AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Solé (221)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La pyramide des besoins humains

D'après la théorie du psychologue américain Abraham Maslow, les besoins humains se classent en cinq grandes catégories souvent représentés de façon pyramidale avec, à la base, les besoins physiologiques, puis les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance, les besoins d'estime, et enfin, au sommet, les besoins de réalisation. Et, c'est principalement sur cette théorie que se base le roman de Caroline Solé.



En effet, dans l'histoire qu'elle nous raconte, la théorie de Maslow est la base d'un jeu de télé-réalité qui se déroule du 1er octobre au 1er novembre de l'année en cours et dans lequel le héros va se retrouver embarqué. Le but du jeu : passer les différents niveaux de la pyramide en démontrant que les besoins correspondant sont atteints. Pour cela, chaque candidat possède un profil sur une plateforme en ligne dédiée au jeu où il a la possibilité de poster des messages, des images et des vidéos. Leur seule obligation est d'y publier un message d'au moins 500 caractères à la fin de chaque semaine. Le public vote alors pour désigner ceux qu'il juge avoir atteints l'objectif et pouvant passer au niveau supérieur. Puis, lors d'une émission télévisée hebdomadaire, les résultats du niveau en cours sont donnés. Au départ, ils sont 15 000 participants. Christopher, le candidat n°12778 ayant pour pseudonyme ChristopherScott54, est un adolescent de 15 ans qui a fui le domicile familial, et par la même occasion les gnons de son père. Alors qu'il vit sur un bout de carton dans le quartier Londonien de Chinatown, plus ou moins en compagnie de son ami Jimmy, il décide, sur un coup de tête - tandis qu'il se retrouve un peu par hasard face à une affiche indiquant « Toi aussi, joue ta vie » dans un cybercafé où il s'abrite de la pluie - de s'inscrire au jeu. Il va surprendre beaucoup de monde et fasciner le public alors que personne ne connait son visage...



Dans son roman Caroline Solé propose une critique de notre société moderne et de ses dérives, et plus particulièrement, des réseaux sociaux sur lesquels le monde entier étale sa vie personnelle aux inconnus sans aucune pudeur. Elle y dénonce également la course au buzz quoi qu'il en coûte par les journalistes et la télévision ainsi que la recherche à tout prix de la célébrité, statut qui peut mettre du temps à s'acquérir mais qui à l'inverse peut disparaitre en un claquement de doigts. Enfin, elle évoque, à travers le héros de cette histoire, à l'extrême opposé de ce monde fait de paillettes et de superficialité, tous les égarés du système à côté desquels nous passons tous les jours dans les rues sans même une attention pour eux. Christopher est pour moi un personnage plutôt réussi (même s'il me semble un peu trop mûr pour son âge) et intéressant, il porte un regard franc et lucide sur son quotidien et sur la société dans laquelle il vit. L'idée du scénario est, elle aussi, plutôt intéressante et très actuelle, l'écriture et le style de l'auteure sont agréables à lire, c'est un roman qui pose des questions pertinentes, un roman qui porte à réflexion, un roman intelligent. Pour moi, ce fut une bonne lecture, à conseiller sans retenue aux adolescents.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Commenter  J’apprécie          40
La pyramide des besoins humains

Fin avril, j’ai eu la surprise de découvrir un étrange mail me proposant de rencontrer ChristopherScott54. J’ai très vite été intriguée par toute la campagne organisée autour (compte Twitter officiel, site internet, publicité & Cie..), et tout le mystère entourant ce livre m’a irrémédiablement attirée. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dedans..



La pyramide des besoins humains est en réalité un jeu de télé-réalité où les candidats doivent accomplir des niveaux basés sur la pyramide de Maslow. Pour se faire, ils disposent bien évidemment des réseaux sociaux, et chaque semaine les téléspectateurs votent pour choisir qui passera au niveau suivant.



pyramide-couleurLa Pyramide des besoins humains.



Vivant dans la rue, Christopher, jeune adolescent, va s’inscrire par le plus grand des hasards à ce nouveau jeu de télé-réalité. Lui, le SDF invisible que l’on enjambe et que l’on préfère ne pas voir, lui, candidat numéro 12778, va en devenir la star du jour au lendemain.



