Julie Lopez (Traducteur)
EAN : 9782070573707
Gallimard Jeunesse (20/09/2007)
4.25/5   18 notes

En 1942, Anne Frank a treize ans. Tandis qu'elle se cache des nazis, elle tient un journal, devenu aujourd'hui l'un des livres les plus célèbres au monde. A travers l'Europe, de nombreux autres enfants au destin brisé nous ont également laissé journaux, lettres et souvenirs. Dans ce récit saisissant, découvrez leur histoire, enrichie de témoignages passionnants sur Anne Frank et ses proches. En s'appuyant sur des documents bouleversants, Carol Ann Lee br... >Voir plus
Que lire après Anne Frank et les enfants de la ShoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A partir de la vie d'Anne Franck relatée dans son journal, Carol Ann Lee pousse la réflexion encore un peu plus loin en nous rapportant le témoignage des enfants, des adolescents qui ont connu les mêmes inquiétudes, les mêmes interrogations que Anne Franck sur leur discrimination en tant que juifs, leur indignation de voir les adultes incapables de résoudre des problèmes essentiels que de se faire la guerre.

Le livre est illustrés par des photos d'Anne Franck et des autres enfants sur lesquelles on lit leur innocence enthousiaste, ces enfants qui ont eu quelque fois l'espoir de sortir de la guerre, l'espoir de voir des adultes se fatiguer enfin de ces bombes interminables et de dire on arrête...ces enfants, hélas, pour la plupart vont connaitre une fin tragique, aussi dans leurs récits on est frappé de découvrir à la fois, enfin de se rendre compte qu'ils étaient bien innocents pour subir un tel sort, ils avaient rien demandé, eux, juste ils espéraient vivre...

On est aussi choqué par le récit de Otto Franck, le père d'Anne Franck, qui réussi lui à échapper à la mort au camp d'Auschwitz avec espoir de retrouver sa famille retranchée dans des camps respectifs, afin de la réunir à nouveau. A sa grande déception, il est resté le seul survivant et le seul témoin parmi les huit personnes qui s'étaient réfugiées pendant deux ans dans un annexe de son entreprise...

Vraiment un livre agréable à lire pour ceux qui sont accro à tout ce qui touche notre héroïne Anne Franck, celle qui ne voulait plus devenir une actrice de cinéma plutôt une écrivaine afin qu'elle continue à vivre même après sa mort!!
Connaissez-vous Anne Frank, cette petite fille juive qui, pendant deux longues années à écrit toute sa vie dans son journal, cachée dans l'annexe de l'entreprise de son père pour échapper aux nazis? Cette petite fille au destin tragique qui encore aujourd'hui, nous montre la chance que nous avons de vivre libre? Si non je vous conseille d'aller faire un rapide tour ici.

Anne Frank, je la connais depuis toute petite, j'ai lu son journal qui m'a bouleversé. A l'époque, je me demandais ce qui était arrivé à Anne pendant sa détention dans le camp de concentration, car cette information ne figurait pas dans l'édition du journal que j'avais lu.
C'est en décembre, alors que je cherchais quelques petits cadeaux pour mon anniversaire que j'ai trouvé ce livre.
Bien que surtout consacré à Anne Frank, il se démarque par ses témoignages d'autres enfants dans la même situation que la petite écrivain.
Il est avant tout ciblé pour les enfants de 12 ans et plus mais reste un livre intéressant même pour les adultes.

