AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Combes (862)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Parce que c'était toi

Nous retrouvons Camille qui vit pleinement sa passion cachée avec Stephen. Leurs moments sont uniques, intenses, profonds et elle ne voit pas sa vie sans Stephen.



Celui-ci veut plus, il veut plus que des moments volés, plus que du temps compté. Il veut Camille, il la veut toute entière. Il lui demande alors de faire un choix, de le choisir lui ou son mari.



Camille est bouleversée par cet ultimatum. Alors qu’elle rentre du lycée avec sa fille Vanessa, elle a un accident de voiture. Cet accident va être l’enchaînement d’événements qui vont totalement chambouler la vie de Camille et rien ne sera plus jamais comme avant.



Ce livre a été un réel coup de cœur. J’ai eu les larmes aux yeux en découvrant certains pans de cette histoire. Des passages m’ont donné la chair de poule tellement les émotions décrites sont intenses, palpables, bouleversantes. Les sujets traités sont parfois difficile et notre cœur fait des bonds en découvrant les mots posés sur des maux.



#brunocombes nous entraîne au cœur d’une famille magnifique histoire d’amour où la raison est mise à mal face à la passion. Qui

peut arrêter de faire vivre un amour aussi immodéré ? Comment peut-on se relever d’une passion aussi frénétique ?



D’une plume douce, poétique et intense, nous sommes embarqués entre Paris et Arcachon et nous vivons littéralement cette histoire autant que Camille et Stephen.





Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

J’ai dévoré le livre en deux jours tellement j’avais du mal à le lâcher. Ce voyage entre deux époques constitue un aller-simple pour s’évader de sa routine. Avec Gilles Legardinier, Bruno Combes fait partie de ces écrivains qui parviennent parfaitement à se glisser dans la peau d’une femme pour exprimer des émotions qui lui sont propres. Une belle histoire aux tons dramatiques et porteuse d’espoir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Un souffle sur la main

Lou approche de la quarantaine. Professionnellement elle a une situation stable. Salariée dans une agence immobilière, elle se voit confier la gestion de biens remarquables.



Personnellement c’est une autre histoire. Voilà 25 ans qu’elle ne parle plus à son père au motif qu’il a trompé sa mère. Une découverte qui a traumatisé Lou et qui l’empêche encore aujourd’hui de construire une vie amoureuse. Pour elle les hommes représentent toujours une menace.



Alors que sa mère est mourante, Lou va avoir une autre vision de ce qu’il s’est passé 25 ans plus tôt et va devoir requestionner ses choix…



𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 ⁉



Le personnage de Lou est déroutant. Elle inspire par moment empathie mais le plus souvent incompréhension. Lorsque j’ai découvert les raisons pour lesquelles elle a coupé les ponts avec son père pendant 25 ans je suis restée perplexe. Elle renvoie l’image d’une personne butée et peu à l’écoute. En effet, pendant toutes ces années elle est restée retrancher sur sa position sans chercher d’explications.



Heureusement, pour compenser, il y a une belle palette de personnages secondaires plus chaleureux.



La plume de Bruno Combes est toujours aussi fluide ce qui fait que les pages se tournent très rapidement.



En résumé, une lecture en demi-teinte à cause de la personnalité de Lou.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

C'est une très belle histoire, touchante et authentique que nous invite à lire Bruno Combes.

Son récit est puissant et il est très simple de s'identifier à tous les personnages grâce à l'écriture de l'auteur.

Cependant une chose m'a déçue. Ayant lu tous les livres de Bruno Combes, je me suis habituée à son style de rédaction et j'ai pourtant trouvé que dans ce roman celui-ci était plutôt différent.

Beaucoup trop descriptif pour moi. J'ai trouvé que certains détails étaient amenés mais n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Certaines scènes sont décrites et ne s'étendent que sur 4/5 lignes, et honnêtement cela a perturbé ma lecture. J'ai trouvé également que certains mots employés et certaines phrases étaient parfois un peu enfantines et ce n'est pas ce dont j'avais été habitué avec Bruno Combes.

Malgré cela, le livre fait passer un excellent moment, il nous fait vivre et ressentir des émotions fortes et c'est toujours ce que j'apprécie autant dans ses romans.

Je recommande évidemment la lecture de cet ouvrage avec cette magnifique et puissante histoire !
Commenter  J’apprécie          60
Un souffle sur la main

Pfiou est le premier mot qui me vient a la fermeture de ce livre, je ne suis jamais déçue des romans de Bruno .