Ce livre porte un regard analytique sur les réseaux sociaux actuels, et sur le fait qu’aujourd’hui tout se « vend ». Christopher est un jeune garçon très lucide, même s’il n’était pas vraiment prêt à une telle célébrité. Petit à petit, il va se livrer doucement, sur ce qu’il lui arrive, ce qu’il lui est arrivé.. Mais, loin d’essayer de faire pleurer dans les chaumières, il va surtout porter un regard critique très bien amené sur sa situation. Et c’est véritablement le gros point fort de ce roman.



L’histoire se lit facilement et rapidement, et s’apprécie tout autant. L’auteur met en évidence les dérives de notre société actuelle. On est touché par Christopher, ce SDF star des réseaux sociaux. On réfléchit, irrémédiablement, sur cette contradiction des plus dérangeantes. Et pourtant le regard que porte Caroline Solé est très lucide, très réaliste dans cette fiction qui aurait bien pu être véridique, totalement ancrée dans la réalité.



En définitive, La Pyramide des besoins humains est une superbe analyse sur la société ultra-connectée contemporaine. Le discours est loin d’être moralisateur, mais il fait tout de même réfléchir : une demi-mesure très adaptée pour le lectorat visé. Caroline Solé va au bout de son idée en délicatesse, c’est vraiment bien fait, ce que je trouve tout simplement remarquable. On ne pouvait pas faire plus actuel que le thème de ce roman, et même si la fin m’a quelque peu surprise, c’est une lecture qui m’a vraiment touchée, et surtout, qui m’a poussée à m’interroger. Un excellent travail et un très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
D'après mon adolescence

Deuxième lecture du vendredi 13 mai 2022 : « D’après mon adolescence », de Caroline Solé, un journal intime publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.



Résumé officiel :

Caroline rêve d’une vie trépidante, loin des sentiers battus. À l’étroit au lycée comme à la maison, elle écrit un journal pour s’évader et projeter ses fantasmes. Son désir d’en apprendre plus sur le sexe devient brûlant.

Désormais romancière, Caroline Solé explore ses journaux intimes et tente d’apporter des réponses à l’adolescente tourmentée qu’elle a été. Et alors que le dialogue commence, c’est un autre récit qui s’écrit, celui d’une émancipation.



Une discussion intime qui m’a particulièrement touchée et qui ne laisse pas indifférent. Car elle m’a rappelé ma propre adolescence, m’amenant à me demander quel sorte de relation j’entretiendrais aujourd’hui avec mon moi adolescent. Quant au lectorat cible, il peut trouver dans ces pages criantes d’authenticité et de bienveillance, un soutien, un réconfort, une compréhension de leurs possibles tourments actuels.



J’ai aimé cette invitation à plonger dans la jeunesse d’une autrice qu’une existence trop morne, de nombreux questionnements et un désir d’expérience ont amenée à sortir de sa zone de confort.



J’ai aimé le regard protecteur, tolérant et juste de l’adulte sur la jeune fille qu’elle a été. J’ai compris l’impatience de l’adolescente, souri devant sa naïveté, un peu tremblé face à une certaine ignorance. Mon cœur a fondu pour cette adulte qui accompagne et réconforte l’ado qu’elle a été, car j’ai réalisé que, de temps à autres, je faisais de même avec l’enfant que j’ai été.



J’ai surtout aimé la plume directe, parfois crue, poétique, rythmée, drôle aussi, de Caroline Solé, que je découvre avec ce livre. J’ai aimé sa générosité dans le partage de son expérience personnelle (des extraits des journaux intimes sont présents dans le livre). Un parcours où se dessine la naissance d’une intéressante autrice.
Commenter  J’apprécie          30
Akita et les grizzlys

