AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de C.C. Mahon (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bayou

Tout d’abord je souhaite remercier l’auteure pour m’avoir permis de découvrir son roman !





Bayou nous entraîne en plein cœur de la Louisiane pour suivre Prudence, une jeune étudiante à la fac. Elle va se retrouver confrontée à une série de morts mystérieuses liées à des forces surnaturelles.

Le résumé du roman ne nous en apprend pas beaucoup plus et moi non plus, car dans ce cas-ci, c’est un plaisir de découvrir les choses par soi-même.

Si je remercie l’auteure, je tiens aussi à m’excuser pour le temps d’attende… Il m’a fallu un long moment avant de me plonger dans la lecture de Bayou (j’avoue que je me suis laissé engloutir sous mes lectures), mais il ne m’a fallu que quelques jours pour dévorer cette histoire !



Magie, possession, démons et esprits, … sont au cœur de ce roman et de l’univers mis en place par C.C Mahon. L’auteure nous offre une histoire où l’on découvre la Louisiane, le bayou et les cajuns. C’est toute une ambiance particulière qui a été créée et dans laquelle on plonge facilement et ce après quelques pages. De plus, c’est un lieu propice pour le développement de cette histoire et des croyances qu’on rencontre au fil de notre lecture.

Prudence qui a une petite vie tranquille, entre la fac et son travail de guide touristique dans le bayou, va voir sa vie basculer. Et à partir de ce moment-là, les choses vont s’enchainer et notre héroïne va devoir faire face à des choses qui la dépassent. On ne s’ennuie donc pas une seule seconde à la lecture de ce roman.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Prudence parce que ce qui lui arrive ne la transforme pas en machine super badasse qui vainc facilement tous ceux qui lui barrent le passage. Non, elle continue de perdre, de se prendre des coups, il lui arrive de perdre sa détermination, … Quoi de plus normal, quand on se retrouve propulsé dans un monde que l’on ne connait pas. Mais elle finit par se relever à chaque fois.

Dans les autres personnages, on croise Céleste, une étudiante qui partage la chambre de notre héroïne. J’ai beaucoup aimé sa personnalité détonante. Et l’inspecteur Moore que j’ai beaucoup apprécié découvrir dans ce roman.

Il y a d’autres personnages très intéressants à suivre, notamment Cynthia, Amano, David, Juju, Corain, …

C.C Mahon a une écriture fluide et agréable et on ne voit pas les pages défiler.



En terminant le roman, je me suis dit que ce serait top d’avoir une série sur la suite des événements vu la fin que nous propose l'auteure. Et ben, ça existe !! Donc je me replongerais dans cet univers avec plaisir pour continuer de suivre Prudence, Moore (et les autres ?)
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Bayou



Après quelques chapitres seulement, j’étais déjà bien accrochée au récit. L’écriture de cette auteure est fluide, simple et l’on ne voit pas les pages qui défilent. Ce n’est pas un roman où il y a de l’action mur-à-mur, même s’il y en a quand même beaucoup, mais disons plutôt que l’auteure prend son temps pour créer un univers qui nous permet de visualiser ce que vit notre protagoniste. Je pouvais aisément imaginer tous les serpents sous la peau de Prudence. Je pouvais également visualiser ce bayou et sa faune. Bref, j’ai particulièrement apprécié cette ambiance que l’auteure a su faire ressortir.



J’ai également apprécié que l’intrigue se déroule en Louisiane. Il y a une culture propice pour ce type de roman et l’auteure a su l’exploiter avec brio. D’ailleurs, quel autre endroit serait aussi magique? De plus, cela a ajouté une aura bien particulière autour de Prudence. Et malgré qu’il y ait plusieurs phénomènes assez incroyables, l’auteure n’est pas allée dans les extrêmes. Il y avait une certaine part de réalisme. Je ne suis pas certaine d’arriver à vous décrire tout cela correctement, mais voilà c’était tout simplement captivant.



