Les éditions de la courte échelle (13/03/2018)
4.38/5   4 notes
Le petit ne veut pas manger sa soupe parce qu’elle est trop chaude. En attendant qu’elle refroidisse, il assomme son grand frère de questions. D’où viennent les lentilles ? Et les carottes ? C’est quoi, ces trucs rouges qui flottent ?
Le grand lui offre des choix de réponses pleines d’humour. Les lentilles ? Ça pousse dans des gousses ou sur le dos d’un crapaud ? Les carottes proviennent du nez des bonhommes de neige ou d’une pla... >Voir plus
Que lire après La soupe aux lentillesVoir plus
Une belle bande dessinée pour les petits.
Deux enfants souris sont à table et mangent leur soupe. le plus grand explique ce qu'est la soupe aux lentilles au plus petit. C'est un cour ludique et amusant sur la nourriture : que sont et d'où viennent les légumes qui composent cette soupe. C'est traité comme un jeu, avec des devinettes, des questions à choix multiples, avec parfois des réponses drôles et absurdes et bien sûr, la bonne réponse se cache parmi les quatre options.
Avec un aspect ludique, amusant, parfois drôle, cette histoire est une belle initiation pour comprendre ce qu'est la nourriture. le récit est conclu par la recette de cette soupe et j'ai bien envie de l'essayer.
Le graphisme est très agréable, dans le genre des albums pour les petits, un trait fin, des couleurs posées en délicatesse, des personnages expressifs mais dégageant beaucoup de douceur et de tendresse. le blanc s'impose, pas de cadre pour les vignettes, c'est aéré, léger, on déambule tout en douceur et on se surprend à prendre plaisir à lire un récit sur les lentilles, les carottes, le cèleri…
Un livre qui se dévore, à faire aimer les légumes, à faire aimer la lecture, à marier ces deux plaisirs, drôle, éducatif et élégant.
Adorable petit album documentaire autour de la nutrition découvert cette semaine dans l'office de notre libraire.

Petit et grand frère discutent autour de leur bol de soupe et le grand joue aux devinettes pour faire découvrir au petit ce qui flotte dans son bouillon.
Mais c'est quoi un bouillon ? Et le sel ? Et le céleri ? Et une casserole ?

Questions et réponses se succèdent avec drôlerie et tendresse, les dessins sont mignons et délicats.

Un bel ouvrage.

Lien : https://www.instagram.com/p/..