Jean-Pierre Joblin (Illustrateur)
Milan (26/09/2003)
4.6/5   5 notes

Martin Luther King : il est Noir, il rêve d’un monde où les hommes de toutes les couleurs seraient égaux, et il décide de se battre pour le réaliser, sans violence...

Que lire après De vie en vie : Martin Luther KingVoir plus
Martin Luther King est un homme qui a laissé une trace dans l'Histoire pour son combat pour l'égalité de tous aux Etats-Unis. Ce petit livre propose de partir à la rencontre de ce personnage.

En effet, Martin Luther King est un nom que l'on assimile à la lutte pour l'égalité des noirs aux Etats-Unis et qui a été assassiné. Mais son parcours se trouve riche de rencontres et de combats dans un pays qui a bien des difficultés à laisser la place à la tolérance.

La lutte commence le 1 décembre 1955, où Rosa Parks, exténuée par sa journée de travail vient s'asseoir sur une place centrale du bus où la priorité est pour les blancs. Un jeune homme s'assoit et exige avoir les quatre places pour lui. Mais elle décide de ne pas céder et ne bouge pas. le conducteur arrête le bus et appelle la police qui va emmener la vielle femme en prison. Même si l'esclavagisme est aboli, la ségrégation fait rage dans le Sud.

L'association de défense des Noirs de Montgomery, dirigée par Martin Luther King, créée le comité de défense de Rosa Parks et demande aux Noirs de ne pas prendre le bus. L'information se diffuse par le biais des églises. "Nous ne pouvons pas nous asseoir où nous voulons alors que nous payons nos trajets comme tout le monde. Lundi, pour montrer notre désaccord, ne prenons pas le bus." Les 210 chauffeurs de taxi noirs baissent le prix des courses. Ceux qui ont des voitures mettent en place du co-voiturage. Ce boycott va durer 12 mois et 16 jours. le 20 décembre 1956, la loi de l'Alabama qui sépare les blancs et les noirs dans est déclarée hors-la-loi. Grâce à cela, le pasteur King va se battre pour que les lois soient appliquées. Mais les lois se réveilleront seulement si les coeurs se réveillent.

Il va utiliser les médias à sa disposition afin d'éveiller les consciences. Martin Luther King deviendra peu à peu un professionnel de la communication, un créateur d'émotion, il va se servir de la télévision et des journaux comme d'une arme pour réveiller les coeurs. Il va inciter la création de comité non-violent. Les actions se multiplient comme des sit-in toutefois les réponses policières sont souvent violentes. D'ailleurs le pasteur va avoir de nombreux ennuis hors attentat avec des pseudo soucis de permis de conduire, de paiement d'impôts…. Il a des amis hauts placés comme John Fitzgerald Kennedy qui l'aident à sortir de prison.

En mai 1963, il organise des manifestations pacifiques à Birmingham pour provoquer le raciste chef de la police, Eugène Connor. Les prisons débordent.Des images choquantes sont faîtes comme les jets puissants d'eau pour repousser de jeunes enfants. Les émeutes se répandent dans tous les Etats-Unis, à Cambridge dans le Maryland, à Danville à Virginie, à New-York, à Los Angeles, à Détroit… "Remplissez les prisons!" continue de crier Martin Luther King. Résultat : le problème des Noirs est devenu le problème numéro un du gouvernement américain. le 28 août 1963, 250 000 personnes marchent tranquillement vers Washington. L'évolution des mentalités se fait lentement et il commence à se faire critiquer par des gens en colère qui veulent utiliser la force.

Le 4 avril 1968, à 39 ans, Martin Luther King meurt d'une balle dans la tête reçu en sortant de sa chambre d'hôtel. le tireur faisait parti d'une organisation blanche raciste. Qui a commandé ce meurtre? Personne ne peut encore le dire. Jour de deuil national est déclaré par le président Johnson. Les écoles, les bureaux sont fermés. 120 millions d'Américains suivent l'enterrement à la télévision. Il est devenu une figure phare de la lutte pour la tolérance tout comme son héros, Mahatma Gandhi.

Une lecture passionnante et très intéressante pour tout public. J'ai appris beaucoup de choses sur cet homme et cela m'a donné envie de poursuivre ma découverte d'autres personnes via cette collection "De vie en vie" chez Milan Jeunesse. Il est bon de relire que les changements peuvent se faire si l'on se bouge et si l'on se bat pour cela. Une très agréable et intelligente lecture à mettre entre toutes les mains.
J'ai appris beaucoup de choses sur Martin Luther King et il m'a fait envie de lire les autres livres de cette collection.

Les émeutes se répandent dans tous les Etats-Unis, à Cambridge dans le Maryland, à Danville à Virginie, à New-York, à Los Angeles, à Détroit... "Remplissez les prisons!" continue de crier Martin Luther King. Résultat : le problème des Noirs est devenu le problème numéro un du gouvernement américain.
Mais les lois se réveilleront seulement si les coeurs se réveillent.
I HAVE A DREAM !!!