AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 08/03/1967
Biographie :

Bruno Cabanes est un historien spécialisé en histoire contemporaine.

Ancien élève de l'École normale supérieure (L. 1989), agrégé d'histoire (1993), titulaire d'une thèse de doctorat (Université Paris-I, 2002) et d'une Habilitation à Diriger des Recherches (E.H.E.S.S., 2013), il enseigne aux États-Unis depuis septembre 2005.

Après avoir été Assistant Professor puis Associate Professor au département d'histoire de l'Université Yale, il a été élu Professeur en 2014 sur la Donald and Mary Dunn Chair in Modern Military History, dans l'un des principaux programmes d'histoire de la guerre, à l'Université d'État de l'Ohio.

Il est spécialiste de l'histoire culturelle de la Grande Guerre, notamment de la transition de la guerre à la paix. Il a consacré sa thèse de doctorat à la démobilisation des soldats français en 1918-1920.

Il est membre des comités scientifiques de l'Historial de Péronne et du Mémorial de Verdun, membre des comités scientifiques de la revue Vingtième Siècle, de la revue Sensibilités. Histoire, Critique et Sciences Sociales, et du mensuel L'Histoire.

Il reçoit le Prix Gustave Chaix d'Est Ange de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (2004) pour "La victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920)".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Cabanes   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La guerre 14-18 est l'un des événements les plus importants de notre Histoire. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Que s'est-il passé à Verdun, la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre remodèle-t-elle l'Europe après quatre années de conflit ? Cette vidéo vous explique les grandes phases de la Grande Guerre, depuis la montée des nationalismes jusqu'à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918. #PremiereGuerreMondiale #Cartes #Histoire #Géographie #Brevet #Atlas Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup https://tinyurl.com/zeks9t69 Vidéo réalisée en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) et le magazine L'Histoire. Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Pour aller plus loin : • Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918, Bayard, 2004. • Marjolaine Boutet, Philippe Nivet, La Bataille de la Somme, l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916, Tallandier, 2016. • Bruno Cabanes, Une histoire mondiale de la guerre, du XIXe siècle à nos jours, Seuil, 2018. • Mareike König, Elise Julien, Rivalités et interdépendances, 1870-1918 (Histoire franco-allemande vol. 7), Presses du Septentrion, 2018. • Alexandre Lafon, La France de la Première Guerre mondiale, Armand-Colin, 2016. • André Loez (dir.), Mondes en guerre - Tome III, Guerres mondiales et impériales. 1870-1945, Passés Composés, 2020. • André Loez, Les 100 mots de la Grande Guerre, PUF, Que Sais-Je ?, 2013. #lesarenes #lesarenesdusavoir

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Ce livre est composé de six chapitres organisés non pas sur un plan chronologique, mais sous la forme d’un panorama qui donne à voir la diversité des situations des combattants. Pour tous, le 11 novembre 1918 ne constitue qu’une coupure très relative entre le conflit et l’après-guerre.
Le calendrier classique qui fixe la fin du conflit à la date de signature de l’armistice se trouve subverti par une autre chronologie qui est celle des systèmes de représentations des soldats français. En effet, l’étude de l’imaginaire du retour (chapitre 1) montre bien que l’après-guerre a commencé pour les combattants avant même l’armistice, et naturellement avant la signature de la paix : anticipation de la défaite allemande, craintes et projets suscités par la perspective du retour à la vie civile sont des thèmes récurrents des correspondances, dès l’été 1918.
Commenter  J’apprécie          50
Le 22 mai 1790, l'Assemblée constituante française avait, selon la formule célèbre, "déclaré la paix au monde". Pendant les vingt-cinq années qui suivirent, l'Europe tout entière fut plongée, à de brèves exceptions près, dans une guerre sans fin.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours est-il que la fin de la guerre froide n'apporta pas la paix perpétuelle, mais plutôt une guerre perpétuelle de basse intensité.
Commenter  J’apprécie          30
En la matière, les frontières du somatique et du psychique ne sauraient d'ailleurs être trop fermement définies. Car cet être de chair, de sang et d'os qu'est le combattant est aussi un individu suraffecté; un homme travaillé par d'ardentes passions, en proie également à des pulsions souveraines et à des émotions paroxystiques. Ce qui, dès lors, interdit de réduire le corps combattant à ses seules réactions physiologiques aux risques environnants.
Commenter  J’apprécie          10
Refuser de considérer la guerre comme une fatalité relève de l'acte de foi, tant les conflits humains rythment l'histoire et les mémoires. C'est aussi un acte de courage. Dans un monde traditionnellement régi par les valeurs de masculinité, la guerre, aussi cruelle que glorieuse et héroïque, en constitue le test suprême.
Commenter  J’apprécie          10
Il est plus difficile d'analyser l'opinion publique dans un État totalitaire comme l'Allemagne nazie, mais les éléments dont on dispose ne donnent pas le sentiment d'un grand enthousiasme. Les Allemands avaient certes applaudi aux premiers succès de la politique étrangère hitlérienne, ils en étaient sans aucun doute satisfaits, mais, dans leur majorité, ils ne paraissaient nullement désireux d'aller plus loin et de s'engager dans une grande guerre européenne. Des manifestations publiques étaient évidemment impossibles, mais, il s'exprimait en privé, rapportés par les correspondants étrangers, bien du scepticisme et des doutes sur l'action hitlérienne. « Quand Hitler se rendit au Reichstag, le 1er septembre, les rues étaient plus vides que d'habitude et son passage ne fut accueilli que par des regards silencieux...
Commenter  J’apprécie          00
Car c'est le propre des expériences guerrières que de mobiliser des affects d'une puissance exceptionnelle, sans comparaison aucune avec tout autre type d'expérience sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Face au stalinisme qui, dans les années 1930, avait suffisamment fait preuve de sa violence, les nazis représentaient paradoxalement une libération bienvenue.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des États européens étaient encore avant la guerre gouvernés par des monarchies. Il serait cependant erroné de considérer le système international d'avant-guerre comme homogène. Le sentiment d'une solidarité monarchique s'était largement effacé dans l'Allemagne wilhelminienne pour faire place à une identité davantage ethno-culturelle et exclusive.
Commenter  J’apprécie          00
L'avenir appartient à la Russie qui grandit sans cesse et qui nous accable comme un cauchemar de plus en plus pesant. » Le 20 juillet : « Encore une fois sur la force explosive de la Russie. Dans quelques années elle sera imparable surtout si la constellation européenne reste inchangée...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Cabanes (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
579 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..