Seuil Jeunesse (01/08/2019)
3.9/5   10 notes
" Viens, nous dit une voix. Viens avec moi dans ma forêt.

Dans ma forêt profonde, belle et sauvage. N'aie pas peur !

Ouvre tes yeux, tes oreilles, tous tes sens. Mais surtout, ouvre ton cœur. "

Qui nous parle ? Quel est ce mystérieux narrateur qui nous emmène, le long de pages somptueuses, par hors les chemins, à la recherche des animaux du bois ?

Comme c'est étrange ! On dirait qu'ils disparaissent les uns... >Voir plus
Que lire après Une histoire de loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous ne le voyons pas de suite mais il est pourtant là, il s'adresse à nous, lecteurs.

Attendant la fin pour conclure et se dévoiler enfin.

Est-ce la fin de notre histoire avec ce loup qui semble aussi cacher peut-être son jeu.

" le livre est refermé.

Je suis prisonnier des pages.

Mais toi tu as respiré le danger, la beauté.

Peut-être un jour d'aventure

te souviendras-tu de notre lecture..."

Ouf!

Malgré son incroyable poésie des mots, le loup ne nous enlève malgré tout pas le doute et le jeune lecteur se délectera de ses conversations tout en gardant ses distances dans son imaginaire.

Le loup est un séducteur qui saura nous attendrir, son verbe est garni de sensualité, l'eau nous vient à la bouche à l'écouter, ses mots et les images sont riches de saveur.

Mais, non non et non, nous préférerons la distance lorsque le loup parle ainsi des choses comme un maître cuisinier poète.

Mathias Friman est dans son élément, bien que le format soit plus grand, nous reconnaissons des similitudes avec " Petite graine" et "D'une petite mouche bleue ", dans la touche unique de couleur perdue dans les gris fins et soignés.

Il y a aussi du ludique en bonus, cherchez le loup, vous n'en apercevrez qu'un petit bout.

Les autres participants sont également à chercher et parfois pas là où on les attend.

Nous sommes proche du mode "Cherche et Trouve".

Un album proposé par Caroline Pellissier intéressant à tous points de vue.
Un album étrange...
Une voix nous invite à entrer et découvrir la forêt et à "ouvrir notre coeur". Entre douceur et impression menaçante, le lecteur rencontre oiseau, cerf, faon, champignons... Et là un loup nous dit "Viens contre moi, mon enfant". Entre crainte et réconfort, cette page m'a laissé dubitative. Mais le positif est finalement la bonne interprétation.
Les illustrations, en noir en blanc, sont plutôt jolies, même si peu originales à mon goût. Les quelques éléments colorés sont les bienvenus, même si j'en aurais apprécié plus.
Bref, un bon album, mais il manque le petit truc en plus en ce qui me concerne.
Caroline Pellissier et Mathias Friman nous invitent à accompagner le loup dans sa promenade en forêt.

Je n'ai pas trop accroché à cette histoire qui manque de peps. Pourtant, l'album tente de magnifier la nature mais la magie n'a pas pris. Malgré la grande maîtrise technique des illustrations, ça manque d'originalité et de vie. C'est un peu morne.
Absolument magnifique !
Je comprends que l'on puisse être dérouté par l'absence (oups... pardon : par la quasi absence) de couleur, mais cela sert justement la narration qui elle aussi déstabilise le lecteur... on se demande de quoi il retourne : ce loup qui nous invite à admirer sa nature, sa forêt... est-il digne de confiance ?
Hum... à vous de vous faire votre opinion en lisant et re-relisant cet album qui vaut vraiment le détours.
Partons en promenade dans une histoire toute en opposition. Douceur contre impression de menace. Contemplatif de loin contre ludique de près. Les illustrations fourmillent de détails. La couleur est utilisée pour souligner un élément à chaque double page. Mais attention une ombre silencieuse semble nous suivre ou nous guider au fil des pages.

critiques presse (1)
Ricochet
30 décembre 2019
Le texte vibre dans ses paroles simples, et que les illustrations impressionnent, en noir et blanc savamment agencé, crayonné. On y cherchera le loup caché dans les pages, reflet d’un œil entre deux feuilles ou pattes géantes transformées en arbres. Il y a de la profondeur, de la philosophie dans le loup et dans ce bel ouvrage exigeant au temps suspendu.
Viens avec moi dans ma forêt.
Dans ma forêt profonde, belle et sauvage.
N’aie pas peur !
Ouvre tes yeux, tes oreilles, tous tes sens.
Mais surtout, ouvre ton cœur.