AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Solé (221)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille et le fusil

Lecture originale qui se lit très rapidement. Effectivement, il ne m’a fallu que quelques temps pour savoir le lire. L’originalité provient de l’histoire en elle-même. Une fille qui prends en otage un homme politique et « la star » du lycée ce n’est pas très commun.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman est le fait que les causes de cet acte sont réellement bien expliqué ! La psychologie derrière est vraiment bien développé ! A contrario, la psychologie pendant la prise d’otage est moyennement bien expliqué.

Un point qui m’a mitigé est le fait que différent point de vue sont développés sans qu’ils ne soient délimités. C’est-à-dire qu’un paragraphe à l’autre on change de personne. Un moment on est dans la tête de Lou, on change de paragraphe et paf on est dans la tête de la personne célèbre sans forcément que ce changement soit indiqué clairement. Au début j’ai eu du mal mais après cela a été.

Les chapitres sont assez court ce qui permet de savoir lire en ayant l’impression d’avancer. Je ne me suis jamais dit « bon, ca se finit quand là sérieux ? ». Par contre, certains trucs sont un peu invraisemblable mais je ne sais pas vous dire quoi sans spoiler !

J’apprécié réellement que le livre ne s’arrête pas en même temps que l’évènement décrit, on a une partie de futur qui est vraiment chouette !

Petit point qui m’a fait sourire : les taquineries, les réponses du tac-au-tac. C’est vraiment chouette de lire de la spontanéité !



En résumé, c’est une bonne lecture mais pas si marquante que cela !

Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

Christopher a fui sa famille, surtout son père que le bat. Il se retrouve seul dans les rues de Londres, sans rien. Dormir dans les rues, ne pas manger à sa faim, se retrouver sans appartenance. Un jour, il voit une annonce pour un jeu de téléréalité "La pyramide des besoins humains" et toute sa vie prend une autre dimension, mais dimension réelle ou illusoire ? Ce livre pour adolescents aborde les thèmes classiques de ce groupe d'âge : identité, famille, relations, réseaux sociaux, mais avec une trame principale autour de la pyramide de Maslow, intéressante notion à faire connaître à des jeunes. La construction du récit par étages de la pyramide est intéressante mais la fin est un peu précipitée et légèrement décevante.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

Christopher, jeune SDF, se réfugie dans une boutique d'informatique un soir de pluie. Il se connecte et s'inscrit machinalement au nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Selon la théorie de Maslow, les besoins humains se classent en 5 catégories : besoins physiologiques (se nourrir), besoins de sécurité, d'amour, de reconnaissance et de réalisation.

Malgré son profil atypique, il suscite la curiosité des internautes jusqu'à la fascination. Christopher se hisse au sommet de la pyramide, en finale du jeu.



Beau roman. Lecture facile. L'histoire originale, nous donne à réfléchir sur nos rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          22
Akita et les grizzlys

Akita a une grizzli en elle: elle grogne, crie lorsque la colère la gagne. Elle n'ose plus jouer de peur que la grizzli s'exprime. De toute façon sa famille ne la laisse jamais faire comme elle le souhaite. Aujourd'hui Akita a 7 ans, ses parents l'emmènent visiter la glouglouka dans sa grotte. Peut-être pourra-t-elle l'aider à combattre la grizzli? En tout cas, elle en sortira grandie...

Voilà donc un joli conte initiatique sur le passage de la petite enfance à l'enfance, chacun a un(e) grizzli en soi qui n'est pas forcément un ennemi à faire disparaître, mais un compagnon qui protège.

Les illustrations sont elles aussi magnifiques, douces et poétiques tout comme le texte.
Commenter  J’apprécie          20
La fille et le fusil

Je crois que les romans de Caroline Solé ne sont définitivement pas pour moi.

Je n'ai pas trouvé convaincante du tout cette histoire de prise d'otage par une jeune fille tourmentée. La réaction des otages m'a semblé particulièrement inadaptée, surtout celle de Phoenix.

Mais c'est surtout le style qui me rebute. Certains passages semblent avoir été collés pour faire jolis, sans réelle adéquation avec l'intrigue. Du fait de ce style "enjolivé", le personnage de Lou, censé éveiller pas mal d'émotions chez le lecteur (fascination, répulsion, empathie...), m'a laissé indifférente.

