AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathleen Schine (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Betty et ses filles

Un roman que j'ai bien failli abandonner tant la première partie m'a semblée bavarde, cynique, peut-être est-ce le cynisme qui est qualifié d'humour. Personnellement, je n'ai pas été sensible à ce genre d'humour.

Le discours m'a semblé souvent brouillon et beaucoup de personnages sont très agaçants voire horripilants entre les trop insouciantes , les menteurs et les manipulateurs. Peut-être peut-on y voir un côté parodique d'une certaine société américaine, l'argent, le mariage, les relations sociales.

Puis , les trois personnages principaux ont fini par m'attendrir par leurs fêlures, leur nostalgie et le roman a pris le pas sur les bavardages. L'auteur a arrangé la trame de "Raison et sentiments" de façon plus contemporaine mais en tournant autour des mêmes thèmes que Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          150
Betty et ses filles

Cette lecture m'a à nouveau plongé dans un univers féminin,

Ici, nous suivons les déboires sentimentaux et financiers (en terme de divorce les deux allant bien souvent de paire ...) de Betty et ses filles : Annie et Miranda.



A la suite de la demande de divorce de Joseph (qui vous l'apprendrez n'est pas le père biologique des deux filles mais qui les as reconnus très rapidement) la mère Betty est "chassée" de son somptueux appartement new-yorkais pour un cottage très désuet à Westport dans le Connecticut.



Ses filles traversant alors elles aussi des zones de turbulences dans leur vie respective vont l'accompagner par solidarité familiale et féminine dans cette "partie de campagne" comme l'aurait nommé Betty.



La 4ème de couverture parle d'humour ... Pour ma part j'ai eu du mal à le ressentir quant à la filiation avec Woody Allen encore moins.



Pourtant, j'ai aimé ce livre et je l'ai lu avec délectation ! J'ai adoré ce côté désuet que l'auteur distille dans son livre. Néanmoins, chose étrange, nous sommes bien à l'époque contemporaine : les SMS, mails et t'chat vidéo sont là pour nous le prouver....

On note dans la façon d'écrire de Cathleen Schine, un je ne sais quoi d'ancien...



Est (ou plutôt ) sont-ce les souvenirs qui assaillent les femmes de cette histoire ou encore ce lieu qui a perdu de sa superbe ... Cette écriture empreinte de nostalgie m'a touchée.



Ainsi, plus que rempli d'humour j'ai trouvé dans cette écriture de la poésie.



Cathleeen Shine a su parfaitement mettre en harmonie la vie de ces trois femmes avec ce cottage et également ces paysages.



C'est donc avec un plaisir doux et amer que je me suis complètement attachée à ses trois femmes et surtout à Annie .



La couverture de ce livre a été, il faut bien vous l'avouer, l'élément décisif dans la demande de ce partenariat !



Ce livre, ainsi paré est magnifique ! Merci aux éditions Phébus de nous offrir ce très beau tableau de René Magritte "La Victoire", celui-ci est issu d'une collection privée (dixit l'information sur la couverture du livre) ce qui explique sans doute les différences que j'ai pu observer... Il doit y avoir plusieurs tableaux de "La victoire" ...

Commenter  J’apprécie          60
Betty et ses filles

Westport, Connecticut, quelque part sur la côte atlantique au nord-est de New York. Mise à la porte de son superbe appartement de Central Park par son mari, Joseph (Joe, Josie), qui lui apprend qu'il la quitte pour Felicity, Betty va devoir se contenter d'une petite bicoque mal retapée prêtée par son oncle Lou. Le coup est bas, après quarante-huit années ans de vie commune, mais Betty a bon espoir de faire valoir ses droits et regagner ses pénates, où Josie et Felicity se sont tranquillement installés en attendant le divorce. Les deux filles de Betty, Miranda et Annie, dont la vie, professionnelle pour la première, amoureuse pour la seconde, viennent de basculer, vont la rejoindre et entamer vaille que vaille une vie à trois, à l'étroit, en attendant des jours meilleurs. C'est aussi le moment de faire un retour sur leur vie passée, les ratages mais aussi les réussites, et découvrir petits bonheurs et tracas d'une vie simple, loin des paillettes de la bonne société new-yorkaise. Cette étude de mœurs autour de trois femmes d'âges et de tempéraments fort différents, marquées par les aléas de la vie, tourne malheureusement assez rapidement à la sitcom, et ce qui aurait pu être une fine analyse psychologique se transforme en un roman d'aventures sentimentales, féministe en diable, mais diablement peu crédible. Un bon point cependant, Catleen Schine sait capter l'attention de ses lecteurs, qui sont sans doute essentiellement des lectrices, par une certaine qualité d'écriture. Même si on n'y croit pas un seul instant, le charme opère et l'on a bien envie de savoir où l'auteure veut nous mener. Une lecture agréable, pour la plage ou le divan, selon l'occasion…
Commenter  J’apprécie          30
Betty et ses filles

A la grande stupéfaction de Betty Weissmann, Joseph, son mari depuis cinquante ans, parle soudain de divorcer pour cause de "différences incompatibles". Evidemment, la principale "différence incompatible" se révèle être une blonde nommée Félicity, nettement plus jeune que lui, mais il ne s'en vante pas tout de suite.



