AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 90 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Oak Park, Illinois , le 02/06/1935
Mort(e) à : Victoria, Colombie-Britannique , le 16/07/2003
Biographie :

Carol Shields, née Carol Ann Warner, est une romancière canadienne d’origine américaine.

Carol Warner fait ses études au Hanover College dans l'Indiana, où elle obtient un baccalauréat ès arts, puis à l’Université d’Exeter en Grande Bretagne. Durant ses études en Angleterre elle rencontra Donald Shields, un jeune ingénieur de la province canadienne du Manitoba. En 1957 ils se marièrent et le travail de son mari obligea les Shields à déménager fréquemment. Ils eurent 5 enfants, auxquels Carol Shields consacra tout son temps.

Après avoir repris des études à l'Université d'Ottawa, elle commença par publier des poèmes, "Others" (1972) et "Intersect" (1974), et rédigea une thèse sur la poétesse Susanna Moodie, "Susanna Moodie: Voice and Vision" (1975), dont elle fit par ailleurs le modèle de son premier roman "Small Ceremonies" qui obtint le prix du meilleur roman de la Canadian Authors Association en 1976.

Après son déménagement à Winnipeg en 1980, Carol Shields enseigne à l'Université du Manitoba et est chancelière de l'Université de Winnipeg (1996-2000).

Elle remporta le prix Pulitzer en 1995 pour son roman "La Mémoire des pierres" (The Stone Diaries, 1993).

En 1997, Shields publie "Une soirée chez Larry" (Larry's Party) qui obtient l'Orange Prize. Sa biographie de l'auteure britannique, "Jane Austen" (2001) remporte le prix Charles Taylor pour la littérature non romanesque. Dans son dernier roman achevé, "Bonté" (Unless, 2002), elle explore la vie d'écrivaine de son héroïne Reta Winters.

La romancière passe les trois dernières années de sa vie à Victoria où elle meurt à l'âge de 68 ans des complications d'un cancer du sein.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Carol Shields   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je joins à cette lettre une mèche de cheveux de la petite qui, je l'espère vous apportera un peu de réconfort. C'est à vrai dire une mèche bien fine, avec une demi-douzaine de cheveux seulement, car Daisy n'en a pas encore de trop.
Commenter  J’apprécie          150
Nous n'avons presque jamais prononcé le mot amour, entre nous. Je me suis parfois demandé si c'était notre différence d'âge qui donnait à ce mot un air incongru, ou bien si la raideur et la timidité de nos tempéraments respectifs nous en interdisaient l'usage.
Commenter  J’apprécie          100
Sans le réconfort du corps prodigue de Mercy Stone, jamais, il le sait, il n'aurait appris à éprouver la réalité du monde ni à comprendre les finesses de sentiment et de pensée que d'autres considèrent comme un dû.
Commenter  J’apprécie          70
Le moment arrive où nous devrions échanger adresses, numéros de téléphone, faire des plans pour former un petit ensemble qui se réunirait le cas échéant une fois par mois pour pratiquer, peut-être sur le territoire clandestin de nos logements respectifs, peut-être pour le restant de nos jours.
Mais il ne se passe rien. La lumière nous épuise, cette lumière trop douce du printemps. Elle est trop légère, elle ressemble trop à celle du jour. Le rayon de soleil orangé qui se faufile entre les immeubles se moque gaiement de notre idée de trouver un autre bar. La lumière prohibe expressément toute ultime étreinte et quelque chose comme de la honte plutôt que de l'embarras nous pousse à mettre rapidement un terme à la soirée pour partir chacun dans sa direction.
Commenter  J’apprécie          10
Le professeur Flett n'a besoin que d'un peu d'attention féminine. D'attention aimante, pour être précis. Ne vous moquez pas de lui; plaignez-le plutôt, aimez-le.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes n’échappent jamais vraiment à l’attraction cosmique de leurs mères, pas plus qu’aux attentes fébriles de leur amour imparfait.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carol Shields (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}