AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cecelia Ahern (806)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le joueur de billes

Le joueur de billes raconte l’histoire d’un homme qui va perdre ses souvenirs suite à un AVC.

Les billes ont été toute sa vie…Sabrina, sa fille, va recevoir des cartons et enquêtera sur le passé de son père, et sur la disparition manquante de certaines qui valent une fortune.



Roman qui vous séduira pour la relation complexe entre père et fille et l’intrigue sur les « calots »

Par contre, vous n’aurez pas droit à des descriptions sur les paysages irlandais.

Après, ce livre est dit léger par rapport à mes lectures habituelles.

Aussi, celui-ci est récréatif mais ne sera pas retenu dans mes coups de cœur 2020

Commenter  J’apprécie          120
L'année où je t'ai rencontré

Ce livre me réconcilie avec Cecelia Ahern. J’ai lu tous ses livres, à la sortie, jusqu’à son titre, Les jours meilleurs. Dans ce dernier, je n’avais pas retrouvé la magie qui me faisait aimer cette auteure.





Au début de la lecture, j’ai cru que L’année où je t’ai rencontré allait aussi me décevoir. Or, une fois que l’histoire s’est installée, mon sentiment a été complètement différent.





Jasmine est une jeune femme qui vit à 100 à l’heure. Elle est TRÈS occupée. Aussi, lorsqu’elle perd son travail et que son ancien associé lui impose un « congé jardinage » d’un an, elle se trouve désœuvrée. Pendant une année complète, elle n’a pas le droit de travailler. Elle s’ennuie et observe ses voisins. Elle déteste l’homme qui habite en face de chez elle. C’est un animateur radio très connu. Il y a de nombreuses années, la manière dont il a animé un débat a révolté Jasmine. Régulièrement, il rentre ivre chez lui, sans aucune discrétion.





Ce roman, qui, me semblait être ce que je qualifie de lecture cool, m’a beaucoup surprise. Il passe énormément de messages de façon subtile. Les thèmes traités sont profonds. Jasmine et son voisin, Matt, vont construire une relation de voisinage, bâtie sur des fondations erronées. Lorsqu’elle parle de cet homme qu’elle méprise, Jasmine s’adresse à lui, en le tutoyant. On sent ce qu’elle pense de lui.





L’année où je t’ai rencontré casse les clichés au sujet du handicap. L’héroïne a une sœur, Heather qui est trisomique. L’auteure montre que la vie de celle-ci est extrêmement remplie, elle bénéficie d’un accompagnement et se débrouille toute seule. Sa relation avec Jasmine est très belle. Les deux sœurs s’aiment énormément. Mais à trop vouloir protéger l’autre, ne fait-on pas les mêmes erreurs que les personnes ayant des préjugés ?

Par la force des choses, Jasmine se découvre. Elle apprend à utiliser ce temps libre qui lui pèse et à écouter ses envies profondes.





La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          120
Tombée du ciel

Voici ! J'ai lu mon premier Cecelia Ahern !!! Une lecture sans grande surprise, mais une lecture qui fait du bien... Bien que la fin soit (très) prévisible, j'ai trouvé la route pour y parvenir très sympathique. L'écriture de Ahern est fluide et très facile... avec quelques petites pépites de phrase. J'ai également appréciée tous ses personnages, plutôt colorés, avec un caractère très défini... et j'ai eu une affection particulière pour le personnage principal, Christine et sa famille un brin déjantée ! On reste dans le léger, sans prise de tête, une belle histoire, qui m'a même tirée quelques larmes ! Qu'est-ce que je peux être sensible quelques fois... J'ai un autre bouquin de cette autrice à la maison, et j'ai comme pas envie de le faire traîner dans ma PAL trop longtemps... Une belle première fois !
Commenter  J’apprécie          120
P.S : I love you

Pour une fois, j'ai préféré le film que le livre !

Je pensais que le livre serait plus sympa que ça à lire donc j'ai été un peu déçu. Le concept était pourtant bon...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Merci pour les souvenirs

Un mois après avoir terminé ce livre, je n’en garde déjà plus que quelques souvenirs. Et pourtant… je sais que j’ai adoré. Je me souviens avoir été émue aux larmes par le désespoir de Joyce au début du livre et m’être marrée devant les blagues lourdingues de son papa, qui ferait tout pour rendre le sourire à sa petite fille. Par dessus tout dans ce livre, c’est la beauté de cette complicité entre Joyce et son vieux papa qui m’a le plus plu. Ce papa à la fois innocent et taquin, un brin toqué, désopilant, qui fume en cachette et qui s’étonne de tout comme un gamin, est plus qu’attendrissant. Je me suis rarement autant attachée à un personnage secondaire qu’à ce papa clopin-clopant, un personnage hors du commun, qui vaut à lui seul que l’on prête toute son attention à ce roman. Cecelia Ahern a créé des personnages très prometteurs, pleins de charisme, qui m’ont fait rire et sourire, tout du long.