Livre lu en une après midi, happée par cette histoire familiale, tendre , émouvante et pleines de secrets.

Des personnages très attachant dont Bruno dresse avec subtilité leurs portraits.



Nous accompagnons Lou et les autres dans cette quête de vérité.

J'ai passée évidement un bon moment ,Lou m'a a la fois touchée mais je ne me pas dire pourquoi sans vous spolié, mais si certains ont lus ce livre sauront pourquoi, elle m'a aussi énervée, j'avais envie de de la secouée et de lui dire mais réveille toi bon sang.

Une belle histoire, sans temps mort Bruno a ce don de m'émouvoir a chaque fois.

Une histoire qui me permets de relativiser un peu les choses, des moments qui n'ont pas été évidents pour moi.

Merci Bruno pour ses mots, votre plume est délicate, fluide et subtil.



Vivement le printemps 2022

Commenter  J’apprécie          60
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Second roman de Bruno Combes que je commence.. et que j'abandonne à mi parcours, ennuyé à mourir, fatigué du prechi precha de l'auteur, de ses pensées positives, de son ton new age, du feel good actuel... Apres la douleur de la perte d'un enfant, c'est alzheimer... C'est de l'Aurelie Valognes en mieux, du Musso dans ses mauvais jours ou du Levy tendance gourou. Et puis, ils sont où les titres de roman comme Salammbô, Madame Bouvary, pecheurs d'islande, une ferme en afrique, Dune.... Quelle mièvrerie que ces titres à ralonge, accrocheurs et pseudo drôles. Tous ces jeunes auteurs n'ont donc rien d'autre pour se faire lire que des titres tartes comme ceux d'aurélie Valognes?
Commenter  J’apprécie          63
La part des anges

Comment survivre à l'impossible, comment admettre l’inadmissible. Perdre un enfant, la crainte de chaque parent. Bruno Combes nous offre le récit de la résilience à l'un des drames les plus difficiles à admettre, il est contre nature que celui à qui nous donnons la vie nous quitte prématurément. Surtout que Lisa porte en fardeau ce qu'elle vit comme une culpabilité. Malgré son mari et sa petite-fille, elle n'arrive pas à garder la tête hors de l'eau. Sa vie part en lambeau... Son mari ne peut plus la porter à bout de bras alors il va se réfugier dans le travail, dans ce nouveau cabinet, ce nouveau rôle de médecin de campagne qui fait un peu parti de la famille de chaque habitant.



Puis par hasard Lisa va tomber sur des échanges épistolaires d'Alice et son époux parti à la guerre ainsi que sur le journal de la jeune femme. Elle va se jeter à corps perdu dans la quête de la vérité. Ce bond dans le passé, inquiète ses proches et son médecin qui préfère la voir aller vers l'avenir mais rien ne pourra l'arrêter, elle le sent, elle le sait. Deux âmes qui se trouvent et la vérité sur Alice va lui permettre de l'aider à voir sa peine autrement car Alice  elle aussi vécu des drames pour autant elle n'avait pas le droit de s’apitoyer sur son sort car la vie de sa famille en dépendait. Lisa n’oubliera pas mais va vivre avec. Petit à petit, elle va sourire, s'ouvrir, revivre. Le couple va se reformer. Jusqu'à ce que le bonheur puisse revenir à La part des anges. 



Une plume fluide qui nous transporte auprès de personnages réalistes, j'ai trouvé intéressant le regard porté sur le deuil par l'ensemble de la famille et entre autres celui des grands-parents qui de chaque côté vivent difficilement cette perte mais de deux manières différentes. Même si Lisa est au cœur de l'histoire ceux qui gravitent autour d'elle ne sont pas oubliés, cela donne plus de profondeur à la lecture. Par contre j'aurai aimé que l'histoire de la "voisine" Irlandaise soit plus approfondi car elle reste bien mystérieuse!  



Un roman intéressant, très agréable à lire mais pas de coup de cœur car sans que je l'explique il m'a manqué un petit quelque chose! J'ai deux autres romans de l'auteur qui m'attendent donc je vais retenter l’expérience!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

Coup De Coeur .



[ Se Pardonner ,

C’est parfois difficile de se pardonner,  mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres ... Se pardonner ce n’est pas oublier, c’est décider de se tourner vers la vie ]



Une fragilité imposante . De légers sourires . Les silences pesants et le ciel d’un bleu limpide.

