Panini France (17/08/2011)
3.5/5   4 notes

Le premier volume est dédié à l’icône Marvel qui a déjà crevé l’écran à trois reprises et tourne actuellement un quatrième opus. La saga choisie est extraite de la série Ultimate Spider-Mande Brian Michael Bendis (Siege, Avengers) et Mark Bagley (Trinity), au cours de laquelle Spidey affronte le terrible Caïd. Pour l’aider, certains des plus grands héros urbains de l’univ... >Voir plus
Que lire après Spider-Man, Tome 1 : La Grande Alliance Voir plus
Avec La grande alliance, la collection Best Comics de Panini s'offre un bon arc de Spider-Man. En effet, le scénario de Brian Michael Bendis est bien construit et ne se contente de longs dialogues stériles comme il peut en avoir parfois l'habitude. Non, du point de vue scénaristique, et même graphique, on ne va pas cracher sur un arc à si petit prix.
En revanche, c'est l'édition qu'il faut pointer du doigt, tant elle est vraiment limite de la part de Panini Comics, qui ne cherchait qu'à flirter avec la sortie d'Amazing Spider-Man en 2012, d'autant plus que rien ne précise que l'arc contenu ici est en fait extrait de la série Ultimate Spider-Man, et non de la continuité la plus classique. Pour les plus novices dans l'univers Marvel, il me semble que cela peut dérouter au premier abord, or il apparaît que cette collection leur est avant tout destinée ! Ce tome 1 n'en est pas du tout un !
Bref, incompréhension et format vraiment dommageable (souple et dégradable) alors que le contenu est vraiment intéressant avec une réunion peu académique de héros très urbains (Daredevil et Moon Knight notamment, autour de Spider-Man), chacun très bien caractérisé dans leurs personnalités souvent opposées. Leur association n'en est que plus savoureuse et propice à des scènes de dialogue savoureuses comme aime les faire Brian Michael Bendis.

Un tome de la collection Best Comics qui tranche vraiment entre un contenu parfaitement honorable et une édition parfaitement détestable.

Spider-man La grande alliance... Ou la relecture d'un comic qui date de 2007 et heu c'est rigolo...

Oui c'est rigolo car à la lecture l'on voit l'émergence des problèmes qui vont arriver avec les réseaux sociaux... Et également un message que j'ai trouvé hilarant... Les droits, les copyright.. Bon faut dire qu'on est en plein Spidey mania avec le troisième film qui sort sur les écrans en 2007 (vous savez les bousins avec Tobey Maguire). Et d'ailleurs quand on lit la première ligne de l'intro " Bienvenue à vous qui découvrez peut-être l'univers de Spider-Man en bande-dessinée, après avoir raffolé de ses aventures au cinéma!"
Alors non et non.. non pour pour le: découvrez, et non pour le: raffolé, mais ça donne une bonne idée du lectorat visé....

Bon pitch:
Spidey est encore au collège ( pour un français c'est le lycée)... Vous savez bien les time line avec les comics c'est toujours un peu le bordel, un coup c'est des vieux, un coup c'est encore des jeunes.. un coup c'est un univers parallèle, un coup ça peut même être sur une autre planète...
Bon là, c'est notre planète, notre univers, mais une histoire qui pourrait s'inclure dans la jeunesse de Spidey...

La "bible" de spidey est respecté.. on a la tante May ( qui me semble rajeunir au fil des histoires, se moderniser), la MJ, la Gwen morte... Les méchants de d'habitude, avec le Caïd... En gros on explique au cas ou le nouveau lecteur/spectateur soit un demeuré complet, ou qu'il ai vécu dans une grotte et n'ai jamais entendu parler de Spider-man ( je ne sais pas si ça existe, de nos jours sans doute pas, et à l'époque allez savoir).

Là Spidey forme une alliance avec un tas de super-héros pour justement faire tomber le Caïd... et comme qui dirait c'est pas gagné .. mais c'est jamais vraiment gagné non plus... Surtout avec le Caïd.
Donc une alliance improbable, avec des gars plus ou moins inutiles, plus ou moins borderline, plus ou moins sain d'esprit...
Avec toujours la même question, la même problématique de l'identité secrète.. et que c'est chiant, que c'est dangereux, que ça fout le bordel...
Par contre me souvenais plus qu'il avait été en couple avec Kitty Pride ( moi Kitty elle est avec Colossus et pi c'est tout...) Ce bout de pseudo histoire romantique est complètement d'ailleurs sans aucun intérêt ( genre faut même un antagoniste avec la romance.. Comme si la vie lui en balançait pas suffisamment, ou alors choppons le lectorat des jeunes filles romantiques.. là je suis clairement pas dedans ^^)
Après ça m'a fait bizzare de voir les quatre fantastiques jeunes en même temps que Spidey.. Genre où sont les tempes grisonnantes de Mister Fantastique et heu c'est quoi un "traumatisme génétique"? nan mais franchement...
Bon le scénar est quand même de Bendis et c'est pas un lapin de six semaine niveau comic, en général Bendis c'est une valeur sûre ( enfin d'après les dire d'un pote que je qualifierais doctor es comic.. même si des fois je suis pas d'accord avec lui )

Niveau dessins, bin heu... c'est pas mal.. hum quoi que.. je feuillette le bouquin et paf je tombe sur une case, à faire frémir et pas dans le bon sens du terme, et je feuillette encore et paf je tombe sur une autre où c'est clairement la classe.. du comics quoi.. tout n'est pas parfait, y a des erreurs.. mais sur la globalité c'est plutôt dans le bon que dans le pire que tout, du moins à mon avis.

Et pour en revenir à notre histoire de copyright, celui qui a les droits de Spidey.. et bin ça m'a grandement fait sourire, je suis d'ailleurs assez étonnée que cela ai pu passer à la rédaction, parce que bonjour l'image de marque... et la dernière illustration m'a amené le rire, tout en ne me donnant pas envie... Est-ce une bronqua des auteurs de Spidey, des amoureux de Spidey... allez savoir?...
Dyonisos a raison.

J'adore Spider-man. Mais voilà bien longtemps que je n'en avais pas lu.

J'avais laissé Peter seul le jour, héros la nuit - ou presque - détesté de Jameson et du monde, son pouvoir ignoré par sa tante aux cheveux longs.
Le voilà supér-héros préféré des gens avec des films tournés sur lui et sa tante aux cheveux courts qui a appris qui il était.

Tomber sur ce tome, c'est aussi découvrir l'apparition de tout un tas de gugusses que je ne connaissais pas (le caïd, Moonligth, Iron Fist qui est le protégé de je ne sais plus qui, Nick Fury, une mutante dont j'ignorais l'existence, etc.).

C'est également arriver brusquement dans une sorte de suite sans être prévenu (kesséssé ? La maison de peter est détruite par le bouffon ? Gné ? Peter sortait avec une mutante ? Ah ! Bon, le caïd a acheté la maison possédant les droits de Spider-man ??? Yo, où je suis, là ???).

Au final, l'épisode est perturbant pour qui s'est arrêté voilà longtemps dans la chonologie et il vaut mieux être un poil averti pour se lancer dans ce tome.

On notera quand même quelques pages de blabla (si, il faut y aller, non il ne faut pas ; c'est lui le traitre, non c'est pas lui ; Peter qui réexplique tout ce que l'on sait à sa tante (j'aurais préféré ce que j'ignorais mais bon...) ; la fin avec l'intervention contre un nouveau héros qui arrive comme un cheveu sur la soupe...).

Bref, perturbant avec quelques faiblesses mais probablement très sympa quand on sait tout.

De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.