Quant à l'épilogue 5 ans plus tard, il est tout simplement de trop et assez mièvre.
Commenter  J’apprécie          20
La petite romancière, la star et l'assassin

Inspirée par « Fenêtre sur cour », l’auteure imagine une semaine dans la vie d’une adolescente déprimée et mal dans sa peau qui s’enferme dans sa chambre pendant que sa famille est en vacances. Elle a âprement négocié cette liberté pour planifier sa fin. Elle se gave de sucrerie, sans quitter des yeux la maison d’en face où une star vient de s’installer. Elle l’épie derrière sa tenture. Ce qu’elle voit un jour lui glace les sangs : un homme enterre un bébé dans le jardin.



J’ai mis du temps à entrer dans ce roman. Je l’ai acheté après une rencontre avec l’auteure dans ma librairie car elle avait su m’intriguer. L’interrogatoire de Cheyenne qui ouvre le récit est long, sans doute trop. Mal dans sa peau, elle ressasse son mal être, ses angoisses, sa boulimie de sucre… L’auteure voulait un personnage qui ose dire ses fêlures et revendique son mal de vivre. Pour elle, il ne faut pas nier la souffrance vécue à l’adolescence.



Ensuite, le récit passe à l’interrogatoire de Tristan, l’assistant de la star, et enfin, à la star elle-même, et tout se met lentement en place. Leurs destins se croisent, différents mais communs dans la solitude comme dans la marginalité et cet immense besoin d’amour.



Ce roman polyphonique est constitué de trois monologues dessinant les portraits des trois protagonistes. Il commence comme un thriller mais très vite l’intérêt se porte sur les personnages eux-mêmes. Caroline Solé nous dépeint des anti héros marginaux, malheureux qui vivent des rapports complexes avec les autres dans lesquels ils ne trouvent ni bonheur ni même satisfaction. Au fil des pages, on se demande où elle va nous emmener et quelle sera le dénouement de l’intrigue.



Malgré des thèmes intéressants et l’originalité de l’histoire, les personnages ne m’ont pas vraiment touchée et je suis restée en marge du récit. Pire, Cheyenne m’a agacée sans que j’éprouve la moindre empathie ou compassion. Le regard de l’auteure sur ces personnages est affuté mais la langue parlée employée et les redondances nombreuses ne m’ont pas permis d’entrer réellement dans cette histoire. Je le regrette car j’ai lu de très nombreuses critiques positives et j’ai beaucoup aimé la rencontre avec l’auteure. Mais je suis passée à côté de ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

Ce livre raconte l'histoire de Christopher, un adolescent qui vit dans la rue. Un homme qui vit également dans la rue l'a prit sous son aile et est donc son seul ami. Christopher participe à un jeu très médiatisé : « la pyramide des besoins humains ». Les besoins humains peuvent être classé en 5 catégories. Le but de ce jeu est de montrer chaque semaine que ses besoins ont été accompli. Mais comment un adolescent qui vit dans la rue peut accomplir ses besoins ?

Le principe de l'histoire est très intéressant et original. Au départ j'ai bien aimé ce livre. Mais une fois arrivée à la fin je dois bien avoué qu'il me manque quelque chose… Tout d'abord ce n'est pas très réaliste : Christopher n'a pas vraiment des réactions de personnes de 15 ans (certes il a vécu et il vit encore une vie difficile mais il a 15 il devrait avoir des réactions quand même moins adultes je pense), il est mineur donc la police devrait le placer à famille d'accueil ou chercher sa famille. Mais bon ça à la limite on peut se dire qu'il est tombé à un endroit où les policiers ne font pas leur travail et que ses expériences de vie l'on fait mûrir prématurément.

Ce qui me gêne réellement dans ce livre c'est la fin. Je ne vois pas au l'auteur veut en venir. A la fin Christopher .Voilà ça s’arrête là comme ça… Il me manque vraiment quelque chose avec cette fin. Pourquoi avoir choisi cette fin ? Qu'est-ce qu'elle signifie réellement ?