Arrivée à la moitié du roman, j’en aurais bien fait un coup de cœur tellement j’étais happée par l’histoire et émerveillée devant la justesse des personnages. Et puis j’ai commencé à trouver ça long ; Joyce recherche son mystérieux inconnu et l’inconnu est à la recherche de Joyce. Il se croisent, s’évitent, se rencontrent, un vrai chassé-croisé qui dure plus de 400 pages (une bonne centaine de trop). Et c’est dommage car tout le contexte, l’écriture si attachante de l’auteure, les anecdotes et les réflexions sur la vie qu’il y a autour de cette intrigue romantique m’ont vraiment séduite. L’histoire d’amour reste courue d’avance et sans grand suspense, mais malgré les longueurs inutiles, j’ai réellement apprécié ma lecture.



C’est le quatrième roman de Cecelia Ahern que je lis, ce n’est pas le meilleur, mais jusqu’ici, elle ne m’a toujours pas déçue. Je trouve qu’elle a un réel talent pour faire d’une histoire banale et sans surprise une belle histoire avec des personnages forts et émouvants. Moi j’en redemande !
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          120
L'année où je t'ai rencontré

La vie de Jasmine, trentenaire vivant à Dublin, se partage entre son travail et sa soeur Heather, qui est trisomique, et qu'elle aide à gėrer son quotidien.

La perte subit de son emploi va bouleverser Jasmine, car son contrat ne lui autorise pas à travailler dans un domaine similaire pendant un an.

Chez elle, elle se met à observer son voisin. Animateur de radio cėlèbre, il est tout ce qu'elle déteste.. depuis de nombreuses années et une émission qui l'a particulièrement choqué..

Mais Matt vit lui aussi des moments difficiles : alcoolisme, départ de son épouse et ses enfants, perte de son travail..

Alors que tous les opposent, ces deux là vont faire connaissance et voir évoluer une surprenante relation...

Un joli message d'espoir, qui met à mal bien des préjugés, un roman optimiste.
Commenter  J’apprécie          110
Merci pour les souvenirs

Inachevé...

J'ai abandonné vers la page 120 (quand même !!). Je ne me suis pas attachée aux personnages, je m'ennuyais. J'ai décidé de stopper ma lecture !

Commenter  J’apprécie          110
La vie est un arc-en-ciel

Je suis un peu mal à l’aise à l’idée de vous parler de ce livre. Non pas parce que je ne l’ai pas aimé, mais parce qu’il a éveillé en moi des sentiments très contradictoires et des pans de ma vie que je préférerais parfois oublier ou mettre de côté. L’histoire est remarquable, l’écriture est sublime, mais je me suis tellement identifiée à l’héroïne que ma lecture en est devenue douloureuse et trop vive en émotions.



J’ai été embarquée dès le départ dans la vie d’Alex et de Rosie. Amis d’enfance, liés comme peu de gens le sont, ils partagent une amitié forte et profonde. Seulement est-il possible de confiner une telle relation à une simple amitié? Quand les émotions sont si prenantes et si intenses n’y a-t-il rien de plus par derrière?



N’osant s’avouer ce qu’ils ressentent réellement, préférant poursuivre leur vie en ne gâchant pas le lien qui les unit, en gardant tous ces non-dits pour eux, ils passeront par bien des étapes amoureuses mais chacun de leur côté.



Mais est-il vraiment possible de construire sa vie loin de la seule personne qui compte plus que tout? Faut-il prendre le risque de mettre une amitié aussi belle en péril pour une éventuelle histoire qui pourrait ne rien amener de bon?



Ces questions sont le fil conducteur de ce roman épistolaire. Les échanges ne mails, de lettres, de petits mots, entre les héros et leurs amis ou leurs familles, sont intenses et nous prennent à partie, nous donnant une place au coeur de l’intrigue. Suivre leur quotidien est touchant et frustrant. Parfois on a tellement envie d’intervenir pour leur ouvrir les yeux, que c’en devient énervant qu’ils soient les seuls à ne rien voir ou ne rien vouloir comprendre.



