AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Combes (862)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce que je n'oserai jamais te dire...

Comment dire ça …



« Ne jamais juger un livre par sa couverture » pourrait aisément s’appliquer à ce roman. J’ai aimé la couverture colorée, le titre était aguicheur et le résumé plutôt prometteur.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J’ai détesté ce livre. Il n’y a absolument rien que j’ai aimé. Bon d’accord, à part peut-être la couverture



J’ai failli abandonner plus de dix fois mais j’ai tenu bon et j’ai réussi tant bien que mal à le terminer après d’abominables souffrances. Pas parce que je voulais à tout prix savoir comment finissait l’histoire: j’étais curieuse de savoir jusqu’où l’auteur allait aller. Après l’ennui, la lassitude, les soupirs d’exaspération, j’ai décidé d’en rire pour tenir le coup.



Joy abandonne son mari le soir de son mariage pour régler « un problème » lié à son passé. Elle s’envole vers le Brésil, laissant son mari, sa meilleure amie et son petit frère en proie à leurs questionnements. Jusque là, rien d’anormal. C’est ensuite que ça se gâte.



« Le problème » que doit régler Joy est tiré par les cheveux et se résout d’un claquement de doigt, comme par magie! Sa meilleure amie, Emma, est lunatique, changeant constamment d’humeur sans raison. Un jour aguicheuse, un jour harpie. On ne sait pas sur quel pied danser et à vrai dire, on s’en fiche pas mal puisque son personnage est sans intérêt. Comme tous les personnages d’ailleurs. Ils n’ont aucune profondeur, les dialogues sont à la limite du ridicule, sans aucun intérêt. L’auteur vit dans un monde où les mafieux sont de gentils mecs hyper compréhensifs qui croient en l’amour véritable. La chose qui m’a de très loin le plus agacée, c’est la manie de l’auteur de mettre n’importe où et n’importe quand des points de suspension à tout va, probablement pour intensifier un suspens inexistant.



On ne ressent pas l’amour que se portent Guillaume et Joy. On se demande même où est l’amour lorsqu’il apprend son secret et qu’il la juge. Leur amour semble artificiel et sonne faux. Leur rencontre ne m’a pas fait rêver, tout comme leur histoire d’amour d’ailleurs.



L’intrigue manque de consistance, de piquant. Pas une seule fois j’ai eu peur pour Joy lorsqu’elle part à l’échafaud. Les sujets sont survolés et manquent de profondeur



Bref, un livre qui n’a pas grand intérêt à mes yeux mais qui pourrait plaire à quelqu’un d’autre. J’ai besoin d’émotions et de m’attacher aux personnages, là ça n’a pas été le cas. J’en attendais beaucoup plus. C’est d’autant plus frustrant que l’on devine que l’auteur en a dans la plume et qu’il aurait pu étoffer beaucoup plus et nous amener là où il voulait.
Lien : https://deplumeetdevelours.w..
Commenter  J’apprécie          50
Seulement si tu en as envie ...

Je n'ai pas non plus été sensible face à l'histoire qui défilait sous mes yeux. Le récit et les personnages me sont restés éloignés. Je n'ai pas trouvé Camille attachante et ses problèmes, somme toute communs et par extension sans grand attrait, n'ont pas su m'intéresser à sa vie. Le roman se lit, mais l'ensemble des événements n'a rien que de très banal. Suivre une femme tiraillée par sa relation avec son mari après des années de mariage, ne pas aimer ses beaux-parents et j'en passe, sans rien en plus. Ajoutez à ça un premier amour réapparaissant et amenant le genre de problème et de questionnements qui s'ajoute au reste, qu'on a déjà vu partout et encore sans rien de plus, pour moi c'est normal que je n'aie pas été plus emballée. D'autant plus que ce qui se passe entre Camille et Stephen (le premier amour), était tellement peu appétissant et passionnant.



Mais c'est surtout la finalité du roman qui m'a fait me dire que tout ce que j'avais lu avait été décevant. Même si j'ai trouvé l'histoire simple, ça restait plutôt sympa, sans être particulièrement attrayant non plus, mais la fin m'a totalement fait refermer le livre en me donnant cet air perplexe quand je lis quelque chose qui me déplaît. J'ai trouvé que ce qui se passait était facile, sans véritable réflexion derrière de la part des personnages, sans confrontation, échange entre les concernés ou avec leurs proches. De même certains autres événements m'ont fait l'effet de ne pas être terminés, le roman pour moi passe à côté du plus important et se termine avec trop de choses en suspend. Une lecture donc qui ne m'a pas satisfaite, mais au vu des bons avis, qui devrait satisfaire d'autres personnes.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La neige ne tombe pas en hiver

Des mots d’une forte intensité, un livre d’une beauté majestueuse, des personnages tellement attachants. Les introductions de chapitres sont toujours aussi splendides et certaines sont tellement émouvantes et prennent un tout autre sens différent aujourd’hui, c’est évident.

