas grave, c’est pas pour ça qu’on l’achète.



Côté BD, j’ai trouvé la plupart assez décevantes. Je promets que je l'ai pris sans l’a priori mentionné plus haut, avec l’idée de découvrir une nouvelle génération de talents. Et ben j’ai pas été époustouflé. C’est souvent rebelle gnangnan et pas super original. Parfois sympa (la domotique bien comprise de Matt Fraction et Afif Khaled, par exemple, ou l’app à faire parler les animaux de compagnie de Diego Agrimbau et Lucas Varela) mais guère plus.



Je crois aussi que c’est une fausse bonne idée de faire un numéro thématique, la SF « near future » en l’occurrence : l’ennui naquit un jour de l’uniformité. Chère rédaction, si vous me lisez, laissez davantage de mou dans les rênes à vos auteurs. J’espère que cette idée ne sera pas systématique.



Bon, et à l’heure du bilan, qu’est ce que ça donne ? La palme graphique à Anna Mill et Luke Jones pour une double page superbe. La palme de l’histoire qui scotche à Paul Lacolley et Pierre Colleu pour un grand délire mystico-futuriste auquel on ne capte pas tout du premier coup. Et la palme du bon esprit à Ugo Bienvenu pour son vieux richou en train de revenir de tout au moment où sa pulpeuse sort de la piscine. Une pulpeuse ? De la piscine ? Oui ! Y a des gros nénés ! Merci.
Commenter  J’apprécie          302
Secret Invasion (Intégrale)

Je l’ai enfin lu.



Je n’en avais pas entendu beaucoup de bien, donc je retardais le moment. Mais le thème m’intéressait. Et puis l’avis très positif de Fifrildi d’abord, puis la réédition ensuite m’ont décidé.

Eh bien c’est pas si mal finalement.



Le thème est super intéressant : les héros ont été infiltrés par des Skrulls qui ont pris l’apparence de certains d’entre eux. Mais de qui ? Telle est la question pour ceux qui sont au courant de l’invasion. La paranoïa règne dans ce bouquin.

Et le plan des Skrulls est à grande échelle. Ils ont changé par rapport à ce que je connaissais – on est en 2008, une époque Marvel que je connais à peine. Ils sont devenus des fanatiques religieux convaincus que la Terre leur est destinée. On voit que l’actualité du fanatisme a trouvé son écho.

On passe son temps à se demander qui est faux qui est vrai. Et quand on le sait, on s’indigne de constater que l’entourage n’en a aucune idée.

Bien sûr, Bendis organise un grand retour de héros prisonniers des Skrulls depuis des mois ou années. A l’atterrissage ils se trouvent face à eux-mêmes, ou face à des morts.

Mais les Skrulls sont-ils ceux qui été présents sur Terre, ou ceux qui viennent d’atterrir ? Ou répartis dans les deux groupes ?

Bref ça craint.



J’ai eu un peu de mal avec tous ces personnages d’une époque Marvel que je connais peu. Même les personnages que je connais sont dans des positions inattendues (Tony Stark directeur du SHIELD par exemple). Cela rend les choses un peu confuses. Mais cela ne m’a pas gêné à prendre mon pied.

Après tout, pas de quoi se prendre la tête avec une lecture détente.

Commenter  J’apprécie          302
Les gardiens de la galaxie Marvel now, tome 2

Il y des challenges dans la vie qui ne se refusent pas, quitte à se faire drôlement chier, le mien que je vais m’imposer s’intitule :

« Ni putes, ni enculé… point de vulgarité, mais avec un soupçon de poésie… »



C’était une soirée fin juin, en terrasse d’un café que m’est venu à l’esprit cette drôle de critique : J’y mettrai du soleil et des sourires que je me suis dit… alors trois jolies femmes sont venues s’assoir tout près de moi, pétillantes d’un Perrier citronné ou d’un thé mentholé, et puis après quelques échanges, un petit rayon de soleil retardataire est apparue au coin de la rue, la cheville au vent, scintillante d’une humeur timide et bon enfant, quelques rougeurs vite oubliées une fois tout le monde bien présentés…