Pourtant leur « aveuglement » est plus que compréhensible et leurs doutes réalistes. C’est cette justesse des situations et des émotions qui font de ce roman, un livre fort. Malheureusement, malgré tout ses atouts, le thème m’a touché de trop près pour que je puisse l’apprécier à sa juste valeur. Mes propres remises en question et analyses personnelles m’ont finalement éloignées de l’histoire de Rosie en me gardant un peu en lisière du texte, sans me laisser entrer pleinement dans celui-ci (et sans forcément me faire de bien psychologiquement).



Si les romans épistolaires contant de belles histoires d’amour vous plaisent, ce livre vous conviendra entièrement. Il est extrêmement bien écrit et les personnages sont vraiment attachants. En ce qui me concerne, il était peut-être un peu tôt dans ma vie pour que je le lise.
Commenter  J’apprécie          110
P.S : I love you

C'est la deuxième fois que je me fais avoir! Les couvertures des romans de Cecelia Ahern sont en général un moyen pour moi de valider un objet du challenge 50 objets et j'entame la lecture en me disant que ce serait un peu fleur bleue, voire gnangnan!

Rebelote avec PS : I love you! J'ai découvert Holly et son chagrin immense après l décès de son mari Gerry, mort à seulement trente ans d'une tumeur au cerveau. Je l'ai suivie mois après mois ouvrant les enveloppes laissées par son mari pour l'aider à se reconstruire et à surmonter sa perte.

J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai adoré!

C'est fini, je n'ouvrirai plus un roman de cette autrice avec des idées préconçues!
Commenter  J’apprécie          100
Les jours meilleurs

Ce roman se déroule de nos jours, en Irlande. Kitty, journaliste, travaille pour un magazine Etcetera et pour une émission 30 minutes. Elle voit sa carrière remise en cause après avoir accusé à tort un professeur de harcèlement sexuel, ruinant la vie de celui-ci et sa carrière. Elle vient de se faire virer de l'émission, et Constance, son amie et mentor, meurt d'un cancer, lui laissant une liste de 100 noms, sans autre explication. Kitty va alors s'efforcer de rencontrer ces personnes et écrire leur histoire, en cherchant le lien qui les unit. Elle va rencontrer 6 personnes de cette liste, à la fois ordinaires et extraordinaires, et cela va redonner un sens à sa vie.



Kitty n'est pas particulièrement sympathique, trop imbue d'elle-même, pas assez attentive aux autres, mais elle va évoluer.



C'est un roman agréable à lire, mais pas inoubliable.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          100
P.S : I love you

Première fois que je lis ce livre. Je ne connaissais que le film (film préféré d'une de mes meilleures amies) que j'avais bien aimé. Petite appréhension, du coup, en commençant ma lecture, comme je m'attendais à être soit déçue du livre, soit déçue du film.



Eh bien, pas du tout. Le livre et le film sont tellement différents que finalement, on peut difficilement les comparer.



Le roman, contrairement au film, paraît beaucoup plus réaliste dans le côté humain ; beaucoup plus psychologue en fait. En effet, le livre commence alors que Holly revient de l'enterrement de Gerry. Elle est déjà seule et s'apprête à affronter les aléas de la vie sans son âme sœur, qui a succombé à une tumeur au cerveau. L'écriture est fluide, rythmée, sans heurts. Les dialogues sont prenants. Durant la lecture, on oscille vraiment entre les larmes (surtout quand on tombe sur une des lettres de Gerry, pour ma part) et le rire. Holly ne se laisse pas démonter et trouve toujours quelque chose à dire ou à faire qui détend l'ambiance, le contexte de ce roman.



Je me suis souvent mise à la place de l'héroïne. Le livre permet donc de s'identifier aux personnages.



Ce que je voulais dire par psychologue, c'est que l'auteur trouve vraiment les aspects les plus réalistes et humains de ses personnages. Elle ne se perd pas dans le romanesque ni dans le Hollywoodien, comme le fait le film. On peut prendre l'entretien d'embauche, par exemple, qui est tout à fait ressemblant à ce qu'il se passerait dans la réalité. Holly ne devient pas célèbre coordonniere et ne passe pas son temps à ne penser qu'aux chaussures et qu'aux vêtements. L'héroïne est plus accessible et plus attachante dans le livre. Oui, elle est égocentrique, oui elle fait des erreurs, mais elle ne tombe pas dans les clichés américains d'héroïne bidon.