[ les épreuves ne se comparent pas, elles se vivent et se surmontent ] .

Une peine qui traîne . Des rires et des larmes . Le temps qui passe et la douleur du manque .



[ la vie est un perpétuel va et vient entre l’ombre et la lumière. Aux nuits d’orage succèdent les matins ensoleillés, au désespoir, les plus belles attentes ... la victoire viendra toujours après la défaite ].



L’espoir pour ne pas sombrer, entre culpabilité et solitude .



[ il faut du courage pour tenir debout, lorsque la vie s’acharne ...]

La nostalgie qui fait mal . Un léger souffle d’air . Des regards doux .



Les signes du destin, l’espoir , les émotions qui nouent la gorge .



Une lecture d’amour et d’espoir .

Les épreuves de la vie .

Tant de blessures et de douleurs .

[ on ne fait jamais le deuil d’un enfant ]

Un roman bouleversant et émouvant .

Tout en amour et sensibilité .



[ s’accrocher aux petites éclaircies pour qu’un jour, le soleil brille à nouveau sans partage ]







Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

"𝐿𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙'𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡, 𝑒𝑛 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡𝑠, 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑒.

𝐴-𝑡-𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑣𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 ?

𝐴-𝑡-𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑣𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑣𝑜𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑔𝑒́𝑛𝑜𝑐𝑖𝑑𝑒 ?

𝑄𝑢𝑖 𝑎 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑠𝑖 𝑐𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 ?"



J'erre dans cette maison entre deux époques éloigné et pourtant si proche de par leurs histoires. Assise sous le châtaignier, je regarde l'évolution de ses deux femmes si fortes.



La douceur de la plume de Bruno Combes m'a de nouveau bouleversé. Les émotions m'ont submergé tel un raz-de-marée. Les larmes me sont montée aux yeux face à cette histoire si touchante.



J'ai eu cette impression d'être proche des personnages et c'est vraiment une sensation formidable. J'ai appris à connaître Lisa et Alice avec passion !



Et vous, ressentez-vous ce petit courant d'air froid sur votre peau ?
Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

Comment se reconstruire quand on a perdu un enfant ? Lisa ne se remet pas de cet accident qui a coûté la vie à son fils l'année précédente ... Aucune thérapie ne peut changer cette fatalité. Pour tenter une résilience avec la vie, elle décide avec son mari, et leur fille, de quitter la capitale pour vivre dans le Perigord. Son mari, généraliste, ne tarde pas à se faire une place dans le village où ils ont choisi de poser leurs valises...



Alors que Lisa fait visiter sa nouvelle maison à l'une de ses amies venue pour le week-end, elle ouvre une armoire dans le grenier... Entre vaisselles et autres vieilleries laissées par les anciens propriétaires, elle découvre le carnet d'une certaine Alice, un journal intime datant de la seconde guerre mondiale...



C'est un voyage entre deux époques que nous narre Bruno Combes. Un voyage qui nous emmène aux limites de la vie et de ce que les humains sont capables de supporter... C'est la larme à l'œil que je referme ce roman. Magnifique histoire !

Commenter  J’apprécie          60
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Mon opinion :

C’est une drôle d’histoire que nous raconte l’auteur mais c’est un peu la vie de chacun de nous au travers de trois générations. Les personnages sont sympathiques sauf Marie, la fille de Louise. Les 3L comme se dénomme ce trio est intergénérationnel. Ces trois femmes vont aider l’une d’elle à réaliser le dernier rêve de sa vie. Le roman est utopiste mais c’est un des privilèges lorsqu’on écrit un livre. J’aurais cependant aimé que l’auteur approfondisse la relation mère/fille de Louise et Marie pour aider le lecteur à comprendre d’où vient cette animosité/aigreur dont elle ne se départit pas.

Autrement nous retrouvons à chaque début de chapitre, la petite pensée de l’auteur et c’est quelque chose que j’apprécie à chacun de ses livres. C’est un peu sa marque de fabrique.

En résumé, une jolie histoire de drôles de dames. Une note de 4/5.


Lien : https://veroniquemasagu.com/
Commenter  J’apprécie          60
Ce que je n'oserai jamais te dire...

Je découvre cet auteur.

La 4ème de couverture était alléchante et à elle seule elle résume bien le roman on devine tout de suite que ça se terminera bien.

