AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brigitte Bulard-Cordeau (40)


Depuis son origine, le chat est un autre. Certes, il a conservé son instinct de prédateur, ses réflexes de chasseur, son esprit libre, mais son approche de l’homme l’a modelé différemment. Une fois domestiqué, il s’est montré attentif à un autre univers, réceptif à un monde organisé, puis est devenu complice du genre humain. Le chat de compagnie affiche un caractère souple. Félin et captivant. Il s’adapte parfaitement à notre vie. Retour sur son parcours qui l’a amené jusqu’à nous.
Commenter  J’apprécie          10
Si le chat inspire à ce point, c’est que sa particularité, son originalité, son comportement, son caractère nous étonnent. D’une intelligence incontestable – il possède des hémisphères cérébraux et des structures qui, chez l’homme, sont désignés par le terme d’intelligence –, le chat est généreux dans l’amitié qu’il nous accorde. Il est également doté d’un humour indéniable – les milliers, les millions de vues concernant le chat sur Internet en sont la preuve. Il faut dire que le chat est drôle. Quel phénomène ! Chez lui, tout est prétexte au jeu, à la maison comme au jardin. Papillon, feuille, écorce… Il saisit, mordille, ne se lasse pas de ses trouvailles. C’est la vie au soleil. Niché dans les arbres, allongé sur un matelas de branches, il joue avec la lumière du jour qui passe entre les feuilles. Il est toujours en éveil, toujours sur le qui-vive. C’est le frémissement d’une brindille qui le fascine, la chute d’une pomme, le cri d’un campagnol. Le chat joue à cache-cache dans un nid d’herbes ou de mousses. Puis, épuisé par son programme de jeux, il entre à la maison, s’endort, muscles relâchés, yeux fermés, odorat et ouïe inactifs. Une vie de chat, c’est comme ça.

Le chat nous épate. Chat de compagnie, chat de maison, chat de race… On ne s’en lasse pas. Charmant, chaleureux, chapardeur, chafouin, chouchou… Au fil des pages, retrouvez tout le portrait craché de votre chat. Un individu pas comme les autres, voire un chat pas comme les autres, puisqu’il faut appeler un chat un chat.
Commenter  J’apprécie          10
Grandeur et décadence, le Moyen Âge, en Europe, lui réserve un mauvais sort. Brûlé vif et jeté du haut des tours, le chat est martyrisé. L’homme a-t-il perdu la tête, oubliant qu’en chassant les rongeurs, gourmands de blé, de provisions et aussi d’amarres et drisses des navires, le chat l’a sauvé maintes fois de la misère, des maladies, du naufrage.

Après le grand massacre, on se fait l’avocat du diable. Sous Louis XIV et Louis XV, les courtisanes se pâment sous le charme du chat, de la duchesse de Montespan, favorite de Louis XIV, à la duchesse du Maine, belle-fille de Louis XIV, Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, la Princesse Palatine, seconde épouse du duc d’Orléans, la marquise du Deffand, grande épistolière française, connue pour ses coups de griffes redoutables, etc. Le petit félin reprend du poil de la bête.
Commenter  J’apprécie          10
Certains l’avaient prédit : « le chat sera l’animal du xxie siècle ». Pour preuve, sa population dans le monde : 400 millions d’individus, dont 76,5 millions aux États-Unis. On compte 13 millions de chats en France, c’est beaucoup plus que pour notre ami chien. Qui s’en étonne ? Le chat n’a-t-il pas déjà été un dieu en Égypte, deux millénaires avant notre ère ?
Commenter  J’apprécie          10
Violettes en l’isle
pour l’envoûtement : L’aborder la toute première fois

Cueillettes ou emplettes pour 6-9 personnes
20 violettes fraîches
25 cl de laitimg361
25 cl de crème fraîche
5 œufs
150 g de sucre en poudre

L’œil de la pendule
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 10

Au chaudron !
* Préchauffer le four à 100°C (th. 2)
* Passer les violettes sous un filet d’eau et les déposer sur un papier absorbant.
* Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème à feux doux.
* Dans un saladier, fouettez 3 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à e que le mélange blanchisse.
* Verser la préparation dans les ramequin. Déposer quelques violettes fraîches sur la surface.
* Cuire au four 45 minutes. Servir tiède.
Commenter  J’apprécie          10
"Mille et une histoires
Napoléon Bonaparte séjourna sur l’île d’Elbe jusqu’au 26 février 1815. C’est-à-dire jusqu’aux premiers beaux jours qui voient fleurir la violette. Ses soldats le surnommèrent le Père La Violette. Cette fleur fut ensuite le signe de ralliement des Bonapartistes durant les Cent Jours."
Commenter  J’apprécie          10
"La violette est une des toutes premières fleurs de printemps. C’est peut-être pour cette raison qu’elle hésite à sortir sa corolle de son écrin de feuilles. Elle symbolise la pudeur, la timidité, le premier amour… Grâce à ce dessert de violettes en l’isle, vous saurez comment l’aborder la toute première fois !"
Commenter  J’apprécie          10
"Par Eros et Satanas, vive l'amour et ses délices !"
Commenter  J’apprécie          10
Du sent-bon au petit coin ? Naturel, c’est nickel !
Pour remplacer le traditionnel bloc bleu, mettez du vinaigre blanc dans le pot de la brosse à w.-c. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de géranium. Pour des toilettes au parfum des prés !
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des boutons, une arme naturelle

Dans une cuillère à café, humectez de l’argile verte avec de l’eau de rose. Ajoutez 1 cuillère à café de gel d’aloès (95% pur). Additionnez à ce mélange 2 gouttes d’huile essentielle de tea-tree, 2 gouttes d’huile essentielle de ravensare ou de saro et 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble. Transvasez dans un flacon facile à emporter, que vous pouvez conserver jusqu’à deux semaines. Chaque soir, appliquez votre mixture sur ces maudits boutons. Efficace à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          10
Choisir le déménagement low-cost, c’est payer dix fois moins cher son départ vers une autre vie. Faites confiance à la girafe aux yeux bleus, la mascotte de demenagerseul.com, un site qui organise tout sans déménageurs.
Commenter  J’apprécie          10
Près d’un coiffeur sur quatre souffre d’allergies cutanées. Et plus de 50% des cas d’asthme professionnel frappent ce corps de métier, selon l’Observatoire national des asthmes professionnels (Onap).
Commenter  J’apprécie          10
Pour laver le sol, remplissez un seau d’eau tiède : ajoutez une à deux cuillères à café de savon noir pour un carrelage, ou une à deux cuillères à soupe pour un parquet ou un lino. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de vinaigre blanc. Puis nettoyez et frottez votre sol comme à l’accoutumée. Laissez sécher. Inutile de rincer, ça ne laisse pas de traces ! Voilà un sol nettoyé, dégraissé, mais aussi nourri, protégé et brillant.
Commenter  J’apprécie          11
On suppute que le chat ne peut pas écrire, par manque d'adresse, sa patte étant faite pour tout autre chose, comme attraper ou griffer. Toutefois, on ne doit pas oublier que le chat est l'ami de l'écriture, le compagnon des écrivains, qu'il inspire, accompagne dans le travail et la réflexion, et que sa patte pourrait être un fil conducteur imaginaire. ("Ecrire comme un chat")
Commenter  J’apprécie          00
"C'est la phalange
des loups-garous.
La ronde des sorcières
Tourne,
Tourne..."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Bulard-Cordeau (210)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}