Écriture, check ; histoire, check ! L'histoire se tient. Elle devient réelle dans la tête et on attend même avec impatience les lettres de Gerry, les prochains objectifs de la Liste.



Chapeau à cette auteur pour avoir écrit un roman aussi prenant et serrant à la fois. Mon cœur n'arrive pas à s'en remettre !
Commenter  J’apprécie          100
Les jours meilleurs

Kitty est journaliste mais son travail des derniers mois ne lui a pas vraiment valut récompenses et félicitations. A cause d’elle, un homme a dû faire face à une humiliation publique aussi violente qu’injuste dont la jeune femme n’a pas mesuré les conséquences.

Décidée à se rattraper tant aux yeux du public qu’à ceux de Steve, son meilleur ami qu’elle a beaucoup déçu, elle se rend au chevet de Constance. Sa patronne et amie se meurt dans cancer mais lui révèle l’existence d’un sujet sur lequel elle doit travailler pour redorer son blason. Une liste de 100 noms. Sans explication sur ce qu’elle doit en faire.

Commence alors pour Kitty une longue et harassante enquête pour retrouver ces personnes et percer le secret de la liste. Une recherche qui permettra aussi à la jeune femme de trouver du sens à sa vie.

Je suis fan de Cecelia Ahern depuis son premier roman « P.S. I love you« , adapté en film avec l’émouvante  Hilary Swank. Le récit d’une femme qui perd son mari d’une maladie alors qu’ils n’en sont encore qu’au début de leur mariage. Alors qu’elle sombre dans une grave dépression, elle se met à recevoir chaque mois une lettre de son amour perdu. Chaque missive lui donne des instructions et des défis pour lui permettre de retrouver à nouveau le chemin de la vie. Un roman d’une grande délicatesse, très émouvant, que je vous recommande. Suite à cet énorme succès, Cecelia Ahern a enchaîné durant les dix dernières années une dizaines de romans, tous aussi délicieux, avec une mention spéciale pour l’un de mes favoris « Merci pour les souvenirs« .

Par contre ce nouveau roman ne m’a pas emportée.

L’auteure a l’habitude de prendre comme personnage principal des hommes et des femmes pas spécialement « aimables »: renfermés, acariâtres, désagréables , déprimés  ou malheureux au début du récit, ceux-ci se voient transformés au fil de l’histoire. Kitty ne fait pas exception à la règle. Plutôt égoïste, butée et imbue d’elle-même, elle finira par s’ouvrir aux autres et y puiser de belles leçons de vie. Cependant, ce n’est pas cet aspect là qui m’a dérangé.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. La quête de Kitty pour retrouver au moins quelques uns des 100 noms de la liste m’a paru longue, brouillonne, incompréhensible et l’explication finale ne m’a pas vraiment convaincue. Je n’y ai pas retrouvé non plus l’humour tendre des romans précédents. Je trouve que le récit manquait d’âme et de profondeur.

En naviguant en peu sur les différents blogs et sites parlant de ce roman, je me suis aperçue que la quasi-totalité des lecteurs avaient beaucoup plus apprécié que moi ce livre. Peut être faudra-t-il que j’attende un autre moment de ma vie pour le relire et voir si j’en tire plus de satisfaction? Dans le doute et si le résumé vous séduit quand même… pourquoi ne pas tenter l’expérience de cette lecture?
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          100
Tombée du ciel

une belle histoire émouvante et un enjeu important : faire renoncer quelqu'un à l'idée du suicide ...

J'ai adoré Cecilia Ahern avec PS I Love you mais j'ai encore plus aimé celui-ci ! je recommande chaleureusement !

une lecture que j'ai adoré, qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          100
Si tu me voyais maintenant

Je suis parfois l'heureuse destinataire de cartons remplis d'ouvrages dont on souhaite se débarrasser. L'ouverture de ces colis équivaut pour moi à la découverte d'un véritable trésor. Impatiente, je me contrains néanmoins à faire durer le plaisir et à ne pas trop précipiter l'examen de leur contenu.

Durant l'un de ces inventaires, la première de couverture gaie et colorée de Si tu me voyais maintenant m'a immédiatement interpellée : un titre ondoyant semblant chantonné par le vent et une femme vêtue d'une robe écarlate gambadant nus pieds, sous un beau ciel bleu parsemé de nuages cotonneux, à travers un magnifique champ de fleurs. Tout cela exhale la joie et le bonheur, ai-je pensé, et mes cheveux ont commencé à voleter, mes poumons à s'emplir d'odorants et entêtants parfums et mes pieds à sentir le doux chatouillis du tapis végétal. Le résumé indiquait une romance magique sur les terres irlandaises ; il ne m'en a pas fallu davantage pour embarquer définitivement.

