AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Pellissier (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le festival des étoiles

"Mais Lérot, lui, ne se sentait pas capable ni de s'approcher, ni de cuisiner, ni de déguster. Il marchait là, comme ça, en rond, avec son gros sac."



Pendant ce temps-là, les habitants de la clairière préparaient une fête.

Chacun apportait ce qu'il savait faire et dont il était si fier.

La famille Écureuil et ses crêpes délicieuses, la famille Pinson et sa chorale sans fausses notes, la famille Renard et son jardinage culturel exemplaire, les deux sœurs Belette et leurs pas de danse irréprochables.



Mais Lérot, lui, n'avait que son gros sac sur le dos, son sac de solitude et de tristesse.

"Que pouvait-il apporter, lui ? Rien ! Rien du tout ! Décidément, rien de rien ! Non, il ne voyait pas... et il déposait dans son feu de fortune une branche bien sèche tirée de son gros sac."



La fête battait son plein, chacun dans son coin, chacun avec ce qu'il pensait savoir le mieux faire.



Et le tonnerre éclata, zébrant le ciel de ses grondements, lessivant le festival de ses gros nuages.



Une fois l'orage passé, la fête des étoiles traînait dans une boue de désolation. Pauvres stars dégoulinantes !



Mais...



À vous de découvrir la suite.



Je remercie les Éditions Quart-Monde et Babelio pour cet album qui nous conte une belle histoire de partage, d'écoute et d'humilité. Il m'a fait penser aux fêtes de Noël qui approchent, avec son traîneau de caddies emplis à ras bord, malgré nos portefeuilles qu'on pleure à sec, avec ses sapins qui pétaradent de lumière...

En contradiction avec ce qu'on aimerait, au fond de nous-mêmes, faire de cette fête.



Pendant ce temps, des petites étoiles anonymes et discrètes, comme Lérot, n'osent pas approcher de la fête pour y goûter quelques bulles. Ils sont là comme des étrangers, des exclus, des perdants. Ils n'ont sur le dos qu'un sac gris empli de doutes. Mais, si on ouvre ce sac, si on regarde vraiment à l'intérieur, on y voit de la lumière. Ils deviennent alors comme des étoiles venues d'ailleurs pour nous éclairer.



Finalement c'est le sac de Lérot qu'on aimerait transporter pendant ces fêtes et non la hotte du Père Noël consumériste, empli de gadgets qui scintillent comme de la pacotille.



Le festival des Étoiles est un chouette album à offrir aux petits pour allumer des étoiles dans leurs yeux, tant par le dessin, les couleurs, que par les mots.

Je l'ai lu à ma petite-fille âgée de 2 ans. Elle n'a peut-être pas tout saisi, mais elle a répété, en pointant du doigt le petit Lérot : "Il marche en rond, comme ça, avec son gros sac sur le dos."







Commenter  J’apprécie          370
Peaux

superbes photographies en gros plan illustrant des peaux d’animaux (animaux familiers, animaux sauvages, entre autre).

la réponse se trouve en page suivante de l’ouvrage.

le livre, d’un format petit, est facile à manier notamment pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          00
Journée parfaite

Cet album cartonné à destination des tout-petits est rythmé par le texte qui à chaque page énonce "Un temps pour..." compléter par un verbe à l'infinitif.

Chacun trouvera donc à travers cet album sa ou ses journées parfaites. L'ensemble est assez poétique et la minutie des illustrations (tout en pointillé) donne une atmosphère particulière. J'ai cependant trouvé que cela rendait le travail de lecture d'image plus complexe, engageant le lecteur à avoir un grand sens de l'observation.

Voilà pourquoi je n'ai pas été totalement séduite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le grand livre de jardinage des enfants

Si vous cherchez un livre ludique pour faire découvrir le jardinage à vos enfants et petits-enfants : je vous conseille celui-là.

Les illustrations très colorées d'Elisa Géhin attireront à coup sûr leur regard !

D'ailleurs pas besoin de grand jardin : même sur un balcon ou un bord de fenêtre , ça pousse !

Vous suivrez le fil des saisons pour mettre en pratique les diverses activités de jardinage qui y sont liées agrémentées de conseils et astuces.

Ils apprendront à reconnaître ce qui pousse et à comprendre le cycle de la nature et ça c'est un joli cadeau à leur faire !

Faire pousser des radis (sans qu'ils piquent), reconnaître les différents outils de jardinage, fabriquer des sachets de lavande : les jardiniers en herbe vont s'en donner à cœur joie !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Halte à la bagarre !

3 amis, un chacal, un zèbre et un singe, se battent pour savoir à qui appartient l’acacia sous lequel ils vivent. Mais alors que la situation s’envenime, c’est la girafe qui va leur permettre de calmer la situation en apprenant à s’écouter.

