AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brit Bennett (303)


Sous les applaudissements de ses camarades, alors que Stella s’effaçait, avalée par l’obscurité du gymnase, elle s’était enfin sentie une personne à part entière, pas une jumelle, pas la moitié incomplète d’une paire.
Commenter  J’apprécie          140
A Mallard, on ne se mariait pas avec plus noir que soi ; on ne partait pas non plus, cela dit.
Commenter  J’apprécie          140
"Nous avons été des jeunes filles , même si c'est difficile à croire!
Oh, ça ne se voit plus: nos corps se sont distendus et avachis , nos visages et nos corps pendent ....
C'est ce qui arrive quand on vieillit."
"Ainsi parle un chœur de femmes âgées de la pieuse communauté du Cénacle ....."
Commenter  J’apprécie          142
Nous n'aurions pas du faire ca . Mon être spirituel est affligé. Mais Patrica avait refusé de se sentir coupable. Ils n'avaient obligés cette fille en rien. Une fille qui ne voulait pas d'enfant trouvait toujours un moyen de s'en débarasser. La meilleure solution , la solution chrétienne c'était de lui faciliter les choses. Ensuite elle pourrait partir à l'université et sortir de leurs vies. Ce n'était pas une issue parfaite, mais dieu soit loué : le drame avait été évité.
Commenter  J’apprécie          140
Suffering pain is what made you a woman. Most of the milestones in a woman’s life were accompanied by pain, like her first time having sex or birthing a child. For men, it was all orgasms and champagne.
Commenter  J’apprécie          142
Elle était heureuse de fréquenter des esprits aussi brillants. Des penseurs. Pour les collègues de [son mari], l'intelligence était un moyen d'atteindre un but, en l'occurrence gagner plus d'argent. Au département de mathématiques de Santa Monica College, personne ne comptait devenir riche. La connaissance était une fin en soi.
Commenter  J’apprécie          130
Comme la plupart des filles, elle avait déjà appris que la beauté vous expose et vous dissimule, et comme la plupart des filles, elle n’avait pas encore appris à gérer la différence.
Commenter  J’apprécie          120
On croit qu’être unique, ça fait de soi quelqu’un d’exceptionnel. Non, ça fait juste quelqu’un de seul. Ce qui est exceptionnel, c’est d’être reconnu et accepté.
Commenter  J’apprécie          120
Il détestait les dîners dominicaux chez ses parents, mais pas au point de renoncer à la possibilité de manger gratuitement et de faire laver son linge.
(p. 168)
Commenter  J’apprécie          123
Lorsqu'on épousait quelqu'un, on s'engageait à épouser toutes les personnes qu'il serait
Commenter  J’apprécie          120
Pliée en deux, elle pleurait dans ses mains. Stella retourna s'asseoir à côté d'elle. Elle l'enlaça et regarda sa nuque, faisant semblant de ne pas voir les fils plus clairs entre ses cheveux noirs. Elle s'était toujours sentie plus âgée, même si c'était seulement de quelques minutes. Qui sait ce qui s'était passé pendant ces sept minutes où elles avaient été séparées ? Peut-être avaient-elles vécu une vie entière qui les avait placées chacune sur une voie différente. Qui leur avait révélé qui elles pouvaient être.
Commenter  J’apprécie          120
Des années plus tard, nous comprîmes que la montre aurait dû nous ouvrir les yeux. Il y a deux raisons pour expliquer qu'une femme ait en sa possession la montre du mari d'une autre :
1. Elle couche avec lui.
2. Elle répare les montres.
Et [elle] n'avait pas l'air d'être une horlogère.
Commenter  J’apprécie          110
Après huit ans de mariage, [elle] était toujours gênée quand on les interrogeait à propos de leur rencontre. Le patron, sa secrétaire, une histoire vieille comme le monde. On imaginait un homme ventripotent aux cheveux gras, son pantalon retenu par des bretelles, qui poursuivait une jeune fille autour de son bureau.
Commenter  J’apprécie          110
Mme Sheppard, sèche et pragmatique, était le genre de personne qui préférait exécuter une chose elle-même plutôt que de vous montrer comment la faire.
Le genre de personne qui préfère donner un poisson à un homme, non seulement parce qu’elle pouvait en attraper un plus beau que lui, mais parce qu’il lui paraissait important d’être l’unique élément entre cet homme et la faim
Commenter  J’apprécie          100
Pendant qu'au bout du couloir, leurs amis s'insultaient et plaisantaient, ils s'embrassaient éperdument, conscients que ce moment ne pouvait pas durer. Les lumières allaient se rallumer, quelqu'un allait se mettre à leur recherche, ils s'écarteraient au bruit des pas, coupables, pris sur le fait : ils ne savaient ni l'un ni l'autre être aimés sans honte.
Commenter  J’apprécie          100
Séparer les espaces physiques, comme les bancs d'église ou les bâtiments d'école, peut se concevoir mais comment ségréguer un océan, l'eau elle-même ?
"C'est idiot, dit ma mère, car l'eau mélange tout. L'eau ne décide pas de quel côté elle va aller."
Commenter  J’apprécie          100
C'était ce qui l'avait toujours effrayée dans le mariage : les gens paraissaient satisfaits, incapables d'exiger davantage. Elle n'arrivait pas à s'imaginer ainsi. Elle recherchait toujours un nouveau défi, un nouveau travail, une nouvelle ville. En fac de droit, elle était devenue irritable et analytique ; elle s'était affûtée, alors que [son ex] s'arrondissait et se remplissait. Elle se sentait affamée en permanence ; elle en voulait plus, il lui en fallait plus, alors [qu'il] avait déjà repoussé son assiette en se tapotant l'estomac.
Commenter  J’apprécie          90
Pendant des années, nous avons été obnubilées par cette dernière conversation. Elise avait hésité avant de partir, une pause dont la durée variait dans nos souvenirs : un long moment pour Betty, un simple temps d'arrêt pour Flora. Aurions-nous pu savoir qu'Elise allait se suicider ? Y avait-il un moyen de le deviner ? Non, si même Robert ne se doutait de rien, alors personne n'aurait pu le prévoir.
(p. 98)
Commenter  J’apprécie          90
- Je ne peux pas le garder.
[Il] se figea au moment où elle se levait.
- Je peux pas avoir un enfant. Je peux pas devenir la mère d'un putain de gosse. Je vais aller à la fac. (...)
- OK, dit-il. OK, répéta-t-il, plus bas. Dis-moi ce que je dois faire.
Il n'essaya pas de la faire changer d'avis. Ce qu'elle appréciait, même si une partie d'elle-même avait espéré qu'il réagisse de manière démodée et romantique, en proposant de l'épouser, par exemple. Elle n'aurait jamais accepté, mais elle aurait trouvé ça bien.
(p. 25-26)
Commenter  J’apprécie          90
" Tu devrais te faire rebaptiser officiellement Charity, lui dit un jour le réalisateur de Pacific Cove. Ne le prend pas mal, mais à chaque fois que j'entends ton nom [ Kennedy], je vois juste un type qui a reçu une balle dans la tête."
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brit Bennett (1870)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}