Éditeur : Albin Michel Jeunesse (29/03/2017)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Cheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier sa célèbre voisine?: une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu'un enfant disparaît et que la police mène l'enquête... La petite romancière, la star et l'assassin est le récit de trois interrogatoires. Trois destins croisés?: une adolescente farouche qui s'interroge sur le sens de l'existence, un marginal au comportement suspect et une actrice précoce qui révèle les coulisses de sa célébr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Transfuge
23 avril 2017
Le cadavre d'un jeune garçon est découvert dans un étang. Dans sa poche, la photo d'une jeune actrice à la mode. Lorsque les policiers débarquent chez celle-ci pour l'interroger, ils y découvrent aussi Cheyenne, une ado dépressive, et Tristan, un jeune marginal. Tour à tour, ils nous livrent leur témoignage...
Cette intrigue n'est en fait qu'un prétexte pour entrer dans le monde intérieur et torturé de chacun des personnages, et découvrir le mal-être qui les habite. Trois solitudes qui se rencontrent: réussiront-elles à s'annuler?
Un court roman psychologique bien mené, mais qui m'a laissée en-dehors. Je n'ai pas du tout accroché au début; l'histoire de Cheyenne et le style employé ne m'ont pas convenu. J'ai persévéré dans ma lecture, et bien m'en a pris car les points de vue de Tristan et d'Éléonore m'ont intéressée et je suis finalement allée jusqu'au bout du récit avec plaisir. Toutefois, la lenteur de l'action et l'aspect introverti et quelquefois un peu "glauque" du texte pourront rebuter certains jeunes lecteurs. C'est pourquoi j'aurais du mal à le conseiller aux collégiens...
LeMondeDeMarie
19 avril 2017
3 protagonistes principaux, 3 voix qui vont s'exprimer chacune leur tour en situation d'audition par des policiers pour le meurtre d'un petit garçon. 3 destins qui vont se croiser pour nous raconter une seule et même histoire, chacun de leur point de vu, mais surtout 3 personnes qui vont se faire du bien.
Au départ, avec Cheyenne, j'ai eu du mal. Cette partie du récit est très sombre. Une jeune fille avec beaucoup d'idées noires, elle nous raconte comment elle en est venue à programmer son suicide. Un thème intéressant, c'est vrai, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Au point d'avoir eu envie d'arrêter cette lecture. Mais j'ai persévéré et ça a porté ses fruits. En effet, une fois que Tristan devient le narrateur les choses évoluent et prennent un tournant plus positif. Puis, vient Eléonore qui va clôturer ce récit sur une note positive. Enfin, Cheyenne conclu en nous délivrant une belle morale. Signer l'armistice avec soi-même pour retrouver le bonheur après un évènement marquant, traumatisant.
Le style de l'auteur manque un peu de piment, surtout sur la première partie. Une narration souvent trop plate pour véritablement emporter le lecteur. Tout se passe principalement dans les émotions, les ressentis. Ma curiosité a surtout été attisée par les intrigues que lance l'auteur sur les éléments marquants de la vie des personnages. Et puis aussi sur le fait de savoir si oui ou non Tristan est un assassin. Là-dessus, j'ai été en totale incompréhension lorsque Cheyenne qui le voit comme un meurtrier, arrive malgré tout à le côtoyer. Un point pas vraiment réaliste à mon sens.
Sans être certaine qu'elle le lise en entier, je ne donnerais pas facilement cette lecture à lire à ma fille lorsqu'elle sera ados. Un livre pourtant très intéressant lorsqu'on le lit d'un bout à l'autre. J'aurais peur d'un adolescent déjà en difficultés ou simplement avec quelques complexes puisse tomber dans les mêmes dérives que Cheyenne en lisant la première partie. Surtout s'il s'arrête là et ne parvient pas à la morale finale.
Par contre, pour une analyse approfondie en cours de français, il serait pas mal. A condition que le prof aille au fond des choses.
Un livre à lire entier pour en comprendre tout le sens et la beauté.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
lirado
12 avril 2017
Un roman qui se déroule dans l'atmosphère hitchcockienne du film Fenêtre sur cour. Caroline Solé, à travers l'interrogatoire de trois personnes liées à la découverte d'un cadavre d'un enfant, nous dresse le portrait de trois ados ou jeunes adultes marginaux ou perdus dans le rôle qu'on veut leur faire endosser. Caroline Solé est douée pour dépeindre avec justesse le mal être de Cheyenne, ado dépressive et suicidaire, la marginalité de Tristan et les affres de la célébrité et la solitude que ressent la jeune actrice. Un livre qui se présente comme un thriller mais est surtout un roman sur nos rapport à l'autre et avec les autres. le huis clos fait monter la tension.
Une ambiance qui peut plaire mais qui pour ma part ne m'a pas totalement charmée. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à m'intéresser à leur histoire. Je n'ai pas réussi à me plonger dans leur univers. Enfin, je m'attendais à un roman qui soit davantage de l'ordre du thriller, avec une véritable enquête, mais ce n'est pas le cas dans ce texte. Original donc, mais à lire en connaissance de cause.
Lien : http://www.lirado.com/petite..
FlorianeB
27 mars 2017
Cheyenne, pendant les vacances d'été, décide de ne pas suivre sa famille à la mer et préfère rester cloîtrée dans l'appartement haussmannien familial. En réalité elle prépare son suicide... Mais son plan va être bouleversé après avoir vu l'assistant de l'actrice vivant en face de chez elle enterrer le cadavre d'un enfant dans le jardin alors qu'au même moment on annonce aux informations la disparition d'un petit garçon de 10 ans !
Un joli texte à plusieurs voix dénonçant notamment les préjugés et dans lequel l'auteure évoque la dépression à l'adolescence et la marginalité (comme dans son précédent roman).
Autant je n'avais pas du tout adhéré à La pyramide des besoins humains, autant j'ai trouvé ce roman à la fois touchant et bien rythmé. C'est l'idée du contexte narratif (les trois narrateurs ; l'adolescente, l'assistant et l'actrice, déroulent le fil de l'histoire lors d'un interrogatoire de police) qui m'a vraiment permis d'apprécier cette lecture.
PaulineM69
16 avril 2017
Roman découvert grâce à Masse Critique. Je l'ai dévoré en deux jours.
Ce roman retrace les témoignages de Cheyenne, jeune fille dépressive au bord du suicide, de Tristan, jeune homme marginal au comportement étrange et d'une jeune actrice, victime de sa célébrité suite à la découverte du cadavre d'un enfant.
Ce roman est assez intéressant car il multiplie les points de vue sur un même laps de temps.