(Morgane)
Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

Un titre symbolique, une couverture rétro...ce livre a tout pour attirer l'attention ! Le style d'écriture est agréable, un peu grinçant, jamais geignard malgré le point de vue (un sans-abri). Vous ne regarderez plus les Sans-Domicile-Fixe de la même manière ! Ce livre convient parfaitement aux personnes qui n'aime pas trop lire.

D'un aspect plus sérieux, ce livre pose aussi la question des médias, où finalement les données sont accessibles à tout le monde, mais on ne connait jamais le vrai visage de la personne.

Artémise



J'ai trouvé ce roman vraiment génial et hors du commun !

J'ai bien aimé le fait que le narrateur soit un jeune sans-abris et non un personnage avec le profil du héros parfait. le quotidien difficile dans lequel vivent les SDF est bien décrit et est réaliste, sans que cela ne rende l'histoire larmoyante.

Ce livre parle d'un jeu où chaque participant (ils sont 15 000 au départ !) doit gravir les échelons de la pyramide pour espérer être le vainqueur. A la fin, il n'en reste qu'un ... Cela m'a un peu fait penser à la série "Hunger Games", en beaucoup moins sanglant et bien plus pacifique !

Célestine
Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Christopher Scott (sans-abri).

Il vit dans un quartier qu'il surnomme "Chinatown" , il doit se débrouiller pour chercher de quoi se nourrir .

Heureusement pour lui , il a un ami Jimmy (vendeur d'hot-dogs) qui lui donne à manger tous les jours .

Chaque jour, il voit des personnes qui se prennent en photo et qui publient sur internet. Ces personnes participent à un jeux qui s'appelle " la pyramide des besoins humains".

Il se demande pourquoi ces personnes perdent leur temps à participer à ce jeux , mais à sa grande surprise il décide de s'inscrire .Chaque jours il voit son nombre d'ami augmenter mais il va vite se rendre compte que ce n'est pas aussi facile la célébrité. Ce livre est génial, il apprend beaucoup sur la vie car ce qui se passe dans ce livre se produit tout les jours , au début on croit qu'être célèbre c'est génial mais après on se rend compte que ce n'est pas aussi bien qu'on ne le pensait.

faiza de la TeamFayard
Commenter  J’apprécie          20
La petite romancière, la star et l'assassin

Un roman à trois voix qui nous dévoile peu à peu les dessous d'un enlèvement d'enfant, tout en mettant à jour les failles de chacun des protagonistes, de l'ado tourmentée par son corps, au jeune homme handicapé qui prend un nouveau départ, en passant par une jeune femme dont la liberté s'est achevée à ses 13 ans lorsqu'elle est devenue une actrice prisée par tous les réalisateurs.

Un roman qui vise le positivisme et l'envie de vivre sa vie comme on le souhaite.
Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

Il est jeune. Il a 15 ans.

Son meilleur ami, c’est Jimmy, vendeur de hot-dog (à ses heures).

Son lit, c’est un carton.

Sa maison, c’est la rue.

La pyramide des besoins humains, celle définie par le psychologue américain Maslow dans les années 40, il n’en a jamais entendu parler.

La pyramide des besoins humains, le jeu de téléréalité qui fait bruisser tout Londres, il est tombé dessus par hasard.

Ses besoins humains à lui, c’est un carton, un ami, un abri.

Dans le jeu, il porte le numéro 12778. Et il ira loin.



C’est le genre de thème que j’adore. Le jeu de téléréalité, avec éliminatoires bien sûr, vu par le prisme des candidats. La fausse vie contre la vraie vie en somme. Le pain et les jeux pour faire oublier au peuple la réalité. Dans ce jeu-là, ils sont 15000 au départ. A la fin, c’est-à-dire au bout d’un mois, il ne doit en rester qu’un. Evidemment.



Inscrit sous le numéro 12778 et sous son vrai prénom, Christopher est un jeune SDF (très jeune même, alors que le personnage fait plutôt penser à quelqu’un d’un peu plus vieux). Et c’est bien sûr grâce à cette bonne idée narrative que Caroline Solé fait le mieux avancer notre réflexion sur notre société, la surcommunication d’un côté, l’invisibilité de gens pauvres qui se cachent de l’autre.



