Editions du Chêne (26/09/2012)
L’émission Comment ça va bien !, diffusée sur France 2 du lundi au vendredi à 15h15, décrypte chaque jour avec dynamisme et bonne humeur les nouvelles tendances en matière de consommation, d’art de vivre et de bien-être. Aux côtés de Stéphane Bern, une équipe de chroniqueurs nous livre quotidiennement un bon nombre de conseils et astuces autour de thématiques variées comme la cuisine, la mode, la santé, le sport ou les loisirs. Comment trouver un petit job étudiant ... >Voir plus
Que lire après Les bons plans de Comment ça va bien !Voir plus
A défaut de savoir concevoir des titres qui sonnent bien et font envie, Comment ça va bien –autrement dit Brigitte Bulard-Cordeau-, connaît deux ou trois petites choses intéressantes pour se faciliter la vie. Et lorsqu'on parle de se simplifier l'existence, il va sans dire que nous parlons économies et débrouille.

La partie la plus intéressante des Bons plans est celle qui s'inscrit dans le développement d'une nouvelle économie de partage, de dons et de trocs. On découvrira ainsi comment se dénicher une chambre d'hôtes ou une maison de vacances gratuite en échange de services ou de son propre logement ; on apprendra qu'il est possible de louer ou de mettre en location pour de courtes durées une guitare, un appareil photo ou une tenue de mariage ; on se nourrira de manière alternative en commandant un panier de l'Amap ou en achetant les plats en rabais proposés par des internautes sur le site SuperMarmite. Nouveau modèle économique intéressant qui, non content de nous faire économiser de l'argent, favorise le lien social, met en valeur ce fameux « travail fantôme » dont parlait Ivan Illich et développe les compétences de chacun. Et pour la débrouille, Comment ça va bien nous livre les recettes des meilleurs remèdes naturels, qu'il soit question d'hygiène, de cosmétique ou de santé. Finis les produits ménagers qui brûlent, qui puent et qui coûtent cher lorsque du citron, du vinaigre et du savon noir permettent de décrasser une porcherie. Finis les traitements antibiotiques et les cosmétiques irritants lorsque les huiles essentielles, soigneusement choisies et méticuleusement dosées, permettent par exemple de soigner l'acné, d'éradiquer les verrues ou de traiter les premiers symptômes du rhume. Rien de forcément innovant, mais il fallait s'en souvenir et le livre de Brigitte Bulard-Cordeau a le mérite de regrouper en un seul volume ces petites astuces qu'on a plutôt l'habitude d'éparpiller et de perdre en cours de route.

A côté de ces bons plans vraiment utiles, Comment ça va bien sait aussi s'emmerder comme personne et dans ces moments-là, son livre ressemble étrangement au contenu d'un magazine féminin prêt à rivaliser avec le plus costaud des Maxi -pour ne citer qu'un titre parmi tant d'autres. le lecteur de base (surtout si on l'imagine masculin) risque de se sentir exclu lorsque, après avoir eu la surprise de tomber sur une double page lui expliquant comment se muscler pour éviter d'avoir les bras flasques, il réalisera qu'on lui apprend aussi, quelques pages plus loin, à se galber les cuisses, à désenfler son ventre, à mettre en valeur son décolleté ou à choisir la coupe de jean qui correspond le mieux à sa morphologie. Parité oblige, quitte à parler de ce qui complexe, pourquoi n'inclut-on pas ces messieurs dans la ronde des sujets qui fâchent en les conseillant sur le meilleur calfouette à porter pour mettre en valeur leur virilité ? le bon plan de Brigitte Bulard-Cordeau était peut-être le suivant : faire gonfler inutilement le volume de son livre pour le vendre plus cher en intercalant, entre deux vrais bons plans, un plan foireux qui ne servira à rien d'autre qu'à nous faire perdre le temps intelligemment épargné par ailleurs.

Un bon plan pour le mot de la fin ? Faites le tri !
Lien : http://colimasson.over-blog...

Le site super-marmite.com propose des repas à deux pas de chez vous. Il a été créé par Oliviers Desmoulins, qui, en rentrant chez lui le soir après le travail, ne rêvait que d’un plat fait maison. D’un côté se retrouvent ceux qui ont fait de la cuisine pour vingt, alors qu’ils ne sont que quatre à se mettre les pieds sous la table ! Ils vont pouvoir écouler leurs excédents. Description du plat, heure et adresse à laquelle il se vend, nombre et prix des portions : tout est sur le site.
Pour combattre les verrues, trois huiles essentielles ont des propriétés anti-virales qui agissent ici en synergie. Attention, cette solution ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 3 ans. Mélangez 50 gouttes d’huile de tea-tree, 25 gouttes d’huile de menthe poivrée et 25 gouttes d’huile de laurier noble. La posologie est de 2 gouttes matin et soir sur la verrue, durant quatre à six semaines.
Look de star avec mon dentifrice naturel.

Mettez 35g de charbon végétal dans un bocal. Ajoutez 10g de feuilles de sauge réduites en poudre et 5g d’argile blanche surfine. Fermez le bocal, secouez, c’est prêt !
Le dentifrice maison est à utiliser de 1 à 2 fois par semaine, en alternance avec un dentifrice doux.
Le karité est un puissant hydratant, régénérant cellulaire. Sa richesse en latex contribue à maintenir l’élasticité de la peau. Il a d’ailleurs de nombreuses propriétés, qui peuvent être bénéfiques pour d’autres soins que ceux des cheveux : c’est un antirides, il prévient les vergetures et soigne les gerçures. La recette pour les cheveux ? Faites fondre le beurre de karité dans une casserole à feu doux et appliquez-le sur votre chevelure. Laissez poser, puis rincez.
Le kabeko, inventé par une Française, Dominique Loreau, mariée à un Japonais, permet d’affiner la gestion du budget. Tenir ses comptes « à la main » permet en effet de prendre conscience de la valeur de l’argent, qui semble de plus en plus virtuelle, puisque l’on s’habitue aux paiements par carte bancaire, prélèvements, etc.