Le voyage ne fut malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Celui-ci, effectivement, loin d'être captivant et exaltant comme je l'imaginais, s'est même plutôt avéré assez rapidement d'une grande platitude.



Ivan apparaît soudainement dans la vie de ses amis lorsque ces derniers ont besoin de lui et en disparaît aussi subitement quand ils sont en mesure de se passer de ses service et, par conséquent, de voler de leurs propres ailes. Les liens qu'ils tissent avec eux se font et se défont sans peine et personne ne souffre de la séparation.



Jusqu'à l'exception qui confirme la règle bien naturellement...



Elizabeth est une jeune décoratrice d'intérieur qui mène une existence des plus sérieuses, pour ne pas dire des plus austères. Par protection, l'Irlandaise s'est, en effet, façonné un univers où tout est sous contrôle et dont la devise pourrait être " Ordre et Raison " : journées méticuleusement organisées, maison toujours impeccable, tenues vestimentaires sobres et classiques, émotions canalisées et réprimées.

Mais, au contact d'Ivan, Elizabeth apprivoise ses peurs, ose les regarder en face et les affronter. Elle franchit les murs de la prison dans laquelle elle s'était enfermée et s'ouvre enfin au monde. Elle laisse éclore sa créativité et libère ses sentiments, notamment ceux qu'elle éprouve envers Luke, son neveu âgé de six ans, qu'elle élevait jusque-là de façon assez maladroite.

Ivan n'est guère surpris par les changements qu'il insuffle dans la vie de la jeune femme. Il en a l'habitude. Ce à quoi il ne s'attendait pas, par contre, c'est de se retrouver à son tour bouleversé et marqué à jamais...



Même si certains passages du livre, comme celui de la cueillette des dents-de-lion ou celui relatif aux touchantes révélations d'Opale, la supérieure hiérarchique d'Ivan, m'ont plu, l'ouvrage, dans sa globalité, ne m'a absolument pas conquise.

Le roman présente de nombreuses longueurs alors que les aspects les plus intéressants tels que la dimension fantastique ou la psychologie des personnages sont abordés de manière beaucoup trop superficielle à mon goût.

Commenter  J’apprécie          103
Merci pour les souvenirs

Petit livre sans prétention qui aborde des thèmes variés : la relation de couple, la vie de famille, le deuil, les nouveaux départs, les dons du sang.. Les personnages sont sympathiques et le plus ce sont les deux relations pères-filles avec Joyce et son père, étourdi, fantasque et qui veut ramener le sourire sur le visage de sa fille ainsi que de Justin et Béa.

Mais je dois dire que je l'ai lu un peu en diagonale, je ne peux pas dire que je me sois vraiment attaché aux personnages et j'ai même trouvé qu'il y avait pas mal de longueur. Il m'attendait dans ma PAL, car j'avais déjà lu « Si tu me voyais maintenant » que j'avais bien aimé. Le challenge Pioche dans ma Pal, me l'a fait sortir, et c'est très bien : merci Bislys, mais je dois dire que je ne suis pas une très grande fan de Cecelia Ahern… Mais je suis contente tu m'aies fais diminuer ma PAL, oups…...

Commenter  J’apprécie          101
Tombée du ciel

Pour cette énième masse critique je m’étais décidée, après avoir survolé cette impressionnante liste de livres proposés de ne pas y participer. Aucun titre n’étant parvenu à attirer mon attention ma décision était prise, néanmoins le jour « J » j’étais bel et bien présente à l’heure malgré moi. Je me replongeai rapidement dans cette longue liste et je fus tout d’abord intriguée par une couverture à la fois simple et jolie, puis son bordereau rouge où on pouvait y lire l’inscription « par l’auteur de « PS : I Love you », un titre que je ne connaissais que de nom et de réputation. Intriguée je me plongeai dans le synopsis qui fit immédiatement mouche dans mon esprit. C’est donc dépourvu de tout préjugé concernant cette auteur, ses histoires et sa plume que je me décidai à tenter ce masse critique pour la découvrir. Je remercie donc une nouvelle fois le site Babelio et l’éditeur Flammarion pour cette découverte.