C’est Christopher qui parle, qui pense, qui raconte son histoire, qui mène le jeu. Et en lisant, tout en notant le cynisme de La pyramide des besoins humains version téléréalité (et plus généralement de tous les jeux similaires), on se dit : est-ce que je pourrais participer, est-ce que je voterais pour lui ?



Doit-on perdre son âme dans la téléréalité ? Perdre la tête quand des milliers de gens vous plébiscitent ? Qu’est-ce qui vaut le plus ? La célébrité ou la liberté ?



La pyramide des besoins humains, version roman (pour ados), date de 2015 et j’avais un jour noté son titre et son thème, comme je le fais régulièrement, dans un carnet, en me disant « pour plus tard ». Je suis tombée dessus en relisant des notes. J’ai bien fait. Et en plus, ça se lit très vite.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          20
La petite romancière, la star et l'assassin

Cheyenne, adolescente mal dans sa peau, a réussi à convaincre ses parents de partir en vacances sans elle. Elle va pouvoir ainsi déprimer à loisir dans sa chambre d'un appartement parisien, et préparer son suicide. Passant une partie de son temps à épier le loft d'une jeune célébrité situé juste en face de chez elle, elle y observe un soir le comportement étrange d'un jeune homme qui n'est peut-être pas sans lien avec la disparition d'un enfant dont on parle à la radio…



Il ne s'agit pas vraiment d'une enquête policière, mais davantage de portraits croisés de trois personnages en réflexion introspective sur leur marginalité. Un récit original, qui surprend et propose différents points de vue sur des personnages que l'on prend plaisir à suivre un moment.
Commenter  J’apprécie          20
La petite romancière, la star et l'assassin

Le cadavre d'un jeune garçon est découvert dans un étang. Dans sa poche, la photo d'une jeune actrice à la mode. Lorsque les policiers débarquent chez celle-ci pour l'interroger, ils y découvrent aussi Cheyenne, une ado dépressive, et Tristan, un jeune marginal. Tour à tour, ils nous livrent leur témoignage...

Cette intrigue n'est en fait qu'un prétexte pour entrer dans le monde intérieur et torturé de chacun des personnages, et découvrir le mal-être qui les habite. Trois solitudes qui se rencontrent: réussiront-elles à s'annuler?

Un court roman psychologique bien mené, mais qui m'a laissée en-dehors. Je n'ai pas du tout accroché au début; l'histoire de Cheyenne et le style employé ne m'ont pas convenu. J'ai persévéré dans ma lecture, et bien m'en a pris car les points de vue de Tristan et d’Éléonore m'ont intéressée et je suis finalement allée jusqu'au bout du récit avec plaisir. Toutefois, la lenteur de l'action et l'aspect introverti et quelquefois un peu "glauque" du texte pourront rebuter certains jeunes lecteurs. C'est pourquoi j'aurais du mal à le conseiller aux collégiens...
Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

Ce livre je ne l'ai pas choisi, il fait parti de la sélection de mon club de lecture locale. Je n'ai pas eu de mal a le finir, mais il ne m'a pas "emballée", je lui reproche comme Zirkawicca de ne pas avoir une fin crédible. L’intérêt que j'en ai tiré c'est la découverte de la pyramide de Maslow.
Commenter  J’apprécie          21
La pyramide des besoins humains

Un récit intéressant sur la précarité et les réseaux sociaux. Malheureusement, quelques invraisemblances et un dénouement peu crédible atténuent la force du propos.
Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

Une histoire courte et qui marque le lecteur. La pyramide des besoins humains, c'est une théorie de Maslow qui classe les besoins de l'être humain en cinq paliers. A partir de cette pyramide est créé un jeu de télé-réalité. C'est à ce jeu que participe Chrisopher, à la rue depuis presque un an.

