AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Bettelheim (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Psychanalyse des contes de fées

J’ai acheté cet ouvrage en quête d’enrichissement culturel. Les contes de fées ont été et sont actuellement une grande partie de mes plaisirs, il était donc évident que je me lance dans cette lecture.



Les contes de fées sont le symbole emblématique de la rêverie enfantine. Généralement, chaque petit est bercé par les contes. Les histoires qui nous ont été raconté sont vues d’un point de vue négatif pour certains et positif pour d’autres. Ce livre est donc le guide pour nous faire notre propre idée de ces histoires. Comme le dit le titre, ce livre est la psychanalyse de l’auteur du lien entre les effets de tel conte sur les enfants. Nous observons donc un lien qu’on ne soupçonnait sûrement pas. Ce qui se cache derrière les contes n’a donc plus, ou presque, de secrets pour le lecteur.



Le sujet du livre est les contes de fées, il est donc répartit en plusieurs catégories. Premièrement, nous apprenons les effets bénéfiques sur les enfants (par exemple : l’image de la méchante marâtre dans l’esprit de la petite fille). En seconde partie du livre, l’auteur ne s’attarde plus un élément du conte mais le conte en lui-même comme l’analyse complète de celui-ci. Le livre est donc dans l’ensemble très complet.



Le rythme est assez lourd. Bruno Bettelheim aborde de nombreux thèmes avec une quantité de mots techniques comme le complexe d’Oedipe, la théorie du ça ; moi et surmoi. Il faut donc, selon moi, avoir les connaissances de bases pour ne pas s’y perdre. Et même en ayant appris cela, j’ai trouvé qu’il n’était pas toujours évident de comprendre. Il faut donc, à mes yeux, ne pas se laisser déconcentrer. La lecture a été un peu longue dû à la richesse des informations.



Pour conclure, je dirais que ce livre a le mérite d’être complet et riche en analyses. Informatif et intéressant, il est important je pense, de le lire au moins une fois dans sa vie.



Je trouve personnellement qu’il est d’autant plus intéressant de se faire ses propres théories avec l’aide de celles de l’auteur. J’ai donc été globalement satisfaite de sa vision mais parfois en désaccord sur certains points. Cela entraîne donc une réflexion importante tout au long de la lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          60
La forteresse vide

On sait maintenant que Bettelheim faisait un contre-sens sur l'autisme en écrivant ce livre. je l'ai lu à sa sortie, il y a longtemps, mais ce sont des études de cas fascinantes malgré tout...
Commenter  J’apprécie          61
Psychanalyse des contes de fées

Une livre incontournable pour qui veut comprendre l'absolue nécessité -et non pas la simple utilité- des contes de fées.

Cet ouvrage est d'une pédagogie parfaite(illustrations, reformulation, changement d'angle,...), et d'une didactique quasi sans faute.

De nombreux exemples fournissent aux principes énoncés le moyen de comprendre toutes les interactions qui existent entre ces contes imaginaires et la future vie des enfants qui les écoutent.



Alors, évidemment, nous nous trouvons ici, loin de la magie du conte, mais tel n'est pas l'objectif du livre! Si c'est de la magie que vous cherchez, passez votre chemin! Le titre de cet ouvrage ne trompe pas et son contenu correspond parfaitement: il s'agit de psychanalyse.

Par contre, si vous rechercher à mieux comprendre le fonctionnement du conte de fée, celui de notre psychisme et leur interaction, ce livre est ce qu'il vous faut!



A lire de toute urgence! :-)
Commenter  J’apprécie          60
Le Coeur conscient

Bruno Bettelheim, utilise son expérience des camps de concentration pour nous aider à faire face à la société de masse. Les camps ont agi sur tous les prisonniers mais à quel point ? Jusqu'où ? Ses interrogations sont un hymne à la liberté à ne pas mettre entre les mains des salariés qui affrontent la crise de la cinquantaine. Le livre est bouleversant car sans solution : la masse ayant choisi de s'en remettre à des kapos tant que cela est supportable. Ce livre appartient à un passé où il n'y avait pas cette obligation actuelle d'apporter de solution même stupide. Les prisonniers des camps avaient-ils une solution ?
Commenter  J’apprécie          60
Psychanalyse des contes de fées

Pour moi ce livre se divise en deux parties. Une première moitié passionnante et enrichissante qui nous permet de comprendre l'importance de lire des contes aux enfants, sans les édulcorer en version Disney, l'importance de ne pas analyser la portée du conte avec eux, de les laisser les ingérer et digérer à leur manière selon le moment de leur vie. La seconde moitié, dans laquelle il dissèque certains contes m'a semblé plus ennuyeuse. Dommage, j'aurais bien offert ce livre en cadeau de naissance tant certains passages me semblent essentiels, mais il est difficile de passer sous silence sa référence à l'autisme et son erreur culpabilisante sur la question.
Commenter  J’apprécie          51
La forteresse vide

La lecture des ouvrages de Bettelheim m'avait ouvert tout un monde pour lequel je m'étais passionnée. Toutefois, son approche consistant à culpabiliser les parents, et surtout la mère m'a toujours laissée sceptique.
Commenter  J’apprécie          50
Psychanalyse des contes de fées





J'ai lu et creusé ce livre au cours d'études en psychologie. Et je me suis bien amusée à lire certaines critiques...