Nous suivrons le parcours atypique de Christine Rose qui en un mois de temps jouera d’une incroyable malchance et verra ses repères voler en éclat de manière irréversible. Après avoir assisté à un drame qui sera le déclencheur de ses mésaventures, traumatisée cette dernière tombera littéralement sur Adam, un jeune homme qui est sur le point de se jeter du Ha’penny Bridge. Christine, totalement bouleversée arrivera à temps et tentera de le raisonner, ce dernier lui lancera alors un défi, elle aura 12 jours avant son prochain anniversaire pour lui redonner goût à la vie et lui prouver qu’elle vaut la peine d’être vécue. Un pacte que relèvera la jeune femme malgré ses peurs. Le compte à rebours pour la vie peut à présent commencer.

Et bien je suis vraiment ravie d’avoir finalement participé car sans cela je ne me serais probablement jamais penchée sur cette œuvre et auteur de talent. Je comprends à présent que trop bien tout cet engouement entourant la jeune Irlandaise Cecelia Ahern. C’est pourvue d’une plume aussi incisive qu’amusante que Miss Ahern nous engloutira littéralement dans son récit et ce dès les premiers chapitres. Parachutés au cœur de Dublin, nous suivrons et vivrons les mésaventures de Christine Rose et serons plus que proche de cette dernière par le biais d’une narration à la première personne dévoilant ses pensées, aspirations et failles. Des péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres avec pour particularité un contexte et sujet n’étant pas censé s’y prêter, pourtant, l’auteur parviendra avec brio à faire fusionner ces deux ambiances de manière fine et subtile. Cette jeune héroïne nous fera partager ses déboires de manière toujours pleine de mordant et d’autodérision face à une situation lui échappant totalement, comment sauver un suicidaire en seulement 12jours ? On suivra Christine avec intérêt et délectation qui fera preuve de trésors d’ingéniosité pour redonner goût à la vie au jeune homme. Des procédés souvent excentriques mais toujours pourvus de bonnes intentions. En parallèle nous découvrirons qu’elle aura également fort à faire entre gérer l’amertume de son ex-mari par amis et familles interposés, des passages d’ailleurs plus qu’humiliants pour elle mais absolument hilarants pour nous lecteurs, j’ai plus d’une fois éclaté de rire en l’imaginant dans telle ou telle situation, des moments qui ne manqueront pas d’amuser le si taciturne Adam.

Abordons dès à présent l’une des réussites de ce roman, ses caractères principaux.

Dès le début je me suis prise d’affection pour la jeune et altruiste Christine Rose. Cette héroïne a, dès le début du roman, vécu un drame qui l’a marqué et traumatisé à vie d’où sa réaction en ayant aperçu Adam sur le point de se jeter du Ha’Penny bridge. Étant à présent en charge contre son gré du jeune dépressif, Christine fera preuve de beaucoup de courage quant à l’aider à accepter cette vie qu’il rejette de toutes ses forces. C’est une héroïne en apparence sure d’elle que Cecelia Ahern nous dépeindra or le masque tombera très vite grâce à cette narration à la première personne, Christine se révélera tout le contraire de ce qu’elle souhaite renvoyer, une jeune femme fragile n’ayant aucune confiance en elle. Une vie lui déplaisant et dont elle a trouvé jusqu’à présent des solutions au travers de livres sur le développement personnel. Sa rencontre avec Adam lui démontrera qu’elle partage sur certains points les mêmes troubles que lui. Une héroïne aussi touchante qu’attachante avec qui j’ai souri, gloussé et ri au même rythme que cette dernière, sans compter sur les passages émouvants la concernant ayant été restitués avec beaucoup de crédibilité et délicatesse par Cecelia Ahern.

Parlons à présent du jeune homme en détresse, Adam. Nous rencontrons pour la première fois Adam Basil sur le pont prêt à sauter quant Christine le rattrape purement et simplement. Ce jeune homme nous fera passer par tous les stades de sa dépression avec beaucoup de véracité. Homme bourré d’humour et taquin par le passé, Adam laissera réapparaître ces traits de personnalité au contact de Christine. Alternant entre amertume, rage et désillusion, ce charmeur s’en remettra totalement à sa sauveuse et se raccrochera à elle comme à une bouée de sauvetage malgré ses procédés peu orthodoxes pour lui remonter le moral. Nous nous attacherons très vite au Adam tour à tour souriant, septique, ironique et sarcastique au même titre que cette dernière rendant chaque nouvelle aventure entre Christine et Adam tout bonnement passionnantes et dont les issues se voudront surtout imprévisibles. Une personnalité qui dévoilera de multiples facettes bien plus complexes que laissait présager ce début de récit. Un homme certes fragilisé mais qui au contact de Christine se révélera au même titre qu’elle protecteur, tendre et bienveillant. J’ai vraiment adoré suivre l’évolution de ce duo et amour « impossible » au vu de la demande d’Adam quant à l’aider à reprendre sa vie en main. Une relation au départ très claire, qui deviendra au fil des jours un peu plus ambiguë, dont la tension entre eux ne cessera de croître malgré le désir de cette dernière quant à l’aider à reconquérir Maria sans toutefois tomber amoureuse de lui. Que cela soit lors des passages hilarants où la maladresse de Christine nous émeut autant qu’elle nous fait sourire, aux moments poignants si bien décris ayant un véritable écho en nous. Un couple m’ayant laissé à l’esprit plein de moments mémorables en fin de lecture.

