AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Camille Morineau est conservatrice des Collections contemporaines au Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou . Elle est spécialiste de l'art du XXe siècle et ancienne élève de l'Institut national du Patrimoine (1990-1992).

Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Morineau   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

“Peintres femmes”, au musée du Luxembourg ou encore “Elles font l'abstraction” au centre Pompidou : les expositions qui mettent les artistes femmes à l'honneur ont le vent en poupe. Mais cela n'a pas toujours été le cas. L'histoire de l'art les a souvent invisibilisées. Elles étaient pourtant bien présentes dans la production artistique des XVIII et XIXe siècles, parfois vivement reconnues et à l'avant-garde de certains mouvements, avant d'être déconsidérées. Quels mécanismes ont oeuvré à cet oubli ? Aujourd'hui, comment leur redonner une place dans l'histoire ? L'art a-t-il un genre ? Pour en parler, nous recevons : Martine Lacas : docteure en histoire et théorie de l'art, auteure et chercheuse indépendante, commissaire de l'exposition “Peintres femmes, 1780 - 1830. Naissance d'un combat” jusqu'au 25 juillet 2021, au musée du Luxembourg. Camille Morineau : conservatrice du patrimoine, directrice de l'association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions…), commissaire freelance d'exposition. Hélène Delmaire : artiste peintre, dont les oeuvres ont servi au film “Portrait d'une jeune fille en feu” de Céline Sciamma. L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Martine LACAS/Camille MORINEAU/Hélène DELMAIRE (07h40 - 08h00 - 18 Juin 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La virtuosité seule n'a rien à voir avec l'art. Je ne saurais comment décrire cette qualité qui ne se retrouve qu'en art (qu'il s'agisse de musique, de littérature, de peinture ou de toute autre forme d'art). Cette qualité, elle est là, tout simplement, et elle est immuable.
Commenter  J’apprécie          60
L'imaginaire c'est mon refuge, mon palais. L'imaginaire est le bonheur, l'imaginaire existe ; quand on a de la fantaisie à revendre, le rêve est un pur laboratoire mental où l'on fabrique les illusions d'un paradis solitaire.
Commenter  J’apprécie          40
« Je n’obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance ; je n’ai ni programme, ni style, ni prétention. J’aime l’incertitude, l’infini et l’insécurité permanente »

Gerhard Richter
Commenter  J’apprécie          40
L'empreinte de la main sur la terre a été la première forme de sculpture; le feu ce qui a séparé l'homme de l'animal. Aussi, la terre passée au feu, définition de la céramique, renvois-t-elle à des gestes et à des concepts primordiaux qui intéressent les artistes aujourd'hui. L'authenticité de ce matériau les interpelle, notamment son rapport d'intimité avec le corps, mais également sa capacité à reproduire dans l'espace une forme simple et durable qui lui permet d'occuper aussi le paysage.
Commenter  J’apprécie          30
« Chaque mot, chaque trait nous est insufflé par notre époque et par les circonstances. Les liens, les aspirations relèvent du passé et du présent. Il est donc impossible d’agir, de penser arbitrairement et indépendamment d’eux. D’une certaine manière, ceci est réconfortant puisque chaque individu est en quelque sorte entouré, lié par la contemporanéité. Il y aura toujours un possible même dans le pire des malheurs. »

Gerhard Richter
Commenter  J’apprécie          30
L'expansion de la pratique de la céramique s'est déployée dans un triple contexte: celui de l'ombre portée de Pablo Picasso, disparu en 1973, une tendance alternative de retour à la terre et l'héritage conceptuel de Marcel Duchamp. La céramique, par ses connotations, a permis de rallier ces héritages réputés inconciliables.
Commenter  J’apprécie          30
La série Lurra ("la terre", en basque) d'Eduardi Chilida, en terre chamottée ( une argile à forte concentration de silice) ou oxydée n'échappe pas au savant équilibre des masses propres à la sculpture du maître basque et par sa monochromie s'apparente au minimalisme.
Commenter  J’apprécie          30
"Niki de Saint Phalle est le plus grand sculpteur de tous les temps {...}. Alors que tous les sculpteurs font de la sculpture pour l'architecture, Niki a intégré l'architecture dans sa sculpture" (Jean Tinguély).
Commenter  J’apprécie          30
La tradition construit une logique. Plus elle devient importante et puissante, plus les nouveaux styles ont du mal à émerger comme l'histoire en témoigne.
Cherchant à échapper aux conventions imposées par la céramique traditionnelle, les membres du Sodeïsha ont rencontré des difficultés qu'ils n'avaient pas anticipées et ont dû trouver les moyens de les surmonter.
Quand, aujourd'hui, des céramistes donnent résolument forme aux images qu'ils ont conçues, ils prouvent que, pour l'artiste contemporain, l'éventail des possibles est illimité.
Commenter  J’apprécie          20
Richter explique que nous glorifions une nature qui, pourtant « dans toutes ses formes est contre nous, parce qu’elle ne connaît aucun sens, aucune pitié, aucune sympathie. »
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Morineau (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}