Quant aux personnages, j’ai eu un petit faible pour l’inspecteur Moore. Il y a une part de lui-même qui désire faire le bien en aidant Prudence, mais l’on sent tout de même un petit côté sombre. Et puis, je ne peux pas passer sous silence Céleste. Elle est si badass! Quel caractère incroyable. J’ai adoré ce personnage. D’ailleurs, je crois que j’aurais bien aimé que Prudence prenne un peu plus exemple sur elle. Parfois, notre protagoniste manquait un peu de détermination et de force de caractère. Heureusement qu’elle avait plusieurs alliés à ses côtés!



Finalement, cette intégrale m’a permis de découvrir une vision de la Louisiane qui est tout à fait incroyable. Si vous aimez les romans d’ambiance et où l’on y retrouve un univers singulier… n’hésitez pas à vous laisser tenter et venez découvrir le Bayou!




Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Bayou

Cette intégrale rassemble apparemment les trois tomes de la saga intitulée à l’origine « Bayou fantasy », dont les titres respectifs étaient « Le carnaval du démon », « Rythme d’enfer » et « Légion ». Cependant, contrairement aux quelques intégrales que j’ai lues récemment, celle-ci ne propose pas de distinction entre les différents tomes originaux qui la composent, et propose d’ailleurs des chapitres qui vont de 1 à 95 sans interruption. On sent tout au plus le passage entre le tome 1 et 2, car tout à coup le début d’un chapitre (mais je ne sais plus lequel, car je ne l’ai pas noté) répète quelques éléments qui ont été dits juste avant et de la même façon, si bien que le lecteur ne peut avoir oublié au point d’avoir besoin d’un rappel aussi précis… sauf dans le cas où il se serait agi de deux tomes distincts, avec le risque qu’ils soient ne soient pas lus l’un à la suite de l’autre. Si l’autrice a retravaillé son texte en vue de la présente intégrale, c’est le seul détail qui lui a alors échappé ! En revanche, le passage entre le 2e et le dernier tome était tellement fluide que je ne me suis pas trop rendu compte où il pouvait bien être marqué !

Je ne ferai donc pas, comme je l’ai fait pour les précédentes intégrales lues, une critique sur chaque partie séparément, puisqu’ici elles sont à peine perceptibles.



Ainsi donc, on fait la connaissance de Prudence (qui s’exprime de bout en bout à la 1re personne du singulier), jeune fille de la Louisiane, familière de ses bayous typiques. Fille d’un couple de commerçants, les responsables de l’unique magasin d’un tout petit village, elle souhaite une autre vie, et s’est lancée dans des études pour devenir institutrice, et guide des touristes dans le bayou pour arrondir ses fins de mois. Elle est sympathique et entourée de ses amis : sa coloc Maddie avec qui elle s’entend très bien, et sa meilleure amie Cynthia, qui a un frère jumeau David peut-être bien amoureux d’elle. Mais lorsque Maddie se suicide tragiquement au cours d’une soirée, alors que Prudence essaie de la sauver, tout bascule. Dès lors, avec Prudence nous faisons connaissance du bien sympathique mais intriguant inspecteur Anthony Moore, et surtout d’une nouvelle dimension, surnaturelle, où esprits et démons s’affrontent perpétuellement…



Ma première impression a été que ce livre est quand même terriblement « jeunesse », bon ok, « young adult » peut-être, mais décidément, avec ses héros dont l’âge oscille entre à peine majeurs et tout au plus la petite trentaine, je me suis sentie réellement déphasée ! Comme trop souvent dans ces cas-là, les seuls personnages d’un âge mûr-mais-pas-trop sont très secondaires et souvent à la limite de l’antipahtique, ou bien ce sont les grands-parents plus ou moins bienveillants mais trop éloignés. Certes, je n’ai pas besoin de lire des livres avec des personnages auxquels je devrais absolument pouvoir m’identifier, mais j’ai désormais du mal, parfois, à vraiment « entrer » dans une histoire dont les préoccupations sont tellement éloignées de ce qui m’intéresse au quotidien ou me fait rêver. En d’autres termes : ce livre ne « me parle pas » tout à fait, il manque ce petit quelque chose, un brin de maturité peut-être ? je ne pourrais dire, or cet effet est accentué par le fait que la narration soit de la voix d’une étudiante de pas 20 ans. Ce ressenti est assez difficile à expliquer et je crains que les plus jeunes qui liraient cet avis, interpréteraient que je n’aime pas la littérature jeunesse – ce qui n’est pas le cas ! mais ici, elle ne m’a rien apporté de plus que du « pur jeunesse » ; or, peut-être en attendais-je autre chose sans trop m’en rendre compte au départ ?