Là où l’auteur a fait également un sans-faute fut dans l’élaboration des caractères gravitant autour d’Adam et Christine, que cela soit la famille totalement loufoque de Christine rappelant l’humour typiquement Anglais flirtant entre potache et absurdité, son ex-mari, sa secrétaire, client, amie et la famille acariâtre d’Adam et son ex petite amie Maria. Des passages savoureux et émouvants dont je ne peux hélas pas tous citer au vu de toute la multitude dont nous gratifie avec délice l’auteur.



Un récit m’ayant particulièrement touché et qui malgré sa toile de fond dramatique s’est avéré paradoxalement extrêmement chaleureux. Une véritable bouffée d’espoir et ode à la vie nous communiquant toute sa bonne humeur avec enthousiasme, sincérité et passion. Ce fut mon tout premier roman de Cecelia Ahern et certainement pas le dernier au vu de tout le talent dont elle a su faire preuve avec un tel sujet.





















Commenter  J’apprécie          100
P.S : I love you

Débutant le roman sceptique, c'est pour tuer le temps que je l'ai lu. Et pour finir, c'est bien mon scepticisme que j'ai tué. Une niaiserie romantique, on en est très loin, vraiment à 100 000 lieues. Bien qu'étant un drame, ce roman est digne d'une belle romance, celle de la fin d'un bel amour, qui s'éternise pour mon plus grand bonheur. Ce n'est pas une romance "amour impossible", ce n'est pas une romance "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis", c'est une romance qui persiste malgré le plus grand obstacle: la mort, une mort imprévisible, et à laquelle je ne croyais pas. Émouvant, prêtant à sourire, faisant rêver, ce roman a tout pour charmer, et est, à mon goût, l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. On envierait presque les personnages, malgré le drame qui s'y passe. Je ne me suis pas dit, comme pour les livres fantasy "J'aurais aimé avoir cette vie", mais plutôt en bon drame que c'est, "j'aimerais avoir cette mort, pouvoir donner le sourire à la femme de sa vie, malgré son trépas".



Une émotion larmoyante et une tristesse étouffante s'emparent rapidement du lecteur, complètement bouleversé par cette sublime histoire ne laissant personne insensible. L’histoire se démarque des autres classiques du genre, dans la mesure où l'amour et la mort se confondent sans ambiguïté. Tout le mérite en revient à Cecelia Ahern qui se base sur le concept des lettres, concept s'avérant être une excellente idée : le fait qu'Holly reçoive, après la mort de son mari, des lettres qui lui disent quoi faire et où aller ; tout ça pour l'aider à surmonter sa peine, j'ai trouvé ça très beau et très prenant.



Dès le début du livre, on ressent vraiment ce lien qui unit ce couple et on comprend vite pourquoi c'est difficile pour Holly de se remettre de la mort de son mari, c'était sa moitié et elle a du mal à avancer sans, à retrouver un sens à sa vie sans lui. Il est vrai que ça peut paraître bizarre ou glauque de se dire que son défunt mari lui a réservé une sorte de jeu de piste, mais on comprend par l'amour qui les unit pourquoi il a fait ça. C'est vraiment ce qui rend ce roman magnifique, cette histoire d'amour unique et intemporelle !



Plusieurs thèmes sont soulevés tout au long de cette histoire : l'amour, l'amitié, la famille ou encore le deuil. Dans ce sens, on dénombre beaucoup de passages qui nous émeuvent considérablement, d'autres passages qui nous font rire et quelques-unes qui nous interpellent. On ressort de cette lecture touché et ému.