Tremblotant discrètement par ce petit vent léger qui caressait mon désarroi d’avoir sous estimé ma timidité, mais du coin de l’œil je jouissais de cette ambiance si naturelle qui aurait pu tourner gêne et mains moites, pourtant les paroles s’animaient dans un mélange plaisant de rires et de fous rires entre deux gorgées de curiosité, quelle chance m’avait poussé un samedi soir dans les bras d’esprits si passionnants ?



Puis l’appétit s’est levé comme quatre nanas et un demi-homme, la bouffe était réservée au bout d’une rue juste à côté, malheureusement le petit rayon de soleil s’est envolée chercher pitance vers d’autre cieux… quelques bises furent échangées, puis nous nous sommes dirigés vers la chaleur d’une alcôve plus intimiste, chacun sa carte, il est temps de faire son choix, tartare, magret de canard au gingembre, crème brulée, fondant au chocolat, eau plate et coca zéro pour monsieur… dans le menu enfant le coca ? S’il vous plait, mais sans alcool…



Les délires féminins se sont enchainés, moi je regardais toute cette féminité d’un œil charmé, un sourire envouté au bord des lèvres, respectant du mieux que je pouvais leur amicalité naissante… Mais « Tard » fut très vite arrivé, alors qui conduit jusqu’à l’entrée du métro ?



Merci aux quatre bombasses de babelio pour ce moment ô combien délicieux… »



Fin du challenge : « Ni putes, ni enculé… point de vulgarité, mais avec un soupçon de poésie… »



« Mais pourquoi il parle pas du comic ce con ? »



« Tu crois que faut qu’on le dénonce aux hautes instances babelionesques ?»



« Y parait qu’il s’en branle dixit ce malotru… »



« A ton avis il a quel âge pour lire des conneries sur un raton laveur génétiquement modifié ? »



« Et un arbre humanoïde qui dit tout le temps son nom… »



« Sans parler de la bonasse toute verte et du géant tout tatoué… »



« Et du beau gosse masqué… »



« En plus il est d’un vulgaire, un empoté de la politesse voilà ce qu’il est… »



« Allons nous en et vite… »



J’ai été envouté par le film premier du nom, et la bande son ô combien bandante, de celle qui te font bouger le cul même sobre, du coup je comictise sans objectivité en me laissant bercer dans des histoires de vieux gosses qui rêvent d’aventures héroïques



A plus les copains…

Commenter  J’apprécie          3013
Avengers VS X-Men (1/6)

Challenge Pavés



Voici le premier volume du gros cross-over de l’année 2012 qui termine les intrigues et le cycle entamés dix ans plus tôt avec « House of M ». Donc si on a rien lu depuis, il n’est pas aisé de rentré dans ce cross-over, mais rassurez-vous, quelques recherches sur la toile vous permettront aisément de vous raccrocher aux branches. Une fois cela fait, vous pourrez pleinement apprécier cette histoire qui est vraiment d’un très bon niveau.



Le retour du Phénix. Rien que ça ! Il est facile de comprendre pourquoi les Avengers et les X-mens vont s’opposer, tant leur façon de voir les choses est différente. Il y a d’ailleurs des oppositions au sein même des deux groupes, créant de fait, des groupes dans les groupes.



Bref vous l’aurez compris c’est un joyeux bordel et chacun défend ses propres intérêts. Une fois les gros combats passés, on rentre dans ce qu’il y de mieux dans cet univers, les personnages centraux. Emma Frost, Cyclope, Wolverine, la Sorcière Rouge et Hope sont ceux qui portent ce cross-over, et ils le font avec talent. On ne s’ennuie pas un instant, les personnalités évoluent au gré des situations. Les retournements de veste et changements de camp sont fréquents.



