Bayard Canada (06/10/2011)
3.75/5   10 notes
Mauvaise nouvelle : Arnaud ne rejoindra pas ses cousins pour les traditionnelles vacances estivales, laissant Victor au milieu d’une horde de filles. La situation ne pourrait être pire, à moins que l’adolescent ne s’initie au geocaching, sorte de chasse au trésor moderne. Parti à l’aventure, Victor tombe sur un message crypté, en lien avec la légende des jumelles Barnes; une sombre histoire du XIXe siècle qui raconte le meurtre non élucidée d’une petite fille, et d’... >Voir plus
Que lire après Le mystère des jumelles BarnesVoir plus
Pourquoi ce livre?
J'ai lu plusieurs critiques élogieuses sur les romans pour la jeunesse de la collection Zèbre, publiée chez Bayard, ce qui m'a donné le goût d'explorer de ce côté. J'ai lu un premier titre de cette collection l'été dernier que j'ai beaucoup apprécié, La plus grosse poutine du monde. Forte d'une première expérience positive, j'ai décidé de poursuivre mon exploration. J'ai arrêté mon choix sur le roman le mystère des jumelles Barnes en raison de son genre hors du commun, que le titre de la quatrième de couverture résume bien : « Un GPS + un cimetière + une légende = un suspense enlevant! » Voilà qui a de quoi intriguer. L'histoire en a outre l'avantage de présenter un attrait certain pour les garçons, un public que les bibliothécaires scolaires, espèce dont je fais partie, cherchent particulièrement à séduire.

Un premier aspect qui m'a plu
L'auteure a su créer une atmosphère de mystère, mélanger dans un savant dosage réalité et fiction et tisser une trame qui a de quoi faire peur aux plus fantasques. L'histoire s'ouvre sur une légende ancienne de disparition d'enfant et le suspense augmente de page en page, nous tenant en haleine jusqu'à la fin. Coeurs sensibles s'abstenir. Ma fille de dix ans a tellement eu peur qu'elle a renoncé à sa lecture après quelques pages seulement! Des photos anciennes de maison abandonnée, de forêts obscures et de cimetière contribuent à créer une ambiance lugubre.

Un second aspect qui m'a plu
L'histoire met en scène une partie de géocaching, un jeu de chasse au trésor moderne qui se joue avec un GPS. On y apprend les principes du jeu, le tout soutenu par de nombreux éléments graphiques qui apportent une dimension visuelle intéressante : cartes géographiques, billets d'énigmes à déchiffrer, pages de sites Web, etc. Les jeunes sont invités, après leur lecture, à partir à l'aventure dans le village de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l'Est, afin de trouver la cache dont il est question dans le livre, laquelle existe réellement dans le cimetière Barnes.

Un aspect qui m'a moins plu
Malgré tout le réalisme qu'apportent la trame bien ficelée et l'aspect graphique très réussi, j'ai parfois trouvé très improbables les réactions du personnage principal. Il demeure impassible face aux menaces qu'il rencontre tout au long de l'intrigue, où se mélangent fantômes, meurtres et sacrifices d'enfants, et ce, même lorsque sa petite soeur est manifestement visée par son mystérieux correspondant. À aucun moment il ne recule devant la peur ni ne parle à son entourage des mystérieux billets qu'il reçoit. Ce léger bémol n'a toutefois en rien gâché mon plaisir de lire.

Ce livre est vraiment bon il ne faut pas le lire le soir parce que il fait vraiment peur (maya!!!:)

Lire un extrait