AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carol Ann Lee (24)


À l'apogée de son règne, Auschwitz est un empire carcéral de trente-sept kilomètres carrés comprenant baraquements, chambres à gaz, fours crématoires et usines. On compte aussi trente-huit camps annexes, un stade de football, une bibliothèque, un laboratoire de photographie, un orchestre symphonique et un bordel. La plupart des gazages ont lieu à Birkenau, où vivent la majeure partie des femmes. Deux mille gardiens armés maintiennent la discipline dans le camp, tandis que les huit cents Juifs du Sonderkommando, le détachement spécial, veillent au bon fonctionnement des chambres à gaz. Tous les trois mois, ces hommes sont gazés et remplacés par de nouveaux arrivants. Le coût d'un meurtre à Auschwitz est de 0,25 Reichmarks.
Commenter  J’apprécie          424
Hans Massaquoi, qui n'a que 7 ans à l'accession de Hitler au poste de chancelier, se rend compte que les nouveaux enseignants le traitent avec cruauté non parce qu'il est juif, mais parce qu'il est noir. Nombre d'entre eux se montrent ouvertement désagréables à son égard et insultent les gens de couleur dans le seul but de le blesser. Un jour, alors qu'il a environ 10 ans, un enseignant le prend à l'écart et le menace: "Quand on aura réglé leur compte aux Juifs, ce sera votre tour".
Commenter  J’apprécie          50
La situation dans les pays occupés est si désespérée que de nombreux Juifs veulent s'enfuir tant qu'il en est encore temps. Mais on ne les y aide guère. En juillet 1938, les représentants de plusieurs pays se réunissent pour décider du nombre de Juifs qu'ils sont prêts à accueillir. Tous veulent réduire ce nombre autant que possible, sous prétexte qu'abriter trop de réfugiés pourrait provoquer une montée de l'antisémitisme. Lorsque les nazis ferment les frontières des pays qu'ils occupent, la réticence de ces pays a contribué à piéger des millions de familles.
Commenter  J’apprécie          40
Une infirmière s'approche et lui tend un verre d'eau. Elle pleure elle aussi. "Je suis désolée, dit-elle. Je n'ai rien pu faire pour vous aider". Puis elle relève les yeux vers le portrait de Hitler qui domine la salle, regarde à nouveau Franziska et tape du doigt contre sa tempe pour lui montrer qu'elle pense que Hitler est fou. Mais elle n'ose pas prononcer ces mots à voix haute.
Commenter  J’apprécie          40
Le 1er mai 1933, environ 20 000 livres écrits par des Juifs, des homosexuels ou des auteurs censurés sont brûlés devant l'opéra de Berlin. Dans une voiture à toit ouvrant, Joseph Goebbels, entouré de nazis en liesse, admire les flammes du bûcher qui s'élèvent dans la nuit. Lui qui considère ces livres comme de la "crasse intellectuelle" se réjouit de les voir déchirés en mille morceaux et réduits en cendres.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la petite ville où elle vit, Clara Wachter Feldman est mise à l'index par un nouveau professeur membre du Parti nazi. Dès son premier jour, après avoir regardé Clara, il remarque: "J'ai cru comprendre que nous avions une truie juive dans notre classe". Il se dirige vers son pupitre et se met à lui frapper les doigts avec un bâton, tout en disant aux autres élèves: "Voyons voir combien de temps une truie juive peut supporter la douleur".
Commenter  J’apprécie          40
D'autres enfants vivent au rez-de-chaussée, mais les trois filles ne jouent pas avec eux. Ils n'ont d'ailleurs jamais essayé de sympathiser avec elles. Leur père, le propriétaire, est un ardent défenseur du Parti nazi et il leur a probablement interdit de jouer avec Margot. En effet, à cette époque, un fossé commence à se creuser en Allemagne entre les Juifs et les non-Juifs. Bientôt, une immense vague de haine déferlera sur toute l'Europe.
