AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Tremblay (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La soupe aux lentilles

Une belle bande dessinée pour les petits.

Deux enfants souris sont à table et mangent leur soupe. Le plus grand explique ce qu’est la soupe aux lentilles au plus petit. C’est un cour ludique et amusant sur la nourriture : que sont et d’où viennent les légumes qui composent cette soupe. C’est traité comme un jeu, avec des devinettes, des questions à choix multiples, avec parfois des réponses drôles et absurdes et bien sûr, la bonne réponse se cache parmi les quatre options.

Avec un aspect ludique, amusant, parfois drôle, cette histoire est une belle initiation pour comprendre ce qu’est la nourriture. Le récit est conclu par la recette de cette soupe et j’ai bien envie de l’essayer.

Le graphisme est très agréable, dans le genre des albums pour les petits, un trait fin, des couleurs posées en délicatesse, des personnages expressifs mais dégageant beaucoup de douceur et de tendresse. Le blanc s’impose, pas de cadre pour les vignettes, c’est aéré, léger, on déambule tout en douceur et on se surprend à prendre plaisir à lire un récit sur les lentilles, les carottes, le cèleri…

Un livre qui se dévore, à faire aimer les légumes, à faire aimer la lecture, à marier ces deux plaisirs, drôle, éducatif et élégant.
Commenter  J’apprécie          231
Sombre secret

Une autre lecture faite dans la collection noire de la courte échelle. Ce livre s'adresse au 11 ans et +. Dans le cas du Sombre secret, les jeunes pourrait s'y attaquer dès 9 ans.

L'histoire de Martha et sa mère qui vienne vivre en campagne au moment ou la jeune fille commence à recevoir des menaces concernant des histoire familiale n'est pas particulièrement innovante pour l'adulte que je suis mais devrait plaire au public cible. L'action est soutenue mais convenue. Mais encore une fois, c'est l'occasion de faire lire vos enfant et de les accrocher a ce si beau loisir.
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous - 2e année (1er cycle)

Peu adapté aux bilans de fin d'année auxquels les élèves seront confrontés. Les textes narratifs ne sont pas assez longs ni d'un niveau assez poussé par rapport à ce que devraient lire les élèves de ce degré scolaire.
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère des jumelles Barnes

Pourquoi ce livre?

J’ai lu plusieurs critiques élogieuses sur les romans pour la jeunesse de la collection Zèbre, publiée chez Bayard, ce qui m’a donné le goût d’explorer de ce côté. J’ai lu un premier titre de cette collection l’été dernier que j’ai beaucoup apprécié, La plus grosse poutine du monde. Forte d’une première expérience positive, j’ai décidé de poursuivre mon exploration. J’ai arrêté mon choix sur le roman Le mystère des jumelles Barnes en raison de son genre hors du commun, que le titre de la quatrième de couverture résume bien : « Un GPS + un cimetière + une légende = un suspense enlevant! » Voilà qui a de quoi intriguer. L’histoire en a outre l’avantage de présenter un attrait certain pour les garçons, un public que les bibliothécaires scolaires, espèce dont je fais partie, cherchent particulièrement à séduire.



Un premier aspect qui m’a plu

L’auteure a su créer une atmosphère de mystère, mélanger dans un savant dosage réalité et fiction et tisser une trame qui a de quoi faire peur aux plus fantasques. L’histoire s’ouvre sur une légende ancienne de disparition d’enfant et le suspense augmente de page en page, nous tenant en haleine jusqu’à la fin. Cœurs sensibles s’abstenir. Ma fille de dix ans a tellement eu peur qu’elle a renoncé à sa lecture après quelques pages seulement! Des photos anciennes de maison abandonnée, de forêts obscures et de cimetière contribuent à créer une ambiance lugubre.



Un second aspect qui m’a plu

L’histoire met en scène une partie de géocaching, un jeu de chasse au trésor moderne qui se joue avec un GPS. On y apprend les principes du jeu, le tout soutenu par de nombreux éléments graphiques qui apportent une dimension visuelle intéressante : cartes géographiques, billets d’énigmes à déchiffrer, pages de sites Web, etc. Les jeunes sont invités, après leur lecture, à partir à l’aventure dans le village de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est, afin de trouver la cache dont il est question dans le livre, laquelle existe réellement dans le cimetière Barnes.



Un aspect qui m’a moins plu

Malgré tout le réalisme qu’apportent la trame bien ficelée et l’aspect graphique très réussi, j’ai parfois trouvé très improbables les réactions du personnage principal. Il demeure impassible face aux menaces qu’il rencontre tout au long de l’intrigue, où se mélangent fantômes, meurtres et sacrifices d’enfants, et ce, même lorsque sa petite sœur est manifestement visée par son mystérieux correspondant. À aucun moment il ne recule devant la peur ni ne parle à son entourage des mystérieux billets qu’il reçoit. Ce léger bémol n’a toutefois en rien gâché mon plaisir de lire.