L’histoire, assez classique, n’est que l’occasion de parler de la communication pacifiste prôné par cet ouvrage. En fin du livre, les principes de la communication non-violente sont expliquées.

Un ouvrage plutôt intéressant et éducatif essentiellement (réalisé par le Centre pour la Communication NonViolente).

Commenter  J’apprécie          20
Petite coccinelle

🐞

Dans ce tout carton imprimé sur du papier 100% recyclé, on retrouve le cycle de vie de la coccinelle. Tout juste une semaine après la ponte, la larve grise hérissée d’épines sort de son oeuf. Elle ne ressemble, pour le moment, en rien à la magnifique bête à bon dieu mais elle grossit vite, en absorbant jusqu’à 100 pucerons par jour. La larve va se transformer plusieurs fois avant sa métamorphose ultime pour devenir, au bout de 8 semaines, cette magnifique créature que nous connaissons bien.

🐞

Lorsque mon fils était plus petit, nous avions observé les différents stades d’évolution de la coccinelle dans un « vivarium ». La larve n’est pas particulièrement attirante 😱 mais elle est si utile contre les pucerons que je lui pardonne volontiers 😄. Les explications de cet album documentaire sont claires et précises. Les illustrations sont magnifiques et j’apprécie de trouver la frise en bas de page qui permet d’évaluer le déroulé dans le temps du cycle de vie.

🐞

Impossible de passer à côté d’un cartonné avec les sublimes illustrations d’@isabellesimler d’autant qu’il fait partie d’une collection très nature 🌱 et à petit prix, je me suis donc ruée dans ma librairie de quartier à sa sortie. Je rajoute sur ma WL les autres volumes de la collection : « Petite Grenouille 🐸 », « Petit Papillon 🦋» et « Petite Libellule ».

🐞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Petit papillon

« Petit papillon » par V. Aladjidi et C. Pellissier avec Isabelle Simler chez @grundjeunesse



« Petit Papillon deviendra grand ! Un livre pour observer la nature, l’aimer et la respecter ».



Un petit album tout carton, pour parler du cycle de vie du papillon aux tout-petits.

Les jolies illustrations très réalistes et le texte simple sont facilement accessibles.



Je l’ai lu aux enfants plusieurs fois, on a associé nos petites cartes et nos figurines.



Le plus de cette collection : elle est imprimée sur du papier 100% recyclé.



#labibliothequedesptitsmalins #petitpapillon #litteraturejeunesse #livrejeunesse #albumjeunesse #passionlecture #lecture #instabook #bookkids #assmat #assistantematernelle #lireauxenfants #litteratureenfantine #illustrationjeunesse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'azur

L’originalité de l’album doit beaucoup à la poésie des textes qui parviennent à traduire le merveilleux de la métamorphose, célébrant les premières sensations de toute vie qui s’éveille.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Petite libellule

Ces quatre albums font partie d'une nouvelle collection "Green Gründ" imprimé sur du papier 100% recyclé (cela se voit à la couleur des pages). Ce sont de petits album cartonnés avec des pages épaisses pour que les petites mains puissent bien les tenir.



Chaque livre est consacré a un animal du jardin : la coccinelle, le papillon, la libellule et la grenouille. Les illustrations sont très naturalistes, et le texte est documentaire : il explique le cycle de la vie de l'animal, de sa conception jusqu'à sa reproduction. Ainsi, les dessins illustrent parfaitement chaque étape de la vie.



En bas de chaque page, une frise chronologique permet de savoir combien de temps dure chaque étape.



Alors c'est à la fois un livre pour les tous petits (par sa forme) mais aussi pour les plus grands (par son fonds), il pourra donc plaire à toute la fratrie et/ou suivre l'enfant pendant longtemps. Chez nous, Micro aime regarder les images, pointer les éléments pour qu'on les nomme et, bien sûr, manipuler le livre. Tandis que Mini a pu lire le texte et apprendre des choses.



Une série vraiment très sympa !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Petite grenouille

Ces quatre albums font partie d'une nouvelle collection "Green Gründ" imprimé sur du papier 100% recyclé (cela se voit à la couleur des pages). Ce sont de petits album cartonnés avec des pages épaisses pour que les petites mains puissent bien les tenir.



Chaque livre est consacré a un animal du jardin : la coccinelle, le papillon, la libellule et la grenouille. Les illustrations sont très naturalistes, et le texte est documentaire : il explique le cycle de la vie de l'animal, de sa conception jusqu'à sa reproduction. Ainsi, les dessins illustrent parfaitement chaque étape de la vie.