Commenter  J’apprécie          100
La vie est un arc-en-ciel

Avant de commencer à vous parler de l’histoire, il est important de préciser certains points quant à la mise en forme du récit. Il s’agit d’un roman épistolaire où toutes les formes d’écritures modernes sont utilisées : petits mots d’enfants, lettres, mails, discussions instantanées (chats, MSN..), cartes postales, cartes de vœux… ça m’a un peu surprise en début de lecture sans pour autant me déranger. Il n’y a pas d’indication temporelle précise (aucune date) et parfois le destinataire n’est pas explicitement indiqué. Néanmoins, la compréhension et la lecture sont lipides car il y a assez peu de personnages, et les cartes de vœux (Noël, anniversaire, nouvel an) permettent de situer les correspondances dans le temps et de se rendre compte de l’évolution du récit (sur plus de 40 ans tout de même). Le lecteur s’y retrouve très bien.



J’ai beaucoup aimé ce livre. L’écriture de Cecelia Ahern est bien agréable : légère, pleine d’humour (parfois teintée d’ironie) et de tendresse. Le récit avance vite et on est parfois étonné de voir s’écouler autant de temps entre deux correspondances. C’est de la Chick-lit, mais je n’y ai rien trouvé de trop mièvre ou trop décalé. Tout est en simplicité et pourtant riche en émotion. L’auteure arrive facilement à nous faire rire, nous émouvoir et nous énerver mais au final c’est un texte très positif dont la force de l’amitié est magistralement mise en avant.



Le thème est classique : une histoire d’amour et d’amitié, de séparation et de retrouvailles, mais on prend un grand plaisir à suivre la vie de chaque personnages. Il y a bien entendu les protagonistes Alex et Rosie, mais aussi tous les autres qui tournent autour (famille, amis). Ils sont sympathiques (Machin-Greg et Kevin un peu moins) et ont tous un rôle à jouer dans la relation du couple Rosie-Alex. On découvre ces derniers tout jeunes, alors qu’ils sont à l’école et qu’ils s’échangent des petits mots (avec quelques fautes d’orthographes qui font sourire) et on les suit de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. On sait éperdument qu’ils sont fous l’un de l’autre, mais la vie faite d’hésitations, de coïncidences, de non-dits et de rendez-vous manqués, les oblige à vivre leur vie respective désormais faite d’attente, de déceptions et de doutes. Rosie, très touchante, n’a pas une vie facile mais heureusement qu’elle est bien entourée (surtout par son amie Rudy qui m’a fait beaucoup rire !) et sa force de caractère lui permet d’arriver à ce qu’elle rêve et désire le plus.



La fin est un happy end comme je les aime, certes prévisible mais c’est ce qu’on entend de ce genre de littérature. Aucun regret, juste un très bon moment de lecture que je vous conseille fortement. Alors, si vous avez besoin d’une lecture qui fait du bien au moral, ne cherchez pas plus loin. La vie est un arc-en-ciel m’a d’ailleurs donné envie de connaître d’avantage les autres romans de Cecelia Ahern.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          100
P.S : I love you

Être veuve à 29 ans...cela ne devrait pas exister et pourtant, c'est sur cette note dramatique que commence cet ouvrage. Tout au long de ce roman, Holly essaie tant bien que mal e réapprendre à vivre suite à la disparition tragique de son mari, mort d'une tumeur au cerveau. Entourée de sa famille et de ses deux meilleurs amies, Denise et Sharon, elle essaie tant bien que mal de ne plus uniquement survivre mais de vivre tout simplement ! C'était également sans compter que son mari, avant de mourir, lui a adressé un étrange paquet. Ce dernier contient en effet 9 enveloppes, une par mois avec les tâches qu'elle devra accomplir pour pouvoir continuer à vivre sans lui. Y parviendra-t-elle ? Je vous laisse le découvrir pas vous-même...

Roman fluide et très bien écrit et entraînant me s'il est parfois déprimant puisque l'absence le Gerry, le mari décédé, se fait atrocement sentir. A lire !
Commenter  J’apprécie          100
P.S : I love you

drôle, triste , simplement géniale... à lire absolument
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cecelia Ahern Voir plus

Quiz Voir plus

Merci pour les souvenirs de Cécélia Ahern

Quel accident bouleverse la vie et détruit le mariage de Joyce ?

La disparition de son mari
Une transfusion sanguine suite à la perte de son bébé lors d'une chute
La mort brutale de son père
La rencontre avec Justin

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Merci pour les souvenirs de Cecelia AhernCréer un quiz sur cet auteur

{* *}