L'auteur a une belle écriture fluide facile à lire. Chaque introduction de chapitre est très bien écrite.

Je ne peux pas dire que j'ai été emballée par ma lecture qui devrait convenir à des lecteurs romantiques.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Oh la la, je ne crois pas pouvoir parler de ce roman, tant il m'a émue.

À la fois un superbe texte qu'on ne peut pas lâcher, et une fine analyse des pensées, de l'évolution des personnages.

J'ai aimé la présentation des trois principales héroïnes, un chapitre pour chacune, où on apprend à les connaître et à s'y attacher.

J'avoue avoir cependant hésité un instant à poursuivre ma lecture, car je vis en ce moment une période difficile, et l'idée m'était difficile de suivre une dame âgée, à peine veuve de "son André" ce qui faisait tristement écho à l'actualité de mon entourage. De plus atteinte d'Alzheimer, et enfermée dans une sinistre maison "de fous".

Mais très vite, je me suis tellement attachée à cet improbable trio que je n’aurais plus risqué de les quitter. D'ailleurs, je l'ai lu en deux jours, et elles me manquent à présent.

C'est triste, tendre, émouvant, mais aussi tellement positif et encourageant. Sans compter un bien beau voyage en Andalousie.



Nous avons donc la rencontre de trois femmes, toutes trois à une période cruciale et difficile de leur vie. Louane a 18 ans, Laurene presque 40, et Luisa, 77. Elles vont transformer ce hasard, d'abord très contrariant, en une merveilleuse aventure.

Aider les autres, ou s'aider soi-même ? (Ou les deux vont-ils ensemble ?)

Oser aller de l'avant, ou se laisser enfermer par sa famille ? Car toutes trois vivent cet enfermement, qu'il soit physique ou moral.

Le thème est intéressant, les personnages aussi, mais surtout, on s'attache énormément à ce roman, un réel plaisir de lecture.

Ce qui aurait pu être une histoire très triste est éclairé par l'amitié, quasiment la "fusion" entre ces trois femmes si différentes, en âge, en vie, et en caractère.

Le retour vers son enfance, et la lumière andalouse apportent aussi des moments de bonheur pur.



J'avais déjà bien aimé du même auteur le premier tome de Le secret de la Montagne Noire (dont je n'ai hélas pas encore pu lire le suivant) mais celui-ci m'a paru encore plus passionnant.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          62
Ce que je n'oserai jamais te dire...

Joy épouse son Guillaume qu'elle quitte, le soir même de leur mariage quasi sans un mot.

Guillaume, se retrouve devant le fait accompli et une fois la surprise passée, tente de comprendre pourquoi sa douce est partie.



J'avoue, j'ai quasiment lu le livre d'une traite. Joy est très attachante, super courageuse, capable d'un don de soi extraordinaire.

Son Guillaume est un peu plus agaçant et long à la détente (un homme me direz vous :) hihi je plaisante, elle était facile).



Donc livre très prenant mais finalement décevant ... un peu comme tous ses livres où l'intrigue tient pas ou peu car il aurait "juste" suffit que Joy explique les choses à Guillaume (avec qui quand même elle s'engage pour la vie) pour que l'histoire n'ait jamais lieu. Des interventions de personnages qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Bref, un joli livre, un très joli style pour une histoire qui manque de crédibilité
Commenter  J’apprécie          60
Ce que je n'oserai jamais te dire...

Ce que je n’oserai jamais te dire… de Bruno Combes.

(Genre : Contemporain).



Editions : Michel Lafon

Prix : 17,95€ (Partenariat)

Date de parution originale : 9 mars 2017



Résumé : « Joy, veux-tu être ma femme ? » « Oui, je le veux ! », a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l’amour qu’elle lui porte. Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s’évanouit dans la nature. Guillaume, d’abord fou d’inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n’a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir. Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d’un courage et d’une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d’amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments… et aura-t-il la force de lui tendre la main ?



Mon avis : Bruno Combes est un auteur que j’avais envie de découvrir. Je n’avais pas eu l’occasion de lire son 1er roman. J’ai donc lu son 2ème parce que tout m’attirait. Son résumé et son histoire, la couverture mystérieuse ainsi que les petits extraits que l’auteur donnait sur sa page Facebook. Et puis je fais confiance aux éditions Michel Lafon pour repérer des auteurs français de talent ! Au final, même si j’ai bien aimé ma lecture, il m’a manqué le petit quelque chose pour me transporter… je vous explique tout ça !