Dans la forêt polaire, là où tout n'est que neige et silence vit Akita. Aujourd'hui, c'est son anniversaire, tout est prêt pour ses sept ans : la robe aux perles de glace, les crêpes au sirop de bouleau... Mais des grizzlys pourraient bien venir troubler la fête. Les grizzlys, ce sont les épouvantables colères qu'Akita peine à maîtriser. Pour tenter de les apprivoiser, les parents de la fillette l'accompagne chez une vieille dame aux mystérieux pouvoirs qui vit au fond des bois : la glooglooka, sorte de psychologue sorcière aux dons multiples. Elle attend Akita près du feu... Après avoir traversé les grands espaces, la jeune fille s'enfonce timidement dans la Glook. Dans ce décor de glace, elle se confrontera peu à peu à ses peurs et trouvera comment s'en libérer…



Sauvage, poétique et philosophique à la fois, l'histoire d'Akita est une parabole sur l'acceptation de soi et de ses émotions.
Lien : https://unlivrepour.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La fille et le fusil

C’est l’histoire d’une fille.

C’est l’histoire d’un fusil.

Un jour la fille saisit le fusil et prend en otage une célébrité et un garçon.

Ce n’est pas de l’enlèvement dont il est le plus question dans ce livre, mais de l’état d’esprit et de la psychologie de la jeune fille. Pourquoi avoir commis cet acte lourd de sens ?



Dirigés par Caroline Solé, les mots coulent tout seuls et nous emportent loin, dans la campagne profonde, une campagne qui cache la misère, une campagne de désespoir. Ce récit est une ode à tous les perdus, les mis de côté, les écartés, les parias de la société. Et à chacun d’entre nous qui les observons silencieusement.



J’ai beaucoup aimé ce livre par la douceur et la sensibilité qu’il dépeint, et pour l’originalité de son histoire. En revanche, il m’a semblé quelquefois répétitif et je pense qu’il manque un petit quelque chose au niveau du scénario, soit un peu d’action, soit une histoire un peu plus développée sur les origines de la fille.



A lire pour mieux comprendre les autres, mais aussi pour mieux se comprendre soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
La fille et le fusil

Lou est une ado solitaire et discrète.

Mais alors qu'une tempête météorologique se prépare, c'est une autre sorte de catastrophe qui va arriver dans la vie de la jeune fille le soir où elle va prendre en otage son camarade Phoenix et un politicien de passage dans la région.



Le résumé de ce roman me faisait de l'œil depuis un moment. J'avais hâte de découvrir Lou et de comprendre comment elle avait pu en arriver à une prise d'otage.

Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire qui m'a laissé un goût de trop peu.

J'aurais aimé un récit à la première personne, mais nous avons ici un narrateur omniscient qui donne l'impression de voir l'histoire de loin, comme un simple spectateur et non de la vivre de l'intérieure. Je n'ai donc pas réussi à m'identifier au personnage de Lou ni même à ressentir sa peine et sa colère car je me sentais vraiment loin du personnage.

J'ai trouvé le background de l'histoire un peu facile, la jeune fille solitaire qui a été élevée sans père et qui reçoit peu de considération de sa mère. Le tout mélangé à du harcèlement scolaire et de rue pour donner un personnage torturé et en colère contre la vie...

Pour ce qui est de la fin je la trouve un peu rapide, j'aurais aimé en savoir plus sur les différents éléments évoqués pour justement voir l'évolution complète du personnage par rapport au début du roman.



Dans l'ensemble on a un roman sympa qui se lit très vite avec malgré tout quelques fausses notes pour moi
Commenter  J’apprécie          30
La fille et le fusil

Lou s'est toujours sentie invisible aux yeux des autres. Elle vit loin du village, avec sa mère et sa grand-mère. Au lycée, on se moque d'elle sans arrêt. Alors un soir alors qu'un garçon de la classe vient pour la 1ère fois travailler chez elle et qu'un homme perdu frappe à leur porte, elle craque et les prend en otage !



Lentement, on voit monter le désespoir, on voit se dessiner un avenir sombre sans joie mais c'est la goutte de trop qui fait exploser une jeune fille sans histoire. Un roman noir, triste, avec pourtant une étincelle de bonheur, on veut y croire.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

Un écriture comme un coup de fouet, cinglante ! On se prend en plein cœur cette histoire d'ado fugueur, pourchassé par sa famille, la police, la société et la misère, un personnage auquel on s'attache justement parce qu'il n'est pas sympathique, qu'il ne fait aucune concession, ne trouve aucune excuse à son père violent, à sa mère trop lâche, aux passants, à la société.