Carol Ann Lee décrit avec talent ce qu'est la Seconde Guerre Mondiale, et la vie étrange et incroyable de ces enfants qui espèrent survivre à la guerre. Les témoignages et le récit de la vie d'Anne Frank sont accompagnés de nombreuses photos en noir et blanc des enfants et d'Anne, sa famille et ses connaissances. L'auteur fait là quelque chose de rare, on parle toujours des adultes mais jamais des enfants qui, pourtant, ont, eux-aussi, vécus la Grande Guerre d'une manière effrayante. le livre leur est donc consacré en racontant la grande Histoire avec leur point de vue. J'ai été bouleversée de leurs destins très souvent tragiques. Mais "ravie" de pouvoir découvrir ce qui est arrivé à Anne et sa soeur après leur arrestation. le livre donne envie de se plonger dans le journal d'Anne grâce aux nombreuses citations de son livre, tant pour ceux qui le connaisse que pour ceux qui ne le connaisse pas. Il est vraiment très bien expliqué et on entre facilement dedans même si, bien sûr, le récit a quelque chose d'insoutenable parfois. Néanmoins, le livre ne s'arrête pas après le décès d'Anne et sa soeur. On en apprend également beaucoup sur la libération des camps et d'Otto Frank sur son parcours et son espoir de retrouver sa famille vivante, puis de son désespoir d'être le seul survivant. On le suit aussi dans la publication du journal de sa fille et de la bataille pour la sauvegarde de l'immeuble où lui et sa famille se sont cachés pendant deux ans et sur l'association "Anne Frank Trust". le livre finit d'ailleurs sur cette phrase bouleversante d'Anne: « Je veux continuer à vivre, même après ma mort ». Aujourd'hui, son voeu est exaucé et le restera aussi souvent que l'on se souviendra d'elle et de tous les autres, voix anonymes et oubliées qui vivent encore dans notre coeur et nos souvenirs.

Le livre se lit vite, c‘est bien là le seul reproche que j‘ai à en faire avec la qualité du papier très transparent. Il ne m'aura fallu que deux jours pour le terminer, mais il est passionnant du début à la fin. Je n'ai pas lu beaucoup de témoignages de résistants de la guerre ou des victimes des camps. Mis à part Anne Frank, je n'ai à mon palmarès que le très bon « si c'est un homme » de Primo Levi, mais Anne Frank et les enfants de la Shoah se place comme une référence du genre. Après l'avoir lu, il me semble indispensable, si l'on s'intéresse au genre, de l'avoir dans sa bibliothèque.
Si vous avez lu le journal d'Anne Frank, vous ne sentirez aucune répétition à la lecture de ce livre car Anne Frank et les enfants de la Shoah est un très bon complément à celui-ci. Voilà un livre que je ne me lasserai pas de lire et relire.
Lien : https://parole2libraire.word..
Anne Frank naît en Allemagne le 12 Juin 1929. Depuis sa plus jeune enfance, cette jeune fille enjouée et pleine de joie de vivre a de toute évidence un talent inouï pour l'écriture. Elle le consacre
alors lors de la rédaction de son journal intime. « C'est une sensation étrange , pour quelqu'un comme moi, d'écrire un journal. » dit-elle page 118. Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, elle et sa famille se cachent comme des centaines d'enfants juifs qui nous témoignerons plus tard cette horrible période de leur vie.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'ai pu en effet prendre conscience du vécu et de la terreur infligée à ces pauvres enfants parsemés dans l'Europe, victimes d'antisémitisme et de violence.. Grace à leurs témoignages, cela donne un effet de réalité qui nous plonge alors dans les lignes du livre. J'ai ressenti de fortes émotions .

Je conseille ce livre à ceux qui sont assez fort mentalement car il est très émouvant de lire tous ces témoignages. Ce n'est pas obligé d'être bon lecteur car il n'est pas très épais. Il est bien écrit, passionnant et intéressant, il nous informe également des faits et moments historiques de cette guerre.
Anna

Le livre est tout simplement captivant. A la lecture du journal d'Anne Frank, on ne connaît que peu son passé, l'histoire de sa famille et de son avenir...Ce livre nous relate l'histoire de la famille Frank, le désir d'Anne de constituer un témoignage, son décès dans les camps et nous fait découvrir avec effroi un Otto Frank brisé, unique survivant de l'annexe, ayant perdu toute sa famille.
Nohane
Anne Frank et les enfants de la Shoah Carol Ann Lee

Anne Frank, enfant juive de 13 ans, doit se cacher pour échapper aux nazis avec toute sa famille.