Betty se réfugie à Westport, (Connecticut) dans un cottage au bord de la mer, généreusement prêté par son cousin Lou, puisque Joseph souhaite garder l'appartement. Ne voulant pas la laisser seule, ses deux filles l'accompagnent. Annie et Miranda sont toutes deux à un âge où les illusions sont derrière elles, leur vie est un peu de guingois et les trois femmes vont tenter tant bien que mal de s'organiser en attendant le dénouement du divorce.




Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Betty et ses filles

Quelques belles réflexions sur le temps qui passe...
Commenter  J’apprécie          20
Betty et ses filles

J'avais été séduite par le sujet. Mais en terminant l'histoire, j'ai été déçue. J'ai trouvé l'histoire brouillonne et certaines situations incongrues voire caricaturales.

Je remercie Keisha d'avoir souligné certaines similitudes avec certains romans de Jane Austen, ça ne m'avait pas sauté aux yeux à première vue.

Ceci-dit, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable et n'arrive pas à la cheville d'un ouvrage de Jane Austen;
Commenter  J’apprécie          20
Betty et ses filles

Alors qu'elle est âgée de soixante-quinze ans, Betty voit son mari Joseph demander le divorce pour refaire sa vie avec une jeune femme dénommée Félicity. Difficile à digérer, d'autant qu'elle se retrouve sans ressources. Alors, avec ses deux grandes filles, Annie et Miranda, elle se réfugie dans un modeste cottage du Connecticut, pour vivre une période délicate, tantôt morose, tantôt tendre... Alors qu'elle se considère plutôt veuve que divorcée, elle observe ses filles, elles aussi subissant les drames de l'amour non réciproque...



Betty et ses filles m'est apparu comme un roman léger, futile par ses mondanités, par les soirées familiales bavardes, par l'importance portée aux états d'âme de ces trois femmes délaissées. Ton un peu futile et lecture un peu longuette au départ. Et ensuite, une fois la moitié du roman atteinte, un sincère attachement aux personnages se fait. Annie et Miranda, déçues en amour, Annie loin de ses fils, Miranda faisant face à un échec de sa carrière d'agent littéraire, arrivent à émouvoir. Entre elles, il y a bien sûr de la fraternité, de la tendresse, mais aussi des maladresses, des incompréhensions, des rivalités rampantes, de l'inquiétude.



L'auteure se plaît ainsi à gratter le vernis de cette famille juive bourgeoise américaine, en la confrontant à cette implosion soudaine : un divorce qui sonne comme la volée en éclat d'une vie digne, aisée et confortable. Cathleen Shine a voulu une fin de roman qui bouscule encore plus la bienséance bourgeoise, mais elle ne convaincra pas tous les lecteurs. Et puis, ce petit piment n'arrive-t-il pas un peu trop tard pour être vraiment crédible ?

Une lecture en mi-teinte, avec un peu trop de personnages à mon goût pour que je puisse m'attacher à cette famille chamboulée.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Betty et ses filles

Mélancolique. C'est l'ambiance générale de ce roman. J'ai apprécié l'histoire de cette femme abandonnée par son mari qui se réfugie dans un cottage sur la côte avec ses deux filles qui galèrent en amour aussi. L'écriture est plaisante, l'humour trop rare. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Betty et ses filles

Le début de la lecture a été un peu laborieux, mais c'est devenu beaucoup plus intéressant une fois que je me suis rendue compte que Betty et ses filles est une réinterprétation de Raison et sentiments de Jane Austen, un roman que j'adore.Cathleen Schine est restée fidèle au classique anglais tout en se montrant inventive. Le récit se passe à notre époque et les héroïnes ont environ trente ans de plus que dans le roman d'origine, mais sinon tout y est : la mère obligée de réduire son train de vie après avoir perdu son mari, les deux sœurs aux caractères que tout opposent, les prétendants des unes et des autres, le cousin bruyant mais attachant, la rivale ambitieuse sous ses airs de Sainte-Nitouche, etc. Tout y est et même un peu plus vu que l'auteur aborde aussi des questions actuelles...
Commenter  J’apprécie          10
La lettre d'amour

L'histoire met un peu de temps à démarrer, mais une fois qu'elle trouve son rythme, la lecture devient très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Rencontres à Manhattan

