AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Darian (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et j'ai cessé de t'appeler papa

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 133 pages sur ma liseuse.

Un témoignage dur que nous livre Caroline Darian sur un fléau méconnu l'emprise chimique. Un livre choc,difficile et qui pointe du doigt plusieurs problèmes comme à la sortie du commissariat il n'y a pas de prise en charge, sa hospitalisation en psy (par contre le veilleur de nuit ferait bien de changer de metier) ayant travailler en psy heureusement que j'avais un autre comportement envers mes patients.

Bref un livre que j'ai lu en quelques heures et je pense qu'il va le marquer un bon moment.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          120
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Le 2 novembre 2020, Caroline Darian apprend que son père a été arrêté par la police et placé en garde à vue.

La raison ? Depuis, près de dix ans, il drogue sa femme et, une fois inconsciente, la livre en pâture à de nombreux hommes afin d'abuser d'elle. Cette pratique abjecte a un nom, la soumission chimique.



Il m'est difficile de vous parler plus en détail de ce livre tant sa lecture a été éprouvante.

Évidemment, tout du long j'ai pensé à la première victime, la maman de Caroline. Mais aussi à l'implosion subie par cette famille, jusqu'alors unie.



Bien que ce témoignage soit difficile, il est important.

Pour informer, alerter et protéger. J'ignorais ce qu'était «la soumission chimique» avant de me plonger dans ce témoignage et surtout, j'ignorais que cette pratique était aussi répandue.



J'imagine le courage et la force qu'il a fallu à l'autrice pour replonger dans ces moments de vie aussi douloureux afin de partager son histoire (et celle de sa famille) et la rendre publique. Mais il est temps que la honte change de camp ! Ce n'est pas aux victimes de baisser la tête mais bel et bien aux auteurs de telles atrocités.



Le procès est prévu pour 2024 et j'espère de tout coeur que justice sera faite pour Caroline, ses proches et surtout sa maman... ❤️



À 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐟, 𝐂𝐚𝐫𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐚 𝐜𝐫éé 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐌'𝐞𝐧𝐝𝐨𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐬. 𝐒𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐢𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 @l.uniformeurbain 𝐯𝐞𝐧𝐝 𝐮𝐧 𝐭𝐞𝐞-𝐬𝐡𝐢𝐫𝐭 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐢𝐭𝐢é 𝐝𝐞𝐬 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧é𝐞 à @lamaisondesfemmes93 .
Commenter  J’apprécie          82
Et j'ai cessé de t'appeler papa



Témoignage incroyablement percutant.



En 2020, Caroline apprend que pendant dix ans, son père a drogué sa mère afin de la soumettre à au moins soixante-dix hommes… C’est un cataclysme qui s’abat sur sa famille, d’autant plus qu’elle apprend qu’elle est aussi victime et par la suite, les dernières nouvelles de l’enquête vont continuer de pousser l’atrocité à son paroxysme.



Je n’ai pas cessé d’être choqué en lisant ce témoignage. J’avais déjà eu vent de l’affaire par les médias et sans même en connaître les détails, ça m’avait déjà pas mal remué. Comment un homme peut-il faire subir une telle violence à la femme à laquelle il est marié depuis 40 ans et de surcroît pendant autant d’années ? Comment a-t-il pu mentir et trahir ainsi toute sa famille ? Ce sont les questions qui ont tourmentées toute ma lecture.



L’écriture de Caroline Darian est fluide et très juste. Nous sommes vraiment plongé au plus près de ce drame familial. Les détails sont tellement sordides que ça parait si loin de la réalité et pourtant…



Ce livre remet en question notre rapport à la famille, à nos parents, notre conjoint et la sécurité que l’on peut ressentir auprès d’eux. Même s’il ne faut pas tomber dans la paranoïa, ce témoignage rappelle qu’il est important d’être à l’écoute de ses sentiments, de son corps et de ne pas faire une confiance aveugle à ses proches quand on sent que quelque chose ne va pas.



C’est aussi une lecture particulièrement d’actualité avec la multiplication des victimes de soumission chimique dans les boîtes de nuit et les bars. Toutefois, cette histoire est d’utilité publique car elle souligne que les agresseurs ne sont pas toujours des inconnues mais peuvent parfois être des membres proches de notre entourage.
Commenter  J’apprécie          70
Et j'ai cessé de t'appeler papa

J’ai eu envie de lire ce livre suite à un interview de cette femme sur une chaine française.