Cela dit, malgré ce décalage constaté entre mes probables attentes non exprimées et la réalité de cette narration, on se laisse quand même très vite prendre par l’ambiance générale que dégage ce livre. On entre directement dans le bayou, avec Prudence sur son embarcation, et on y croit du début à la fin, même quand les choses virent à un surnaturel inattendu et de plus en plus improbable. Les descriptions de cet univers particulier, que l’on découvre par petits bouts au fil des allées et venues de Prudence, ou de ses souvenirs avec son « Papère » qui avait une cabane sur le bord de ce bayou, sont convaincantes sans jamais peser, car elles sont distillées habilement tout au long de la narration, de telle sorte qu’on a vraiment l’impression d’y être avec Prudence ! Cet aspect « roman d’ambiance » est à mon sens très réussi, et le gros point positif de ce livre.



Cette ambiance est portée par une écriture extrêmement fluide et entraînante, mais pas exceptionnelle non plus. À nouveau, c’est sans doute le choix de tout narrer à la 1re personne du singulier dans la bouche d’une jeune étudiante qui provoque cette impression : on nous raconte une histoire, il y a quelques vagues jeux de mots sur les démons, mais ça s’arrête là. Ce n’est pas plat non plus, ce n’est pas ça que je veux dire ! c’est même plutôt sympathique, mais ce n’est pas une plume qui embarque ; on est à la limite de la rédaction scolaire qui aurait bien tourné, et avec suffisamment d’imagination pour en faire tout un livre, mais il n’y a pas d’effets, pas de surprise littéraire, pas d’émerveillement, juste la narration au 1er degré, point-barre.

En parlant de rédaction scolaire… On est en autoédition, et vlan on constate le retour des fautes d’orthographe ! Elles ne sont pas rédhibitoires, mais il y en a quand même un certain nombre. Outre quelques fautes plus typographiques qu’orthographiques, quelques mots mal accordés (dont quelques participes passés, même utilisés avec être ! au féminin ça s’accorde…), on a surtout la confusion désormais traditionnelle entre les phonèmes /é/ et /è/ , qui se marque dans des erreurs de graphie dans les terminaisons des conjugaisons, entre –ai et –ais => ici c’est l’absence de distinction entre passé simple et imparfait à la 1re personne du singulier. À nouveau : ce n’est pas vraiment grave, mais c’est dommage… surtout quand on a choisi d’écrire toute l’histoire en utilisant exclusivement cette 1re personne du singulier !