L’auteur ne perd pas de temps. Lors du 1er chapitre, Joy s’enfuie, laissant un Guillaume perdu juste après leur mariage. On se pose de suite des questions sur les raisons de cette fuite. Et surtout, pourquoi retourne-t-elle au Brésil, là où ses parents se sont installés alors qu’elle ne les fréquente plus ? On est de suite pris dans l’intrigue et j’ai été curieux de savoir vers où Bruno Combes pouvait bien amener son lecteur.



Les personnages sont assez attachants. J’ai apprécié les suivre, découvrir leur passé individuel et commun. Joy est une femme remplie de mystères et de secrets. On ne parvient pas totalement à la cerner. Pourtant on sait qu’elle aime Guillaume plus que tout au monde. Ce dernier avait tout pour être heureux et finalement juste après son mariage, tout s’effondre. C’est un homme qui doute beaucoup sur les sentiments de Joy envers lui (et y a de quoi). Mais il est aussi aventurier et prêt à tout pour aider sa femme. Il a le cœur sur la main et ça se sent. Même si tout au long du livre on les voit peu ensemble, ils forment un beau couple… amoureux et prêts à tout pour le rester. D’autres personnages gravitent autour de l’histoire. Certains sont mauvais et à éviter, d’autres drôles, amusants et touchants. Cette histoire ne changera pas que la vie du couple, elle aura des répercussions sur la famille et les amis.



Le rythme est bon. Les pages se tournent vite, les chapitres ne sont pas très longs et on ne s’ennuie pas. Bruno Combes instaure aussi une alternance dans les points de vue. On suit tour à tour Joy et Guillaume pour voir leur avancée. Pourtant je ne pense pas qu’ici cette alternance soit nécessaire. D’habitude elle apporte une richesse au récit mais là, je trouve que ça casse un peu l’histoire. Je pense que suivre Guillaume aurait été plus judicieux. Mais ce n’est là que mon avis de lecteur. A vous de voir si vous pensez la même chose !



J’ai beaucoup apprécié les thèmes abordés dans ce livre : l’amour, l’amitié, la famille, la vision qu’on a des pays en voie de développement ou encore les trafics en tout genre. C’est bien fait de la part de l’auteur et bien exploité. Certaines choses auraient pu être plus poussées (je n’ai pas d’exemples précis). Mais il m’a manqué par moment quelques éléments peut-être, pour que le roman soit encore meilleur. La chose que je n’ai pas tellement apprécié ce sont tous les débuts de chapitres. Une sorte de morale qui pour le coup permet d’avoir une trame dans le dit chapitre. J’ai trouvé ça inutile sauf à faire de belles phrases.



La plume de Bruno Combes est simple. On sent qu’il aime jouer avec et c’est agréable. Cependant, il m’a manqué le petit quelque chose en plus qui aurait fait la différence. J’ai très peu ressenti de choses et je suis assez déçu de ce côté-là. J’ai juste eu des frissons à la fin. C’est en tout cas un roman que je ne peux que recommander. J’ai passé un bon moment malgré les défauts ! A vous de voir si vous souhaitez découvrir les secrets les plus inavouables de Joy… et la suivre dans son périple.



Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Un souffle sur la main

J'ai choisi de ne pas poursuivre la lecture de ce roman qui ressemble à d'autres que j'ai lus dans le même genre.

Le récit débute avec l'enfance de Lou, heureuse et fusionnelle avec un père menuisier très protecteur qui passe beaucoup de temps avec elle et compense le manque d'intérêt que lui porte sa mère. Mais à 16 ans, une rupture traumatisante et brutale les écarte définitivement.

Ensuite, on suit la vie de Lou en femme active, vendeuse dans l'immobilier à Paris mais toujours tourmentée par cette scène qui a déclenché la rupture avec son père et le désir de vengeance envers tous les hommes.

La seule chose qui m'a vraiment accrochée c'est le personnage de Roger et la belle relation qu'il a nouée avec la fillette devenue femme à travers la langue des signes.
Commenter  J’apprécie          50
La neige ne tombe pas en hiver

La neige ne tombe pas en hiver de Bruno Combes est un roman qui raconte l’histoire de Valentine, une jeune femme qui vient d’obtenir son diplôme en psychologie. Elle décide de partir en road trip pendant deux ans, mais son périple est interrompu par une tempête de neige au cœur des Cévennes. Bloquée, elle trouve refuge dans la demeure isolée de Constance, une vieille femme à la fois attachante et terrifiante. Cette rencontre pourrait bien bouleverser les plans de Valentine.