Ce premier volume est édité en version Marvel Deluxe mais il y a pourtant quelques menus défaut. Par exemple, il n’y a aucun chapitres, aucune séparation. Du coup on passe d’un dessinateur à un autre et c’est assez désagréable car ils ne sont pas tous du même niveau.



Par exemple on peut voir Tornade avec ses cheveux long normaux et parfois la voir avec sa crête iroquoise… Captain América perd ou prend 20 kilos suivant le dessinateur. Encore une fois, c’est assez moyen. Le pire étant le personnage de Hope qui est censé être une enfant, jeune ado, et qui par moment ressemble à une adulte. Si l’éditeur avait eu la bonne idée de glisser les chapitres on aurait pu comprendre les styles différents et repérer les dessinateurs que l’on préfère. Vraiment dommage.



Néanmoins, si vous passez outre les dessins inégaux, vous apprécierez une bonne histoire qui tient presque en un seul tome puisque le cross-over se termine dans ce tome. Le tome 2 nous offre les conséquences de ce cross-over et d’autres choses, que je vais détailler dans la critique du deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          300
Spider-Man (V3), Hors-Série N°1 : Spider-Men

Spider-Men ou l’événement Marvel de l’année 2012 selon moi ! Bien devant les différents cross-overs que la « Maison des Idées » nous inflige chaque année (avoir trop d’idées farfelues tue les bonnes idées, d’ailleurs)…



Bon ici le pitch est simple : il s’agit de réunir pour la toute première fois des personnages de l’univers « classique » (Terre-616) et de l’univers Ultimate (Terre-1610). Sans faire dans le scénario complexe et il nous a pas habitués à des choses énormes de toute façon, mais efficaces, Brian Michael Bendis décrit la rencontre de Peter Parker et de Miles Morales (Ultimate Spider-Man). Cet événement de premier contact entre ces deux Spider-Men est surtout l’occasion pour Peter Parker d’apprendre sa mort récente dans l’univers Ultimate et les différences entre ces univers parallèles. Quoi d’autre ? Pas grand-chose ! Même avec cinq épisodes concentrés en un seul hors-série (merci les fans d’avoir fait plier Panini Comics !), nous aurions pu espérer davantage de contenu, car là l’histoire se conclut vite, on en attend plus une autre fois et c’est peut-être l’unique objectif de cet opus : faire naître le désir de voir l’univers Ultimate se rapprocher de celui classique (rumeur éditoriale du moment : l’univers Ultimate disparaîtrait rapidement…).

Heureusement, qu’avons-nous pour compenser cette simplicité ? Quelques apparitions des Ultimates qui tiennent plus de la publicité pour l’univers Ultimate ? Je préfèrerais ne pas me remémorer cet aspect… Tout comme le Mystério qui sert de méchant de service, mais qui est peu crédible finalement. Sinon, il y a quand même du bon et du très bon ici, les dessins. En effet, Sara Pichelli officie, à la suite de son travail sur Ultimate Spider-Man, donc elle connaît très bien les deux protagonistes principaux que sont Peter Parker et Miles Morales (elle a co-créé ce dernier, quand même !). Elle transcrit efficacement par son trait les aspects d’humour et de tendresse que nous pouvons trouver ici et là dans ce récit.



Bref, un hors-série comme je les aime, heureusement : une histoire complète avec des dessins aguichants et, même si le scénario est franchement bateau, ne boudons pas notre plaisir de savourer ce récit pour seulement 5,50€. La suite, Spider-Men 2, est d’ailleurs déjà sur les rails (peut-être une mise en bouche pour la fin de l’univers Ultimate, l’introduction de Miles Morales dans l’univers classique, etc.) ! Youhou !



Commenter  J’apprécie          305
House of M

Coup de coeur !