Pour le reste, je disais plus haut que je n’ai pas remarqué de « passage » entre les différents tomes… mais ce n’est pas tout à fait vrai ! En réalité, malgré les quelques réserves émises ci-dessus, j’ai plutôt bien aimé le premier tiers du livre, entre descriptions du bayou, découverte d’un nouvel univers, et cette relation (qu’on ne sait trop comment nommer, entre amitié et attirance pourtant freinée par la différence d’âge semble-t-il) entre Prudence est « son » inspecteur, comme disent ses amis. Peu à peu on tombe dans le surnaturel, on découvre un nouvel univers bien construit, avec toute une galerie de (nouveaux) personnages bien typés – dont la fameuse Céleste, nouvelle coloc de Prudence puisque la moindre place vacante dans cette résidence universitaire est aussitôt prise, personnage bien sympathique qui va prendre de plus en plus d’importance dans la vie de Prudence. Et, mieux encore : les choses aboutissent, tout en laissant une porte ouverte pour la suite des aventures de nos héros. Le 2e tiers du livre (on l’a compris, ça correspond peu ou prou au 2e tome) est un peu émoussé, car désormais on a rencontré la plupart des autres personnages, mais une toute nouvelle intrigue (toujours centrée sur le même sujet, mais traitée de façon moderne et originale) permet d’entretenir un certain suspense et dès lors l’intérêt du lecteur. En revanche, comme je remarquais en entrée, il n’y a pas vraiment de distinction quand on passe au 3e tome, car l’intrigue principale de ce « Rythme d’enfer » n’est pas résolue, et ne fait même que s’aggraver, obligeant Prudence est ses amis à poser des choix parfois très difficiles… sauf que l’autrice ne parvient plus à convaincre. On va d’échec en échec pour Prudence, l’absence constante de solution, les mauvais choix qui sont assez bien exploités mais sans convaincre tout à fait… et surtout, dans tout ce dernier tiers, qu’est-ce que je me suis ennuyée !! J’avais l’impression de lire toujours la même chose avec à peine de menus changements d’une action à l’autre. Si l’autrice voulait ainsi marquer l’inanité de nos efforts, quels qu’ils soient, face au Mal représenté ici de façon surnaturelle, c’est tout à fait réussi, mais ça a surtout été très lassant !



Ainsi, je retiendrai surtout de ce livre une ambiance particulière, qui mêle traditions cajuns et spiritualité hoodoo, dans une histoire assez improbable mais dans laquelle on se laisse emporter car elle est convaincante, notamment grâce à la description subtile et bien dosée de ces aspects. En revanche, l’intrigue même est inégale d’un tome à l’autre : le premier tient bien la route, le deuxième accroche moins mais reste entraînant, tandis que je me suis carrément ennuyée dans le troisième ! L’écriture fluide mais un peu trop scolaire m’a paru sympathique sans réellement m’embarquer. Lirai-je jamais la suite des aventures de Prudence, annoncées en presque-cliffhanger, dans une nouvelle saga nommée « Bayou détective » ?

Commenter  J’apprécie          10
Bayou détective, tome 1 : Bad Karma

Une histoire brouillonne au départ,qui manque d'action mais qui réussit à nous faire pénétrer dans l'univers pleins d'histoires d'un domaine en plein bayou.Les fantômes et le suspense distillé par une mort suspecte sont la seule chose qui m'ont donné envie de finir le livre.

Dommage qu'il ne m'ait pas plus attiré car l'ambiance voulu par C.C Mahon était bien là.
Commenter  J’apprécie          00
Bayou détective, tome 1 : Bad Karma

Excellente enquête qui m'a un peu fait penser à une sorte d'Agatha Christie surnaturel, pour son côté mystère en huis-clos et scène de révélation finale.

On suit deux personnages hauts en couleur, qui n'en sont pas à leur coup d'essai : en effet, Bayou Détective est la suite d'une trilogie, Bayou Fantasy, que je vous conseille quand même d'avoir lu avant d'attaquer ce tome. Pour ma part, je ne l'ai pas lu et j'ai très bien compris l'histoire, même s'il m'a clairement manqué des éléments du background des personnages principaux. En plus, j'ai l'impression maintenant de m'être fait spoiler des éléments de Bayou Fantasy...