Mais au-delà du récit de fugue, l'intérêt de se roman est une réflexion sur le cœur de l'intrigue, la théorie de Maslow sur les besoins humains : quels sont-ils vraiment ? Sont-ils liés comme le pense Maslow, dans un certain ordre ? A partir de quand peut-on dire qu'on a satisfait un de ces besoins ? quel degré de sécurité, de bien-être et d'amour doit-on recevoir pour qu'on puisse dire qu'on est en sécurité, aimé et que la vie est confortable ? Le roman ne répond pas à toutes ces questions mais les pose intelligemment et la fin ne se devine pas...
Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

Il y a des fois où je m'en veux. Je m'en veux de ne pas avoir écrit cette chronique dans mon petit carnet tout de suite après avoir tourné la dernière page, car même si cela ne fait qu'une semaine que je l'ai terminé, mes pensées ne sont plus tout à fait aussi claires que lorsque j'en suis sorti.



Christopher a tout quitté. Parents, frère, amis pour se retrouver en la ville : Londres. Pour se retrouver seul à errer. Pour se retrouver SDF, grelottant de froid, dormant sur un carton, son bien le plus précieux avec son duvet. Pour se retrouver face à lui-même, sans but, sans pourquoi. Pour se retrouver anonyme dans une petite rue, où personne le regarde, personne ne lui pose de questions, car ça n'intéresse personne et pour Christopher c'est tant mieux.



Alors quand un jeu de télé-réalité lui propose de jouer sa vie, Christopher n'a rien à perdre, car il n'a rien, ou plus rien, parce qu'il a choisi de ne rien avoir. Alors il s'inscrit. Pièce par pièce économisée, il s'achète du data dans un centre. Se connecte. S'inscrit. Inspire. Et son cerveau qui s'était mis en pause depuis le temps qu'il trainait dans la rue, reçoit une décharge, un shoot, une overdose de questions. Enfin Christopher se réveille et va réveiller le monde. Le principe du jeu étant basé sur la pyramide des besoins humains de Maslow, les besoins de chacun ne sont peut-être pas les mêmes. Et Christopher va progresser dans le jeu toujours en contre pied, passant d'étapes en étapes. Son seul risque : se faire repérer avant le fin. Christopher veut rester le plus longtemps possible anonyme jusqu'au moment où il retrouvera la lumière : la lumière des projecteurs : Christopher des réseaux sociaux va voler en éclat pour laisser la place à Christopher de la rue, ou pas.



Christopher, va lutter contre son démon, qui le suit dans la rue et pour s'en prémunir un maximum, il traîne avec Jimmy, SDF, pochard, vieux débris de la société. Leur amitié quelque peu particulière est néanmoins solide, mais pour combien de temps. Le temps de vivre la même expérience, le chemin des rues sera-t-il identique pour eux deux ? Jimmy, à sa manière, protège, aide, accueille Christopher dans sa vie, car même s'il n'a rien, s'il ne dit pas grand chose, il y a cette connexion invisible qui peut se créer entre deux être vivants. Cette connexion qui n'existera jamais à travers les réseaux sociaux, car elle n'a pas de nom, elle a des sentiments, forts, violents, où la limite entre l'amour et la haine n'existe pas car l'instinct prédomine. Toute cette complexité de ces sentiments est extrêmement bien abordé par Caroline Solé. Avec beaucoup de pudeur, elle nous décrit des scènes quotidiennes qui nous donneraient envie de tourner le regard si nous les voyons, mais qui ici nous immergent dans un univers tellement réel mais éloigné de notre vie, sans aucun voyeurisme, que le résultat est particulièrement bluffant.