Idéalement il faudrait avoir lu avant « Avengers : la séparation » mais grâce à mon Histoire de l’univers Marvel j’ai pu avoir un résumé en une page et quatre bulles ^_^



Wanda est de plus en plus incontrôlable et dangereuse. Les Avengers et les X-Men se réunissent pour décider de son sort. Une fois qu’ils se sont accordés sur ce qu’il convient de faire pour la neutraliser ils se rendent à Génosha mais elle ne s’y trouve pas.



Ensuite sans qu’aucun d’eux ne puisse réagir, une grande lumière aveuglante les transporte dans une autre réalité où les mutants ont le pouvoir et où les non mutants – les sapiens – sont opprimés. À part Wolverine, personne ne se souvient d’avant. La tâche s’annonce difficile pour reformer une équipe et remettre les choses en place.



La fin donne envie de lire la suite : X-Men n° 116 – Le jour d’après (House of M est le premier tome d’une série). Cela me fait deux comics de plus à lire, chouette !



J’ai tout aimé : les graphismes, les couleurs et le scénario. Un excellent moment de lecture !







Challenge BD 2021

Challenge SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          295
Avengers VS X-Men

Quatrième volume du coffret Marvel Events : Avengers. Il s’agit d’un autre blockbuster que j’ai trouvé génial : Avengers vs X-Men.

Pourtant le titre peut laisser penser qu’on a fait dans la facilité en montant un ring autour des deux plus célèbres équipes de super-héros de Marvel et en les faisant s’affronter. Je crois qu’éditorialement c’est partiellement vrai : j’ai vu sur le Net qu’avaient été publiés de nombreux comics spécifiques opposant des héros deux à deux, dans un style très jeu vidéo de baston. Cependant le présent volume n’intègre pas ces éléments, ne les mentionne même pas. Il se concentre sur l’essentiel.



Et l’essentiel, c’est le retour de la force cosmique nommée Phénix. Celle-ci a besoin d’un hôte afin de déchaîner les enfers et permettre une renaissance de la vie. Or tout le monde sait que cet hôte, c’est Hope Summers, une ado mutante dont la légende dit qu’elle est le messie de son peuple mutant.

Le monde, et surtout les Avengers, veulent mettre Hope en quarantaine (voire l’éliminer pour certains) afin d’effacer la menace (tout le monde se souvient que Phénix s’était emparée de Jean Grey fut un temps, non ? et qu’elle avait tout simplement bousillé un système solaire).

Les mutants (certains comme Scott Summers alias Cyclope en tout cas), qui depuis l’énorme « House of M » sont une espèce en voie de disparition, voient en Phénix unifié à Hope la renaissance de leur peuple.



Avengers et X-men se rencontrent. On palabre, on s’énerve, un coup part et c’est le bazar. Evidemment on a droit à des scènes de batailles collégiales qui n’ont pas un intérêt phénoménal. En revanche, la transformation de certains X-men en véritables terroristes fanatiques est grandiose. L’évolution dans ce sens de Scott Summers est magique et très osée, quand on sait qu’il a toujours été le bon élève de la cohabitation.

Puis le Phénix parvient à s’incarner, d’une manière inattendue. C’est là que Brian M. Bendis est très fort, car au lieu d’entrer dans du déjà vu (je suis tout-puissant, ça me dépasse et ma faiblesse humaine me perd) on a droit à la véritable création d’une utopie… et des Avengers qui entrent dans la résistance et qui pourraient à leur tour être considérés comme des terroristes. La ligne habituelle (je suis tout-puissant, donc je vous élimine) est retrouvée, mais je me demande ce qui se serait passé si les Avengers avaient laissé sa chance au Phénix, sans le provoquer. Aurait-on pu stabiliser la situation ?

Evidemment, c’est impossible d’un point de vue éditorial. L’utopie ne peut se maintenir. On a droit à quelques scènes d’anthologie comme une attaque Atlante (Namor) sur le Wakanda de la Panthère Noire qui laissera des races entre les deux hommes, une Sorcière Rouge si ravissante et puissante, et un baroud d’honneur incroyable de Spider-man.