Je veux simplement vous dire, de l’acheter, de le lire en hommage à ce merveilleux auteur et homme qu’il était, parti bien trop tôt. Bruno Combes avait une plume en or, une plume qui m’a transporté dans tous ses romans sans exception. Il était mon auteur chouchou.



Cette lecture fut particulièrement émouvante, bien plus que les précédents livres de l’auteur, parce que lorsqu’on découvre un livre, le dernier de tel ou tel auteur, on sait que c’est généralement toujours l’avant dernier et jamais vraiment le dernier car il y en aura toujours un autre l’année d’après. Mais ce n’est pas le cas pour ce roman là, celui-ci est et restera, le dernier de Bruno.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Les « 3L » (Louise, Louane, Laurène), 3 femmes, 3 générations. Rien ne les prédestinaient à se rencontrer et pourtant, en courant après leurs rêves, elles vont vivre une incroyable aventure. J’ai dévoré et adoré ce magnifique roman qui donne envie de pleurer, de sourire, d’aimer et de vivre tout simplement. C’est beau, sensible et émouvant. Un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de la Montagne Noire, tome 2 : La..

Après avoir lu le tome 1, je me suis vite accrochée au second.

Ces 2 livres sont restés longtemps dans ma PAL car j'avais peur de m'ennuyer mais finalement l'histoire est riche en rebondissements et constitue une véritable intrigue. Cette famille cache des secrets qu'on a envie de découvrir au fur et à mesure des pages et à la fin on n'est pas déçu.

Un joli roman qui fait passer un joli moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
La neige ne tombe pas en hiver

J’ai reçu ce livre en SP et je l’ ai dévoré.

Une fois de plus, Bruno Combes a su me transporter dans son univers.



J’ai été touchée par l’histoire de Constance et Valentine.



Valentine, 22 ans, décide de s’octroyer 2 ans de voyages à travers le monde.



Malheureusement , dès le début de son périple , elle va être confrontée à une tempête de neige la forçant à stopper son aventure le temps de quelques jours.



Valentine se retrouve perdue au milieu de la forêt.

Heureusement, elle va rencontrer Constance, une vieille femme seule.



Cette rencontre pourrait bien modifier les plans de Valentine…

Commenter  J’apprécie          40
Instants

De très beaux textes qui vous font réfléchir, voyager ou rêver…



Je ne suis pas un grand connaisseur de textes poétiques, ni de cette auteur que j’ai découvert par la beauté des couvertures des éditions j’ai lu.



Dans tous les cas, ces poèmes sont souvent inspirants et les titres peuvent vous permettre de trouver facilement un texte sur un sujet donné.



C’est un livre à savourer page par page ou à ouvrir de temps en temps au hasard pour en goûter le nectar.

Commenter  J’apprécie          40
Un souffle sur la main

📕 RÉSUMÉ



Originaire d'Avignon, Lou vit à Paris. Si sa carrière dans l'immobilier est une réussite, sa vie privée se résume à une suite d'aventures sans lendemain.



Les hommes ont perdu sa confiance le jour où, à l'âge de 16 ans, elle a surpris son père dans les bras d'une inconnue.



Depuis, elle ne l'a plus jamais revu.



A l'approche de la quarantaine, Lou reste marquée par cette rupture. Quand sa mère, mourante, lui confie un troublant secret, elle n'a plus qu'une solution : mener sa propre enquête avant que la vérité lui échappe encore.



De retour dans sa Provence natale, soutenue par ses amis, Lou tente de démêler les mensonges du passé... jusqu'à ce que les blessures du présent la rattrapent.



Pour se reconstruire, parviendra-t-elle enfin à s'accorder le droit d'aimer ?



📕MON RESSENTI



Lou est torturée dans sa vie. On a mal pour elle.



Une mère absente, un père à qui elle ne parle plus, un secret de famille dévoilé.



On s'attache aux personnages dès le début.



Je me suis laissée porter par l'histoire.



J'ai beaucoup aimé les citations poétiques au début de chaque chapitre.



Une écriture fluide et agréable.