J’ai apprécié cette histoire, parce qu’elle ma fait ressentir les émotions et les actions qu’a vécu Ann Frank, mais pendant certains moments j’ai trouvé que Carol Ann Lee à beaucoup trop détaillée les actions des nazis.

Je conseille ce livre, à ceux qui aiment les histoires anciennes et qui date de la Guerre.

Marie
Anne Franck et les enfants de la Shoah

L'Histoire se raconte autour de la famille Franck, tels évènements se rappellent à un pan de leur vie. On apprend à connaître Anne Franck en dehors de l'Annexe et non plus seulement à travers son célèbre journal.

Les dates décisives et les actions sont détaillées de manière simple.
On peut y trouver aussi, des aspects peu connus qui ne sont pas racontés dans nos livres d'Histoire, comme le périble du Saint-Louis, paquebot rempli de réfugiés demandant l'asile en Amérique du Sud ou alors le programme "euthanasie" qui camoufle l'assassinat de tous les enfants et adultes porteurs d'un handicap.
Si le journal d'Anne est le plus connu, de nombreux autres enfants ont tenu un journal durant la guerre et comme Anne pour certains cachés en attendant d'être en sécurité. L'autrice leur rend hommage en les citant parce que leur parole vaut aussi.

"S'il vous plaît, faites que je parle de la paix dans mon prochain carnet." Esther van Vriesland, quinze ans, gazée à Auschwitz.

Je ne peux que vous le recommander pour vos ados qui ont besoin de réponses, même si l'horreur ne s'explique pas vraiment.
Les termes techniques, eux, sont expliqués avec facilité et de nombreuses photos viennent illustrer l'argumentation, mais rien de choquant ou de déroutant comme on a pu me les présenter à moi au même âge.
La Shoah est amenée avec "douceur".