Au final, je ne savais plus si je voulais voir Christopher gagner, ou non. Gagner pour montrer que chaque pyramide est différente, et que nos vies bien rangées ou rien ne dépasse, n'est pas celles de certaines communautés. Beaucoup d'altruisme ressort de l'écriture de ce texte. Christopher l'anonyme, Christopher le reconnu. Un déchirement pour la même personne qui le conduira vers une fin surprenante et totalement dans la continuité de ce texte.



Une très belle réussite que ce roman, qui devrait parler aux adolescents, et même s'ils n'est parcouru qu'au premier degré, les sens cachés seront, j'en suis sûre, semés dans l'esprit des jeunes lecteurs, pour germer plus tard, lorsque leurs cerveaux seront irrigués de nouvelles rencontres, de nouvelles idées, de nouvelles découvertes.



Un roman, que je lierai probablement encore, pour y découvrir toutes ces choses à côté desquelles je suis passée.



Et puis rappelez-vous, la célébrité de fait pas tout ou plutôt rien.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

Christopher qui vit dans la rue pour échapper à un père violent, participe à un jeu lancé sur les réseaux sociaux. Tout au long de sa progression dans le jeu, c'est l'occasion pour le lecteur de questionner avec le narrateur adolescent les besoins de l'être humain, mais aussi l'opportunité de s'interroger sur la frontière entre réel et imaginaire, entre vécu et faux-semblant, et sur les limites de l'intrusion dans la vie d'autrui.
Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

La pyramide des besoins humains parle d'un jeune SDF devenu célèbre par sa participation à un jeu de télé-réalité.

Ce livre dénonce les excès du secteur télévisuel et des médias. L'appât du gain pousse les producteurs à organiser la médiatisation des images du jeune garçon, tout cela car le reste du monde se plait à réaliser leur rêve quitte à détruire les rêves de quelqu'un d'autre.

Très bon livre que je conseille vivement malgré un seul défaut : le manque d'explications, qui s'explique peut-être par le fait que ce soit une histoire racontée à la première personne. Cela dit, cette méthode permet de mieux s'identifier au personnage.



Sehan



______________________________________



Christopher a 15 ans et a quitté sa maison pour finir dans la rue à Londres. Sans-abri depuis un certain temps déjà, il connaît toutes les astuces pour vivre dehors et rester indifférent face au regard des autres. Il vit dans la ville avec Jimmy, qu'il a rencontré quelques temps après son arrivée. Malgré tout, sa vie était quotidienne jusqu'au jour où il a vu cette fameuse affiche sur le jeu "La pyramide des besoins humains". Un jeu où les participants doivent prouver que leurs besoins sont satisfaits. Un jeu qui n'est pas à première vue pour les sans-abri. Et pourtant, Christopher va s'inscrire sans réfléchir à ce jeu et devenir célèbre.



J'ai bien aimé ce livre dont je trouve l'intrigue originale. L'histoire est émouvante car Christopher est SDF mais elle est aussi un peu mystérieuse notamment avec l'attente de savoir si Christopher allait passer ou non les différents niveaux. Par ailleurs, j'aime beaucoup le caractère de Christopher et ses capacités à endurer ce qu'il vit malgré son jeune âge. J'ai vécu le livre comme une série télévisée dans l'attente des résultats et de voir ce que Christopher allait faire. Je trouve que ce livre nous permet de ressentir les sentiments des personnes sans-abri et de briser une partie des préjugés que l'on a. J'ai beaucoup aimé la fin du roman où il y avait pas mal d'actions qui donnaient envie de savoir au plus vite la fin de l'histoire. Je recommande ce livre !



Emma



Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

« Et si un sans-abri gagnait le plus grand jeu télévisé actuel ? »

« Si la célébrité vous tombait dessus d'un coup ? »

« Garder l'anonymat ou se montrer à des milliers de personnes ? »

« Et si chaque personne que vous croisez voulait a tout prix vous parler ou se prendre en photo avec vous... Difficile non ? Encore plus si vous vivez dans la rue... »

Toutes ces questions qui résument le livre et auxquelles le personnage principal répondra à sa manière...



La pyramide des besoins humains est un roman intéressant où le héros va se poser beaucoup de questions et nous allons découvrir ses choix et son histoire. L'histoire se passe dans les rues de Londres, là où vit notre héros, dans une époque proche de la nôtre.