Christopher est un personnage attachant, un enfant perdu, brisé, mais qui ne renonce pas à sa liberté. Il participe au jeu tout en le remettant en cause, en le détournant. Il remporte un grand succès auprès du public, alors qu'aucun de ses besoins ne sont satisfaits. Cette contradiction alimente la réfléxion : Christopher permet au public de se donner bonne conscience en votant pour lui... Le décalage entre la vie de SDF et la télé-réalité est flagrant dans ce roman à l'écriture directe, rythmée et sensible. A découvrir absolument !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

C’est un livre attirant rien que dans le titre. Certes je n’ai pas lu le livre dans son intégralité mais le passage qui a suscité du temps pour ce livre m’a vraiment poussé à continuer.

Juste en observant la première page de couverture, on sait déjà que nous allons être plongé dans une histoire unique qui prendra part d’une explication différente de la vie. Etre amener à « Vivre et observer » la vie d’un jeune garçon qui n’a pas la même vie que moi qui ne va pas à l’école et qui vit dans la rue est très intéressante à lire. Ce livre est très bien réfléchi, j’ai beaucoup aimé car il reste un livre unique en son genre .

Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

Au début, je n’avais vraiment pas envie de lire ce livre, il ne me donnait pas envie de l’ouvrir et d’en lire quelques pages. J’ai ensuite sauté le pas et je n’ai pas regretté.

Christopher vit dans les rues de Londres, la vie est rude, il pleut et il fait froid. Il devient célèbre sur internet mais en vérité il vit toujours sur un morceau de carton et sous une bâche. Heureusement son ami Jimmy est toujours auprès de lui, c’est un SDF qui l’as pris sous son aile.

C’est un roman qui m’as fait réfléchir, il reflète vraiment la réalité de ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. Les commentaires des internautes sur le site du jeu sont similaires à ceux dans la vraie vie. Il y a plusieurs types de commentaires : les positifs, négatifs, les insultes, les encouragements, les commentaires absolument inutiles et hors sujet.

Ce livre est facile à lire mais le contenu est plutôt dur à digérer. Je n’ai pas été déçue par la fin.

Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

Christopher scott , 15 ans , Chinatown , époque actuelle.

Un jeune garcon qui a fugué , tente de survivre et devient malgré lui connu grâce à un jeu télévisé qui a pour qui a pour principe de se connecter une fois par semaine tout en publiant une photo de sa façon de vivre, de tout et de n'improte quoi; Les participants n'ont alors plus qu'à voter pour les profils les plus intéressants et ceux les plus appréciés passent alors au niveau supérieur, le jeu est basé sur la pyramide de Maslow.



J'ai bien aimé ce livre car on y est vite pris dedans, une fois commencé on a vite envie de connaître la suite. On est rapidement aspiré par la fin du livre et personnellement je trouve que c'est pour une raison assez simple: on s'identifie facilement au personnage principal car selon moi nous avons déjà tous penser, étant gosses à vouloir faire comme lui et partir à l'aventure grâce à ça on se met assez facilement à la place du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          20
La pyramide des besoins humains

J'ai bien aimé la pyramide des besoins humains car l'histoire est intéressante, on est donc vite pris dedans.

De plus, on se reconnaît assez facilement aux personnages, notamment le personnage principal ( Christopher ) dû à son âge et à sa façon de penser. L'histoire est agréable car elle est bien rythmée, l'auteur nous décrit bien le décor donc on peut facilement imaginer l'histoire dans la vraie vie. Le livre est basé sur le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Concrètement, le jeu consiste à se connecter une fois par semaine et à poster une photo de sa vie quotidienne, avec une description. Au départ, ils sont 15 000 joueurs à la fin, il n'en reste qu'un. Les participants doivent voter pour une personne dont ils ont apprécié la vie. Ceux qui ont le moins de votes se font éliminer à chaque fin d'étape. Le jeu est basé sur la pyramide de Maslow: Réalisation>Reconnaissance>Amour>Sécurité>Besoins psychologiques. Christopher raconte alors sa vie sur ce réseau social, une vie pas comme les autres. Les gens sont étonnés par cette vie et votent pour lui.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Solé (814)Voir plus

Quiz Voir plus

La pyramide des besoins humains

Pourquoi Christopher s'inscrit-il au jeu ?

Parce qu'il veut 'jouer sa vie'
Parce qu'il veut être célèbre
Parce qu'il veut de l'argent

7 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : La pyramide des besoins humains de Caroline SoléCréer un quiz sur cet auteur

{* *}