Un livre qui s'adresse aux enfants à partir de 12 ans.
Un livre saisissant qui retrace la vie d'Anne Frank à travers son journal intime, mais aussi les témoignages de son père, ses amis, sa famille (son cousin Buddy notamment) et ceux qui l'ont côtoyée dans les derniers mois de sa vie. En parallèle de la biographie d'Anne Frank, l'auteur donne à lire des témoignages et des récits authentiques d'autres enfants et adolescents, survivants ou non de la Shoah.
L'ouvrage parle également du sort des Tziganes, des Noirs, des handicapés, des résistants, à travers des histoires d'enfants et d'adolescents.
Tous ces témoignages rassemblés, issus de manuscrits retrouvés après guerre par hasard ou précieusement gardés, donne à comprendre le travers de collecte de témoignages de l'historien (interviews, archives, journaux intimes...). Dans la forme même de ce texte, l'auteur choisit une mise en page pour les passages qui donnent la biographie d'Anne Frank et une autre pour les passages qui présentent les événements et le contexte historiques général de l'époque.
En fin de récit, l'auteur explique le travail de construction du journal d'Anne Frank, d'abord document intime, puis réécrit en vue d'une publication future par elle et réorganisé par son père pour les derniers aménagements avant publication. Carol Ann Lee permet ainsi à tous de comprendre comment un journal intime publié peut être une construction littéraire, réécrite pour le public, en même temps qu'un véritable témoignage historique.
Un formidable travail qui se conclut sur quelques réponses aux discours révisionnistes et négationnistes, ainsi qu'aux rumeurs sur la non-authenticité du Journal d'Anne Frank.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Ce documentaire constitue un complément indispensable au Journal d’Anne Frank. L’auteure nous livre en effet la biographie de la jeune fille, enrichie d’explications, de lettres et de témoignages de nombreux autres enfants. Ainsi, on découvre comment son parcours et celui de sa famille s’inscrivent au coeur de la Seconde Guerre mondiale avec la montée progressive et inexorable de l’antisémitisme, d’abord latent, puis manifeste. Mais surtout, le documentaire va au-delà de ce que nous connaissons habituellement d’Anne Frank, car Carol Ann Lee décrit ce qui s’est passé après l’arrestation de la jeune fille, et le lecteur accompagne Anne Frank, sa soeur et les autres déportés dans les camps, jusqu’à leurs derniers jours.
Un texte fort, au style clair et enlevé, que les collégiens pourront lire en complément de leur programme d’histoire.
Michelle Brillatz
Hans Massaquoi, qui n'a que 7 ans à l'accession de Hitler au poste de chancelier, se rend compte que les nouveaux enseignants le traitent avec cruauté non parce qu'il est juif, mais parce qu'il est noir. Nombre d'entre eux se montrent ouvertement désagréables à son égard et insultent les gens de couleur dans le seul but de le blesser. Un jour, alors qu'il a environ 10 ans, un enseignant le prend à l'écart et le menace: "Quand on aura réglé leur compte aux Juifs, ce sera votre tour".
La situation dans les pays occupés est si désespérée que de nombreux Juifs veulent s'enfuir tant qu'il en est encore temps. Mais on ne les y aide guère. En juillet 1938, les représentants de plusieurs pays se réunissent pour décider du nombre de Juifs qu'ils sont prêts à accueillir. Tous veulent réduire ce nombre autant que possible, sous prétexte qu'abriter trop de réfugiés pourrait provoquer une montée de l'antisémitisme. Lorsque les nazis ferment les frontières des pays qu'ils occupent, la réticence de ces pays a contribué à piéger des millions de familles.
Dans la petite ville où elle vit, Clara Wachter Feldman est mise à l'index par un nouveau professeur membre du Parti nazi. Dès son premier jour, après avoir regardé Clara, il remarque: "J'ai cru comprendre que nous avions une truie juive dans notre classe". Il se dirige vers son pupitre et se met à lui frapper les doigts avec un bâton, tout en disant aux autres élèves: "Voyons voir combien de temps une truie juive peut supporter la douleur".
D'autres enfants vivent au rez-de-chaussée, mais les trois filles ne jouent pas avec eux. Ils n'ont d'ailleurs jamais essayé de sympathiser avec elles. Leur père, le propriétaire, est un ardent défenseur du Parti nazi et il leur a probablement interdit de jouer avec Margot. En effet, à cette époque, un fossé commence à se creuser en Allemagne entre les Juifs et les non-Juifs. Bientôt, une immense vague de haine déferlera sur toute l'Europe.
Le 1er mai 1933, environ 20 000 livres écrits par des Juifs, des homosexuels ou des auteurs censurés sont brûlés devant l'opéra de Berlin. Dans une voiture à toit ouvrant, Joseph Goebbels, entouré de nazis en liesse, admire les flammes du bûcher qui s'élèvent dans la nuit. Lui qui considère ces livres comme de la "crasse intellectuelle" se réjouit de les voir déchirés en mille morceaux et réduits en cendres.

Video de Carol Ann Lee (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carol Ann Lee

La chronique de Gérard Collard - La rafale des tambours
L'année dernière Gérard Collard vous avez parlé de "La rafale des tambours" de Carol Ann Lee aux éditions Quai Voltaire. le libraire de Saint-Maur vous en reparle aujourd'hui car ce livre qui raconte une période de notre histoire vient de paraître en Folio chez Gallimard. Une manière de découvrir ce livre sans se ruiner... Regardez... La présentation du livre "La rafale des tambours" par l'éditeur : le 11 novembre 1920, le corps du Soldat inconnu est mis en terre à l'abbaye de Westminster à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie, qualifiée par le Times de « plus grande effusion de larmes que l'Angleterre ait jamais connue » figure Alex Dyer. S'il a tout fait pour appartenir à la commission chargée de sélectionner celui qui va incarner les millions d'hommes morts sur le front pour leur patrie, c'est qu'il a une dette à payer. La rafale des tambours retrace l'histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la Grande Guerre : le journaliste Alex Dyer, son ami d'enfance Ted Eden et Clare, l'infirmière que Ted a épousée lors d'une permission. Alex aime Ted comme son frère, mais Clare lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne sauront résister. Ce premier roman est une puissante évocation des ravages que causent la guerre, l'amour et le remords. Vous pouvez commander "La rafale des tambours" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com