Bref j'ai adoré Prudence, notre héroïne. Elle est vive, pétillante, pleine d'esprit. Sa relation avec sa mère est à mourir de rire, j'ai franchement envie d'en savoir plus. L'enquête est classique, avec interrogatoire des suspects, récolte d'indices, fouilles dans le passé de la victime, ... Classique mais passionnante ! Amateurs de fantômes et de malédictions, amoureux des bayous et du vaudou, ce roman est vraiment pour vous. Moi en tous cas il m'a envoûté, mais ne vous attendez cependant pas à de la grande littérature : le style est fluide, direct (un peu trop) et sans fioritures.
Commenter  J’apprécie          00
Bayou détective, tome 1 : Bad Karma

Me voilà face à un gros dilemme … ce premier tome de Bayou Detective a un bon potentiel, je ne peux le nier, mais j’ai rencontré plusieurs incohérences lors de ma lecture, ce qui m’oblige à baisser ma note, malheureusement. Mon dilemme, c’est que j’ai bien accroché, je trouve que l’histoire est bien menée, mais les incohérences font que je me suis parfois sentie un peu perdue. Par contre, je suis totalement fan de la couverture, j’ai carrément flashé dessus, je la trouve juste superbe.

Mais parlons des points positifs, car ce sont ceux que je préfère mettre en avant.

L’histoire se passe en Louisiane, et j’adore ce milieu, elle met en avant tout se qui touche à l’esclavage, les personnages principaux sont bien travaillés. Je me suis assez vite attachée à Moore par exemple, ne le dite à personne mais il est carrément mon style, mais je compte sur vous pour garder le secret 🙂 Prudence et lui forment un joli duo que je trouve complémentaire. Par contre, je pense qu’il faut avoir lu la trilogie précédente pour mieux les comprendre, et je trouve cela dommage de manquer certaines informations sur eux. Perso je ne l’ai pas lue, donc je suis en manque d’informations sur ce duo par rapport aux personnes qui l’ont bel et bien lue. D’après moi, il faudrait juste le signaler sur la page d’achat du livre. Je ne dis pas que c’est obligatoire, mais c’est souhaitable de les connaître avant de débuter ce premier tome de Bayou Detective.

Nous n’avons pas tous les mêmes attentes d’un livre, ce que je souligne ne vous posera peut-être aucun problème, ne vous arrêtez donc pas à mon avis, peut-être contactez l’auteure pour voir ce qu’elle pense du fait de ne pas lire sa première trilogie et de se lancer directement dans ce premier tome. Ou simplement voir avec d’autres lecteurs qui eux ont lu cette trilogie.

Bref, je suis finalement mitigée en arrivant en fin de lecture, d’un côté j’ai aimé l’histoire, j’ai aimé le décor dans lequel l’auteure nous embarque, j’ai apprécié le duo Moore/Prudence. Je retire du positif et du négatif, mais je veux connaître la suite malgré tout, je lirai donc certainement la suite car je n’aime pas rester sur un avis mitigé ou négatif, j’espère donc que le prochain tome me fera changer d’avis 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Bayou détective, tome 1 : Bad Karma

J’ai commencé cette saga sans savoir qu’il s’agissait d’un spin off, je pense donc m’être spoilé la première saga, ce qui ne m’a pas empêché de l’acheter tant j’ai apprécié ma lecture. L’univers est original avec les fantômes et quoi de plus normal puisque ça se passe en Louisiane. On aborde ici aussi le thème de l’esclavage qui est vraiment bien traité. J’ai hâte de dévorer la première saga et ensuite de me procurer la suite de bayou détective !!! une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Bayou détective, tome 1 : Bad Karma

Ce n'est pas une suite de Bayou Fantasy mais de nouvelles aventures avec les même protagonistes. Je pense que c'est bien d'avoir lu la trilogie avant pour comprendre le pourquoi et comment des personnages.

On est toujours en Louisiane avec son passé et son folklore et l'intrigue fait appel aux 2.

Ça reste de la bonne lecture de vacances mais on peut y trouver sous jacente un critique légère de l'Amérique et sa mémoire courte.
Commenter  J’apprécie          40
Bayou détective, tome 1 : Bad Karma

Un excellent moment de lecture. J'ai aimé retrouvé Prudence et ses nouvelles aventures sans son serpent. Elle devient plus humaine mais avec toujours les mêmes problèmes de famille. Mon Dieu, si j'avais eu une mère pareille, je me serais exilée à l'autre bout du monde ! Bien que j'ai deviné qui était l'assassin assez vite, ça n'a gâché en rien mon plaisir. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Bayou détective, tome 1 : Bad Karma

Ayant reçu le premier tome de la série Bayou détective de C. C. Mahon dans le cadre du partenariat avec Les Plumes de l’imaginaire, je l’ai sélectionné dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge dans le Menu Automne Frissonnant. L’histoire se passe en Louisiane, riche en fantômes et démons, elle était parfaite pour la catégorie Ghost Hunt.



