AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brigitte Labbé (137)


Mais les lois se réveilleront seulement si les coeurs se réveillent.
Commenter  J’apprécie          20
Un rêve qui devient réalité .....
Ce livre!!!!
Commenter  J’apprécie          20
La vraie question, c'est « Comment vivre ?» et non pas « Pourquoi est-ce qu'on meurt ?»
Commenter  J’apprécie          20
La seule raison d'accepter de diminuer sa liberté, c'est pour la liberté des autres. Sinon, pas question.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un acte est libre, il a plus de valeur pour nous et pour les autres qu'un acte forcé.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas parce qu'on obéit à des lois ou à des ordres qu'on est pas libres. On peut obéir librement.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on n'arrive plus à faire la différence entre le vrai et le faux, on se ment à soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Passer du temps au cinéma, dans une bande dessinée, dans un poème, dans un roman, dans un jeu vidéo, c'est voyager dans un autre monde que le nôtre. Le pour de faux fait voyager les hommes dans un autre monde.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas toujours simple de choisir entre le vrai et le faux, parce que, quelquefois, il y a des vérités qui font mal.
Commenter  J’apprécie          10
Plus personne n'écoute quelqu'un qui ment tout le temps. Les paroles de celui qui ment tout le temps n'arrivent plus dans les oreilles des autres. Plus personne ne le croit, plus personne ne l'écoute, c'est comme s'il était devenu muet.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, se moquer pour de faux, c'est se moquer.
Etre méchant pour de faux, c'est être méchant.
(...)
Le pour de faux a un très grand pouvoir : le pouvoir de faire mal. De faire mal pour de vrai.
Commenter  J’apprécie          10
Camille n'a jamais été séparée de Margaux et de Delphine depuis la maternelle, alors comment imaginer la prochaine rentrée de 5è sans ses deux meilleures amies ? L'idée de vivre sans cette amitié vide Camille de toute son énergie, elle n'a plus envie de rien....

Pour que l'histoire soit belle...
"Mais enfin Camille, calme-toi ! Tu pleures comme si on venait de t'annoncer la mort de tes amies ! Margaux et Delphine sont toujours là, vous allez vous écrire, vous parler, vous pourrez vous voir pendant les vacances... "explique le père de Camille.

Camille sait que Delphine et Margaux ne disparaîtront pas. Mais elle est inquiète. Elle se demande si leur amitié résistera aux 500 kilomètres qui vont maintenant les séparer. Elle a raison de s'inquiéter, on la comprend : l'amitié comme l'amour, ce ne sont pas uniquement des sentiments que l'on ressent. C'est surtout une histoire. D'ailleurs, on parle d'une "histoire " d'amour, une "histoire" d'amitié. Et pour que l'histoire soit bien écrite, pour que l'histoire soit belle, il faut l'écrire ensemble, à 2, à 3, à 4, à plusieurs, mais ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Savoir mieux

Sabrina observe un animal sur la branche d'un arbre. Elle pense que c'est un oiseau, mais elle est trop loin pour voir quelle sorte d'oiseau. Elle sort ses jumelles et s'aperçoit qu'en fait c'est un écureuil ! Comme il ne bouge absolument pas, elle se demande s'il est mort. Ses jumelles ne sont pas assez puissantes. Elle prend une longue vue : l'écureuil est immobile parce qu'il a coincé une noisette entre ses pattes et se prépare à la grignoter. En réglant mieux la longue-vue, elle se rend compte que ce n'est pas ça du tout ! Ce n'est pas une noisette qui dépasse des pattes de l'écureuil. C'est la toute petite tête d'un bébé écureuil.