Bref j’ai passé un très bon moment. Un regret toutefoei : la couverture choisie par Panini oppose Captain America et Wolverine, or ils sont plutôt dans le même camp ici. J’aurais choisi l’une ou l’autre des superbes couvertures originales de Jim Cheung.
Commenter  J’apprécie          294
All New X-Men, tome 1

Comment réagiriez-vous si vous vous retrouviez face à face avec la version de vous vingt ans plus jeune ? La honte d’avoir trahi vos aspirations d’hier vous exploserait-elle à la figure ? Cela vous obligerait-il à reconsidérer votre vie présente ?

Pour les plus jeunes, comment réagiriez-vous si vous étiez projeté devant votre moi plus vieux de vingt ans, qui a écrasé du pied tout ce en quoi vous croyez ? Seriez-vous abattu ? Vous sentiriez-vous vous-même coupable ? Chercheriez-vous à éviter ce funeste destin à n’importe quel prix ?



C’est l’idée de départ de cette toute nouvelle série des X-men.



Ceux qui me suivent savent qu’en matière de super-héros Marvel je suis plutôt « old school » (les spécialistes diraient que je suis un fan du « silver age »). J’ai fait une exception cette fois. D’abord il faut vivre dangereusement (hi, hi !), ensuite parce que j’aime les X-men de tout âge – ces héros transportant dans leurs gênes mêmes des notions tragiques telles que la difficulté d’être différent dans ce monde de brutes- enfin parce que ce numéro possède une passerelle évidente entre le silver age et l’époque actuelle.



Visiblement il s’est passé beaucoup de choses avant le début de cette histoire. Je me suis renseigné et ces choses ont été contées dans «Avengers vs X-men» (imaginez l’affiche au cinéma !). Certains X-men parmi lesquels Cyclope et Emma Frost ont été dominés par la force Phénix (la même qui dominait Jean Grey fut un temps) et à cause d’elle ont commis des actions innommables comme tuer Charles Xavier. Bref l’école pour jeunes surdoués est maintenant dirigée par Tornade et Wolverine. Cyclope crée sa propre école en association avec Magnéto (incroyable ça !). Pour lui il ne s’agit plus de vivre heureux avec les humains mais de trouver le bonheur dans se communauté mutante quitte à botter les fesses des humains sur le chemin (le credo de Magneto quoi !). La guerre civile mutante guette.



Coté Tornade, le Fauve, abattu et très angoissé, qui subit une nouvelle mutation bleuâtre et ne pense pas s’en sortir, décide suite à une phrase en l’air d’Iceberg d’aller chercher les premiers jeunes X-men dans le temps et de les confronter au Cyclope du présent afin « qu’il se passe quelque chose de nouveau » : choc psychologique chez Cyclope-le-vieux, décision d’empêcher cette tournure chez Cyclope-le-jeune… quelque chose.

Vous voyez le lien avec le silver age maintenant ?



Face à la pléthore de personnages on focalise sur quelques-uns : Cyclope, Fauve et Jean Grey de l’ancien temps - cette dernière surtout qui est devenue culte dans le monde Marvel – Fauve et Cyclope surtout côté époque moderne. Mais certains autres personnages ont leur scène : Magneto, Kitty Pride, Emma Frost. Plus quelques nouveaux jeunes qui se découvrent mutants et deviennent les premiers élèves de Cyclope (le vieux, vous suivez ?)



Bon je ne vais pas écrire un roman : j’ai trouvé tout ça génial. L’histoire est tragique malgré les tentatives d’humour des Iceberg jeune et vieux, le dessin de qualité et la mise en page ambitieuse. Même la traduction assure plutôt bien. Je sais, c'est pas de la critique, c'est que du bonheur.

Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          294
Avengers : La Séparation

La collection Marvel Must-Have de Panini Comics a été lancée en 2020 avec 16 albums qui reprennent les histoires cultes de l’univers Marvel.