Noter que Bayou détective se déroule après la trilogie Bayou Fantasy que je n’ai pas lue. Je n’ai pas été gênée lors de ma lecture, car l’autrice insère certains éléments du passé des deux détectives privés. Ça pourrait s’apparenter au divulgâchage. Toutefois, j’ai tellement apprécié les personnages que ça m’a donné envie de me plonger dans le récit de leur rencontre.



Prudence et Moore se rendent à Beau Séjour pour enquêter sur un mystérieux fantôme qui balance des objets à la tête des touristes. Juju, imminent sorcier et ami, leur a seulement demandé de vérifier la véracité des faits et la présence réelle d’un spectre à exorciser. Cependant, le professionnalisme de Moore le pousse à découvrir l’identité et le meurtrier du poltergeist au grand dam de sa collègue qui redoute son expérience passée avec le monde surnaturel. Leur investigation va déterrer plus d’un secret terrifiant et scandalisant.



L’univers de Bad Karma se déroule au cœur de La Louisiane historique avec ses plantations de cannes à sucre dirigées par les maîtres blancs qui exploitent les esclaves noirs. De nos jours, Beau Séjour est devenu un lieu touristique qui privilégie la suprématie des maîtres à la réalité des opprimés. La majestueuse demeure est mise en avant alors que le quartier des esclaves est soigneusement dissimulé sous la végétation. Enfin, c’était la gestion de l’ancien directeur : Auguste Gauthier. Sa remplaçante, Grace Morgan, a une tout autre vision. L’application de ses décisions semble coïncider avec le début des événements mystérieux.



« Ce n’est pas parce que le passé est désagréable qu’il faut le glisser sous le tapis. »



Le récit oscille entre sphère humaine et fantastique. À un moment, on se demande si l’origine des maux prend sa source dans la première, l’instant d’après, on croit que la vérité se trouve dans la seconde. J’ai adoré la façon dont l’autrice tisse la toile de cette intrigue. Même si les thèmes (racisme, esclavagisme) et la trame de fond ont déjà été exploités par pléthore d’écrivain.es, sa manière de tricoter l’histoire m’a entraînée dès les premières pages. D’autant plus que ses protagonistes sont attachants.



Prudence a abandonné ses études. Les épreuves qu’elle a endurées ont baissé l’estime en ses capacités. Elle se sent plus fragile qu’elle ne l’est. C’est pourquoi Juju lui a fabriqué un bracelet protecteur. Au fil de l’enquête, elle va apprendre les ficelles du métier de détective. Les bons, comme les mauvais côtés. Son empathie rend l’exercice du rôle d’actrice difficile. Elle n’aime pas interroger les personnes ébranlées par la disparition de leur proche ni mentir pour obtenir des informations sans éveiller la méfiance. À travers ce personnage, C. C. Mahon exploite la complexité et la noirceur de l’âme humaine par la question : doit-on rendre justice à un criminel qui a été assassiné ?



Moore est un ancien policier originaire de New York. Né pour investiguer, il se reconvertit en détective privé et entraîne son amie pour l’aider à reconstruire une confiance en elle. Il croit en ses aptitudes et est déterminé à lui prouver. Prudence le nomme le chevalier servant, car il a une nette tendance à protéger la veuve et l’orphelin et à courir délivrer la princesse en détresse. Derrière sa droiture se cache un homme qui n’hésite pas à tirer profit de son côté beau gosse pour charmer les suspect.es et leur extorquer les indices.