Le chien est le meilleur ami de l’homme, d’autant plus quand celui-ci vit dans l’anonymat new-yorkais. C’est le constat que partagent Jody, professeur célibataire, qui vit seule avec sa chienne Beatrice, et Polly, qui vient de se faire plaquer et qui recueille un chiot. C’est d’ailleurs grâce à leur compagnon à quatre pattes qu’elles font connaissance avec leurs voisins. Peu à peu, les amitiés et les idylles naissent dans le quartier de Manhattan… Un roman sans réelle surprise mais qui dépeint les solitudes urbaines et les petits bonheurs des rencontres. Agréable récit de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Betty et ses filles

Cathleen Schine recourt aux fondamentaux du roman psychologique anglais: amours contrariées et verte campagne, critique implicite de la condition féminine et exploration du mystère des coeurs...
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Betty et ses filles

Joli roman que l'histoire de cette dame, un peu âgée, qui se trouve - classiquement - plaquée pour une jeunette, et qui se réfugie avec ses deux filles, dans la cinquantaine, dans un cottage du Connecticut. Chacune de ces femmes a un caractère bien... spécifique! Et l'on rencontre, au fil de l'histoire, d'autres personnages, amoureux, farfelus, snobs, etc. Une belle tranche de vie, comme on dit.
Commenter  J’apprécie          10
Rencontres à Manhattan

Imbroglio inintéressant et mal écrit
Commenter  J’apprécie          00
Betty et ses filles

Roman sur le divorce avec de belles descriptions de paysages : sont les seuls détails qui me restent de ce livre a une l'écriture fluide. Un peu trop long à mon goût mais ceci ne tient qu'à moi.
Commenter  J’apprécie          00
Betty et ses filles

J'avais trouvé la 4 de couverture assez attractive (suffisamment pour l'acheter en tous cas !). J'ai été déçu. L'écriture n'a rien de particulier et l'histoire a des personnages un peu trop caricaturaux à mon goût. On n'arrive pas à "aimer" ces personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Betty et ses filles

Quand j'ai lu le descriptif de ce roman, écrit par un auteur américain étonnamment inconnu de mes services, j'ai su qu'il avait tout pour me plaire. Toujours mes chouchous de littérature outre atlantique, dira-t'on...







Après la demande de divorce de son mari Joseph, à près de cinquante ans de mariage, Betty Weismann doit quitter son appartement new yorkais et s'en va à Wesport, dans le Connecticut, occuper un petit cottage mis à sa disposition par un cousin riche et généreux. Ses deux filles l'accompagnent, Annie, divorcée et mère de deux grands fils, travaille dans une bibliothèque, l'agence littéraire de Miranda frôle la faillite... Différents hommes gravitent autour d'elles, les événements s'enchaînent tranquillement, les espoirs, les déceptions. Doux moments décrits subtilement avec émotion alternent avec situations délicatement ironiques. Cathleen Schine sait créer des atmosphères sans appuyer et décrire finement l'amour liant les soeurs entre elles, ainsi qu'avec Betty et Joseph.



Un vraiment joli roman.







Les deux soeurs:



"Annie avait l'habitude d'être seule. Certains avaient l'impression de ne pas exister s'ils étaient seuls, ils éprouvaient sans cesse le besoin de parler et d'écouter. Mais Annie se sentait vivante lorqu'elle restait seule, silencieuse, encerclée par le silence.(...) Sa soeur, bien entendu, se situait aux antipodes. Elle adorait la conversation au téléphone ou de vive voix: la sienne ou celle du couple à côté au restaurant. Plus elle voyait de gens autour d'elle, plus elle était heureuse."







Le petit plus pour les fans de Jane Austen (mais attention risque de spoilers dans ce cas!): Les premières pages, où Felicity, la nouvelle compagne de Joseph, le convainc de ne pas laisser son appartement à Betty, tout en étant généreux, m'a irrésistiblement fait penser à la façon dont Mrs John Dashwood, dans Raisons et sentiments, s'arrange pour que son époux mette dehors sa belle-mère et ses filles.



Aveugle que j'étais! Il a ensuite fallu arriver aux deux tiers du roman pour réaliser toutes les similitudes entre les deux romans! Et là mon plaisir a été accru, à découvrir cette intelligente adaptation... Evidemment Cathleen Schine, en romancière américaine, l'a totalement fait exprès, à mon avis.







Annie/Elinor et Miranda/Marianne sont des femmes modernes, autour de la cinquantaine, vivant des amours bien ancrées dans notre époque, et, même si on n'a pas lu Raisons et sentiments, c'est un bonheur de connaître la version contemporaine d'Edward Ferrars et Willoughby et de l'affreuse Lucy Steele! Même le discret (et terne?) colonel Brandon se réincarne en Roberts.







Mais chut! Cathlen Schine réserve quelques surprises aux janéites...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathleen Schine (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}