AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carl Honore (23)


Il y a deux siècles, il fallait cinq ans pour qu'un cochon atteigne le poids de 58 kilos ; aujourd'hui, il fait son quintal en six mois et il est massacré avant même d'avoir perdu ses dents de lait. Le saumon d'Amérique du Nord est génétiquement modifié pour grossir quatre à six fois plus vite que la moyenne. Le petit exploitant est remplacé par la ferme industrielle qui débite à grande vitesse une nourriture peu onéreuse, abondate et standardisée.
Commenter  J’apprécie          300
Un esprit apaisé est un avant-goût de la sagesse. C'est comme d'être assis en même temps sur la rive et dans la rivière - vous êtes engagé dans la vie, mais vous en avez aussi une vision plus large. Ce qui vous rend plus léger et plus heureux.
Commenter  J’apprécie          250
Voilà où nous mène notre obsession d'aller vite et de gagner du temps. A la furie. Furie au volant, en avion, dans les magasins, en couple, au bureau, en vacances, à la gym. Grâce à la vitesse, nous vivons l'âge de la rage.
Commenter  J’apprécie          230
Carl Honore
Notre culture est actuellement assoiffée de sens, en demande de choses qui nous relient avec le monde et avec les autres, de moyens qui soient une vraie nourriture de l'âme.
Commenter  J’apprécie          170
La vie est bien plus agréable quand on sait aller lentement.
Commenter  J’apprécie          130
Ce qu'il y a de mieux, dans le tricot, c'est sa lenteur, poursuit Bernadette Murphy. Cela prend tellement de temps que l'on peut apprécier la beauté inhérente à chaque petite tâche menant à la réalisation d'un pull. On sait que l'ouvrage ne sera pas fini le jour même - et sans doute pas avant de longs mois -, ce qui nous permet de faire la paix avec la nature indéterminée de la vie. Tricoter est un apprentissage de la lenteur.
Commenter  J’apprécie          130
Retiré au fin fond d'un parc national autrichien, cet hôtel de trois cents chambres sera bien différent. Les hôtes arriveront au village voisin en train à vapeur, puis se rendront à l'hôtel à pied ou en calèche. Toute technologie fauteuse de trouble sera bannie du périmètre : télévisions, téléphones et ordinateurs portables, palm pilots, voitures. A la place, les pensionnaires pourront goûter à des plaisirs simples, à l'écart de la vitesse : jardinage, randonnée, lecture, yoga et soins du spa. Des conférenciers invités viendront parler du temps, de la vitesse et de la lenteur.
Commenter  J’apprécie          120
Au lieu de dire : "Ne t'assieds pas là ; fait quelque chose" nous devrions dire : "Ne fait absolument rien ; assieds-toi là".
Commenter  J’apprécie          100
Il faut retrouver sa tortue intérieure.
Commenter  J’apprécie          100
Dans un monde professionnel où tout va très vite, où les informations pleuvent et les délais courent à toute allure, nous sommes tous mis en demeure de penser vite. Plus que la réflexion, c'est la réaction qui est à l'ordre du jour. pour rentabiliser notre temps au maximum et eviter l'ennui, nous remplissons chaque moment disponible par de la stimulation mentale - à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes assis(e) sur une chaise et avez fermé les yeux, juste pour vous détendre?
Commenter  J’apprécie          90
La plupart des hommes sont pris dans une quête si haletante du plaisir qu'ils passent devant sans en jouir.
Søren Kierkegaard
Commenter  J’apprécie          70
La méditation est un moyen d'éduquer l'esprit à la tranquilité.
Commenter  J’apprécie          40
La pensée lente est intuitive, primitive et créative. Elle entre en jeu quand toute pression a disparu et que nous avons le temps de laisser les idées en veilleuse émerger à leur rythme. Elle initie des prises de conscience riches et subtiles.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps libre n'est pas un vide à combler. C'est ce qui permet de réorganiser votre esprit de manière créative.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'un article est fait à la main, on sait que quelqu'un y a investi du temps - ce qui l'imprègne d'une réelle valeur.
Commenter  J’apprécie          30
La lutte pour la vie se résume, dans une certaine mesure, à notre lenteur ou à notre célérité à accomplir les choses.
Sten Nadolny
Commenter  J’apprécie          30
Grâce à la vitesse, nous vivons l'âge de la rage.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette guerre livrée au culte de la vitesse, la ligne de front se situe d'abord dans notre tête.
Commenter  J’apprécie          20
Des études menées dans le monde entier mettent en évidence une relation entre la voiture et le voisinage : moins il y a de circulation dans un quartier, plus elle se fait lente, plus le lien social est fort entre les résidents.
Commenter  J’apprécie          20
La fabrication de sa délicieuse sauce barbecue occupe tout le dimanche matin et s'avère une longue et lente succession de tâches - couper en morceaux, griller, remuer, cuire à feu doux, goûter, assaisonner, et tout simplement... attendre. "Le plaisir essentiel qu'on en retire est de ne pas se presser", confie-t-il.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carl Honore (250)Voir plus


{* *} .._..