J’aime leur duo. Leur amitié est palpable dans leurs gestes, leurs paroles et leurs disputes. Ils se taquinent en jouant sur leur différence du Nord et du Sud. Cette touche d’humour donne une légèreté au roman dont le style fluide élabore une atmosphère tantôt énigmatique tantôt terrifiante.



En bref, j’ai dévoré Bad Karma. Si le décor des plantations ne lui confère pas un cachet original, la construction de l’intrigue et son duo attachant ont verrouillé mon âme, à coup de signes Hoodoo, dans le monde élaboré par C. C. Mahon. Les tomes suivants et la série précédente sont d’or et déjà inscrits à ma wishlist.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00
Bayou détective, tome 2 : Bad Juju

Pas de temps mort, des rebondissements et toujours ce style tonique qui emmène au cœur de l'action, du bayou jusque dans un ranch perdu à Dallas. Adorée ce nouveau chapitre des détectives. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Bayou détective, tome 2 : Bad Juju

Des personnages toujours aussi sympathiques. Une intrigue plus sombre et encore une fois sous prétexte de légèreté une légère critique de l'extrémisme religieux et du sectarisme.
Commenter  J’apprécie          20
Bayou Fantasy - Intégrale

J'ai reçu cette trilogie par mon abonnement Boobox, et j'en suis ravie



De la fantasy sans "vampires-loups garous..." et ça change

Dans cette intégrale, nous avons affaires à des démons, possession par un serpent qui puisse ses pouvoirs grâce au Bayou, nous suivons Prudence, une étudiante sans histoire (au début) et qui va se trouver au milieu d'une sacrée affaire par la suite



Les personnages sont attachants, la lecture est rapide, simple, facile
Commenter  J’apprécie          00
Bayou Fantasy - Intégrale

Étudiante dans une petite université de Louisiane, Prudence Devreaux vit sur le campus. Elle partage sa chambre avec une autre étudiante avec laquelle elle a lié une forte amitié.

Alors quand cette dernière perd pied et tente de se suicider, Prudence essaie de la sauver au risque de sa propre vie. Et c'est à partir d'ici que Prudence va être directement confrontée à des phénomènes surnaturels.

J'ai beaucoup pensé à la série télévisée "Buffy contre les vampires" pendant ma lecture, ce qui m'a ramenée de nombreuses années en arrière. On retrouve une jeune héroïne entourée d'un groupe d'amis fidèles qui luttent contre des forces du mal. Nous n'avons pas affaire à des vampires mais à des démons. N'ayant jamais lu d'histoire avec ce genre d'être, j'ai apprécié la découverte et ai trouvé les explications les concernant assez crédibles.

Comme le titre l'indique, le Bayou a une importance spéciale. Avec Prudence, guide touristique pour se faire un peu d'argent, nous nous baladons sur la rivière au milieu des alligators ou dans la cabane de son grand-père en plein coeur du Bayou du Serpent.

L'histoire se lit facilement, les personnages sont attachants. La trilogie apporte une fin à l'histoire et l'ouverture laissée vers une suite me donne envie de continuer à explorer de nouvelles aventures de Prudence dans un contexte différent.

Commenter  J’apprécie          140
Bayou Fantasy - Intégrale

j
Commenter  J’apprécie          00
Bayou Fantasy - Intégrale

De l'urban fantasy sans vampires ou metamorphes mais avec des démons, ça change.

L'intrigue se poursuit sur les 3 livres mais se finit au tome 3, en laissant la possibilité d'autres aventures.

Les personnages sont pas trop mal travaillés même si je trouve les réactions de certains e' déphasage.

Une lecture adequate pour les vacances sur la plage.
Commenter  J’apprécie          50
Bayou Fantasy, tome 1 : Le Carnaval du Démon

Ce livre m'avait déjà tapé dans l’œil quand je fouinais sur Amazon, à la recherche de futures lectures.