« Tous les besoins humains peuvent être classés en cinq catégorie », c'est d'après cette théorie qu'est basé le grand jeu de télé-réalité, La pyramide des besoins humains. 15 OOO candidats doivent prouver que leurs besoins humains sont satisfaits, a l'aide d'un réseau social. Les spectateurs votent pour leur favori et les moins sollicités sont éliminés, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Christopher Scott, un sans abri de 18 ans, ou bien le candidat n°12 778 pourrait peut être malheureusement bien devenir une star internationale.



J'ai trouvé ce livre intéressant par la vision que l'on se fait de la célébrité et comment elle est vécue par les stars. Il parle aussi des réseaux sociaux et du fait que les gens se mettent en scène sur leurs photos, pour montrer qu'ils ont une « vie parfaite ». Il y a aussi une grande partie sur les sans abris et comment ils vivent chaque jour. Ce livre était intéressant et constructif malgré qu'il soit un peu long sur la fin. On découvre petit a petit le passé du narrateur, en même temps que l'on suit son histoire. Ce livre contient peu de dialogues mais il y a beaucoup de pensées du héros, il se pose beaucoup de questions.

En conclusion, j'ai apprécié ce livre et je l'ai trouvé intéressant malgré qu'il soit un peu ennuyeux vers la fin.



Sherlock

***********************************************

Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

La pyramide des besoins humains, Caroline Solé

(T. Leprince 2nd Noroît)



Un roman extraordinaire qui rassemble la tristesse, l’émotion et la joie…



Christopher, le héros du roman, vit dans les rues de Londres après une fugue qu’il a fait parce que son père le battait. Suite à cela, il s’inscrit à un jeu de télé réalité qui se passe sur internet : « La pyramide des besoins humains ». Bien que celui-ci soit SDF, il va montrer qu’il est capable de gravir tous les paliers de cette pyramide…



L’écriture de ce roman est vraiment très intéressante.Celui-ci est vite lu car nous sommes vite emportés par l’histoire, elle est très captivante car elle paraît réelle.

Je le conseille à tous. Tout le monde peut le lire facilement. C’est une histoire touchante.



A lire absolument et sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

Mon avis est plutôt mitigé.

Je trouve l'idée de départ intéressante ; montrer comment un être qui n'a plus rien peut assouvir ses besoins, tels que les entend Maslow. L'idée du jeu aussi est intéressante, car elle permet de montrer qu'un individu sans existence peut être projeté sous les feux de la rampe, que ce que l'on montre n'est pas toujours la vérité. Du coup, on pourrait se demander si l'homme n'est pas un simple produit.

Le roman nous amène à nous poser des questions, et ça c'est bien. Malgré tout, je trouve qu'il manque de profondeur, les personnages sont traités superficiellement. En outre, pour moi,la fin est un peu ridicule : le cheval qui l'emporte, quelle curieuse image. Ce livre n'est pas un conte de fées alors l'image du prince charmant qui vole au secours de sa bien-aimée ne convient pas.

Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

Christopher a 15 ans. Il vit dans les rues de Londres, après avoir fugué. Il s'inscrit un peu par hasard à un jeu en ligne, relayé par la télévision : les candidats doivent tenir une sorte de journal de bord sur internet, et expliquer en quoi leurs besoins sont satisfaits. Chaque semaine, les téléspectateurs votent pour leur candidat préféré. Christopher voit sa vie chamboulée en passant les étapes une à une.

