Oristelle Bonis (Traducteur)
Payot et Rivages (02/05/1994)
3.83/5   6 notes
Swann est l'histoire de quatre individus profondément différents dont les vies vont se trouver liées à celle de Mary Swann, poète rural canadien dont l'immense talent a été découvert après qu'elle eut été assassinée par son mari. Progressivement, toute trace de son existence disparaît : ses carnets de notes, la première version de son œuvre, sa photo. Les personnages de ce roman - une universitaire féministe et égocentrique, un biographe prétentieux, une bibliothéca... >Voir plus
Que lire après SwannVoir plus
Ceci est une sorte de roman choral qui nous conte le destin des quatre personnages qui se passionnent pour la vie et l'oeuvre de Mary Swann, obscure poétesse rurale dont l'immense talent fut découvert après qu'elle fut sauvagement assassinée par son mari. Alors qu'un symposium va enfin être organisé autour de cette auteure, des évènements bizarres se produisent: les écrits et objets laissés par Mary Swann disparaissent mystérieusement.
Carol Shields est visiblement méconnue en France, puisque je réalise que je suis la seule (sur le réseau Babelio) à rédiger des critiques de ses romans. C'est un peu intimidant...mais j'assume sans crainte ni doute la défense de son oeuvre. Comme lors de la lecture de "La république de l'amour", j'ai apprécié l'analyse fine des personnages, l'humour subtil, le style et l'intrigue surprenante de ce roman. À découvrir, vraiment ! Pour info, on peut comparer Carol Shields, de près ou de loin, à Alison Lurie ou Jane Smiley.
Lors de ma dernière descente chez Emmaus, j'ai trouvé ce livre dont je ne connaissais rien. J'ai été attirée par la quatrième de couverture et par l'édition. J'ai été de suite séduite et intriguée… même si tous les personnages ne sont pas également intéressants, le schéma narratif, la construction du livre, le style, l'histoire et l'intrigue participent d'un livre original parfois déroutant, attachant même si je n'ai pas compris pourquoi le présumé voleur avait volé….

Les femmes n’échappent jamais vraiment à l’attraction cosmique de leurs mères, pas plus qu’aux attentes fébriles de leur amour imparfait.