Commenter  J’apprécie          30
Le mystère des jumelles Barnes

Ce livre est vraiment bon il ne faut pas le lire le soir parce que il fait vraiment peur (maya!!!:)
Commenter  J’apprécie          31
Recette d'éléphants à la sauce vieux pneu

Si habituellement j'adore les livres des éditions 400 coups qui sont à la fois intéressants, bien illustrés et abordables, j'ai été plutôt déçue par cet album de Carole Tremblay. Il prend la forme d'un simple texte incitatif, où les ingrédients d'une recette farfelue sont tout aussi farfelus.

Je n'ai pas aimé les illustrations non plus, même si, je dois l'admettre, elles sont géniales par leur originalité et leur inventivité. On y retrouve ici et là des bouts d'objets recyclés.

Cet album plaira probablement aux amateurs d'absurde, mais pour ma part, je n'ai pas trouvé ce qu'un jeune enfant pourrait apprécier de cet album. Mais on ne sait jamais : il faut l'essayer pour le savoir, n'est-ce-pas ?
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Juliette la romantique

Version humoristique pour la jeunesse du grand classique de Shakespeare. On ne peut faire autrement que de trouver cela mignon!
Commenter  J’apprécie          20
Floup fait un gâteau

Un beau petit livre jeunesse, très simple. Floup s'amuse à faire un gâteau pour et c'est amis! Les illustrations sont amusantes avec des couleurs très vibrantes! Cuisiner c'est amusant!!
Commenter  J’apprécie          20
Sombre secret

Beaucoup d'action dans ce spécial suspense de la Collection noire! Je trouve que c'est un récit très intéressant pour les jeunes adolescents qui commencent à apprécier ce genre. L'auteure a su terminer la majorité de ses chapitres avec une accroche pour titiller le lecteur et l'intrigue est juste assez complexe pour que celui-ci se creuse la tête sans être trop mêlé.



Ce qui m'a moins plu: Les rares fois où la narration changeait de point de vue et où ce n'était plus Martha qui racontait. C'était la seule façon de transmettre certaines informations, mais ça peut être mélangeant pour les jeunes lecteurs puisque rien n'indique vraiment la transition.



Une autre réussite de la Collection noire!
Commenter  J’apprécie          10
Sombre secret

Quel mignon petit roman! Le meilleur livre à lire lorsqu'on veut débuter dans le monde l'horreur. J'ai toujours eu un faible pour la collection noire de la courte échelle. Leurs histoires sont une belle façon de s'introduire peu à peu dans l'univers caverneux des histoires de peur! À tout les enseignants et enseignantes en recherche d'inspiration, je vous conseille sombre secret pour un beau roman d'Halloween qui fera frissonner vos élèves!
Commenter  J’apprécie          10
Le plan sans soeur

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Un magnifique album illustré qui nous raconte l’histoire d’une fillette qui désire s’éloigner de sa sœur, elle veut fêter son anniversaire, seul sans sa sœur auprès d’elle. Elle va entreprendre une aventure afin de ne pas se retrouver nez à nez avec sa sœur. Va-t-elle y arriver ? Une grande course est entreprise afin de semer sa sœur, qui ne s’aperçoit pas qu’elle s’enfuit d’elle, et qu’elle veut être seule.

C’est une histoire qui bouge, qui coure et qui surprend, la poursuite dans cette aventure est égayée avec les merveilleuses illustrations de Ninon Pelletier et le récit de Carole Tremblay est vraiment intéressant, jusqu’à la fin qui surprendra les petits lecteurs comme les grands.

C’est un livre à lire tout en étant très attentif à tous les moindres détails, superbe lecture qui m’a procuré un fantastique coup de cœur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Roméo, le rat romantique

La plus belle histoire d'amour de rat que j'ai pu lire . C'est touchant et drôle à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Six mois sans pamplemousse

J'ai bien accroché sur les premières pages, malgré la maladie que l'on apprend dès le début, et le peu de temps qu'il reste à vivre à Rebecca, le surnom de « pamplemousse », l'idée de la petite virée entre copines pour oublier cela me semblait engageante et amusante.



J'ai malheureusement été déçue car elle n'a pas été si amusante que cela, malgré la gravité du sujet, mais je pensais que ces copines allaient être vraiment plus fo-folles pendant leur voyage, je m'attendais à plus de rigolades entre elles et donc qui se répercutent sur nous, lecteurs. Et au fur et à mesure de la lecture, on se demande laquelle des deux copines est la plus malade... Bien sûr, il y a des moments émouvants entre ces deux femmes, on sourit un peu quand même, et aussi des moments où, comme elles, on se pose des questions sur la vie et on se dit qu'on n'est bien peu de chose....