J'ai passé un très bon moment.



Il vous tente ? Dites moi tout

Commenter  J’apprécie          40
La part des anges

A peine reçu pour mon anniversaire, tout de suite lu!

Il faut dire que la personne qui m'a offert ce livre a tapé en plein dans le mille car j'adore l'auteur, d'ailleurs pas assez médiatisé par rapport à son talent !



Bruno Combes montre une fois de plus qu'on peut être un homme et écrire de superbes livres "pour bonnes femmes". Il maîtrise ce style d'écriture aussi bien qu'une femme.



Donc, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman.



Il est question ici d'une double histoire : tout d'abord l'histoire d'Alice et sa famille qui doivent surmonter un terrible drame. Chaque membre de la famille va le vivre de façon différente et va devoir trouver la force de continuer à vivre malgré cela.



A côté de cette histoire principale, il y a aussi l'histoire d'une autre famille qui a vécu lors de la guerre 40-45.



Le point commun entre ces deux histoires ? Une maison commune.



Émotions, surprises et " suspenses" sont au rdv dans ce livre, qui m'a rendu accro au point de le lire en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          40
Il existera toujours un chemin

Voici un roman "feel-good" très classique voire basique, mais qui fait son petit effet.



Une femme battue qui réussit à fuir son mari ;

Une influenceuse trahie par son compagnon et agent, et qui ne trouve plus de sens à cette vie bling-bling ;

Un vigneron de père en fils mais à la vocation de photographe contrariée.



Ces trois personnages arrivent au bout d'un cycle de vie, de celui qui amène à la croisée des chemins et qu'il est important de savoir prendre à temps pour ne pas dépérir à petit feu pour le reste de son existence. Toutefois, cette profonde remise en question ne se fait pas sans mal, puisqu'elle est douloureuse et source d'incertitude. C'est en cela qu'il est parfois nécessaire de prendre du recul avec le monde qui nous entoure, de s'en extraire pour un temps. Et quoi de mieux que de se lancer sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour renaître à soi, se retrouver, et partager ses peines et ses joies avec de nouveaux compagnons de route qui deviendront des amis pour la vie.



Si Bruno Combes ne nous offre pas ici de la "grande littérature", il a tout de même le mérite de nous apporter du bonheur, de l'espoir et de l'espérance, et c'est déjà un très beau cadeau 💝.





Commenter  J’apprécie          40
Je ne cours plus qu'après mes rêves

J’ai passé un excellent moment à la lecture de cette histoire, j’ai rapidement été prise dans l’histoire avec une écriture fluide et très agréable.



C’est l’histoire et le destin de trois femmes qui se sont rencontrées à un moment décisif de leur vie.

Elles viennent de milieux différents, jeunes et moins jeunes et motivées par un objectif commun : avancer dans leur vie en suivant leur propre désir.



Leurs rencontres sera bénéfique pour chacune d’entre elles, chacune ayant besoin de combler un certain manque.

Elles vont s’écouter, se faire confiance et partager un chemin commun pendant quelques temps.



Ce roman aborde l’amitié, la vieillesse, la perte de l’autre, il se déroule parfois aux frontières de la démence dans un univers parfois dur et triste.



C’est une sublime histoire d’amitié et de rencontres inattendues qui vont changer leurs vies.



Je vous invite à vous plonger dans cette histoire lumineuse.
Commenter  J’apprécie          40
Il existera toujours un chemin

Première découverte de la plume de l’auteur pour moi et une vraie réussite ! J’avais peur que ce soit vraiment axé sur le développement personnel, mantras etc (car je me rends compte que ce n’est pas pour moi) mais au final pas du tout, tout est fluide et bien amené.



On s’attache facilement aux personnages, chaque histoire est touchante, on apprend à les connaître au fur et à mesure et grâce aux chapitres et points de vue alternés.



J’apprécie les romans contemporains avec en toile de fond des rencontres au hasard de la vie, des gens qui n’ont rien en commun mais qui font un bout de chemin ensemble et se tirent mutuellement vers le haut pour réussir à grandir et se dépasser, le tout avec un voyage au sens propre sur le chemin de Saint Jacques.



J’ai passé un très bon moment avec ce roman, il se lit vite et on a envie d’y revenir. J’ai visualisé les paysages et différents décors. Grâce à une belle réflexion sur la vie, on se remet doucement en question sur le vrai bonheur, des rêves, ses désirs…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Il existera toujours un chemin

Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture de juillet, un mois qui se termine en beauté avec ce roman.