On plonge dans de l'Urban-Fantasy avec pour décors la Louisiane et l'un de ses bayous. Croyez bien que je n'y mettrai les pieds pour rien au monde même si pleins de Français sont allés s'y installer pendant la colonisation. Alligators et serpents, non merci. Je fuis ces bêtes le plus possible. Dans un livre, ça peut passer.



L'histoire est plaisante à lire. Il ne m'a fallut qu'un peu plus de deux heures pour en venir à bout. On découvre des mots ou habitudes typiquement Cajun. C'est intéressant car j'aime découvrir de nouveaux mots.



Les personnages sont intéressants mais pas très approfondis. On effleure que la surface. J'espère pouvoir les découvrir davantage par la suite, notamment Céleste qui m'intrigue beaucoup.



Il est difficile de deviner la fin. C'est un grand plus à mon humble avis. J'ai envie de lire la suite. Très envie, même, pour tout vous dire. Les deux tomes suivants de la trilogie étant déjà parus.



"Bayou Fantasy" est le premier arc narratif. Un second est en cours d'écriture.



Il ne manquait pas grand chose pour que ce livre passe en coup de cœur. Je suis plus que ravie de l'avoir lu et d'avoir découvert une nouvelle auteure. L'Urban-Fantasy faisant parti de mes genres littéraire favori, je peux vous dire que c'est un rafraîchissement car les idées sont totalement inédites.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Bayou Fantasy, tome 1 : Le Carnaval du Démon

Chronique de Llyza :



Cette couverture est canon, elle m’a fait sauter le pas sinon je n’aurais probablement pas jeté un coup d’oeil. Le résumé a fini par me convaincre, la Louisiane a beaucoup de potentiel pour un univers d’urban fantasy.



C’est un premier tome qui installe le lieu, les amis et la situation de Prudence. Elle est encore étudiante et souhaite devenir institutrice. Il nous montre une héroïne confronté à un nouvel univers, à du surnaturel… malgré elle, elle va devenir celle qui peut sauver la ville.



Prudence va passer alors par plusieurs stade, celui de la perte, de la peur, de la colère… elle ne va plus savoir qui elle est, est-elle folle ? Elle va chercher à comprendre et vaincre ce qui est venu mettre à mal la ville. Ce premier tome met en place une histoire plutôt bien équilibrée et prometteuse. Elle est rythmé et une fois qu’on passe certains débuts un peu sans grand intérêt, il nous devient quasi impossible de le lâcher.



J’ai beaucoup aimé l’ambiance, je m’y voyais facilement. Ce qu’on pourra regretter c’est l’aspect religieux qui m’a vite saoulée (je me revoyais pendant mon cathé… merci *ironie*), les pater etc… ça va bien. C’est globalement assez court et ça se lit vite, j’aurais eu le tome 2, j’aurais très probablement enchainée.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          30
Bayou Fantasy, tome 1 : Le Carnaval du Démon

Le pitch était tentant : la Louisiane, le bayou, un tatouage serpent et un campus américain. Voilà un magnifique terreau pour un roman d'urban fantasy. Mais la lecture de ce roman m'a paru interminable . L'intrigue est pleine de raccourcis et d'invraisemblance. Les personnages secondaires vont et viennent se connaissent depuis deux secondes mais deviennent les meilleures amies du monde, prêtes à chasser des démons. Il manque une bonne petite romance pour pimenter la chose et rentrer dans les codes du genre. Espérons que le tome deux soit plus trépidant.
Commenter  J’apprécie          10
Bayou Fantasy, tome 1 : Le Carnaval du Démon

j'ai reçu ce bouquin dans mon abonnement Boobox



une belle découverte.



j'ai tout aimé



l'histoire qui se déroule en Louisiane avec toutes ces vieilles croyances mélangé avec la vie d'une étudiante bien de notre temps.



un régal

je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de C.C. Mahon (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien jaune

Le nom de l'hôtel près duquel se passe le roman s'appelle:

Hôtel de la gare
Hôtel de l'amiral
Hôtel de l'église
Hôtel de la place
Hôtel de la barre

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien jaune de Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}