Comme dirait Morgan Spencer : les "poncifs psychanalytiques"...

Finalement on se démande si les contes ont été écrits par les adultes pour les enfants, ou par les psy pour analyser les enfants... Mais enfin les enfants ont peut être vraiment envie de "se faire peur", et d'extirper ainsi leurs propres peurs; non ? et ses adultes qui ont inventé ces contes avaient-ils eu peur ? avaient-ils révé de vie plus belle ?

Ce livre a tout de même un intérêt celui de poser certaines questions - Pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          50
Psychanalyse des contes de fées

L'auteur a décidé de nous faire découvrir les sens caché des contes de fées de notre enfance. En effet, sous des aspects anodins et inocents ces contes sont de véritables guides qui permettent à l'enfant d'évoluer et de pouvoir accéder sans conflit intérieur à un stade supérieur dans le développement de sa personnalité.

J'ai trouvé ça intéressant car ça m'a permis de découvrir certains sens cachés dans ces contes et que je n'aurais jamais soupsonés.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Le Coeur conscient

Un livre tout à fait approprié pour réfléchir (par soi-même) à notre actualité, à la manière dont nous sommes contraints à "adopter" la pensée unique.

Excellent aussi pour réfléchir à la place de la technologie qui permet ou non à l'homme de grandir. J'adore ce positionnement qui permet de passer au-dessus des caricatures "tout blanc ou tout noir" pour expliquer le processus d'intégration dans l'individualité: développer nos capacités intérieures au fur et à mesure que l'état de masse prend de l'ampleur... Toujours trouver l'équilibre
Commenter  J’apprécie          40
Psychanalyse des contes de fées

À la lumière de La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, relire le livre préféré de mon enfance "La cabane enchantée" de la comtesse de Ségur : pourquoi celui-là en particulier ?… J’ai toujours eu une fascination pour les contes de fées (aujourd’hui encore), je l'ai relu tellement de fois (je lisais à m’en brûler les yeux tard dans la nuit). En dehors de cela la psychanalyse m’a toujours intéressé mais je n’avais pas encore lu cet ouvrage (sorti à l’origine en 1976).

Le message des contes de fées serait selon cet ouvrage : donner un sens à la vie de l’enfant, lui assurer que les épreuves de la vie sont inévitables mais qu’il les surmontera.

Voilà qui fait réfléchir...



En complément :

- écouter le podcast de France Inter : « Emerveillez-vous ! 4/4 : Psychanalyse des contes de fées »

- Et revoir : « Il était une fois les contes de fées » sur le site de la BNF
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Psychanalyse des contes de fées

De l'importance des contes de fées dans l'éducation et l'imaginaire des enfants. J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre!
Commenter  J’apprécie          40
Psychanalyse des contes de fées

Bruno Bettelheim, l'homme qui a inspiré mon analyse du conte Raiponce
Commenter  J’apprécie          40
Survivre

J'ai apprécié ce bouquin pour les analyses de Bruno Bettelhem, exemple :

"Le fait de recourir à des termes rares, ou inventés à dessein, au lieu de mots du vocabulaire courant, est l'un des artifices les mieux connus et les plus utilisés pour prendre de la distance et pour séparés les aspects intellectuels et affectifs d'une même expérience. Par exemple dire Holocauste (mot donné par les américains) pour le plus cruel des meurtres massifs, c'est se tromper sur le sens, car holocauste veut dire: "sacrifice par le feu", il appartient au langage Psalmiste et a un sens très riche de connotations affectives pour tous ceux qui ont une certaine connaissance de la Bible. Donc en utilisant le mot "Holocauste", on établit, par le biais de connotations conscientes ou inconscientes, des associations d'idées totalement fausses entre le plus cruel des meurtres massifs et d'anciens rites d'une nature profondément religieuse. Idem pour le mot Génocide créer de toutes pièces lors du procès de Nuremberg, les juges ont fait pareil que les nazis en donnant ces termes quand ces derniers on appelés: "la solution finale" pour ne pas osé dire: "massacres de personnes indésirables", c'est termes techniques artificiels nous empêchent de nous mettre en contacts avec nos sentiments les plus forts. Pour terminer, dire que la tuerie la plus impitoyable , la plus bestiale, la plus horrible, la plus haineuse qu'elle est un sacrifice par le feu (Holocauste), c'est profaner Dieu et l'homme."