Un court roman intéressant, mais assez sombre, sur la futilité de la célébrité, des réseaux sociaux. La fin inattendue clôt en beauté le roman.
Commenter  J’apprécie          30
La petite romancière, la star et l'assassin

J'ai apprécié l'originalité de ce roman à trois voix et le dispositif narratif choisi par l'auteur, Caroline Solé. Cela commence comme un fait divers, le corps d'un enfant est retrouvé dans un étang. Est-ce un crimes, un suicide, une noyade accidentelle ? Une seule piste pour les enquêteurs, dans la poche de la victime, la photo d'une actrice célèbre. En se rendant à son domicile, les policiers trouvent 3 personnes qu'ils interrogent. C'est donc leur interrogatoire que l'on découvre successivement mais sans aucune question ni intervention des policiers. C'est comme une confession, une tranche de vie qui délivre des infos aussi bien sur les faits vus par chacun des protagonistes que leurs sentiments intérieurs, leur rapport au monde qui les entoure. En cela, c'est assez original voire un peu déstabilisant au départ surtout que les "confessions" débutent par celle de la jeune fille, une adolescente particulièrement mal dans sa peau puisqu'elle envisage de mettre fin à ses jours pendant l'absence de ses parents. Son récit, sans concession sur les tourments d'une adolescente complexée par son corps et son rapport difficile aux autres est cash. On ressent sa détresse, c'est extrêmement bien fait et ce qu'il l'est encore plus c'est que c'est avec les récits des deux autres que se dévoile une certaine vérité...mais pas celle à laquelle on s'attendait avec le titre. Un roman en trois parties, trois regards différents, mais aussi un jeu de regards fort bien amené qui est véritablement au coeur de l'intrigue et nous laisse avec un vague malaise une fois la dernière page tournée. Une découverte très intéressante mais si l'on s'attendait à frémir avec un roman policier, on fait fausse piste !
Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

Chris, quinze ans, fugue pour Londres après une énième correction donnée par son père. Il vivote dans la rue et supporte cette existence grâce au tabac et à l'alcool. Un jour, il décide - par ennui ou par provocation - de participer à un jeu de téléréalité qui se déroule sur les réseaux sociaux; le but? Prouver de façon originale que ses besoins humains sont comblés et convaincre les internautes de voter pour lui. Pour Chris, c'est le début d'un engrenage dont il a du mal à garder le contrôle...

Un court roman qui mêle la dure réalité de la vie des SDF et l'image superficielle, voire idéalisée, qu'on peut lui prêter lors d'une émission de téléréalité. Sont abordés aussi le rôle prépondérant des réseaux sociaux, le phénomène de buzz médiatique, et surtout la volonté qu'ont les médias de transformer l'existence aride d'un adolescent en une aventure sensationnelle.

Un style poétique et agréable, une histoire originale mais dont le dernier chapitre demeure hermétique pour moi. J'ai fini la lecture en restant sur ma faim, avec plein de questions sans réponse dans la tête. Mon avis est donc mitigé, et je ne saurais à qui conseiller ce livre tant il m'a déconcertée.
Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

« Si, un jour, la célébrité vous tombe dessus comme la fiente d'un pigeon sur la tête : fuyez. Plus personne ne vous regardera droit dans les yeux quand vous serez un demi-dieu. On vous fera des courbettes, mais vous serez traqué comme une bête. J'ai trop d'honneur, Maslow, pour jouer à ton petit jeu. Remballe tes paillettes, tes cerises et tes dollars, j'ai tourné la manivelle et j'ai vu trois têtes identiques : la mienne, la mienne et la mienne. J'ai touché le jackpot, mon pote. Moi. »



Au centre de l'écran, les mots surgissent d'une pyramide multicolore comme une invitation à changer de cap : « TOI AUSSI, JOUE TA VIE ». Il s'agit d'une émission de téléréalité, inspirée de la pyramide des besoins humains de Maslow, où les candidats doivent chaque semaine écrire un court texte dans lequel ils ont à rendre compte de la satisfaction des besoins du niveau en cours. La pyramide compte cinq niveaux, des besoins physiologiques au besoin de s'accomplir, en passant par la sécurité, l'amour et la reconnaissance. le public votera, il n'y aura au final qu'un seul gagnant…



« Christopher Scott, il me plaît bien ce nom. Il sonne comme la mascotte des paumés et des gars en marge. »