Je n’avais jamais entendu parle de cet événement avant .



Ce témoignage rédigé sous le format d’un journal de bord, est factuel et révèle toutes les horreurs que son père a commis pendant plus de 10 ans sur les femmes de sa famille .



En effet, ce père de famille, présumé innocent car son jugement aura lieu en 2024 a utilise pendant plus de 10 ans, la soumission chimique avec sa femme la plupart du temps mais également sa fille et ses belles filles.



Il droguait sa femme afin de la soumettre a des hommes (un peu moins de 80 ) sur une durée de plus de 10 ans sans contrepartie.



Ce récit est glaçant mais est surtout une alerte face à la soumission chimique au sein des foyers qui n’est pas facilement détectable et détectée de nos jours.



Ce récit peut être difficile à lire tant l’horreur dépasse notre entendement .

Je suivrai ce procès quand il aura lieu en 2024.















Commenter  J’apprécie          60
Et j'ai cessé de t'appeler papa

[Chronique]



Je me souviens de ce matin, en allant au travail en écoutant les actualités à la radio.

Cette révélation terrible: un homme avait, pendant des années, drogué sa femme afin de la laisser à disposition d’hommes venus pour avoir des rapports sexuels.



Je me souviens du choc, de m’être demandée comment une telle chose était possible. Et surtout, comment la famille allait elle pouvoir supporter cela.



Dans ce livre, c’est ce que Caroline Darian raconte.



La déflagration, ce jour de novembre 2020, avec un appel de sa mère. « Papa à été place en garde à vue. »

Il se trouve que le père de Caroline a d’abord été arrêté pour avoir filmé sous les jupes de plusieurs femmes dans un centre commercial.

C’est grâce à cela que la vérité éclatera au grand jour, le cauchemar qu’il infligeait à son épouse, a son insu.



Avec beaucoup de pudeur et de simplicité, Caroline offre sa vérité. L’histoire d’une famille ordinaire qui, un jour, vole en éclats.

Les répercussions, le déni, le courage.



De cette épreuve, Caroline Darian trouvera une vocation. Celle d’aider les femmes victimes de violences, à travers les Maisons pour femmes.

Elle veut « transcender ce terrible héritage paternel, et transformer la boue en matière noble »

Elle veut aussi alerter sur le danger des soumissions chimiques. Avant la révélation, la mère de Caroline souffrait d’absences de plus en plus fréquentes, des trous noirs où sa mémoire lui faisait complètement défaut.

L’autrice veut mettre en garde, que chacun puisse être vigilant s’il repère des signes de ce genre.



Un témoignage émouvant, fort et brutal, mais empreint de beaucoup de pudeur.

La parole d’une femme admirable et courageuse qui met son expérience au service d’autres victimes.



En attendant le procès aux Assises l’année prochaine, la voix de Caroline Darian résonne haut et fort pour demander justice.

Commenter  J’apprécie          40
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Un témoignage hors du commun car Caroline vit tranquillement avec sa famille lorsqu'elle apprend le 2 novembre 2020 que son père a organisé pendant près de 10 ans les viols de sa mère par plus de 70 hommes, il l'a droguait pour qu'elle ne se rend compte de rien. Ainsi que lui-même à violé des femmes pendant des années.

Aujourd'hui il a enfin été arrêté mais Caroline va découvrir des choses insoupçonnable ! A croire que le cauchemar ne s'arrêtera jamais !

Un témoignage difficile car tu penses connaître et faire confiance à ta famille proche alors qu'en faite tu ne le connais pas du tout ! Il a menti et trahi sa femme, sa fille, ses fils et petits-enfants.

Le procès aura lieu en 2024.

Je ne suis que lectrice mais ça aurait été mon père je ne sais pas comment j'aurais réagit, de la haine c'est certaine mais honnêtement ici les faits sont très grave !
Commenter  J’apprécie          40
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Quand le réel dépasse la fiction !

Le témoignage poignant de Caroline Darian est à peine croyable si ce fait divers n’avait pas fait la une des journaux. Comment peut-on intégrer que pendant de longues années son géniteur n’ait pas hésité à droguer son épouse pour la livrer inconsciente à des inconnus ?