En ce qui concerne la lecture, je croyais y trouver plus de légèreté et je pensais finir le livre plus vite que cela, eh bien j'ai été très déçue, car plus l'histoire avançait et plus ça devenait pesant et long à lire. C'est parce qu'il fallait le lire que je l'ai fini, mais une fois de plus déçue par une sensation de lourdeur et surtout l'auteur ne nous donne pas envie de le continuer....



Quant à la fin, comme on dit, je l'ai cherchée et la cherche encore, ça se termine comme ça, voilà, sans plus...



Vraiment déçue par ce roman, qui pourtant au départ m'emballait énormément....dommage, cela aurait pu être mieux....je suis restée sur ma faim malgré des personnages attachants mais il manquait quelque chose, j'attendais plus de vivacité, plus de réflexions sur la vie, enfin plus de choses quoi !!

Commenter  J’apprécie          10
Forum 2e année (2e cycle)

Quelques nouvelles fantastiques et quelques extraits de théâtre sont intéressants à travailler avec les élèves.
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse nuit de Noël

Un joli album, entre frissons et féerie.

L'histoire de Marie dont le rêve le plus fou serait de rencontrer le Père Noël.

Tous les ingrédients pour happer les enfants au moment de Noël.

Le graphisme en rondeur enchante, la relation fraternelle est touchante. Album à offrir sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
La girafe pas de cou

Cet album propose une histoire sur la différence. Notre girafe n'est pas comme les autres et elle va essayer de se démarquer encore plus.



Son quotidien est une aventure avec des avantages et des inconvénients liés à sa taille. Même si elle essaie d'être positive, ce n'est pas facile. Elle fait alors une rencontre qui va tout changer. Sa nouvelle expérience va même changer le regard des autres, lui apportant confiance en elle.



L'histoire est mignonne, avec une pointe d'humour. C'est bien écrit. On apprend des choses sur les girafes ce qui fait un plus. Les illustrations sont très colorées. Elles appuient le côté humoristique mais font très enfantines.



Un livre distrayant avec un message positif. Pour les petits dès 5 ans.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des bébés

Un album vraiment très amusant et pertinent, joliment illustré, qui fera un tour d'horizon des mythes et réalités entourant la procréation ou, dans certains cas, de l'adoption.



Dans une cour de récréation, on se demande: comment fait-on les bébés? Chacun y va de sa petite théorie, de la recette de cuisine à la procréation assistée, du voyage en avion en terres exotiques au cour 101 sur l'accouplement ( Détails inclus), gracieuseté du petit garçon dont la maman est médecin. On voit la pluralité de façons d'être parent, du même coup, puisque certains ont un parent, deux parents ou deux parents du même sexe.



Les réactions des enfants sont hilarantes, même sur la couverture. C,est assez typique des enfants, je trouve, moi qui ait travailler avec ce groupe d'âge plusieurs étés. Ils sont sont assez convaincus de leur propre théorie, d'autres renchérissent et certains amènent une composante assez imparable. Le tout fini par couler vers un autre sujet ou , plus vraisemblablement, un autre jeu. En tout cas, cet album a tous ses points pour le réalisme!



Vous trouverez cet album jeunesse fort probablement dans la section "Sexualité", si elle existe dans votre librairie, ou dans le documentaire en biologie. C'est une belle façon de montrer aux plus jeunes les différentes façons de faire ou d'avoir un enfant, et qu'elles se valent toutes. J,apprécie aussi que cet enfant qui parle de "La" façon de faire des enfants est donnée avec les bons mots, pas des termes camouflés. Autant donner l'heure juste le plus tôt possible.



En outre, cet album a l'excellente qualité d'avoir des représentants de différentes ethnies et origines. Bravo pour cette belle représentativité.



Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.
Commenter  J’apprécie          00
La soupe aux lentilles

Adorable petit album documentaire autour de la nutrition découvert cette semaine dans l’office de notre libraire.



Petit et grand frère discutent autour de leur bol de soupe et le grand joue aux devinettes pour faire découvrir au petit ce qui flotte dans son bouillon.

Mais c’est quoi un bouillon ? Et le sel ? Et le céleri ? Et une casserole ?



Questions et réponses se succèdent avec drôlerie et tendresse, les dessins sont mignons et délicats.



Un bel ouvrage.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Six mois sans pamplemousse

A la lecture de la quatrième de couverture je m'attendais à découvrir un road-trip entre amies plein d'émotion.

Et j'ai été un peu déçue sur ce point là, le voyage au Grand Canyon tarde à arriver, les pages se tournent et on attend longtemps ce départ. J'ai donc au début été un peu ennuyée par tous ces états d'âmes et ces remises en question incessantes des deux personnages.

Mais finalement ce roman m'a touché, le sujet est délicat et aborder la culpabilité des accompagnants est important. Une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Sombre secret

Carole Tremblay met en lumière les répercussions que peuvent avoir les gestes d’hier sur les générations suivantes.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Tremblay (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}