« Jouer sa vie » est exactement ce qu'était en train d'accomplir Christopher, quinze ans, au moment de s'inscrire, sans savoir que ce jeu allait à jamais changer sa vie. Adolescent fugueur et sans abri, il venait de prendre un train pour Londres et de tirer un trait sur son passé : un père qui le frappe et une mère qui ne lève pas même le petit doigt pour protéger son fils. Laissé à lui-même, il dort sur un carton à Leicester Square, dans Chinatown, un bout de trottoir comme un lieu d'appartenance. Il déambule dans les rues de Londres, nulle part où aller, il fume, boit, mendie, la douleur au ventre et la peur dans le sang. Mais il y aura Jimmy, son colocataire de trottoir, présence rassurante dans les nuits de Londres, le genre d'ami que l'on souhaite quand on vit dans la rue. Puis Suzie, qui se prostitue dans l'immeuble d'en face, un lampion rose allumé à sa fenêtre, qui sait, pour mettre un peu de lumière dans toute cette noirceur qui noue les tripes de l'adolescence.



« On m'a marché sur les pieds. On m'a chanté des berceuses dans mon lit à barreaux comme on m'aurait offert des fleurs couvertes d'épines. Il y a des trous dans chaque pore de ma peau, des petits manques se sont creusés chaque fois que ma mère quittait la chambre. »



« J'ai claqué toutes les portes, mais l'ombre de mon père s'est infiltrée en moi. Il m'empêche de dormir toutes les nuits. »



Comment se sent-on quand du jour au lendemain on devient un héros? Christopher n'avait cherché qu'à se sentir chez lui quelque part. Et pour la première fois de sa vie, en atteignant le cinquième niveau, il venait de prendre conscience du vide dont seule la solitude arrive à vous y plonger, un bandeau sur les yeux…



« Mon pseudonyme escalade la pyramide, mais je vis toujours dans le caniveau. »



Dès les premières pages de ce roman jeunesse, je suis déjà captivée par l'histoire de cet ado qui nous amène à se questionner sur l'essentiel, la surconsommation et le besoin de toujours posséder plus. le rôle d'une société qui tourne le dos aux gens de la rue est-il acceptable? La vie c'est comme la loto, on ne naît pas tous égaux. Un jour, on met une pièce dans la fente d'une machine à rêves et on mise tout ce qu'on a, même ce qu'on a perdu. Certains vont parler de destin, à mon sens, c'est qu'une manière d'embellir la réalité. Christopher ne cherchait qu'un lieu d'appartenance. En posant un regard sur le monde qui l'entoure, il réalisera à quel point le rythme effréné des humains est peu enviable. Et que la liberté n'a aucun prix...



« J'ai la corde au cou, le cordon emmêlé dans ce jeu de fêlé. Je veux sortir de la mêlée. Sans famille, sans copains, sans armée, je ferai une percée. Maslow, laisse-moi passer, escroc, laisse-moi percer. Et je prouverai au monde entier qu'on peut manquer de tout et franchir quand même trois niveaux sans crever. »



« Le gros cafard, c'est comme crever un ballon au moment où il allait s'envoler. »


Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30
La pyramide des besoins humains

Le lecteur ne manquera pas de réflexion avec cette pyramide des besoins humains aussi bien sur la société de consommation, la célébrité kleenex, les réseaux sociaux, le besoin constant d’être connecté, le manque de pudeur et surtout sur la place de nos véritables besoins. Caroline Solé parle justement, et à travers ce personnage elle brosse une observation pertinente et sur ce que devient notre société. Ses phrases n’évoquent pas la pitié ni le misérabilisme mais une normalité déconcertante qui frappe fort...............
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
D'après mon adolescence

Caroline adulte reprend les journaux et fragments intimes de Caroline adolescente afin de l'aider à traverser son adolescence, adolescence sur le bas-côté comme elle dit, pas sur la route, pas dans le fossé... Un texte tendre qui évoque les tourments adolescents en face
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Solé (814)Voir plus

Quiz Voir plus

La pyramide des besoins humains

Pourquoi Christopher s'inscrit-il au jeu ?

Parce qu'il veut 'jouer sa vie'
Parce qu'il veut être célèbre
Parce qu'il veut de l'argent

7 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : La pyramide des besoins humains de Caroline SoléCréer un quiz sur cet auteur

{* *}