Avec tact et retenue nous suivons ce journal, de la découverte fortuite par la police à la rancoeur de la fratrie pour ce père qui n’en est plus un et une mère qui a beaucoup de mal à accepter l’impensable d’un époux aimé…
Commenter  J’apprécie          40
Et j'ai cessé de t'appeler papa

J'ai découvert son visage et son histoire dans le magazine d'information 7 à 8. Avec beaucoup de courage, Caroline Darian faisait face à la caméra un témoignage bouleversant sur le tsunami qui a changé sa vie.



Son livre, son témoignage je l'ai lu en une journée, impossible de le lâcher : la sincérité et les mots choisis sont justes, les chapitres sont courts, entrecoupés de souvenirs, pas d'apitoiements, pas de faux-semblants mais des faits et des mises en garde. Quel courage de la part de l'auteure !



La soumission chimique j'en avais peu entendu parlé surtout pas dans cette proportion ! L'auteure attire notre attention sur les signes et les symptômes de cette camisole.



Elle aborde aussi les labyrinthes de la justice, le vide ressenti par les victimes, le peu d'accompagnement proposé... Et clairement quand on est pas confronté, on en a aucune idée !



La manipulation est aussi largement abordée, celle du bourreau envers sa victime mais aussi celle d'un père envers ses enfants, ou celle d'un homme envers ses amis...



Le roman est court mais percutant, je ne vais pas l'oublier de sitôt, j'espère que la justice fera son travail et que le temps fera son œuvre pour l'auteure et les siens.



Un témoignage poignant à lire absolument.

Commenter  J’apprécie          30
Et j'ai cessé de t'appeler papa

"Si je résume, ma mère a été droguée par mon père pour être violée par des inconnus. Pendant au moins huit ans."



Cette phrase est lunaire mais elle résume assez bien l'histoire de Caroline Darian. Une histoire où se mêlent l'horreur et l'incompréhension : comment ce père, qui semblerait bien sous tous rapports, aurait drogué sa mère pour la livrer à des inconnus. (je parle au conditionnel car l'affaire n'a pas encore été jugée)

Quand l'inimaginable se produit, c'est le monde entier qui s'écroule. Caroline Darian nous raconte comment elle a déposé plainte contre son père, contacté un avocat, suivi l'instruction du dossier etc... Et surtout, comment Caroline et sa famille vont tenter de se reconstruire.



Son récit est glaçant. Son écriture est brute. Mais son témoignage est puissant. Il démontre que la criminalité touche toutes les catégories de population, jeune, vieux, riche ou pauvre, et que les actes les plus horribles peuvent avoir été commis par des individus que vous inviteriez volontiers à votre table le dimanche.



Caroline Darian attire également notre attention sur la soumission chimique, que le grand public limite encore au GHB glissé dans un verre en boite de nuit. Il s'agit de l’administration à des fins criminelles (viols, actes de pédophilie) ou délictuelles (violences volontaires, vols) de substances psychoactives (SPA) à l’insu de la victime ou sous la menace. En l'occurrence, pour arriver à ses fins, le père de Caroline Darian aurait utilisé des somnifères et des anxiolytiques, que l'on retrouve banalement dans beaucoup d'armoires à pharmacie. Donc à portée de main de n'importe qui...



Il faut beaucoup de courage pour porter plainte contre son propre père et encore plus pour raconter son histoire personnelle au public. Et Caroline Darian le fait avec beaucoup de dignité. Je lui dis bravo.
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          30
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Quel courage dont fait preuve cette femme. Dont fait preuve cette famille qui se retrouve propulsée en plein cauchemar qui semble interminable. Comment décrire ce que j'ai ressenti face à ce témoignage ? Beaucoup de peine, de douleur, d'empathie.. de choc aussi. L'horreur traversée par Caroline et sa famille.. et ses mots posés sur cette terrible histoire..
Commenter  J’apprécie          20
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Fair divers sordide pour tous, histoire de famille pour l'auteure. Son monde s'écroule face à l'horreur d'un père malade et pervers sexuel. Espérant que la parole la libère et permette à sa famille de continuer et de prendre leur revanche en étant heureux de nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Le témoignage de Caroline Darian force l'admiration, quel courage il doit falloir pour prendre la parole comme elle le fait. Son histoire est effrayante, bouleversante, perturbante. En tant que femme, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que j'aurais pu me trouver à sa place.