En bas de chaque page, une frise chronologique permet de savoir combien de temps dure chaque étape.



Alors c'est à la fois un livre pour les tous petits (par sa forme) mais aussi pour les plus grands (par son fonds), il pourra donc plaire à toute la fratrie et/ou suivre l'enfant pendant longtemps. Chez nous, Micro aime regarder les images, pointer les éléments pour qu'on les nomme et, bien sûr, manipuler le livre. Tandis que Mini a pu lire le texte et apprendre des choses.



Une série vraiment très sympa !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Petit papillon

Ces quatre albums font partie d'une nouvelle collection "Green Gründ" imprimé sur du papier 100% recyclé (cela se voit à la couleur des pages). Ce sont de petits album cartonnés avec des pages épaisses pour que les petites mains puissent bien les tenir.



Chaque livre est consacré a un animal du jardin : la coccinelle, le papillon, la libellule et la grenouille. Les illustrations sont très naturalistes, et le texte est documentaire : il explique le cycle de la vie de l'animal, de sa conception jusqu'à sa reproduction. Ainsi, les dessins illustrent parfaitement chaque étape de la vie.



En bas de chaque page, une frise chronologique permet de savoir combien de temps dure chaque étape.



Alors c'est à la fois un livre pour les tous petits (par sa forme) mais aussi pour les plus grands (par son fonds), il pourra donc plaire à toute la fratrie et/ou suivre l'enfant pendant longtemps. Chez nous, Micro aime regarder les images, pointer les éléments pour qu'on les nomme et, bien sûr, manipuler le livre. Tandis que Mini a pu lire le texte et apprendre des choses.



Une série vraiment très sympa !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Petite coccinelle

Ces quatre albums font partie d'une nouvelle collection "Green Gründ" imprimé sur du papier 100% recyclé (cela se voit à la couleur des pages). Ce sont de petits album cartonnés avec des pages épaisses pour que les petites mains puissent bien les tenir.



Chaque livre est consacré a un animal du jardin : la coccinelle, le papillon, la libellule et la grenouille. Les illustrations sont très naturalistes, et le texte est documentaire : il explique le cycle de la vie de l'animal, de sa conception jusqu'à sa reproduction. Ainsi, les dessins illustrent parfaitement chaque étape de la vie.



En bas de chaque page, une frise chronologique permet de savoir combien de temps dure chaque étape.



Alors c'est à la fois un livre pour les tous petits (par sa forme) mais aussi pour les plus grands (par son fonds), il pourra donc plaire à toute la fratrie et/ou suivre l'enfant pendant longtemps. Chez nous, Micro aime regarder les images, pointer les éléments pour qu'on les nomme et, bien sûr, manipuler le livre. Tandis que Mini a pu lire le texte et apprendre des choses.



Une série vraiment très sympa !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Journée parfaite

Une journée parfaite est un petit livre court qui montre bien qu’il n’y a pas besoin de grand discours pour être éloquent, que l’essentiel se love dans les moments les plus ordinaires, dans l’innocence de la nature.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de loup

Une histoire de loup, Caroline Pellissier, Mathias Friman, Editions Seuil Jeunesse, 2019, 14,50 euros



Dans ce magnifique album le narrateur, dont nous découvrons la mystérieuse identité à la fin de l’histoire, nous invite à faire une promenade enchantée à travers une forêt magique et surprenante.
Lien : https://lireaparis.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Journée parfaite

Pour les animaux de la forêt, il y a un temps pour chacun chose : un temps pour s’émerveiller, un temps pour imaginer, un temps pour frémir, un temps pour aimer… « De l’aube claire à la nuit bleue, chaque instant sur terre est précieux. »



Un cartonné pour tout-petits. Magnifiques illustrations, mélange de broderie pour le décor et de dessin pour les animaux. On prend plaisir à chercher chacun de page en page et à faire le lien avec la phrase du texte. Un album tout en douceur qui impose de prendre le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de loup

Absolument magnifique !

Je comprends que l'on puisse être dérouté par l'absence (oups... pardon : par la quasi absence) de couleur, mais cela sert justement la narration qui elle aussi déstabilise le lecteur... on se demande de quoi il retourne : ce loup qui nous invite à admirer sa nature, sa forêt... est-il digne de confiance ?

Hum... à vous de vous faire votre opinion en lisant et re-relisant cet album qui vaut vraiment le détours.
Commenter  J’apprécie          20
Le festival des étoiles

Les animaux de la forêt décident d’organiser une grande fête pour célébrer leurs divers talents: le festival des étoiles. Chacun propose quelque chose. La famille pinson créé une chorale, la famille écureuil un stand de crêpes, la famille renard une bibliothèque… Mais l’orage éclate venant troubler la fête… alors Lérot, celui qui ne se sent pas à sa place, va prendre en charge les festivités.