J’ai acheté aussi « Le gant de l’infini » et j’ai d’autres titres dans ma ligne de mire comme « Planète Hulk », « L’ascension de Thanos », … Je ne vais pas tous les citer.



Après avoir lu le premier tome de « House of M », j’avais très envie de lire ce qu’il s’était passé juste avant, quand les Avengers se sont séparés.



Tout commence au manoir des Avengers par une attaque assez violente qui va coûter la vie à plusieurs membres de l’équipe. Au même moment, Tony Stark pète un peu les plombs alors qu’il fait une conférence au siège de l’ONU. Il n’a pas l’air d’être lui-même.



Une fois tous réunis, ils subissent une attaque de Krees qui va encore faire une victime.



Les différentes agressions sont trop rapprochées pour n’être qu’une coïncidence. Qui est derrière tout cela ? Le Dr Strange arrive alors pour leur apporter la réponse à cette question. C’est bien sûr



Ce volume contient des extraits comme l’épisode où la Sorcière Rouge et Vif-Argent ont rejoint les Avengers. Et à la fin, quand plusieurs Avengers échangent leurs meilleurs souvenirs, il y a des planches d’anciens épisodes .



Dans le dernier épisode (Avengers Finale) ils ont tous une autre tête c’est toujours très perturbant ces changements de physionomie.



En bonus chaque volume contient des articles intéressants à lire (introduction/les coulisses/chronologie/lectures annexes/notes). Très bon moment de lecture donc.



A suivre…







Challenge BD 2021

Challenge SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          282
Secret Invasion (Intégrale)

C'est en lisant l'anthologie « Je suis Black Panther » que j'ai eu envie de lire « Secret Invasion ». Ils en parlent dans le commentaire sur les épisodes « Voir le Wakanda et mourir » où il est déjà question d'une invasion Skrull.



Dans ce volume il y a :



- Secret Invasion Prologue et Secret Invasion 1 à 8 (de juin 2008 à janvier 2009)

- Secret Invasion : Dark Reign 1 (février 2009)



Ma première impression a été d'avoir raté quelques épisodes. L'histoire est de toute évidence basée sur d'autres. Si j'en crois Wikipédia, je vais devoir mettre la main sur d'autres volumes.



« Après plusieurs années où l'essentiel des intrigues au sein de l'univers Marvel se basait sur la division, la confrontation et la suspicion de la communauté super-héroïque — Avengers Disassembled, Secret War, House Of M, Civil War et Messiah Complex —, Secret Invasion est le point culminant de cette période, avec une paranoïa poussée à l'extrême et la perte de confiance entre héros. »



Les Skrulls ont infiltré les super-héros (pour rappel les Skrulls sont des métamorphes) et se préparent à une invasion de la Terre. Quels sont les héros/héroïnes qui sont restés eux-mêmes ? Quels sont ceux/celles qui ont été remplacés par des Skrulls ? Ils sont le seul obstacle à leur plan et comme a dit Philippe II de Macédoine « divide et impera » !



Il y avait énormément de personnages inconnus. Je connais bien sûr les personnages développés dans la MCU. Pour les autres, mais à part Marvel Boy (Noh Varr) évoqué dans l'anthologie « Je suis Captain Marvel » que je dois encore terminer, il faudra que je me mette à jour.



Dans l'ensemble un bon scénario avec du suspense, de l'action, de l'humour et des doubles planches sans texte à couper le souffle. Un régal pour les yeux.



Je n'ai pas aimé le premier épisode de « Secret Invasion : Dark Reign » avec (il faudra que je m'y habitue) un changement radical dans la physionomie des personnages et du style de dessin/couleurs.



En conclusion, un bon moment de lecture.







Challenge BD 2019

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Commenter  J’apprécie          278
New Avengers : Illuminati

Deux génies scientifiques, un télépathe, un sorcier, deux rois.