Caroline mène une vie normale avec son mari et son jeune fils lorsqu'elle apprend l'arrestation de son père parce qu'il droguait sa femme, la mère de Caroline, pour la livrer (gratuitement) à des hommes contactés par internet et en filmer les viols. Son monde s'écroule. Avec ses frères, elle part vite rejoindre sa mère dans le sud de la France et rencontrer les enquêteurs. Très rapidement, les détails sordides s'accumulent et Caroline est même confrontée personnellement à certains faits.

"Quand la réalité dépasse la fiction" est une phrase un peu galvaudée, mais qui prend ici tout son sens. Je n'ai eu de cesse de me demander comment de telles choses peuvent être possibles...

On entre tout de suite en empathie avec Caroline, sa sidération, son rejet de ce détraqué sexuel de père. Ses relations avec sa mère se complexifient, car chacune réagit à sa façon, c'est un aspect du récit auquel je ne m'attendais pas.

C'est un récit assez court, sincère et authentique dont on ne sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          20
Et j'ai cessé de t'appeler papa

C’est toujours difficile de parler d’un témoignage. Ici, en effet, il ne s’agit pas de juger d’une histoire racontée mais de se plonger dans une histoire vraie et bien souvent dramatique. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Caroline Darian et de sa mère avant de découvrir ce témoignage édité par les éditions Lattès.



C’est une plongée dans l’enfer et l’insoupçonnable que la famille a fait un jour de 2020. Le père est interpellé et sa femme et leurs 3 enfants adultes, dont Caroline qui relate l’histoire, sont mis au courant des faits commis : le père a drogué sa femme pendant une dizaine d’années pour la violer et la livrer à divers violeurs. Pour preuve, photographies et vidéos de tous ces viols seront facilement retrouvés par les enquêteurs.



Pour la famille c’est le ciel qui leur tombe sur la tête. Cela vient expliquer un petit peu les absences que leur mère pouvait avoir. Mais c’est aussi le début d’un parcours du combattant, un parcours juridique qui ne prendra fin qu’avec le procès, prévu en 2024. Caroline est elle même également victime puisque des photos d’elle sont aussi retrouvées, ainsi que de ses belles sœurs, les épouses de ses frères. Victimes de voyeurisme ou plus, on ne le sait pas. Caroline s’écroule bien évidemment, elle remet en lumière toutes les années passées à la lumière de cette nouvelle facette de son père, celle de l’horreur. Sa mère ne réagit pas de la même manière et c’est aussi source de tensions avec Caroline.



Si ce témoignage éclaire de l’intérieur comment une famille peut vivre un tel drame, comment on peut se reconstruire et tenter de continuer à avancer, c’est aussi un choc considérable que de se rendre compte que la drogue du violeur qui fait beaucoup parler n’est pas que celle qui peut être utilisée en boite de nuit ou autre lieu public. Imaginer qu’un proche puisse sciemment droguer son épouse, à domicile, pendant des années, c’est choquant ! Les médecins consultés n’ont rien vu, jamais aucune analyse de sang n’a été prescrite, le père parvenait visiblement facilement à obtenir tous les médicaments nécessaires pour droguer sa femme.



Et le cas de cette famille ne serait pas isolé, il éclaire alors un pan très méconnu des crimes familiaux. Je trouve ça important d’en entendre parler, de savoir que cela existe. Et j’espère que le traitement judiciaire réservé à cette affaire où sont inculqués, outre le père, des dizaines d’hommes concernés, sera à la hauteur.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Un témoignage choc et glaçant que tout un chacun devrait avoir lu ...le procès de cet "homme" aura lieu en 2024...s'agit il vraiment d'un homme ou plutôt d'un monstre manipulateur déguisé en être debonnaire pour mieux tromper son entourage ?

Un danger public dont on ne se méfie pas..

Combien sont ils de cette espèce ? La société paraît bien malade et les victimes restent le plus souvent livrées à elles mêmes sans aucune attention où empathie ...une double peine en somme.

Ce pan de la prise en charge des victimes devrait être un corollaire automatique dans la procédure judiciaire..on en est bien loin







Commenter  J’apprécie          10
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Difficile d’imaginer à quel point l’être humain peut être abject et faire des choses qui dépassent l’entendement.



Avant de lire ce livre je n’avais pas eu vent de cet histoire, ce fait divers immonde destructeur qui a détruit tous les membres de cette famille



Quel courage quelle force il a fallu avoir à l’auteure pour partager ce qu’elle a vécu sans s’en rendre compte



En espérant que ces lignes posées sur le papier vont lui permettre de continuer son chemin.