Dans ce livre nous faisons la rencontre de trois personnages :Margot, 32 ans, hôtesse de caisse dans un supermarché a quitté son rêve d'être infirmière en épousant Hervé quelques années plus tôt. Depuis six ans, elle vit un cauchemar avec lui. Un soir, le coup de trop tôt la pousse à s'enfuir.

Mathieu, fils de vigneron, a toujours connu une relation compliquée avec ses parents notamment avec son père. Un patriarche autoritaire, qi a la main mise sur ses enfants y compris sur sa femme. Lassé de cet situation, Mathieu a décide quelques années auparavant d'acheter son vignoble en Espagne, pays natal de Lucia, sa femme. Hélas, sa ferme fait faillite et pour lui la seule solution est la fuite.

Alexandra, 25 ans, est une influenceuse mondialement connue suivie par des milliers de followers. Cette jeune femme, native du payx basque qu'elle aime tant connait une baisse de motivation et se pose beaucoup de questions sur la suite de son avenir. Elle vit en couple avec son agent mais sa trahison la pousse à revenir en France.

Trois âmes égarées, perdues qui se retrouvent sur les chemins de Compostelle pour se ressourcer, se recentrer et renaître.



C'est le premier roman que je lis de Bruno Combes et dès les premières pages j'ai été touchée par sa plume et par les personnages. L'auteur aborde des thèmes réalistes qui résonnent forcément en nous, dans lesquels on peut facilement se retrouver. J'ai aimé les suivre sur El camino, voir leurs liens se tisser et trouver l'apaisement dont ils ont besoin. C'est un livre empli d'humanité et de bienveillance. Un roman qui m'a transporté de la première à la dernière ligne.

J'ai aimé les petites réflexions à chaque début de chapitre dans lesquelles, parfois je me suis reconnue.



Un roman qui invite à croire en ses rêves, à croire en soi même si parfois le doute s'installe car il existe toujours un chemin pour y arriver. 
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de la montagne noire, Intégrale

Je viens de finir ce livre et j'ai beaucoup aimé l'histoire. La fin est surprenante et bien trouvé. Par contre je n'ai pas aimé la façon dont les personnages se parlaient, (ma fille à tout bout de champ) et il y a quand même beaucoup de répétitions (faire les 100 pas tourner en rond dans le salon...) mais mise à part ça je recommande ce livre parce que l'histoire est sympa.
Commenter  J’apprécie          40
Il existera toujours un chemin

Avec cette lecture, je découvre la plume de Bruno Combes. Une plume légère, douce et sensible.



Un roman d’une belle humanité, aux personnages attachants et aux jolis sentiments.



Durant ma lecture, j’ai pris plaisir à partager la randonnée avec Margot, Alexandra et Mathieu, que les hasards de la vie font se croiser. Ils sont tous les 3 face à des choix et des décisions à prendre pour leur avenir. Cette marche commune leur apportera beaucoup plus qu’ils ne peuvent l’imaginer.



Ils m’ont tout de suite été sympathiques. Leurs histoires, leurs parcours sont bien différents mais leurs espoirs, eux sont très proches : trouver le meilleur chemin pour leur vie future.

Tous sont animés de cette même volonté de s’en sortir !

Ce roman aborde des sujets actuels qui sont traités avec simplicité mais suffisamment de réalisme pour être crédibles. Et ce ne sont pas des sujets si faciles !

Bien sûr, c’est un roman qui est censé « faire » du bien, donc le cheminement des 3 héros se fera avec douceur, leurs réflexions seront paisibles, les amitiés bienveillantes et constructives.

Pas du tout larmoyant, et même plutôt léger. Un parcours commun mais des décisions bien personnelles.

C’est un roman tranquille qui se lit vite car la plume est fluide, et facile mais pour autant pas simpliste. Pas de prise de tête, je me suis laissée porter paisiblement.



Du coup j’ai presque envie de découvrir ce chemin, ce Camino Francès… Ce doit être sympa, beau et reposant (enfin reposant pour l’esprit certainement, mais pas pour les pieds… 😀)

Commenter  J’apprécie          40
Soixante secondes de bonheur

Très belle histoire qui se passe dans les Landes, entre 1999 et 2000 une forte tempête va faire rencontrer deux êtres totalement perdu dans leur vie. Un homme qui a une fille malade, qui la protège suite à la mort de sa mère Amalia. Une femme Elena qui a un fils du même âge, qui est obnubilée par le travail. Cette tempête va leur faire scellé leur destin au creux des Landes de Lescot. 
Commenter  J’apprécie          40
Il existera toujours un chemin

J’ai passé un très joli moment de lecture avec le nouveau roman de Bruno Combes et je remercie d’ailleurs les éditions Michel Lafont pour cet envoi.