Un Avenger, un X-man, un Inhumain, un des Fantastic Four, un Défenseur… et une tête brûlée.

Ce sont les Illuminati.

Pas la peine de les nommer, vous voyez la couverture.

Je les ai découverts dans la grande saga Infinity de Jonathan Hickman.

A l’insu du monde super-héroïque en général et de leurs coéquipiers respectifs en particulier, ces six individus se sont réunis dans les moments de crise. Ils ont agi dans l’ombre pour les désamorcer.

Ils agissent dans l’ombre car ils agissent en laissant leurs scrupules et leurs valeurs aux vestiaires. Pour eux, la fin justifie les moyens. Ce n’est pas de gaieté de cœur (sauf pour Namor qui ne connait pas vraiment la notion de scrupules) mais quand il faut, il faut. L’ombre est nécessaire car leurs amis ne comprendraient pas.



Ce « Must-Have » de Brian M. Bendis, Brian Reed et Jim Cheung conte cinq de leurs interventions au cours du temps. La première, peu après la guerre Kree/Skrulls, est une vraie cata. Elle pose en fait les graines qui mèneront à l’invasion discrète de la Terre par les Skrulls dans Secret Invasion (ces métamorphes parviennent à remplacer une grande partie des héros et vilains de la Terre, créant une ambiance paranoïaque) ; c’est le thème de la cinquième histoire. La deuxième, où les Illuminati jouent avec les pierres de l’Infini, n’est pas un franc succès non plus. Leur intervention suivante face au Beyonder n’est pas très claire. Le Beyonder serait un Inhumain ? Bof !

La quatrième histoire est la plus réussie, la plus drôle aussi, car pour une fois ces individus quittent leur sérieux et se charrient. On voit que, tous sans exception, ont un peu peur de leurs compagnes.



Une mini-série agréable à lire, même si elle ne révolutionne pas l’univers Marvel. Ce travail de l’ombre pourra rester dans l’ombre.

Commenter  J’apprécie          252
All New X-Men, tome 2

Alors que les jeunes X-Men originaux et ados se trouvent toujours dans une époque qui les perturbe, la jeune Jean Grey doit maîtriser se pouvoir tout en sachant qu’elle n’est pas sensé se trouver à cette période.



Le jeune Cyclope, quand à lui, sent les regards méfiants des étudiants actuels de l’Académie. Pour eux, le Cyclope actuel est dangereux et a causé la mort de Charles Xavier. On va d’ailleurs suivre Cyclope aux prises avec Wolverine qui tentera de lui faire comprendre qu’il est assez mal vu de sortir en s’appelant Cyclope dans ce futur.



De son coté Angel est le seul X-Men ado qui aurait voulu retourner dans son époque. Les planches ou il est en action sont d’ailleurs superbe puisqu’il passe son temps avec son lui futur. C’est assez intéressant de voir comment Angel est radicalement différent, tant par son apparence que par con caractère.



Un tome toujours dans les dialogues, il manque à mon gout un peu de narration mais je fait le difficile. J’ai également beaucoup aimé les difficultés des X-Men originaux plongés (pour eux) dans une époque futuriste et inconnue, de voir que les Avengers vivent dans leur tour et non dans le manoir comme à l’époque.



Alors que l’intrigue aurait pu stagner puisque les deux camps ne semblent pas vouloir et pouvoir faire grand chose pour le moment, Mystique fait son apparition pour semer la zizanie et servir ses propres intérêts. Elle s’entoure d’ailleurs de bons compères que j’ai hâte de découvrir dans le troisième tome qui sortira d’ailleurs dans quelques jours.

Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Michael Bendis Voir plus

Quiz Voir plus

La saga Spider-Men

Combien de "Spider-Men" se rencontrent dans cette mini-série ?

2
3
4
5

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Spider-Man (V3), Hors-Série N°1 : Spider-Men de Brian Michael BendisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}