Comment définir et faire un avis sur ce roman, quand on sait que cela sera son dernier, difficile d'en écrire une chronique sachant que cette année, Bruno, tu ne liras pas mes mots.



C'est une lecture émouvante, un livre qui nous fait comprendre qu'il faut accepter ses échecs, qu'il faut accepter cette peur, car elle nous protège, qu'il faut accepter d'hésiter, l'existence est une suite sans fin de carrefours.

Il faut aussi accepter de ne plus croire en rien, les jours ensoleillés n'en seront que lumineux.



Bruno a encore su me faire pleurer, il a su m'emmener dans cet univers, mais il a simplement réussi à me faire comprendre qu'il faut profiter de chaque instant de notre vie, car demain qui sait nous ne seront plus là.



Bruno tu n'es plus là ,mais tes écrits eux resteront
Commenter  J’apprécie          50
Il existera toujours un chemin

"La vraie richesse c'est tout ce que l'argent ne pourra jamais acheter."



Moi qui suis allée deux fois à pied, à Compostelle, je regrette un peu que nos trois amis ne marchent pas jusqu'au bout !

Par contre j'ai beaucoup aimé leurs histoires de vie , leur transformation, leur progression. Et s'ils grandissent durant la route, leur famille respective, restée à la maison , se transforme aussi .

Ce qui les change c'est la marche, le silence, les paysages mais c'est aussi tous leurs problèmes, leurs interrogations qu'ils vont se partager.

Accepter de faire confiance à l'autre , d'avancer avec lui et ...garder le contact .

Et je me dis que je repartirai peut être un jour sur el camino...

En tout cas "ultréia" !

C'est le cri de joie et de ralliement des jacquets qui signifie: toujours plus loin !

Commenter  J’apprécie          50
Il existera toujours un chemin

Margot a 32 ans. Alors qu’elle se destinait à devenir médecin, elle est aujourd’hui caissière dans un supermarché. Elle pensait avoir trouvé l’homme idéal mais il se trouve qu’aujourd’hui elle vit un enfer aux côtés de son mari violent.

Alexandra a 25 ans. Elle est influence et comme le veut la tendance du moment, elle vit à Dubaï. Même si elle gagne bien sa vie, ce monde de strass et paillettes commence à la décevoir.

Mathieu lui a 37 ans. Marié et père de famille, il a échoué dans son activité professionnelle. A la tête d’un vignoble, il a malheureusement fait faillite et n’a pas osé en parler à sa femme.

Trois histoires, trois personnes qui apriori n’avaient aucune raison de se rencontrer. Et pourtant, la vie va en décider autrement. Leurs destins se croisent sur le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle. Ils avancent d’abord dans le silence avant de se confier et révéler les raisons de leurs marches...





Il me semble bien avoir lu tous les livres de Bruno Combes et je dois dire que je ne suis jamais déçue. J’ai beaucoup aimé accompagner Margot, Alexandra et Mathieu sur le Chemin de Saint-Jacques.

Avec leurs fragilités, ils ont réussi à m’émouvoir.

Il est ici question de violences conjugales, de séparation, de changement de vie mais aussi de la difficulté à vivre sous une certaine emprise familiale...

Je trouve que c’est une lecture ancrée dans notre époque qui reflète bien certaines souffrances actuelles. Un livre qui nous montre aussi qu’il ne faut pas perdre espoir et qu’on peut toujours trouver un peu de lueur au bout du chemin.


Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Instants

Lire ce roman, c'est prendre un instant pour soi, c'est prendre du temps pour lire, instant ce n'est pas qu'un recueil , c'est un moment de douceur,de réflexion.

Si vous avez déjà lu des romans de Bruno, vous savez que chaque chapitre commence par de belles citations qui souvent donnent à réfléchir.



C'est un livre qu'il faut vivre,qu'il faut lire, offrir, s'offrir et qu'il faut savourer.

Un livre qu'il faut avoir à portée de main.

Bruno, c'est de la poésie à chaque livre,c'est de la réflexion,c'est tout simplement beau.



Bruno Combes c'est pour moi le Paulo Coelho à la française.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Combes Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
318 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}