Commenter  J’apprécie          40
Je possède encore un article du Times de ce Noël, qui encourageait les vieilles dames à brosser leurs petits roquets, genre pékinois, plusieurs fois par jour. Les poils qu'elles rassemblaient servaient à tisser des vêtements légers pour habiller les soldats blessés qui ne supportaient aucun poids sur la peau. Je collectionnais les nouvelles absurdes de ce genre et les introduisais dans mes conférences, qui renfermaient plus de vérités que n'importe lequel de mes articles parus dans les journaux.p.143
Commenter  J’apprécie          40
Le directeur décide alors d'envoyer Elizabeth et ses frère dans une maison de redressement sans même avertir leurs parents. Leur mère réussit néanmoins à découvrir où ils se trouvent et à convaincre le chef d'établissement de les laisser partir. Mais, le jour même où les enfants doivent rentrer chez eux, des SS viennent les chercher pour les emmener dans une école d'entraînement nazie. Ils y resteront 6 ans, et ne reverront leurs parents qu'à l'âge adulte, après la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Angela Carpos, une jeune fille juive qui vivait à Vienne avec sa mère, se souvient: Les nazis brûlaient les livres. Ils sont venus chez moi, m'ont arraché des mains mon ours en peluche préféré et l'ont brûlé sous mes yeux. Ils ne nous ont pas frappés, mais ce qui me terrifiait le plus c'était le nettoyage forcé des rues. Je voyais mes voisins et mes amis, humiliés, frottant les vitres et les trottoirs.
Commenter  J’apprécie          30
Anne et Lies sont inséparables. Elles se font des confidences, se taquinent, voient le même dentiste, ont inventé leur propre mélodie pour s'appeler et vont même, en 1936, jusqu'à se passer la rougeole!
Commenter  J’apprécie          30
Anne préfère passer ses dimanches avec son père au bureau. Quand Lies a fini son cours, elle la rejoint et elles font les 400 coups, se passant des coups de fil depuis les téléphones du bureau et jouant aux secrétaires. Leur bêtise préférée, surtout pratiquée depuis la maison d'Anne, consiste à jeter par la fenêtre des seaux d'eau froide sur la tête des passants!
Commenter  J’apprécie          30
Un jour qu'une de ses amies et voisines, Toosje, essaie de la réconforter en lui rappelant qu'elle est plus petite et plus jeune que tous les autres, Anne lui répond: "Ce n'est pas une raison pour être incapable de faire l'équilibre".
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, alors qu'elle est encore toute petite, Kathi la retrouve assise sur le balcon, sous la pluie, en plein milieu d'une flaque, riant aux éclats. Elle a beau l'attraper et la gronder, Anne ne verse pas une larme mais lui demande plutôt si elle accepterait de lui raconter une histoire pendant qu'elle, Anne, retourne dans sa flaque!
Commenter  J’apprécie          30
M Frank est un bon père. A une époque où les hommes s'impliquaient beaucoup moins dans la vie de leurs enfants en bas âge qu'aujourd'hui, il joue avec ses filles, les baigne, les nourrit, change leurs couches et leur raconte des histoires pour les endormir.
Commenter  J’apprécie          30
Annelies Marie Frank naît le 12 juin 1929 à sept heures trente, à l'hôpital municipal de Francfort. Les infirmières, épuisées après sa naissance longue et difficile, écrivirent par erreur dans le registre que le bébé de 3.75 kg est "un garçon"!
Commenter  J’apprécie          30
Né en 1889 dans une petite ville autrichienne, Hitler combat dans l'armée allemande pendant la guerre et obtient la croix de fer pour sa bravoure.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant la période où ils vivent cachés, Anne adore que son père lui parle de son enfance: pour elle, c'est comme un lointain conte de fées.
Commenter  J’apprécie          30
Debout au pied du clocher de l'église, Clare contemplait la campagne sur laquelle flottait une brume blanche.
Dans ses oreilles, l'effroyable bourdonnement se poursuivait, tandis que là-bas, sur le champ de bataille, des légions de mouches noires voltigeaient, se posaient et festoyaient sur les corps des blessés et des morts.
Elle ferma les yeux et tomba à genoux.
La civilisation avait été détruite, impossible désormais, pour quiconque, de recommencer à vivre comme avant. p.222
Commenter  J’apprécie          30
La chose la plus importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre pour commencer à changer le monde
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carol Ann Lee (199)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}