Ce que sait Sabrina, au début, n'est pas faux. Elle sait qu'il y a un animal sur une branche d'arbre. C'est vrai, mais cet animal n'est pas un oiseau : c'est un écureuil. Petit à petit, le vrai devient "plus vrai". Sabrina voit toujours la même chose, mais elle la voit autrement. Donc, elle sait de mieux en mieux, elle comprend de mieux en mieux ce qui se passe là-haut, dans l'arbre.
Le savoir des humains progresse comme cela. Nous voyons les mêmes choses. Mais nous avons les moyens pour les voir autrement.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on ne sait rien, impossible de faire des choix, de décider ; et alors c'est le hasard ou les autres qui décident. A notre place.
Et on ressemble à une coquille de noix sur une rivière, qui se laisse emporter au hasard du courant, ou à un ballon dans le ciel, qui se laisse diriger par le vent.
C'est le contraire de la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
En créant des règles, des lois et une force pour les faire appliquer, les êtres humains construisent la paix.
Commenter  J’apprécie          10
L'allée derrière l'immeuble, la place, la route de l'école, la forêt, la route du supermarché : le père de Tristan limite d'abord les endroits pour que Tristan apprenne en sécurité, puis petit à petit, quand il sent que Tristan ne sera pas en danger, il élargit ces endroits.
Il les agrandit pour donner à son fils de plus en plus de place, de plus en plus d'espace, pour qu'il aille de plus en plus loin. Et pour qu'un jour Tristan puisse partir rouler sans lui. Thierry est heureux de voir le bonheur de Tristan. Tristan, lui, sent qu'il peut compter sur son père, et il se sent devenir grand et libre.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi c'est interdit ?
Dans notre pays, on n'a pas le droit de voter avant l'âge de 18 ans ; au cinéma, il y a des films interdits aux moins de 12 ans ; à la télévision, pour certains films ou certaines émission c'est marqué : "Déconseillé aux moins de ...." ; il est interdit de conduire une voiture ou de travailler avant 16 ans ; on n'a pas le droit de se marier sans l'autorisation des parents avant 18 ans ; on ne permet pas aux moins de 18 ans d'entrer dans des boîtes de nuit....
Tous ces interdits ne sont pas là pour embêter, écraser, vexer, humilier, pour faire croire que ceux qui n'ont pas 12 ans, 16 ans, 18 ans sont inférieurs. Ces interdits sont là pour les protéger, seulement pour les protéger, c'est à dire leur laisser le temps de grandir en sécurité, pour qu'ils connaissent de mieux en mieux les règles du monde des grands.
Commenter  J’apprécie          10
Tout s'éteint
Quand, dans un pays, on interdit les partis politiques, quand on essaie de faire taire les journalistes, quand on met en prison des gens qui ont des idées différentes de celles des dirigeants, quand les chefs religieux interdisent aux gens d'exprimer un désaccord, on est en grand danger. Sans liberté d'expression, le dialogue s'éteint, et la pensée aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Faustine creuse son idée, elle cherche des arguments, elle cherche des raisons qui soutiennent son idée. Comme un archéologue creuse le sol, à la recherche de trésors cachés.
Et voilà pourquoi les désaccords sont utiles : ils poussent à partir à la recherche des raisons. On fouille, on enquête, on se pose des questions. Et c'est ainsi que, de désaccord en désaccord, les points de vue, les avis, les pensées se forment, se construisent, se détruisent, se reconstruisent.
Commenter  J’apprécie          10
Départ en vacances, 1000 kilomètres d'autoroute pour arriver en Espagne. On s'arrête pour pique-niquer sur l'autoroute, près des toilettes du parking, ou on fait un détour de 10 kilomètres pour pique-niquer au bord de la Loire, et en profiter pour visiter un château ?
On peut traverser le monde et la vie sur une autoroute. Vite et en ligne droite. On peut aussi, de temps en temps, faire des détours, ralentir, observer, chercher. On peut décider d'être disponible pour la beauté des gens et les beautés du monde. Ces beautés, elles nous donneront envie, envie des autres, envie d'aimer, envie de faire, envie de chanter, de rire, de danser, de courir, de voler... Et surtout, envie d'avoir envie.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Labbé (338)Voir plus

Quiz Voir plus

Babar ou T'choupi ?

... va sur le pot.

Babar
T'choupi

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : babar , Livres illustrés pour enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}