En autre; Bruno Bettelhem, reste le fondateur de deux concepts majeurs, auxquels il est couramment fait référence : celui de « forteresse vide » pour désigner ces remparts que dressent autour d’eux les jeunes autistes pour se protéger de leur sentiment de néant, et le concept de « situation extrême », pour désigner la sensation de mort imminente qui déclenche chez l’individu des comportements de défense à la mesure de l'angoisse ressentie.

Un classique de la psychologie à découvrir...

Commenter  J’apprécie          40
Psychanalyse des contes de fées

Lu pour rédiger un plaidoyer (j'avais déjà réussi mon examen avant de l'avoir passé. "Pour ou contre les contes de fées ?" : avec un thème pareil, ils étaient déjà tous bouche bée). Très intéressant, mais vraiment trop dense pour mon intelligence. J'y ai pioché des idées et des explications mais j'ai dû passer quelques pages, par respect pour ma santé mentale. En parlant de respect, pour ma part, il est infini pour l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Psychanalyse des contes de fées

Bettelheim est très controversé pour sa psychanalyse des contes de fée.

Mais, peut-on en parler sans avoir lu ce livre ?

Personnellement, certaines de ses analyses m'ont paru plutôt logique, surtout si l'on se renseigne sur les versions précédente des contes de Perrault qui étaient bien plus crus.

"Certaines versions, la plupart d’origine orales, font intervenir un épisode absent des versions littéraires retranscrites par Perrault ou par les frères Grimm. Il s’agit du repas cannibalesque au cours duquel le petit Chaperon rouge dévore les restes de sa grand-mère, conservés par le loup dans une "bassie". Un animal la met en garde : " Suivant qu’elle mangeait, il y avait une petite chatte qui disait :"Pue ! Salope ! Qui mange la chair, qui boit le sang de sa Grand"" (conte nivernais)

En absorbant les organes génitaux et sexuels de sa (grand) mère, le petit Chaperon rouge devient une femme et acquiert à son tour le pouvoir de procréer. En faisant disparaître ce repas de leur transcription, les frères Grimm, tout comme Charles Perrault, édulcorent le message du vieux conte populaire en se contentant d’avertir l’enfant des risques qu’elle prend en s’éloignant du droit chemin." (http://expositions.bnf.fr/contes/gros/chaperon/index.htm)
Commenter  J’apprécie          40
Psychanalyse des contes de fées

On ne peut plus lire les contes de fée de la même manière après !!! Mais c'est une grille de lecture séduisante qui explique bien des choses sur les relations entre les personnages et les symboles qui peuvent se cacher dans les histoires.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture et l'enfant

J'aime :

- Cette approche très intéressante qui consiste à comprendre les difficultés des enfants dans l'apprentissage de la lecture...

- La remise en question des méthodes d'apprentissage classique et scolaires...



Il m'a manqué :

- Quelques conseils aux parents pour pallier les "lacunes" de ces méthodes.



Commenter  J’apprécie          30
Psychanalyse des contes de fées

Ce petit livre décortique les ressorts psychologiques des contes de fées les plus répandus en Occident (essentiellement ceux de Perrault et des frères Grimm en fait).

Il explique en quoi ces contes, dont la plupart ont pour héros des personnes jeunes, aident les enfants à construire une vision du monde et de la société qui les entoure, ainsi qu'à dépasser certains conflits familiaux. Instructif. Mais vous ne verrez plus jamais les contes de Perrault d'un oeil naïf, même dans la version de Walt Disney !
Commenter  J’apprécie          30
Psychanalyse des contes de fées

Un livre extrêmement instructif sur nos relations avec les contes de fées. A lire et à relire. Surtout quand vous voulez savoir ce que vous transmettez quand vous racontez une histoire à vos enfants :p
Commenter  J’apprécie          30
Psychanalyse des contes de fées

Mon amour pour les contes de fées ne connaît pas de limites ! J'ai donc été très heureuse de lire ce livre et j'avoue l'avoir lu pratiquement d'une traite. J'aurais du mieux l'apprécier. D'ailleurs je pense qu'il fait parti de ces ouvrages qui se relisent souvent. Il est complexe mais parfaitement compréhensible, il va au fond des choses. Il est certes un peu dérangeant car il met en évidence certaines choses et laisse un peu de côté la magie des contes tels que nous les connaissons. Mais c'est toujours un bonheur pour moi de lire des livres qui analyse les choses. Je vais le ressortir souvent et le mettre dans un coin de ma tête pour le jour où mon enfant aura grandi.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Bettelheim (3222)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}