Il y aura encore l’épreuve du procès prévue pour 2024. Pendant que certains se délecteront devant les Jo, une famille sera entrain de laver son linge salle dans un tribunal.



Quand je lis ce genre de livre, je me dis malgré les quelques embûches rencontrées dans ma vie, j’ai globalement beaucoup de chance,



Aux âmes sensibles ; passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous
Commenter  J’apprécie          10
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Actuellement, beaucoup de livres abordent les violences faites aux femmes et c’est en effet indispensable !



L'ingestion d’une substance chimique est une nouvelle méthode ou une méthode méconnue employée pour abuser les femmes à leur insu afin de les droguer puis de les violer.



Caroline DARIAN raconte le calvaire de sa famille. Il faut beaucoup de courage pour se livrer, relater et dénoncer ces faits abjects qui se sont produits dans la sphère familiale.



Sa mère droguée et violée, pendant des années, inconsciente à la merci des hommes.



Raconter l’indicible, d'autant plus choquant, lorsque cela se passe au sein du foyer.



Ce livre permet de suivre les différentes étapes de l'enquête nous dévoilant petit à petit toute l’horreur sur cette affaire et comment Caroline Darian et ses proches ont réussi à faire face.



C'est abasourdie et en colère que j'ai lu ce témoignage.



Inimaginable ! Pourtant, tout ceci s’est réellement passé et encore aujourd’hui, l’instruction est ouverte et le procès à venir.



Ce livre a pour but d’informer le plus grand nombre de personnes, de femmes afin de les mettre en garde.



Un témoignage essentiel.


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Cette lecture a été bouleversante je dois le reconnaître, mais nous ne sommes que lecteur de cette sinistre tragédie.

L'autrice, elle, est pleinement concernée par cette histoire qui concerne sa mère (la victime principale), son père (un des nombreux coupables) mais également elle-même.

Nous comprenons tout à fait l'état de sidération dans lequel elle se retrouve lorsqu'elle apprends l'arrestation de son père et surtout les faits énoncés.



Elle nous livre au fur et à mesure des semaines et des mois qui suivent cette annonce l'évolution de son état d'esprit. Nous voyons également le décalage qui peut exister entre deux personnes lors d'une telle expérience. En effet sa mère vit, sûrement comme une forme de protection, les choses d'une façon beaucoup plus détachée, elle a beaucoup de mal à reconnaitre la culpabilité de son mari alors qu'elle est la principale victime dans cette affaire.



Mis de côté le sordide de la situation, j'ai trouvé très intéressant l'aspect humain et psychologique de cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          00
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Un témoignage percutant sur la soumission chimique qu'a fait subir le géniteur de l'auteurice sur son épouse et sur elle-même, sa fille.



On sait que les prédateurs sexuels sont loin des clichés de la pensée collective et qu'ils se cachent très souvent dans les entourages proches de la victime.



Mais apprendre que cette perversion peut durer aussi longtemps, aussi bien dissimulée, aussi bien orchestrée... C'est choquant.



Un témoignage important qui cherche à donner de la force dans la prise en charge des victimes d'abus sexuels après leur dépôt de plainte. Il est incroyable que dans notre société on puisse laisser ces personnes en souffrance seule, sans assistance.



Le combat pour cette famille n'est pas finie car le procès devrait s'ouvrir cette année ou l'année prochaine.



J'espère que ce témoignage permettra à la justice et à l'état de mettre en place des actions concrètes pour la prise en charge des victimes.
Commenter  J’apprécie          00
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Voilà une non-fiction plus horrible et sordide qu'un polar noir. Les faits sont improbables et pourtant vrais, et très bien décrits. On plonge dans l'histoire dès les premières lignes, on la vit avec l'auteur et on espère comme elle que cela ne soit qu'une terrible erreur, mais parfois la réalité est bien plus sombre que la fiction. Petit livre que je ne suis pas prête à oublier, d'ailleurs j'attends de connaitre la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          00
Et j'ai cessé de t'appeler papa

Un témoignage bouleversant de cette femme touchée par un cataclysme familial.

Par cette critique je souhaite juste saluer son courage, sa force.

Le procès qui aura lieu en 2024 sera probablement l'heure de nouvelles épreuves pour cette famille qui, je l'espère, trouvera la voie de la reconstruction
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Darian (132)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
81 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}