Nous faisons ici la connaissance de trois personnages chahutés par la vie qui ont décidé de fuir leur quotidien afin d’amorcer une nouvelle vie, un nouveau départ. Ils vont se rencontrer sur le chemin qui mène à Compostelle et ils vont décider de faire un bout de chemin ensemble. Ils vont tout doucement apprendre à se connaître et ils vont se livrer les uns aux autres afin d’essayer d’y voir plus clair.

Ce roman aborde des thématiques importantes comme la violence conjugale, l’emprise familiale, le manque de confiance en soi,.. Le chemin que nous empruntons n’est jamais défini à l’avance, il ne tient qu’à nous à prendre les bonnes décisions et ne pas se laisser submerger par ce que les autres attendent de nous.

La plume de l’auteur est toujours très agréable, très poétique, et les personnages qu’il a créés sont très attachants et profondément humains. S’identifier à eux est très facile et ils sont tous trois à un tournant de leur vie, ils vont devoir se délester de leur culpabilité pour tenter d’avancer vers un autre avenir.

C’est un très joli roman sur la reconstruction de soi, la prise de conscience d’une vie néfaste à notre bien-être, le courage de tout recommencer sans certitude de réussite. Certaines décisions sont très difficiles à prendre et pourtant tellement nécessaires. Le personnage de Margot m’a profondément touchée et son histoire est malheureusement celles de nombreuses femmes aujourd’hui. Réagir face à une telle emprise et une telle soumission est un vrai combat qu’on ne peut mener qu’en étant très bien entourée.

Ayant beaucoup aimé cette lecture, je ne peux que vous la conseiller, elle vous fera passer un chouette moment en compagnie de Margot, Alexandra et Mathieu.

Commenter  J’apprécie          40
Seulement si tu en as envie ...

J'ai fait l'erreur de lire la suite de ce livre avant ! Mais finalement, je m'y suis retrouvée !



L'histoire Camille, mariée à Richard, avec qui elle a 2 enfants. Ils travaillent ensemble dans un cabinet d'avocats à leur nom.

Stephen, ayant une librairie à Paris, en train de boire un verre avec un ami à lui, voit Camille à la TV, et est tout chamboulé. Il la connaît, et pas qu'un peu. Ils ont eu une amourette intense à l'âge de 16 ans, voilà 27 ans !

Il va vouloir la joindre car, bien qu'ayant refait sa vie, elle a toujours eu une place dans son cœur.

Il a écrit un livre, "Un roman inachevé" qui porte bien son nom...



Une belle histoire d'amour, authentique et sincère.
Commenter  J’apprécie          40
La part des anges

Une déception. J’avais ce roman en ligne de mire depuis un moment, séduite par le résumé. La seconde guerre, des secrets de famille, la campagne française, des écrits retrouvés, il y avait beaucoup de sujets qui me touchent. Pourtant, pour cette première lecture, Bruno Combes ne m’a pas emportée. J’ai trouvé l’écriture un peu trop facile (comme avec des prénoms simplistes qu’on a du mal à différencier : Émilie et Émilien, Anaïs et Alice, Lisa et Lilian...), avec des faits peu détaillés, comme survolés, alors que l’auteur confie s’inspirer ici de la vie de ses grands-parents. Je n’ai pas été engloutie par ce livre, ni même émue, et j’en suis triste...
Commenter  J’apprécie          41
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Ce sont trois histoires, trois parcours de vie de trois femmes "fugitives", à la recherche de leur rêve: qui fuient l'instant présent difficile à vivre, ou douloureux à supporter, ou incapable de donner un sens à sa vie décousue.

C'est le hasard qui va réunir Louise, Laurene et Louane, au moment de leur fuite, et c'est la naissance d'une amitié atypique, profonde et sensible.

L'auteur nous la décrit avec beaucoup de réalisme, d'émotion.

L'histoire de Louise est décrite avec sincérité et délicatesse, mais aussi avec une réelle pudeur: c'est touchant.

L'auteur met en avant dans ce livre l'importance des liens familiaux et ce qu'ils peuvent engendrer comme "dégâts affectifs" quand il y a de l'incompréhension.

C'est une lecture agréable, un mélange de roman, de "feel good" et de réalisme de la vie.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Combes Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}