Élodie Duhameau (Autre)
EAN : 978B08WPCJ8P2
Les éditions de la courte échelle (12/04/2021)
4.8/5   5 notes
D’où viennent les bébés? demande Violette à sa sœur Lilou. Pour obtenir une réponse, pourquoi ne pas aller poser directement la question à madame Hachida, la voisine, qui en a un tout neuf? En chemin, les deux sœurs croisent Andréas, Tom, puis Fatou et plein d’autres enfants qui ont chacun leur idée sur le sujet. Les hypothèses s’affrontent. Le ton monte. Qui a raison? Qui a tort? D’où viennent véritablement les bébés? Une histoire amusante qui offre une diversité d... >Voir plus
Que lire après La guerre des bébésVoir plus
Un album vraiment très amusant et pertinent, joliment illustré, qui fera un tour d'horizon des mythes et réalités entourant la procréation ou, dans certains cas, de l'adoption.

Dans une cour de récréation, on se demande: comment fait-on les bébés? Chacun y va de sa petite théorie, de la recette de cuisine à la procréation assistée, du voyage en avion en terres exotiques au cour 101 sur l'accouplement ( Détails inclus), gracieuseté du petit garçon dont la maman est médecin. On voit la pluralité de façons d'être parent, du même coup, puisque certains ont un parent, deux parents ou deux parents du même sexe.

Les réactions des enfants sont hilarantes, même sur la couverture. C,est assez typique des enfants, je trouve, moi qui ait travailler avec ce groupe d'âge plusieurs étés. Ils sont sont assez convaincus de leur propre théorie, d'autres renchérissent et certains amènent une composante assez imparable. le tout fini par couler vers un autre sujet ou , plus vraisemblablement, un autre jeu. En tout cas, cet album a tous ses points pour le réalisme!

Vous trouverez cet album jeunesse fort probablement dans la section "Sexualité", si elle existe dans votre librairie, ou dans le documentaire en biologie. C'est une belle façon de montrer aux plus jeunes les différentes façons de faire ou d'avoir un enfant, et qu'elles se valent toutes. J,apprécie aussi que cet enfant qui parle de "La" façon de faire des enfants est donnée avec les bons mots, pas des termes camouflés. Autant donner l'heure juste le plus tôt possible.

En outre, cet album a l'excellente qualité d'avoir des représentants de différentes ethnies et origines. Bravo pour cette belle représentativité.

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.

Dans la ruelle, les deux soeurs tombent sur Andréas.

-Salut les filles, vous allez où?

- Chez madame Hachida, lui demander d'où vient son bébé.

- Ce n'est pas la peine de vous déranger pour ça. Je le sais moi, d'où viennent les bébés. Mon père Émile me l'a justement expliqué, hier.

Andréas a deux papas. C'est pour ça qu'il précise toujours le prénom quand il parle d'un de ses pères.
-Il arrive que les parents ne puissent pas garder leur bébé, pour toutes sortes de raisons, ajoute monsieur Samir. Les bébés sont alors placés en adoption. Ça veut dire que des organismes prennent soin des enfants qui n'ont pas de parents et s'occupent de leur trouver une famille. Les adultes qui rêvent d'avoir un enfant et qui ne sont pas capables d'en avoir peuvent aller voir ces organismes pour en adopter un. C'est ce qui s'est passé avec Andréas.

-Vous voyez, chaque histoire est différente, conclut madame Hachida. Et on ne vous a pas tout raconté. Il y a encore d'autres façon d'avoir des bébés. Demandez à vos parents qu'ils vous parlent de la vôtre.

-Merci, dit Violette. Grâce à vous, la guerre des bébés a été évitée. Oh! Une dernière chose. Est-ce que votre bébé vient du Maroc?

Madame Hachida sourit.
-Non. Yasmine est née ici. C'est un bébé d'ici.
-Bon! Une bonne chose de réglée. On peut jouer au ballon, maintenant?