.

. J’ai découvert cette pépite dans le cadre de la Masse critique jeunesse de Babelio. Cette histoire raconte la solidarité et l’entraide. Chacun peut apporter un petit quelque chose à la société, chaque geste est le bienvenue. Nous avons tous un talent à proposer.

.

. Les illustrations et le texte s’accompagnent mutuellement. Les couleurs et les valeurs véhiculées au travers de ce court album sont aussi les valeurs portées par ATD Quart Monde qui aide les plus démunis d’entre nous. Je découvre qu’ils sont aussi éditeurs, qu’ils organisent des bibliothèques de rue pour partager le savoir et « réconcilier avec la joie d’apprendre ». Les enfants sont encouragés à révéler leurs talents, des relations de confiance se nouent entre les familles et les animateurs.

.

. Alors j’espère que vous serez touché(e), comme moi, par ce petit livre ou un autre édités par leurs soins et que nous leur feront une place sous le sapin.

Commenter  J’apprécie          20
Le festival des étoiles

Les animaux de la forêt ont décidé d’organiser une fête : ce sera le « Festival des étoiles », parce qu’au fond, nous sommes tous des stars !

Chacun, selon ses talents, tiendra un stand : stand de crêpes, choral, jardinage, lecture, danse. Lérot ne se sent pas capable de participer, aucun talent à proposer !

Lérot découvre de quoi il est capable, prend conscience de ses capacités, elles ne s’expriment pas dans la créativité mais dans son aptitude à résoudre des situations délicates.

Les illustrations de Anne Royant sont magnifiques, les couleurs vives soulignent un texte optimiste et dynamique.

De belles valeurs sont mises en avant comme la différence, la solidarité, l’entraide ou la singularité. Parce qu’on est tous des stars, de manière différente.

Cet album est édité par ATD Quart Monde, association qui depuis plus de 60 ans rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.



Commenter  J’apprécie          30
Le festival des étoiles

Je remercie chaleureusement les éditions Quart Monde et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique album dans le cadre de la Masse critique jeunesse.



Avec son titre poétique et sa couverture bleutée, Le Festival des étoiles promet déjà une belle aventure. Dès les premières pages, les dessins attendrissent, séduisent, envoûtent par leur joliesse. À travers un défilé de frimousses toutes plus attendrissantes les unes que les autres, nous découvrons au fil des pages toutes les familles d'animaux (les écureuils, les pinsons, les renards, les belettes), ravies d'organiser ensemble le très attendu Festival des étoiles. Chacun a quelque chose à apporter à cet événement festif, tout le monde y va de ses talents particuliers, de ses passions, de ses plaisirs. Tous, sauf Lérot, qui ne se sent pas à sa place dans cette effervescence, qui ne sait pas à quoi il pourrait bien servir dans ces festivités imminentes.



C'est un bien bel album que nous offrent ici Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, tant au niveau visuel que dans le message primordial véhiculé par le texte. Avec une immense bienveillance et beaucoup de pédagogie, Le Festival des étoiles prône la solidarité et l'entraide dans un monde qui en manque cruellement. À travers le personnage de Lérot, les enfants apprendront à prendre confiance en eux pour apporter leur pierre à l'édifice, pour révéler aux yeux du monde leurs talents cachés et leur singularité. La cuisine, le chant, la danse, le jardinage : toute activité est la bienvenue pour passer un moment convivial et réchauffer les cœurs. Dans une histoire certes un peu classique mais finalement très touchante, Le Festival des étoiles nous rappelle que chacun est différent, chacun est unique, et que tout individu peut participer à sa façon à l'effort collectif tout en restant lui-même.



Une magnifique leçon pour nos petites têtes blondes, pour construire un présent davantage centré sur la coopération et l'unité, et pour dessiner tous ensemble un avenir plus serein et plus beau.

Commenter  J’apprécie          60
Une histoire de loup

Caroline Pellissier et Mathias Friman nous invitent à accompagner le loup dans sa promenade en forêt.



Je n'ai pas trop accroché à cette histoire qui manque de peps. Pourtant, l'album tente de magnifier la nature mais la magie n'a pas pris. Malgré la grande maîtrise technique des illustrations, ça manque d'originalité et de vie. C'est un peu morne.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Pellissier (212)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oubliés de Vulcain

Dans le titre même, qu'est-ce que Vulcain?

une planète
une ville
un adolescent
un vaisseau spatial

40 questions
737 lecteurs ont répondu
Thème : Les oubliés de Vulcain de Danielle MartinigolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}